Problème de givrage sur Altherma BT

Répondre
yvan
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème de givrage sur Altherma BT

Message par yvan »

Bonjour à tous,

J'ai constaté que l'évaporateur de ma PAC, Daikin Altherma BT 14 KW, ne givrait pas sur la totalité de sa surface. Cela me laisse penser qu'une partie de la batterie n'est pas utilisée. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Image
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

j'ai pareil sur ma BT, je pense que ça correspond aux sorties du fuilde frigo et donc sa température ayant remontée un peu, il ne givre plus la batterie. :?:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Ce qui n'est surtout pas normal, c'est que la PàC soit givrée à ce point. Danc ces conditions, les cops mirobolants qu'ils annoncent sont surement loin d'être atteint.
C'est souvent givré comme ça ???
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Bonjour,

Merci pour vos informations.

Il est vrai que la batterie est fort givrée. Il faut dire que la photo a été prise en fin de cycle afin de bien marquer la zone non givrée.

J'ai repris des photos ce matin. Il fait 0,3° C. Comme l'indique le graphique, le cycle de dégivrage est de 50 Min. Il me semble que la batterie est colmatée sur la deuxième moitié du cycle ce qui doit nuire au rendement.

Image

Photo 1 08:22 Début de cycle

Image

Photo 3 08:38

La batterie semble déjà bien chargée.

Image

Photo 5 08:57 juste avant le dégivrage

Image

Gros plan sur le givre

Image

Qu'en pensez-vous ?
Il me semble avoir lu que l'Altherma dégivrait toutes les 2 heures en temps normal et toutes les 25 minutes en période critique.
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

Pour te répondre, en période de gd froid j'ai moi aussi des dégivrages toutes les40/50 mins mais ma batterie n'est jamais colmatée comme la tienne en fin de cycle :shock:

ta pac tourne à fond de sa puissance ?
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Oui, en début de journée, elle tourne pendant 5 à 6 heures au maximum de sa puissance.
did44
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par did44 »

Bonjour,
Impressionnant le givre ... mais aussi les courbes de puissance consommée ! Tu es vraiment au taquet !
Par comparaison, chez moi, ça ressemblait à ça aujourd'hui :
Image

Sinon, j'ai l'impression que le givre est bien réparti sur mon évaporateur (pas d'espaces dégagés comme toi). Je regarderai...

J'ai vu que tu avais des radiateurs en plus de ton PC. Tu chauffes ton eau à combien ? Et est ce que tu baisses le chauffage la nuit ? si oui, tu aurais sans doute intérêt à ne pas baisser pour moins tirer dessus le matin.
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Salut
Moi aussi c'est maxi givré mais sur toute la surface et en température négative et de manière homogène. Je chauffe des radiateurs fontes. De là à dire que la PAC est au taquet ça m'étonnerait puisque qu'il n'y a que -3 C° dehors. Dernièrement jusqu'à -11C°, la PAC + une résistance (déclenchement à -10C°, réglage usine) a chauffée la maison avec un maintien de 20 C°.
A 0C°,vue les courbes, n'y a-t-il pas un problème de dimensionnement ou de réglages?
Yvan, j'ai regardé ton installation. Ta chaudière est en relève? Si oui, quel est le point de bascule? En haut je suppose que tu as des radiateurs BASSE température et non haute température. Sont-ils assez bien dimensionnés pour pouvoir baisser ton eau de sortie de PAC et ainsi soulager ta PAC?
Je m'éparpille peut-être mais pour une maison de 1997, même pour 180 m², avoir une pac de 14 kws, essoufflée à 0C°, ça me fait poser des questions. A moins que tu ais des volumes impressionnants. J'espère au moins que tu as chaud à la maison.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Zut
Je viens de lire que ta chaudière n'est pas en service :oops:
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Bonjour,

Pour l'instant, je ne tourne qu'avec la PAC et la température dans la maison est correcte.

Le système a été dimensionné pour un basculement à -3°C.

La nuit de 22 H à 6H, j'abaisse la température de consigne de 1.5°C. Dans cette configuration, sur toute cette période, le thermostat n’enclenche pas la PAC. Par conséquent je ne crois pas qu'il y ait un problème d'isolation.

La surface est de 180m² avec une hauteur moyenne sous plafond de 2,5m. Le dimensionnement de la PAC à 14 kW ne me semble pas délirant.

Les radiateurs de l'étage sont effectivement un peu faiblards. Par 0°C, pour maintenir 19°C à l'étage, je dois régler le départ sur 45°C.

Je crains que la PAC ne délivre pas ses 14 kW. Le fait qu'il y ait une zone non givrée sur l'évaporateur me semble être un symptôme du problème.
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

yvan a écrit :La nuit de 22 H à 6H, j'abaisse la température de consigne de 1.5°C. Dans cette configuration, sur toute cette période, le thermostat n’enclenche pas la PAC.
En voilà une nouvelle!!
Ta PAC souffre pour récupérer ta baisse de température de la nuit. Quand tu reviens en mode confort, la PAC met un coup de bourre pour y revenir, elle tourne à fond.
Regarde ce qu'à écrit
did44 a écrit :Et est ce que tu baisses le chauffage la nuit ? si oui, tu aurais sans doute intérêt à ne pas baisser pour moins tirer dessus le matin.
En baissant ta T° la nuit, la PAC s'arrête. Tu as toujours 19 le matin quand même MAIS:
La PAC ne démarre pas car elle baisse sa consigne de température de sorite d'eau puisque tu lui demande de chauffer à 1,5 degrés en moins.
Le matin tu redemandes une T° de confort. La PAC, rechauffe l'eau des radiateurs en se disant que s'il faut 19C° je dois chauffer ma T° de sortie à tant de degrés pour atteindre 19 dans la maison.
Une baisse de 1,5 C° c'est énorme pour qu'une PAC BT récupère ça.
Je ne suis pas étonné qu'elle peine .
A mon avis tu devrais fonctionner en loi d'eau uniquement et te servir du thermostat simplement pour couper la PAC en cas d'apport calorique extérieur.
Qu'elle utilise ou pas ses 14 kws, je pense qu'il faut déjà repenser la manière de réguler la PAC:
1) pour la soulager et qu'elle puisse donner un maximum de potentiel (tu ne peux pas demander à ta PAC BT le même fonctionnement que ta chaudière propane)
2) tu ferais sûrement des économies. ta PAC fonctionnerait en inverter ce qui n'est pas le cas pendant les 6h où elle tourne à fond.
3) tu soulagerait le matériel et donc la longévité de ta PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

yvan a écrit :La surface est de 180m² avec une hauteur moyenne sous plafond de 2,5m. Le dimensionnement de la PAC à 14 kW ne me semble pas délirant.
Les radiateurs de l'étage sont effectivement un peu faiblards. Par 0°C, pour maintenir 19°C à l'étage, je dois régler le départ sur 45°C.
Je crains que la PAC ne délivre pas ses 14 kW. Le fait qu'il y ait une zone non givrée sur l'évaporateur me semble être un symptôme du problème.
Bonjour

Avec ces informations on peut déduire que la PAC est sous dimensionnée, la simple documentation Altherma donne les résultats suivant :

- une PAC qui délivre 14 kW thermique à +7°C avec une sortie d'eau à 35°C, voit sa puissance chuter fortement par une température externe de 0°C et une sortie d'eau à 45°C --> environ 9 kW thermique, avec une maison de 180 m², cela me parait bien faible.

Sur tes photos en constate qu'en fin de cycle, l'évaporateur devient un mur de glace, il n'y a plus de passage d'air, le rendement de la PAC doit chuter dans de grandes proportions et les ventilateurs doivent faire un bruit important et forcer gravement sur les moteurs d'entrainement, on a là une PAC en souffrance.

Est ce que la PAC possède des résistances d'appoint ??, pourquoi ne pas faire intervenir la relève de chaudière un plus tôt pour éviter ce surgivrage ??

Si la PAC tourne au maximum de ses possibilités, il est normal que l'évaporateur soit givré en proportion de ce qu'on demande en sortie PAC, il n'y a pas de mystère, ce que l'on prend en chaleur sur le condenseur, se retrouve en froid sur l'évaporateur.

On constate bien sur les photos, que l'évaporateur regivre très rapidement dès la reprise du fonctionnement malgré un un cycle court de 50'.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

Impressionnant,

Je confirme ce qu'avance Did44. Ta courbe de consommation électrique est bizarre. J'ai la même que celle présentée par DiD44.
Je n'ai pas pris de photo, mais lorsque mon unité extérieure est givrée, cela ce fait par blocs de 10 cm avec givre puis 3 cm sans givre. Et la couche de givre est très fine. On devine encore les ailettes bleues en dessous (j'essaierai de prendre une photo dans le weekend). Et lorsque le dégivrage est fini, plus une trace de givre.

Je te conseille de verser de l'eau chaude sur ton unité extérieure pour faire disparaitre ton glaçon et d'arrêter de laisser baisser la T° la nuit. Laisse ta PAC fonctionner sur sa loi d'eau (il faut peut être que tu l'affine) et n'utilise ton thermostat que pour arrêter la PAC en cas d'apport de chaleur autre (cheminée, soleil, etc.).
yvan
Actif
Actif

Message par yvan »

Je vous remercie pour vos remarques.

Pour faire un essai, j'ai programmé la PAC en température constante 38°C. La température baisse un peu à l'étage. C'est normal mais pas trop gênant aujourd'hui.

La PAC se met alors à réguler entre 2200 et 2700 VA.

Elle conserve un givrage correct pendant près d'une heure sauf sur les 3 zones indiquées dans mes post précédents où il n'y a absolument rien.

Et puis, elle se colmate complètement (sauf sur la zone du haut qui reste sèche) comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes. La puissance apparente dépasse les 3800 VA et le dégivrage s’enclenche.

Sur la courbe de DID44, il n'y pas de pointe d'intensité avant le dégivrage.

Image

Je me demande la raison de ces zones non givrées et pourquoi le dégivrage s'enclenche aussi tard ?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

Le fait que Did44 n'ait pas de pic de conso juste avant un dégivrage est tout à fait possible. La PAC n'a pas d'yeux pour vérifier s'ils y a du givre ou pas. Elle défini sa stratégie de dégivrage en fonction de différentes T° (T° extérieure et T° d'évaporation) qui laissent à penser qu'il y a du givre.

Si tu veux en savoir plus sur la stratégie de dégivrage Daikin va regarder ce post :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12516

J'enverrai une photo mon état de givre sur la PAC dans 2 heures, car elle vient juste de finir son cycle de dégivrage, et il n'y en a pas actuellement.
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »