Optimisation degivrage PAC
-
bubus
- Scotché au forum

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re
je connais pas circul sur pac Airwell, mais en général il existe ,vers boitier de connection e-, une molette de chgt de vitesse ; peut être caché sous capotage.
Yan32 pourra te renseigner pour çà
7° de dT au lieu de 5°, c'est pas la catastrophe, confirmé par le fait que tu ne te plaignes pas de la T° d'ambiance.
salut
je connais pas circul sur pac Airwell, mais en général il existe ,vers boitier de connection e-, une molette de chgt de vitesse ; peut être caché sous capotage.
Yan32 pourra te renseigner pour çà
7° de dT au lieu de 5°, c'est pas la catastrophe, confirmé par le fait que tu ne te plaignes pas de la T° d'ambiance.
salut
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Un DT de 6,5 ou 7, c'est très bien. Plus il va faire froid, plus ton DT va baisser. Changer le circulateur n'aura aucune incidence. Ca ne sert à rien. Un circulateur, ça ne s'use pas, je veux dire, que le débit ne change pas à moins que le circuit soit très sale, et que ça bouche les 'aubes "de la pompe. Après, si le débirt n'est pas bon même à 3, c'est que les pertes de charges sont trop importantes.
En premier lieu, vérifier l'état du filtre sur le retour de la PàC.
G32
En premier lieu, vérifier l'état du filtre sur le retour de la PàC.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
4vince
- Assidu

Bonne année a tous,
J'ai donc laver le filtre de mon circuit et effectivement il était assez sale !
Super j'ai retrouver mon débit initial (Georges32 avait donc encore raison
MAIS avec un tel débit, mon DelaT sur mon condenseur tombe fatalement....
Alors je me suis dit que j'allais baisser la vitesse de mon circulateur !
Je met en moyenne, puis en basse vitesse pour retrouver mon DeltaT d'au moins 5°C.
Super content, tout marche bien, ca givre pas (il fait 5°C
Puis je me rapelle d'un truc dans la doc airwell : l'Abaque de Calcul de debit d'eau

Il est clairement écrit : en petite vitesse le débit d'eau n'est plus dans la plage de fct de la machine.
Et la ca me met le doute....
D'apres Airwell ca marche mieux si j'augmente mon debit,
mais mon deltaT va baisser,
et si mon deltaT baisse ca marche moins bien
Je fais quoi alors???????????????????
Pour rappel, ma config et un plancher chauffant. Initialement 100m², j'ai fait une extension avec 30m² de plus... sans changer la PAC
Pour feter la nouvelle année, voici une image Infrarouge de ma PAC en chauffage :

On voit tres bien que le plus froid est en bien en bas histoire que l'eau gel bien ici quand elle coule....
J'ai donc laver le filtre de mon circuit et effectivement il était assez sale !
Super j'ai retrouver mon débit initial (Georges32 avait donc encore raison
MAIS avec un tel débit, mon DelaT sur mon condenseur tombe fatalement....
Alors je me suis dit que j'allais baisser la vitesse de mon circulateur !
Je met en moyenne, puis en basse vitesse pour retrouver mon DeltaT d'au moins 5°C.
Super content, tout marche bien, ca givre pas (il fait 5°C
Puis je me rapelle d'un truc dans la doc airwell : l'Abaque de Calcul de debit d'eau

Il est clairement écrit : en petite vitesse le débit d'eau n'est plus dans la plage de fct de la machine.
Et la ca me met le doute....
D'apres Airwell ca marche mieux si j'augmente mon debit,
mais mon deltaT va baisser,
et si mon deltaT baisse ca marche moins bien
Je fais quoi alors???????????????????
Pour rappel, ma config et un plancher chauffant. Initialement 100m², j'ai fait une extension avec 30m² de plus... sans changer la PAC
Pour feter la nouvelle année, voici une image Infrarouge de ma PAC en chauffage :

On voit tres bien que le plus froid est en bien en bas histoire que l'eau gel bien ici quand elle coule....
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
où est le doute ?
en nettoyant le filtre ,tu as facilité le "passage" d'H2O ,donc le circulateur "combat" des pdc, pertes de charges + faibles (ordonnées courbes circul en pression ou hauteur manométrique hmt équivalentes à des pdc ) et comme l'indique la courbe circulateur, le débit a augmenté (tu as vu ton dT baisser)
airwell garanti à +7°C ext et 86%hr une puissance de 8.6kw et il faut assurer un débit de 1.44 m3/h pour évacuer les calories produites avec un dT de 5°C sur condenseur. mais tu n'as rien d'autre pour mesurer le débit(je suppose) que l'estimation à partir du dT de 5°(formule plus haut dans discu)
donc il faut tout faire pour avoir un dT proche de 5° à 7°ext avec une vitesse circulateur la + faible possible ( puissance consommée la + faible) .
dans le temps ,ton circuit hydraulique va "s'encrasser" donc les pdc augmenter ,donc le débit diminuer, donc le dT augmenter et tu devras augmenter la vitesse circul (consommation +gde) pour garder ce dT de 5° optimum .
ou mieux nettoyer le filtre, c'est ce que tu as fait.
pas claire comme expli je me rends compte; plus simple peut-être:
sur courbe circul en gv , circul combat 52 KPa de pdc et engendre débit dans réseau de 1.5 m3/h
le même circul, si ton réseau passe à 38 Kpa de pdc (aprés nettoyage ou suppression coude,ou augmentation diam conduite), devra fonctionner en mv pour assurer le même débit dans réseau
salut
où est le doute ?
en nettoyant le filtre ,tu as facilité le "passage" d'H2O ,donc le circulateur "combat" des pdc, pertes de charges + faibles (ordonnées courbes circul en pression ou hauteur manométrique hmt équivalentes à des pdc ) et comme l'indique la courbe circulateur, le débit a augmenté (tu as vu ton dT baisser)
airwell garanti à +7°C ext et 86%hr une puissance de 8.6kw et il faut assurer un débit de 1.44 m3/h pour évacuer les calories produites avec un dT de 5°C sur condenseur. mais tu n'as rien d'autre pour mesurer le débit(je suppose) que l'estimation à partir du dT de 5°(formule plus haut dans discu)
donc il faut tout faire pour avoir un dT proche de 5° à 7°ext avec une vitesse circulateur la + faible possible ( puissance consommée la + faible) .
dans le temps ,ton circuit hydraulique va "s'encrasser" donc les pdc augmenter ,donc le débit diminuer, donc le dT augmenter et tu devras augmenter la vitesse circul (consommation +gde) pour garder ce dT de 5° optimum .
ou mieux nettoyer le filtre, c'est ce que tu as fait.
pas claire comme expli je me rends compte; plus simple peut-être:
sur courbe circul en gv , circul combat 52 KPa de pdc et engendre débit dans réseau de 1.5 m3/h
le même circul, si ton réseau passe à 38 Kpa de pdc (aprés nettoyage ou suppression coude,ou augmentation diam conduite), devra fonctionner en mv pour assurer le même débit dans réseau
salut
-
4vince
- Assidu

Je suis bien d'accord avec toi bubus,
mais alors pourquoi Airwell met dans sa doc :
"en petite vitesse le debit d'eau n'est plus dans la plage de fct de la machine"
Mon circuit d'eau est fait uniquement en PER, qui va a deux collecteurs.
Il n'y a aucun coude (a part ceux pour entrer et sortir dans les 2 collecteurs).
Cela veut peut etre dire que mon circuit a peut de perte de charges,
et que je peut mettre la petite vitesse...
Cela veut-il dire que Airwell est aussi mauvais pour programmer les parametres de degivrage que pour donner des instructions de reglages de vitesse du circulateur
Apres tout ce que j'ai apris aussi grace a vous tous, il est clair que l'installateur de ma PAC n'a jamais verifie ce deltaT et a mis a vitesse 3 le circulateur sans savoir pourquoi
(Je me comprends pourquoi maintenant la PAC demandais souvent les resistances d'appoints et pourquoi Airwell a du mettre une sonde externe suplementaire pour interdire a l'ECH de trop utiliser les resitances)
Avant mes reglages, je me rapelle que l'ECH demandais souvent les resistances d'appoints (car il avait un deltaT trop faible? c'est ca?).
Apres je n'ai plus jamais vu une seule demande de l'ECH... meme a -5degre
mais alors pourquoi Airwell met dans sa doc :
"en petite vitesse le debit d'eau n'est plus dans la plage de fct de la machine"
Mon circuit d'eau est fait uniquement en PER, qui va a deux collecteurs.
Il n'y a aucun coude (a part ceux pour entrer et sortir dans les 2 collecteurs).
Cela veut peut etre dire que mon circuit a peut de perte de charges,
et que je peut mettre la petite vitesse...
Cela veut-il dire que Airwell est aussi mauvais pour programmer les parametres de degivrage que pour donner des instructions de reglages de vitesse du circulateur
Apres tout ce que j'ai apris aussi grace a vous tous, il est clair que l'installateur de ma PAC n'a jamais verifie ce deltaT et a mis a vitesse 3 le circulateur sans savoir pourquoi
(Je me comprends pourquoi maintenant la PAC demandais souvent les resistances d'appoints et pourquoi Airwell a du mettre une sonde externe suplementaire pour interdire a l'ECH de trop utiliser les resitances)
Avant mes reglages, je me rapelle que l'ECH demandais souvent les resistances d'appoints (car il avait un deltaT trop faible? c'est ca?).
Apres je n'ai plus jamais vu une seule demande de l'ECH... meme a -5degre
-
bubus
- Scotché au forum

bonsoir
pas vu que circul en pv
si tu es sûr que:
- vers 7° ext (sonde machine) confirmé par thermomètre à proximité , tu as dT de 5°
- qu'il n'y a pas de décalage important de lecture sur les 2 sondes (ce qui n'était pas le cas sur tes 1ers graphes avant d'appliquer l'offset H40)
alors ta petite vitesse circul est bien adaptée à ton instal
par comparaison ,chez moi 8 départs (per 16mm x 1.5) pour 100m2 (lg?) avec 2 x 10m cuivre 32; pac phr8 Pui 8.4kW ; circul en pv (abaque à 30Kpa pour Q deb nominal 1.44m3/h) ça donne un dT° proche de 5 à 7°ext (respecte spécifs)
si tu veux être sûr de ton débit (pour diagnostiquer pb de puissance pac) tu dois mesurer ce débit et donc insérer instrumentation dans réseau sans trop augmenter les pdc; plusieurs techniques débitlitre flotteur,US ...
pas d'autres idées pour rassurer 4vince, au secours les autres forumeurs!!!
pas vu que circul en pv
si tu es sûr que:
- vers 7° ext (sonde machine) confirmé par thermomètre à proximité , tu as dT de 5°
- qu'il n'y a pas de décalage important de lecture sur les 2 sondes (ce qui n'était pas le cas sur tes 1ers graphes avant d'appliquer l'offset H40)
alors ta petite vitesse circul est bien adaptée à ton instal
par comparaison ,chez moi 8 départs (per 16mm x 1.5) pour 100m2 (lg?) avec 2 x 10m cuivre 32; pac phr8 Pui 8.4kW ; circul en pv (abaque à 30Kpa pour Q deb nominal 1.44m3/h) ça donne un dT° proche de 5 à 7°ext (respecte spécifs)
si tu veux être sûr de ton débit (pour diagnostiquer pb de puissance pac) tu dois mesurer ce débit et donc insérer instrumentation dans réseau sans trop augmenter les pdc; plusieurs techniques débitlitre flotteur,US ...
pas d'autres idées pour rassurer 4vince, au secours les autres forumeurs!!!
-
bubus
- Scotché au forum

bonjour
autre technique pour connaître le débit (j'étais endormi hier!!):
mesurer le delta pression de part et d'autres du circul (s'il existe des prises de pression) et le delta(refoulement,aspiration) reporté sur abaque circulateur(en fct vitesse) te donne le débit dans réseau ( ce n'est plus une estimation à partir de la puissance pac comme avec dT condenseur)
salut
autre technique pour connaître le débit (j'étais endormi hier!!):
mesurer le delta pression de part et d'autres du circul (s'il existe des prises de pression) et le delta(refoulement,aspiration) reporté sur abaque circulateur(en fct vitesse) te donne le débit dans réseau ( ce n'est plus une estimation à partir de la puissance pac comme avec dT condenseur)
salut
-
4vince
- Assidu

Merci Bubus de ton aide !
Mes sondes sont maintenant je pense bien ajustées
Bien en fait, j'ai bien mon delta de 5 degre avec une tText de 7 degre C...
Par contre hier, avec Text=1.5 degre j'avais environ 3.5 degre de delta (c'etait un peut humide)...
La charge en R407 est bonne je l'ai faite verfier l'ete dernier
Tu peut voir mes courbes sur ma signature maintenant
(merci flap pour ton site)
Ma question sous-jacente est la suivante :
Ma PAC de 8.6kW pour 130m² de planché chauffant suffit-elle?
=> il semble que oui car ca chauffe bien.
(J'ai apporter un grand soin a l'isolation de mon extention)
Un vendeur ete vennu me demontrer avec des calculs tres savants qu'il fallais que je prenne une 10kW, et que j'investisse 8000euros...
(Depuis j'ai vu des prix bien plus attractif)
Je pense que je vais aussi amélioré l'isolation de la premiere partie surtout au niveau du plafond. Je projette ce printemps d'enlever mes 20cm de laine de verre en rouleau et de mettre 25 a 30cm de ouatte de cellulose en vrac. (pour isolation ete aussi)
Mes sondes sont maintenant je pense bien ajustées
Bien en fait, j'ai bien mon delta de 5 degre avec une tText de 7 degre C...
Par contre hier, avec Text=1.5 degre j'avais environ 3.5 degre de delta (c'etait un peut humide)...
Ma question sous-jacente est la suivante :
Ma PAC de 8.6kW pour 130m² de planché chauffant suffit-elle?
=> il semble que oui car ca chauffe bien.
(J'ai apporter un grand soin a l'isolation de mon extention)
Un vendeur ete vennu me demontrer avec des calculs tres savants qu'il fallais que je prenne une 10kW, et que j'investisse 8000euros...
(Depuis j'ai vu des prix bien plus attractif)
Je pense que je vais aussi amélioré l'isolation de la premiere partie surtout au niveau du plafond. Je projette ce printemps d'enlever mes 20cm de laine de verre en rouleau et de mettre 25 a 30cm de ouatte de cellulose en vrac. (pour isolation ete aussi)
flap
- Très assidu

Hello,

Avec plaisir4vince a écrit :
Mon install AMZAIR PA26PRC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8368#48368
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8368#48368
-
dfremond
- Assidu

Bonjour
ayant reussi hier a rendre visibles tous les paramettres cachés de mon ECH bt sur ma PAC baxi ro 15 bt (merci bubus, 4vince, et les autres!), je me lance dans le veritable but, l'amelioration du degivrage. Or je remarque que des le depart, D10 est à 1, le degivrage compensé est actif de base sur les baxi! D'autre part, une remarque: si vous avez H49=3, il est impossible de transposer tout ce qui a été fait sur AMZAIR: je veux dire que les paramettres D8 est D9 sont totalement ignorés par l'ECH. Apparament, ce sont les paramettres D2 et D4 qui les remplacent dans ce cas: mais la question que je me pose, c'est s'ils sont vraiment actif si D10 est à 1: dans ce cas, est-ce SEULEMENT si le differentiel entre mesure de temp D4- mesure de temp D3 depasse un seuil que le degivrage est lancé? en ignorant totalement D2 et D4? Ceux-ci ne sont-ils pas seulement actif si degivage normal? Ce n'est pas evident quand on lit la doc tres hermetique!
ayant reussi hier a rendre visibles tous les paramettres cachés de mon ECH bt sur ma PAC baxi ro 15 bt (merci bubus, 4vince, et les autres!), je me lance dans le veritable but, l'amelioration du degivrage. Or je remarque que des le depart, D10 est à 1, le degivrage compensé est actif de base sur les baxi! D'autre part, une remarque: si vous avez H49=3, il est impossible de transposer tout ce qui a été fait sur AMZAIR: je veux dire que les paramettres D8 est D9 sont totalement ignorés par l'ECH. Apparament, ce sont les paramettres D2 et D4 qui les remplacent dans ce cas: mais la question que je me pose, c'est s'ils sont vraiment actif si D10 est à 1: dans ce cas, est-ce SEULEMENT si le differentiel entre mesure de temp D4- mesure de temp D3 depasse un seuil que le degivrage est lancé? en ignorant totalement D2 et D4? Ceux-ci ne sont-ils pas seulement actif si degivage normal? Ce n'est pas evident quand on lit la doc tres hermetique!
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
-
dfremond
- Assidu

je corrige mon precedent message: D4 est toujours actif (temperature de fin de degivrage), et D8 et D9 inactif si H49=3.
Par contre qu'en est_il de D2 si D10=1? utilisé par la régulation ou ignoré? c'est pas si evident
Par contre qu'en est_il de D2 si D10=1? utilisé par la régulation ou ignoré? c'est pas si evident
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
-
4vince
- Assidu

Bonjour,
Comme je sais pas si il faut rentrer le "Defrost Start" soit dans D02 ou dans D08,
bien je l'ai mis dans les deux
Pareil pour D04 et D09...
Sinon les params par defaut dans le post ci dessous marche globalement bien !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
Voici les miens:
Adresse Data
2185 1 D01
2186 -5 D02
2187 1 D03
2188 195 D04
2189 15 D05
2190 10 D06
2191 120 D07
2192 -5 D08
2193 195 D09
2194 1 D10
2195 -250 D11
2196 11 D12
2197 -250 D13
Chez moi ca marche bien :
des que le detalT entre evapo et ext depasse 11°C (D12) pendant 1min (D03)
=> ca degivre.
Comme je sais pas si il faut rentrer le "Defrost Start" soit dans D02 ou dans D08,
bien je l'ai mis dans les deux
Pareil pour D04 et D09...
Sinon les params par defaut dans le post ci dessous marche globalement bien !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
Voici les miens:
Adresse Data
2185 1 D01
2186 -5 D02
2187 1 D03
2188 195 D04
2189 15 D05
2190 10 D06
2191 120 D07
2192 -5 D08
2193 195 D09
2194 1 D10
2195 -250 D11
2196 11 D12
2197 -250 D13
Chez moi ca marche bien :
des que le detalT entre evapo et ext depasse 11°C (D12) pendant 1min (D03)
=> ca degivre.
dfremond
- Assidu

Merci
Ok je vais essayer ces params: Si ça marche, c'est ce que je cherche. Comme je l'ai signalé, je viens juste d'installer ma PAC, et recemment, il y a eu une nuit a 4 degrés (en positif...) et j'ai eu un debut de givrage sur l'evapo le matin , et ma conso electrique avait explosé cette nuit là ou j'etais absent. Je n'ai pas de monitoring, juste un sous compteur pour la conso et l'inspection visuelle pour le givrage, et la consultation sur l'ecran "outdoor" de l'ECH...... moyen pour le confort! et etonnant d'avoir deja du givrage a + 4! Il ya interet que ça s'ameliore, meme si mon climat bas normand est plutot doux.! D'ou mon obstination a peauffiner le reglage et trouver les bon paramettres. Merci encore, ce forum est vraiment genial.
Ok je vais essayer ces params: Si ça marche, c'est ce que je cherche. Comme je l'ai signalé, je viens juste d'installer ma PAC, et recemment, il y a eu une nuit a 4 degrés (en positif...) et j'ai eu un debut de givrage sur l'evapo le matin , et ma conso electrique avait explosé cette nuit là ou j'etais absent. Je n'ai pas de monitoring, juste un sous compteur pour la conso et l'inspection visuelle pour le givrage, et la consultation sur l'ecran "outdoor" de l'ECH...... moyen pour le confort! et etonnant d'avoir deja du givrage a + 4! Il ya interet que ça s'ameliore, meme si mon climat bas normand est plutot doux.! D'ou mon obstination a peauffiner le reglage et trouver les bon paramettres. Merci encore, ce forum est vraiment genial.
-
4vince
- Assidu

Un dégivrage a 4°C peut arrivé aussi chez moi...
car avec un delta de 11°C (D12) l’échangeur est a -7°C...
A cette température, c'est principalement l’humidité dans l'air qui compte...
Si tu veut monitorer ta PAC, y'a mon soft qui peut t'aider...
mais avec un PC allumé et sa conso de 300W à 400W.... (pas top)
moi je le lance de temps en temps ou quand je veut regarder un comportement précis...
Si tu veut mon soft=>MP
car avec un delta de 11°C (D12) l’échangeur est a -7°C...
A cette température, c'est principalement l’humidité dans l'air qui compte...
Si tu veut monitorer ta PAC, y'a mon soft qui peut t'aider...
mais avec un PC allumé et sa conso de 300W à 400W.... (pas top)
moi je le lance de temps en temps ou quand je veut regarder un comportement précis...
Si tu veut mon soft=>MP