Recherche schema pour montage d'une PAC.

Air/Eau - Air/Air
th227294
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par th227294 »

slt a tous

Jean mi merci de l'info !!! je l'ouvre demain.

Une petite question, pourquoi faut il positionné la pac a 25 cm du mur?

que incidence si je la place a 15cm ?
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

coucou
OK mais juju lui observe
nonon, lisez bien je rapporte la méthode de MZH, c'est a dire comment il m'a fait faire.
j'essaie de lui envoyer un MP pour qu'il éclaircir ce point car j'ai juste fait les manips et ça a marcher :wink:

moi aussi le filtre était avec des tampons anti vibration a l'intérieur de la PAC
JUJU et Alain
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

RE
la position de la pac est très importante il faut respecter les cotes données dans les docs téléchargées.
- exemple si tu a un obstacle (arbuste) trop près de la sortie d'air tu risque de ravaler cet air froid
- l'espace minimale sur le plan de montage permet a la PAC de respirer correctement et de maintenir son COP
- maintenant rien ne t'enpeche de mettre plus pour des raison d'accessibilité

pense bien aussi a l'évacuation des condensats
si possible pour le bruit désolidarise ta chape du mur de ta maison

EDIT DU 16/12/2011
repris mon vocabulaire,message difficilement compréhensible j'arrète de boire! :oops:
Modifié en dernier par juju le ven. déc. 16, 2011 11:25 pm, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
25 cm du mur, c'est un minimum. Il faut penser au nettoyage de l'échangeur, mais c'est surtout pour avoir une bonne circulation de l'air.
Pour le filtre, effectivement il est bien livré avec la machine, et il se trouve bien avec des tampons dans la machine côté compresseur.
Pour info, les tampons livrés n'ont aucune utilité de la façon dont ils sont conçus. Personnellement, j'achète des plots anti-vibratils de tout autre qualité pour fixer mes machines.
Intercaler les tampons livrés par Technibel entre les pattes et le support, cela n'a aucune utilité, car la liaison mécanique (et les vibrations) sont transmisent par les boulons d'assemblage. Le mec qui a décidé de livrer ces tampons devrait aller prendre des cours de perfectionnement...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonjour,

je confirme, j'ai préféré installer des silent blocs en M8

Image
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Voici un schéma hydraulique avec ballon en PARALLELE à appliquer si les pertes de charge sont trop importantes (souvent le cas avec radiateurs) :
Image

A toi de voir si c'est applicable pour toi.
Dans tous les cas (série ou parallèle) ne pas omettre le vase d'expansion 18l ou 24l (celui de la PHR11 est insuffisant) et groupe de sécurité chauffage (3kg) dés qu'une vanne coupe la liaison au groupe de sécurité de la PAC.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
th227294
Assidu
Assidu

Message par th227294 »

Slt jld 82

Sur la notice de la phr11 elle accepte jusqu'a 200 litres d'eau, je pense etre dans les 200 litres peut etre pas obligatoir pour moi le vase d'expansion.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Un vase d'expansion de 18l c'est environ 40 euros + 1 vanne d'isolement à 10 euros pour maintenance de la pression air (toujours ouverte en fonctionnement normal) !
Le seul vase d'expansion de la PAC ne fait que 2 l me semble-t-il , nettement insuffisant!

Tu t'en rendra vite compte si lors de variations importantes de la T° eau le groupe de sécurité fuit (une petite boite sous celui dans la PAC pour voir) , la pression d'eau devrait varier de façon importante entre 3kg (fuite normale du G.S.) et 1 kg (manque d'eau: en ajouter pour compenser la fuite).

A noter qu'un vase d'expansion a deux fonctions (voir le principe sur le net) :
- stocker l'augmentation du volume d'eau lors de la chauffe, la restituer lors du refroidissement
- avoir une réserve d'eau de quelques litres pour compenser les fuites minimes

Regarde ceci :
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/expansion.htm

Un vase d'expansion de 12 l semble suffisant pour un volume de 200l et une T° eau maxi de 50°C (ou 18 l qui peut le + peut le -)

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
th227294
Assidu
Assidu

Message par th227294 »

Bonsoir a tous .

Mon installation avance bien (rendez vous avec la mise en service le 4 janvier) et je tien a tous vous remercier grâce a vous mon installation et presque fini et 1 seul doute me reste, le diamètre de mon alimentation en multicouche ... que j'avais déjà acheter avant de poster ....

Je suis un diamètre 26 externe et 20 interne peut etre un peut juste.
a+ je posterais des photos de mon installation
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonsoir,

Effectivement cela me parait un peu juste.

Je te conseillerais, si c'est possible de voir avec ton revendeur pour un échange de tubes. Perso j'ai fait ma distibution vers les nourices en 32/26mm et les boucles du PCBT en 14/18mm.
Ne pas oublier que le maître mot dans le fonctionnement d'une PAC est "DEBIT". Et petit diamètre = perte de charge = mauvais débit= mauvais fonctionnement de la PAC. Si tu peux le changer, n'hésites pas!

Bonne chance et bonne année.
Cordialement

Laurent
th227294
Assidu
Assidu

Message par th227294 »

bonjour a tous,

La veille d'un 1 janvier je tourne dans mon lit, mon multicouche est il assez gros ou non ?

j'hesite vraiment !!!

mon tube giacomini isolé et du 26*3 ce qui fait chier c'est que j'ai déjà tout acheter !!!

j ai 7 départs en 16*2 en multicouche ....

alors mieux vaut changer ou pas?
merci et joyeuse fête
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour

Le maitre mot est bien DEBIT afin d'évacuer les calories produites !

Personnellement j'ai mis du cuivre en 30mm intérieur / 32mm extérieur , raccords en 1" et 1"1/4 , 2 flexibles PAC en 1"1/4 L=0.7m et ballon de mélange
En principe raccords en 1" pour du cuivre 26/28 (c'est un minimum) , raccords en 1"1/4 pour du cuivre en 30/32

Les pertes de charges dépendent de la section , de la longueur , de la viscosité du fluide.
La perte de charge importante se situe dans l'échangeur à plaques de la PAC.

Au pire tu pourras ajouter un ballon de mélange de 150 à 300 l et un circulateur chauffage comme on le fait avec des radiateurs , mais c'est dommage de ne pas mettre les bonnes sections au départ.

A+
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour moi, c'est insuffisant, il n'y a pas de doute, d'autant plus que les raccords sur ce type de tuyau réduisent encore le diamètre.
Personnellement, à partir des PHR 11, je raccorde en 28 extérieur cuivre. Pour des machines plus grosses, suivant les longueurs de tuyau, je peux passer en 32, toujours en cuivre. L'épaisseur du cuivre n'est que de 1 mm, ce qui fait 26 et 30 intérieur.
G32
th227294
Assidu
Assidu

Message par th227294 »

Bonne année a tous

Merci pour vos conseil, j'ai annulé le rendez vous pour la mise en service je vais refaire mon installation !!!
Autant faire quelque chose de propre de suite, je vais passer en 32 multicouche.
je peut pas plus après j'ai plus les outils nécessaire .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Plus gros, ça ne sert à rien.
G32
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »