consommation pac
- T@rgett
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Ci-joint une récap des conso avec mars inclu.

Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
-
ruthene
- Scotché au forum

Bonsoir à tous,
Ma peite contibution car je trouve vos consos énormes.
Targett je consomme 2 fois moins que toi à Rodez!!! Le pays des pinguoins. Alors qu'à Rouen il fait chaud l'hivers!!
Heureusement que tu n'es pas à Rodez!!!! Au pays du soleil !!!
Ma peite contibution car je trouve vos consos énormes.
Targett je consomme 2 fois moins que toi à Rodez!!! Le pays des pinguoins. Alors qu'à Rouen il fait chaud l'hivers!!
Heureusement que tu n'es pas à Rodez!!!! Au pays du soleil !!!
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
- T@rgett
- Scotché au forum

Alors , là il s'agit pour moi d'une attaque en règle et d'une sauvagerie inouïe
Trêve de plaisanterie, j'ai des radiateur tu as un PC,ce qui veut dire que je chauffe avec une HT et toi avec une BT, donc j'ai 390M3 à chauffer tu en as 280, c'est pas bien
de faire des vilaines comparaison
.
Quand au T° de rouen , tiens regardes celles de décembre et dis moi s'il faisait aussi chaud chez toi.

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2010
cela dit si j'ai le chois pour la prochaine maison ( j'ai prise celle là toute faite) ce sera un PC avec une BT et qui sait peut être du coté de Rodez !

Trêve de plaisanterie, j'ai des radiateur tu as un PC,ce qui veut dire que je chauffe avec une HT et toi avec une BT, donc j'ai 390M3 à chauffer tu en as 280, c'est pas bien
Quand au T° de rouen , tiens regardes celles de décembre et dis moi s'il faisait aussi chaud chez toi.

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2010
cela dit si j'ai le chois pour la prochaine maison ( j'ai prise celle là toute faite) ce sera un PC avec une BT et qui sait peut être du coté de Rodez !
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
-
ruthene
- Scotché au forum

On va pas faire de comparaisons, même à côté de chez moi, les différences sont impressionantes.
Du côté Rouen, belle ville (rive droite). Le climat me semble -t-il est bien plus clément qu'en Aveyron. Cette année vous avez eu un hivers digne de ce nom contrairement à nous. Un petit -12°C relevé.
Quasiment pas neige. Nos stations ont souffert . CA divisé par trois environ !! Je n'avais jamais vu l'Aubrac et les monts d'Auvergne (plonb du cantal... Sancy ...Mary ... ) aussi peu enneigé sur leur face Sud.
Très peu de précipitations. La sécheresse montre son bout de nez pour cette année dans notre secteur.
L'hivers prochain on passe de 280 m3 à 530 m3 (valeur non confirmée encore). J'ai bien peur que ma PAC de 11KW est du mal.
Du côté Rouen, belle ville (rive droite). Le climat me semble -t-il est bien plus clément qu'en Aveyron. Cette année vous avez eu un hivers digne de ce nom contrairement à nous. Un petit -12°C relevé.
Quasiment pas neige. Nos stations ont souffert . CA divisé par trois environ !! Je n'avais jamais vu l'Aubrac et les monts d'Auvergne (plonb du cantal... Sancy ...Mary ... ) aussi peu enneigé sur leur face Sud.
Très peu de précipitations. La sécheresse montre son bout de nez pour cette année dans notre secteur.
L'hivers prochain on passe de 280 m3 à 530 m3 (valeur non confirmée encore). J'ai bien peur que ma PAC de 11KW est du mal.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
- T@rgett
- Scotché au forum

En attendant profitons du beau temps partout, mais dis moi , passer de 280m3 à 530 tu installe un terrain de tennis dans la salle à manger?
Ca commence à faire une grosse extension, c'est clair que tu vas devoir installer une pac dédié car celle en place risque de souffrir.
Dans l'industrie quand on est devant ce genre de cas on essaie de mutualiser les utilités, cad , on prolonge le réseau existant tout en gardant la possibilité de le découpler et on installe de la puissance (pac) supplémentaire cela multiplie les possibilité de chauffage en cas de problème d'une des sources.
Cela dit il faut encore que le réseau existant s'y prête.
Aller bon dimanche!
Ca commence à faire une grosse extension, c'est clair que tu vas devoir installer une pac dédié car celle en place risque de souffrir.
Dans l'industrie quand on est devant ce genre de cas on essaie de mutualiser les utilités, cad , on prolonge le réseau existant tout en gardant la possibilité de le découpler et on installe de la puissance (pac) supplémentaire cela multiplie les possibilité de chauffage en cas de problème d'une des sources.
Cela dit il faut encore que le réseau existant s'y prête.
Aller bon dimanche!
-
president18
- Assidu

consommation pac
pour popeye68
bonjour
est ce que le fait d'augmenter la temperature en HC fait baisser le total HC +HP par rapport a une temp constante.merci
bonjour
est ce que le fait d'augmenter la temperature en HC fait baisser le total HC +HP par rapport a une temp constante.merci
- Popeye68
- Accro

Bonjour,
1.
2. Pour les mois de janvier, février et mars 2011 j'ai observé une surconsommation (HC+HP) de respectivement 25.1, 35.3 et 34.9% dans la maison de mes parents où la régulation est restée à 23°C par rapport à ma consommation.
Je pense donc que cette méthode est interressante car:
- Elle favorise le fonctionnement en heures creuses (environ moitié moins chères que les heures pleines).
- Les cycles de fonctionnement sont plus longs ce qui est toujours une bonne chose pour les PAC.
J'attends la fin de l'année (fin juin) pour faire le 1er bilan annuel et comparer la conso annuelle avec ce que j'ai calculé en faisant mon bilan thermique au moment de l'étude mon projet.
Je ne puis répondre à cette question étant donné je ne suis pas en température constante. Cependant je peux faire les observations suivantes:est ce que le fait d'augmenter la temperature en HC fait baisser le total HC +HP par rapport a une temp constante.merci
1.
Pour janvier, j'ai programmé la régulation pour tenir compte des commutations HC/HP avec une consigne changeante de 23°C en HP et 24°C en HC pour favoriser le fonctionnement en heure creuses. La température médiane (écart entre la moyenne des max et des min / 2) est la même en décembre 2010 et janvier 2011 soit +2.9°C. Je constate d’une part que la proportion HC/HP s’est inversée en favorisant les HC et que la consommation globale de la pac a baissé de 14.4%.
A titre de comparaison, j’ai exactement la même installation chez mes parents à coté (maison jumelée) ou j’ai laissé la régulation avec une consigne permanente à 23°C. La consommation globale de la pac a baissé de 11.1% mais la proportion est restée à 68.4% HP et 31.6%HC dans le même ordre de grandeur que le mois précédent.
2. Pour les mois de janvier, février et mars 2011 j'ai observé une surconsommation (HC+HP) de respectivement 25.1, 35.3 et 34.9% dans la maison de mes parents où la régulation est restée à 23°C par rapport à ma consommation.
Je pense donc que cette méthode est interressante car:
- Elle favorise le fonctionnement en heures creuses (environ moitié moins chères que les heures pleines).
- Les cycles de fonctionnement sont plus longs ce qui est toujours une bonne chose pour les PAC.
J'attends la fin de l'année (fin juin) pour faire le 1er bilan annuel et comparer la conso annuelle avec ce que j'ai calculé en faisant mon bilan thermique au moment de l'étude mon projet.
Modifié en dernier par Popeye68 le mar. avr. 12, 2011 7:51 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Laurent
Laurent
-
ummolae
- Resp. Section

Re: consommation pac
Bonjourpresident18 a écrit :est ce que le fait d'augmenter la temperature en HC fait baisser le total HC +HP par rapport a une temp constante
Le sur-stockage thermique en HC vient toujours en déduction sur les HP, mais il ne faut pas exagérer avec des variations trop importantes, sinon, la température va jouer au yoyo, 1 ou 2°C de variation maximum, chez moi c'est 1°C de différence entre HC/HP et cela donne environ 58% en HC de moyenne.

-
president18
- Assidu

consommation pac
bonsoir
si les cycles de fonctionnement sont plus long elle va donc consommer plus?est ce vraiment une economie?j'ai 21° en constant si je met 22° pendant les HC je ne suis pas sur que cela soit plus economique.
si les cycles de fonctionnement sont plus long elle va donc consommer plus?est ce vraiment une economie?j'ai 21° en constant si je met 22° pendant les HC je ne suis pas sur que cela soit plus economique.
- Popeye68
- Accro

Bonjour Président18,
Effectivement la question peut se poser. Si vous êtes curieux, le mieux est faire l'essai et de comparer ensuite les résultat avec ceux d'avant le changement de mode de régulation. C'est ce que j'ai fait chez moi sur une période de 3 mois (octobre à décembre en mode régulation à 23°C 24h/24 et depuis janvier en mode 23/24°C en HP/HC).
Bon courage dans vos expérimentations.
Effectivement la question peut se poser. Si vous êtes curieux, le mieux est faire l'essai et de comparer ensuite les résultat avec ceux d'avant le changement de mode de régulation. C'est ce que j'ai fait chez moi sur une période de 3 mois (octobre à décembre en mode régulation à 23°C 24h/24 et depuis janvier en mode 23/24°C en HP/HC).
Bon courage dans vos expérimentations.
Modifié en dernier par Popeye68 le mer. juin 01, 2011 9:08 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Laurent
Laurent
- Popeye68
- Accro

Bonjour à tous,
J'avais donné mes premiers résultats pour le mois d'octobre suite à la mise en service de ma pac.
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois d'avril:
Moyenne des températures du mois : Max 20.6 °C Min 5.6°C
Température du mois : Max 26.7°C Min -0.8°C
Consommation avril 2011 HC : 219 kwh pour la PAC soit 100.0 %
Consommation avril 2011 HP : 0 kwh pour la PAC soit 0.0 %
Je constate à nouveau une baisse de 57.8% de ma consommation générale par rapport à avril 2010.
Depuis début avril la pac ne fonctionne uniquement en HC si il y a une demande de chauffage avec une consigne de régulation à 23°C.
J'en suis donc à 5115 kWh en 10 mois de chauffage à 23°C pour 214m2 dont 67.2 % en HC.
A suivre...
J'avais donné mes premiers résultats pour le mois d'octobre suite à la mise en service de ma pac.
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois d'avril:
Moyenne des températures du mois : Max 20.6 °C Min 5.6°C
Température du mois : Max 26.7°C Min -0.8°C
Consommation avril 2011 HC : 219 kwh pour la PAC soit 100.0 %
Consommation avril 2011 HP : 0 kwh pour la PAC soit 0.0 %
Je constate à nouveau une baisse de 57.8% de ma consommation générale par rapport à avril 2010.
Depuis début avril la pac ne fonctionne uniquement en HC si il y a une demande de chauffage avec une consigne de régulation à 23°C.
J'en suis donc à 5115 kWh en 10 mois de chauffage à 23°C pour 214m2 dont 67.2 % en HC.
A suivre...
Modifié en dernier par Popeye68 le ven. juil. 01, 2011 12:00 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Laurent
Laurent
- ALEX14
- Très assidu

Ma conso d'Avril 2011.
Heures pleines = 34.21
Heures creuses = 24.88
Fioul = 0
Total 6.51€
Dépences pour la saison 2010/2011.
Heures pleines = 4052 Kwh
Heures creuses = 1783 Kwh
Total 5835 Kwh
+ Fioul = 42 l soit 32.40€
Total € = 654.52€ + 32.40€ = 686.92€

Heures pleines = 34.21
Heures creuses = 24.88
Fioul = 0
Total 6.51€
Dépences pour la saison 2010/2011.
Heures pleines = 4052 Kwh
Heures creuses = 1783 Kwh
Total 5835 Kwh
+ Fioul = 42 l soit 32.40€
Total € = 654.52€ + 32.40€ = 686.92€

Maison de 1995 - 163M°. 15 radiateurs tôle.
14 Calvados. Altitude 55m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 11.41KW
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9265
http://itow.fr/site/
14 Calvados. Altitude 55m. Tempèrature de base -7°
Déperditions 11.41KW
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9265
http://itow.fr/site/
- Popeye68
- Accro

Bonjour à tous,
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois de mai:
Moyenne des températures du mois : Max 24.1 °C Min 8.8°C
Température du mois : Max 31.5°C Min 0.5°C
Consommation mai 2011 HC : 61 kwh pour la PAC soit 100.0 %
Consommation mai 2011 HP : 0 kwh pour la PAC soit 0.0 %
Je constate à nouveau une baisse de 59.0% de ma consommation générale par rapport à mai 2010.
J'en suis donc en 11 mois à 5176 kWh de chauffage à 23°C pour 214m2 dont 67.6 % en HC.
A suivre... fin juin avec la 1ère synthèse annuelle!
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois de mai:
Moyenne des températures du mois : Max 24.1 °C Min 8.8°C
Température du mois : Max 31.5°C Min 0.5°C
Consommation mai 2011 HC : 61 kwh pour la PAC soit 100.0 %
Consommation mai 2011 HP : 0 kwh pour la PAC soit 0.0 %
Je constate à nouveau une baisse de 59.0% de ma consommation générale par rapport à mai 2010.
J'en suis donc en 11 mois à 5176 kWh de chauffage à 23°C pour 214m2 dont 67.6 % en HC.
A suivre... fin juin avec la 1ère synthèse annuelle!
Modifié en dernier par Popeye68 le ven. juil. 01, 2011 12:00 am, modifié 2 fois.
Cordialement
Laurent
Laurent
- Popeye68
- Accro

Bonjour à tous,
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois de juin:
Moyenne des températures du mois : Max 24.1 °C Min 12.7°C
Température du mois : Max 35.2°C Min 7.1°C
Consommation juin 2011 HC : 12 kwh pour la PAC soit 100.0 %
Consommation juin 2011 HP : 0 kwh pour la PAC soit 0.0 %
Je constate à nouveau une baisse de 24.3% de ma consommation générale par rapport à juin 2010.
J'en suis donc en 12 mois à 5188 kWh de chauffage à 23°C pour 214m2 dont 67.7 % en HC.
Bilan annuel consommation totale d' électricité (période 01/07/2010 au 30/06/2011):
Consommation HC : 8848 kwh soit 70.9.0 %
Consommation HP : 3636 kwh soit 29.1 %
Consomation totale : 12484 kWh / 214m2 = 58.3 kWh/m2/an soit une classification en A pour le label BBC (50 * 1.3 coef de rigueur climatique).
Une question se pose au vu de ces résultats: Est il possible après coup de faire labeliser BBC la maison? Et si oui comment?
Je peux aujourd'hui compléter avec des infos concernant le mois de juin:
Moyenne des températures du mois : Max 24.1 °C Min 12.7°C
Température du mois : Max 35.2°C Min 7.1°C
Consommation juin 2011 HC : 12 kwh pour la PAC soit 100.0 %
Consommation juin 2011 HP : 0 kwh pour la PAC soit 0.0 %
Je constate à nouveau une baisse de 24.3% de ma consommation générale par rapport à juin 2010.
J'en suis donc en 12 mois à 5188 kWh de chauffage à 23°C pour 214m2 dont 67.7 % en HC.
Bilan annuel consommation totale d' électricité (période 01/07/2010 au 30/06/2011):
Consomation totale : 12484 kWh / 214m2 = 58.3 kWh/m2/an soit une classification en A pour le label BBC (50 * 1.3 coef de rigueur climatique).
Une question se pose au vu de ces résultats: Est il possible après coup de faire labeliser BBC la maison? Et si oui comment?
Modifié en dernier par Popeye68 le ven. juil. 01, 2011 1:07 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Laurent
Laurent
- nappe phreatique
- Resp. Section

Le pb, c'est que c'est l’énergie primaire qui est prise en compte pour le label BBC, et l’électricité est affectée d'un coef de 2,58, ce qui veut dire que ta conso d’énergie primaire est de 150,41 kWh/m2/an, tu reste très loin du BBC !Popeye68 a écrit :
Consomation totale : 12484 kWh / 214m2 = 58.3 kWh/m2/an soit une classification en A pour le label BBC (50 * 1.3 coef de rigueur climatique).![]()
A titre d'exemple, ma conso est de 55 kW/m2/an, alors que la maison est une passoire énergétique, merci le COPA entre 3,5 et 4 et l'eau de nappe à 15°C toute l'année, mais comme toi je ne suis pas non plus BBC
-
Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.