Bonsoir
je viens de remettre en route ma PAC et là j'ai qques déboire. Cela a débuté par des E44 "solutionnés" par le déblocage (peut être) de l’accélérateur puis par la baisse de la vitesse de l'accélérateur et encore tous cela n'est pas sur.
Par contre maintenant ma PAC part en dégivrage alors que la température extérieure est d'environ 15°
En fait dès qu'elle fonctionne elle est en cumul de temps de dégivrage car le voyant N°7(cf doc de la PAC sur le régulateur ECH) est clignotant.
J'ai vérifier la sonde et effectivement elle indique environ 27Kohm soit 0° et effectivement l'ensemble de brin de cuivre sur lequel est fixé la sonde SD3 est givré.
Auriez vous une explication et ou solution à ce problème.
Je note en plus que l'écart de température entre SD1 et 2 est assez faible 20.7 (SD1) et 22.1(SD2).
D'avance merci
Bonsoir.
Ca sent le manque de fluide frigo. Si la sonde SD3 lance des dégivrages, c'est parce qu'elle mesure une température d'évaporation très basse. Cette valeur basse est certainement du à un manque de fluide.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Merci pour la réponse Georges,
Je viens d'arrêter la PAC (au niveau de l'ECH) car elle tourne pour rien! la température de sortie ne monte pas alors qu'elle tourne en permanence.
je me rappelle que j'ai eu le même pb l'année dernière et qu'après une coupure générale de la PAC tout était rentré dans l'ordre: cycle d'arret/redemarrage et montée en température de l'eau correcte (j'ai déjà essayé cela mais ça n'a rien donné).
J'ai vérifier qques tuyaux effectivement certains sont givrés (ceux en groupe relié au tuyau supportant SD3)
Deux des trois tuyaux passant par la vannes d'inversion sont très chaud plus de 50°.
Cela me parait bizarre que si c'est un manque de fluide j'ai pu avoir les mêmes symptômes l'année dernière et que cela est bien fonctionné après!
Qui y a t-il sur le circuit de la PAC qui pourrait mal fonctionner ?
la vanne d'inversion, une electrovanne ...
pardon pour l'intrusion
un petit schéma de rappel
s'il y a des erreurs les pros vont j'espère vite les corriger
tu dis que 2/3 tuyaux V4V sont chauds mais il y a 4 !!
si tes 2 chauds font partis de ceux qui sont représentés dans la partie basse du schéma , je pense qu'il y a un souci avec le tiroir mobile de la V4V.
ce que je ne sais pas expliquer, si c'est un pb de tiroir coïncé en position intermédiaire, c'est la T°SD3 et le givrage
mes divagations qu'un pro va vite corrigées : bulbe mesure T haute et le détendeur alors s'ouvre et envoie de plus en plus de FF et prise en givre
ceci ne t'apporte pas grand chose mais moi je vérifierai plus finement les T° sur les 4 tuyaux de la V4V pour être sûr de ne pas avoir un pb sur celle-ci
perso j'ai installé en permanence 2 thermo à contact avec pâte(<10euros) sur 2 canalisations du circuit FF pour justement contrôler son fonctionnement
Bonjour,
Pas de pb pour l'intrusion bien au contraire.
J'ai vu uniquement que 3 tuyaux hier soir mais il commençait à faire nuit.
Je pense effectivement que j'ai un pb sur la vanne d'inversion qui reste bloquée dans une position qui fait que la partie comportant SD3 reçoit en permanence la détente de gaz car la sonde est descendu jusqu'à -22° (là cela doit être le min de mesure de l'électronique)
Je peux faire quoi pour vérifier que c'est bien la vanne qui merdouille?
Et comment je peux la débloquer si possible (chaud, froid, coup de masse de 15kg )?
tu peux mesurer les T° sur les 4 tuyaux de la V4V (l'arrivée du compresseur et le départ vers l'échangeur à plaque en mode chaud doivent être "chaud" , les 2 autres doivent être plus froid
pour vérifier fct V4V tu pourrais enclencher le mode froid avec une consigne de froid à 20° pour que le comp ne travaille pas pdt des heures (fil à déconnecter sur platine interface , ou aquaset); répéter cette action qq fois si les T° eau varient dans le bon sens
qq personnes sur le forum avaient parlé de "tapoter" en bout de V4V mais d'autres avaient rétorquées "ne jamais faire çà, pièce fragile et long à changer" (chauffer brasures et refroidir corps en même tps)
bonsoir
je viens de remettre en marche la PAC. Voila les constatations:
la température de SD3 a chuté très rapidement à son min soit -22°C
le tuyau en sortie du compresseur vers la V4V ainsi quele tuyau de sortie de la V4V vers l'échangeur sont bien chauds. En sortie de l'échangeur le tuyau de retour est froid. Le tuyau portant SD3 était givré.
j'ai attendu près de 10min pour voir si la vanne fonctionne lors du mode de dégivrage.
Malheureusement je suis tombé sur une E44 avant de pouvoir voir qque chose.
je retourne faire un test.
Ce que je ne comprend pas non plus c'est pourquoi je n'obtiens pas plus d'écart de température entre SD1 et SD2 (moins de 2°C)
Nouvel essai:
même résultat sortie en E44 au bout de 10-15 min avec un écart de température entre SD1 et 2 d'environ 1/2° et la sonde SD3 à environ -23° (le min que j'ai vu c'est -25°C).
Je ne pense plus à un pb sur la V4V.
Peut être que c'est la solution de Georges qui est la bonne par contre:
où est la fuite
et la je ne peu pas faire grand chose
de plus y a pas beaucoup d'installateur dans le coin
Si quelqu'un à une autre piste!
Bonsoir.
Normal que l'erreur E44 apparaisse. Si il y a un manque de fluide, la différence de température en l'entrée et la sortie de l'échangeur n'est pas suffisante, du fait que le circuit frigorifique présente une défaillance, d'ou E44.
Pour moi, je pencherais pour un manque de fluide.
Alors, où est la fuite: regarde déjà bien partout, et peut être que rien qu'à l'oeuil tu va la voir. Si tu vois des traces d'huile sur l'échangeur ou sur une brasure, c'est que la fuite est là. Tu peux avec de l'eau savonneuse ( presto-bule) détecter la fuite.
Regarde aussi si les bouchons sur les valves "schrader" ( valves de service) sont bien serrés si ils ont été déjà démontés.
Après, la solution, c'est le frigoriste.
G32
même si le pro Georges32 ne me répondra pas avant ce soir , je pose qd même les questions pour mon apprentissage du "froid" mais si d'autres veulent s'y coller:
comment expliquer à un novice qu'un manque de FF fasse encore plus baisser la T° en sortie de détendeur?'SD3=-22° pour la pac de JP à 15°ext ;j'ai pas trouver le raisonnement qui y mène! manque de gaz -->pression gaz + basse --> suivant courbe(Pr,T) du gaz FF ,T° gaz + basse ?? quid de la détection BP?
quel serait l'effet sur SD3 d'un détendeur "bloqué" en pleine ouverture?
(même si dans la pratique ça ne doit jamais arriver)
Merci pour les renseignements et les pistes évoquées.
Une chose qui me chagrine c'est que ce comportement je l'ai déjà eu l'année dernière (compresseur qui tourne en permanence et sans montée significative de la température de la sortie d'eau, puis après un arrêt général tout est rentré dans l'ordre). C'est pour cela que je pensais à un pb plutôt "mécanique". Par contre à l’époque je n'avais pas regardé les évolutions des températures ni l'état de givrage du tube portant SD3.
Une autre info peut être utile: dès que le compresseur s'arrête la température mesurée par SD3 remonte très rapidement de -20° à 0° en moins de 2 minutes (presque aussi vite qu'elle est descendu)
PS mon plombier voit avec CHAPPEE qui fait la maintenance maintenant que les deux professionnels du coin sont partis à la retraite.
bonsoir,
J'aurais volontiers fait la blonde de service si cela m'avait permis de refaire fonctionner cette PAC mais malheureusement non
Pour répondre à Georges:
le fond de la PAC est légèrement gras mais sans point gras identifier.
Par contre une des valves (celle au dessus du compresseur cf photo) avait une petite goutte grasse qui perlait. je m'en suis rendu compte en passant le doigt uniquement car la housse de protection du compresseur est sèche.
un des tubes qui sort de l'échangeur en point bas à un peu de vert de gris mais ne présente pas de gras.
Quand j'écoute l'intérieur de la PAC (mis à part le bruit du compresseur) j'entende un bruit de sifflement/chouinement dans la tuyauterie.
Voila les résultats de mes investigations
Bonsoir.
Je répond à la question sur la température très basse lorsqu'il manque du fluide.
Lorsqu'il manque du fluide, la totalité de l'évaporateur n'est plus rempli, et donc de ce fait, la quantité de liquide qui s'évapore est diminuée. Vu que le volume aspiré par le compresseur reste toujour identique, et vu qu'il y a beaucoup moins de liquide à évaporer, le compresseur fait baisser la pression d'évaporation, et de ce fait, la température. Suivant la quantité de fluide qu'il manque, la pression d'évaporation sera plus ou moins basse. Si il manque beaucoup de fluide, la pression va baisser jusqu'à faire couper le pressostat de sécurité. L'évaporation du fluide qu'il reste se fait juste à l'entrée dans l'évaporateur, c'est pour cela que se sont les brins du distributeur qui gèlent, avec une infime partie du début de l'échangeur.
Pour ta fuite, je pense que tu l'a trouvé. Si tu as une goutte d'huile sur le bouchon de la valve, tu peux être sur que ça fuit par là. Cette valve, elle est sur le tuyau de refoulement ou bien sur le tuyau d'aspiration du compresseur ?
Le problème de ces valves, c'est qu'ils les soudent directement sur le tuyau, et sur le tuyau de refoulement, la température est telle que les joints des valves se brulent, et après, fuite.
C'est pas les frigoristes à qui il faut faire faire une formation pour les gaz dans l'atmosphère, mais plutot aux fabricants.
Le bouchon, il est serré ? Attention, pour le serrage, prendre deux clés pour ne pas risquer de casser la brasure.
Maintenant, si ça a fuit, il faut refaire la charge.
G32