l'installation de ma pac AMZAIR en relève d'une chaudière gaz (28 kW avec petit ballon d'eau chaude sanitaire intégrée) vient de ce terminer et je prépare donc un descriptif de mon installation.
Merci à tous, sur ce forum, pour les précieux conseils qui m'ont permis de faire mon choix sereinement (du moins relativement).
Ma maison a 5 ans et est donc bien isolée, la surface totale à chauffer est de 184 m2 (hauteur standart 2,50 m).
Le RDC est équipé d'un plancher chauffant et il y a 3 demi-niveaux au dessus avec des radiateurs.
La configuration 1/2 niveaux est très ouverte et la chaleur monte donc facilement du RDC ce qui me permet de pouvoir me contenter d'une température assez basse dans les radiateurs.
L'exposition principale de la maison est plein sud avec de nombreuses baies vitrées (sud-est sud et ouest).
Le chauffage passif est donc très efficace.
Ma consommation annuelle moyenne depuis l'emménagement est d'environ 1,2 tonne de propane pour le chauffage, l'ECS et la cuisine.
La température de base est de -4°C à -5°C pour les villes les plus proches, le DJU est de l'ordre de 2158.
Mes calculs de déperditions et de puissance à installer avec les outils du site m'ont permis d'évaluer la puissance que la pac devra fournir: environ 10,5 kW à -7°C et 5 kW à +7°C.
Ces données m'ont orienté vers la PA26PRC de Amzair et c'est aussi l'analyse et le choix que le thermicien de mon installateur ont fait. Les courbes de la puissance délivrée par la pac et de la puissance à installer pour mes déperditions se coupent à environ -4 -5°C soit ma température de référence.
L'installation a duré 3 jours (2 ouvriers), la machine est placée sur une dalle de béton de 1,20m par 1,50m et elle occupe toute la dalle!
Dans mon garage où se trouve la chaudière, il y a un ballon tampon de 120L et la tuyauterie cuivre isolée.
A la sortie de la chaudière gaz, il y a 2 circuits et donc 4 tuyaux sur lesquels l'installateur de la pac a mis 4 vannes.
Il y a aussi 4 vannes sur les tuyaux qui arrivent de la pac et du ballon tampon.
Les deux positions possibles sont vannes chaudière coupées et vannes pac ouvertes pour chauffage exclusivement par la pac et vannes chaudière ouvertes et vannes pac coupées pour chauffage exclusivement par la chaudière.
L'eau chaude sanitaire reste produite par la chaudière gaz (pour l'instant!).
Coût de l'installation: 9600 € TTC clé en main hors CI
Modification du contrat et du compteur EDF: passage de 6 KVA option base à 12 kVA option HC/HP
J'ai beaucoup hésité et j'hésite toujours à passer au système TEMPO avec les fameux jours rouges pendant lesquels le chauffage pourrait être effectué par la chaudière! Si certains ont des conseils sur ce point, n'hésitez pas!
Les photos suivront mais je n'ai pas encore eu le temps de les prendre.