Viste usine SDEEC et Évolution de mon projet

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Viste usine SDEEC et Évolution de mon projet

Message par Alkhasar »

Bonjour à Tous,

Je viens ici faire part et partager mon expérience d'avant-projet, dans le cadre d'un visite d'usine du fabricant français SDEEC, parfois très méconnu, même chez les grands installateurs .
Je n'ai aucune intention de parti pris et même si je suis amené à choisir ce fournisseur dans les jours qui viennent, mes conclusions n'engagent que moi et les bases de mon choix, liées à la spécifié de mon projet.

1°) BASES de la SOCIÉTÉ
1.1) Mini Historique
La société , fondée en 2002 par M POMATHIOD , s'est établie une réputation dans l'armée, l'administration ( ex : lycées récemment ) et les PAC haut de gamme à la française, avec des composants très sélectifs en qualité à l'intérieur de la machine.

Le fondateur a 40 ans d'expérience dans le froid, la ventilation, les machines spéciales et la PAC avec une vente à Hayward de son activité "PAC piscine" en 2007.
Ses deux fils l'épaulent en BE et commercial régional de terrain.
Société en cours de reprise partielle, le fondateur restant consultant.

1.2°)La gamme

Elle est très large (voir le site). Des innovations intéressantes sont à noter, notamment,
parce qu'elles peuvent toucher beaucoup de monde et que je les trouve très ingénieuses :

• en 2005 une PAC double emploi BT,
nommée RMP 55, réversible, au R410 a, "Piscine/MAISON" avec un échangeur à plaques Inox pour la partie chauffage classique et un échangeur en titane pour la partie piscine. L'ensemble est soutenu par des électrovannes de commutation et un micro chiller Carel local sur la machine.
• Lien : http://www.sdeec.fr/pompes-RMP55-.html
• Je laisse au lecteur imaginer l'avantage de fonctionner avec un condenseur à 28/29 °C au lieu d'élever l'eau à 38/42° et d'échangeur sur un échangeur à plaques à 2 ou 3000€ le gain est très substantiel et le COPA s'envole !

• --> en 2011 , une PAC THT à 80 °C consistant en un tandem en split d'une aérothermique extérieure au R410A TBT ( 20°C), reprise par une PAC géothermique au R134 A, réglée sur cette T° intermédiaire à la source froide….
• Objectifs : rénovation grosses installations privées ou semi-publiques… pas d'ordre de prix ?
• lien : http://www.sdeec.fr/pompes-a-chaleur-PAC-80.html

1.3°) Positionnement Marché
Malgré leur qualité, l'introduction de leur PAC "grand public CI 2005/ 2010" semble être un échec qui n'a pas pesé dans les comptes vu la grande diversification d'activité et la société, contrairement à d'autres ensembliers français n'est pas dans le rouge.
Cet échec est bien sûr du, comme souvent à la vague d'installateurs bidons et commerciaux de foire, qui ont laissé des clients totalement désemparés.
La société a privilégié l’innovation technique au détriment d’une consolidation « Réseau », ce qui dans les 5 dernières années a été une erreur de marketing grave pour la croissance, mais a empêché d'autres possibles catastrophes

2°) VISITE TECHNIQUE
2.1°) Raison
C'est la seule société qui a accepté de dialoguer, sur la complexité "apparente" de mon projet à 4 émetteurs que le lecteur peut trouver ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7a00139916

Design technique fait en 3 semaines à cheval sur la fin d'année., avec très bon relationnel BE/moi-même.

Échec total , voire parfois « cocasse jaune « du passage de main à un installateur régional, qui a entraîné ma décision d'investir 500 € dans une visite, car la RMP est pour moi capitale.

Ayant la chance d'avoir un voisin dynamique, retraité, ancien frigoriste en machines spéciales en SUISSE, pendant 40 ans, ce dernier ma accompagné pour apprécier la qualité de fabrication, car je n'ai pas l' oeil du métier.
Ceci me permet de juger par "nous-mêmes" de la possibilité d'avancer

2.2) Résultat de la visite.
1. Usine accueillante ( à part le parking) à SAUSSAN , dans la périphérie de Montpellier
2. Hall avec de nombreuses machines en exposition dont une sous verre , connectée à un ballon et pouvant fonctionner sur ventilo convecteur à eau ( CF photo)
Image
3. Hôtesse/standardiste souriante et prévenante.
4. Chef du BE accueillant ( un des fils du fondateurs) , très compétent dans ces machines et sur les schémas d'implantation. Ouvert et disponible, il n'a pas lésiné sur son temps d'accueil ( + de 3 h le 1er jour et 2H le matin du lendemain alors que c'était imprévu….approfondissement de la nuit !!)
5. Le seul bémol serait peut-être un peu « pas assez sensible à la T° du condenseur », dans l'optimisation du schéma.
6. Usine bien organisée avec, en plus du Hall et des bureaux en étage:
--> Chambre climatique de mise au point et tests
-->Large zone de stockage ;
-->atelier machines spéciales et gros ensembles ;
-->ligne de fabrication PAC sous assurance qualité globale ( chaque intervenant signe son travail) assurance de traçabilité totale ;
-->Toutes les pièces intérieures sont de haute qualité ( COPELAND en compresseur , Danfoss, en pressostats et vannes E-M, Alco en détendeur électronique….
-->L’ordonnancement du compartiment « Machine » est excellente avec toute la câblerie extrêmement bien ordonnée en faisceaux sous colliers, protégés et éloignés de tout contact chaud. Tous les automatismes sont regroupés dans un boîtier étanche, solide et de très bonne facture. Le mirco-chiller est protégé par une fenêtre inox amovible coulissante.
-->Le compresseur est insonorisé et le Plaque est isolé en étant servi d' une alimentation frigo « multi-point » impressionnante de qualité.
---> Tout le circuit frigo est BRASÉ SOUS ARGON , après vide poussé, automatisé, À LA BRASURE ARGENT " , il n'y a ni recuit ni oxydation et donc grosse limitation des micro fuites futures par fragilisation du cuivre
-->Seul le circuit piscine / échangeur Titane n’est pas isolé
-->Tout le casing machine est en Inox 3O4 brossé
-->L’évaporateur est très conséquent avec un espacement ailette moins serré que ce que l’on peut voir ailleurs, mais des ailettes qui ne sont pas du papier à cigarettes, « qui plient sous la caresse »
-->L’arrière de cet évaporateur est « protégé » par un grillage plastique à maille large.
<Image

ATTENTION : le gros câble est une alim temporaire.

De plus, " cerise sur le gâteau" J'AI EU LE PRIVILÈGE DE DÉMARRER UNE RMP spécialement disposée , pour ma visite, en guise démonstration de marche , de contrôle et de bruit.....du lourd !

Ceci a amené mon compagnon « expert » a donner un avis favorable sur la qualité des machines. Le soir, au restaurant, il m’a proposé de me l’installer côté hydraulique chaufferie, le côté PVC de la piscine étant un jeu d’enfant, que j’ai déjà pratiqué.

"Manques ??" :

A°) Machine peu "communiquante"...pas question de belle interface déportée, de clefs Usb, de prises de contrôle à distance par WEB, etc....C'est DUR pou 2011
Quelques paramètres en accès local dans le Chiller. ( heures de marche et alarmes pressions) ; Ce n'est pas une machine multiplexée comme nos voitures modernes depuis 10 ans ...Un bien ? Un mal....On verra .
SDEEC travaille sur une interface de ce style "grand public" annoncée pour mi _2012 ??

B°) Si la documentation commerciale 2012 est correcte....il y a beaucoup de progrès à faire pour SDEEC pour normaliser les notices techniques ! en tout cas pour La doc de la RMP qui est faite de copier/coller non vérifiés sur la RMP.
Ce point n'est pas ISO 9001, surtout que d'autres , sur ce forum se plaigne de la doc SDEEC depuis 2008.

2.3°) Suite commerciale
J’ai finalisé et négocié un devis de fourniture globale ( PAC+ Local chaufferie avec des kits bien organisés qui font vite monter la facture.....+ arrangements spéciaux spécifiques à mon projet, qui là ont été minimisés).
En effet cette machine fonctionnera en automatique en alternance journalière sur un mode annuel total automatique ( Maison/piscine), alors qu’elle a été conçue en alternance saisonnière manuelle seulement ( Hiver maison:/ Inter saison = Piscine)

J’ai obtenu une garantie totale 5 ans PMO, avec la visite et contrôle de mise en route et 4 visites annuelles incluses, jusqu’au terme de la garantie.

Vu la carence régionale en installateurs, SDEEC m’a proposé son assistance électro-technique au montage, par la station SDEEC SAV régionale.
Sauf problème de dernière minute imprévu, je suis donc parti en quasi « auto-installation » en abandonnant le CI …
Vive l’avis de Vincent de fin d’année.

Voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite dans tous les cas et en totale transparence.
Quand mon schéma sera figé et définitif( ?), je le mettrai dans mon post de projet.

PS : Au passage, sur cette PAC, la question Inverter , qui a fait débat ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13892
ne se pose même plus, vu une marche au condenseur à 29°C en direct en mode piscine, ce qui représente 60 % des KW que la PAC doit fournir et ceci avec l’économie d’un Plaques Titane et une élévation de # 10 °C au condenseur nécessaire à son fonctionnement sans trop le sur dimensionner. !

Cordialement

Alain

PJ Quelques Photos de soutien
La Chaîne de montage
Image

Une concurrent en chambre climatique..sans commentaires :
Image

Un détail de fabrication et de brasure Ag sur une PAC 100 Kw

Image
Modifié en dernier par Alkhasar le dim. janv. 29, 2012 4:05 pm, modifié 1 fois.
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

:evil:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si t'es si sure... :roll: .Ne fatigue pas Ta pas besoin de FORUM!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
phil27
Très assidu
Très assidu

Message par phil27 »

je peux me tromper mais il me semble qu il y a un post pour la présentation des pros. :lol: :lol: :lol: :lol:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Une ligne retient mon attention
-->ligne de fabrication PAC sous assurance qualité globale ( chaque intervenant signe son travail) assurance de traçabilité totale ;
J'ai, lors de mes fonctions de responsable BE, été formé à ISO 9001
J'ai obtenu mon diplôme d'auditeur qualité ISO 9001 , je l'ai exercé exactement 1 an et donné illico ma démission de cette qualification bidon qui augmentait les couts de 5%
En fait les entreprises pensent qu'avec cette certification elle vont vendre plus, ce que je pensais naïvement. Dans les fait j'ai passé 1 an a rédiger pour mon service les procédures, recommandations etc.. en fait 3 classeurs de 7 cm validé par l'AFAQ articles et photos de notre directeur recevant le diplôme dans le journal local.
Puis lors des audits que j'ai mené remarques désobligeante de la Direction, des responsables etc... car il ne fallait surtout pas écrire les erreurs ou manquement à l'application de ISO.
Mon gendre est également au service qualité dans une usine automobile , lorsqu' il me raconte ce qu'il subit comme pression de la part de la Direction pour tout cacher car il faut a tout prix sortir des véhicules, je vous laisse le soin de réfléchir à la vrai qualité finale.Il n'achète pas du tout et surement jamais la marque ou il travaille.
Je connais un Directeur d'usine de véhicule Français qui ne roule pas avec la marque ou il est Directeur.
Donc pour revenir a ce qu'a constaté notre ami, j'ai fait de même pour ma pac à la seule différence c'est que le hangar de mon vendeur installateur est entièrement chauffé avec une PAC Air/eau et radiateurs et que j'ai pu voir ou et comment elle était installée de plus en plein hiver 2008.
Je lui souhaite de ne pas avoir été trompé par les apparences.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Iso 9001...n'as jamais été un gage de qualité.....

Mais encore un moyen aux entreprises Française de se scier les pattes....
Surcout sur le produit final.... et Personnel improductif pour audit et etc....
Alors que l'on importe sans garanties

:shock: :shock: :shock: .

On va droit dans le mur :!: :cry2:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Yo, me revoila.
J'ai pas quitter le metier loin de la mais la force des choses m'a appris a me mefier de certain avis sur le t'ernet.
Cependant ce que je viens de lire + haut ressemble fort a de la pub déguisées ou de l'auto satisfaction.
J'ai pour ma part installé deux SDEEC dans ma bref experience d'une quizaine d'année et effectivement c'est hyper costaud niveau carrosserie et fabrication dans l'ensemble (carrosserie inox, cablage nif, elec du commerce), bref une bonne bécanne qu'on savait faire y'a 25 ans.
Mais y'a un hic ... LE BRUIT !!!
Sur 2 posés a la demande des clients (nous n'étions pas revendeurs mais?) qui ne voulaient que cela (une géo et une aéro) les deux ce sont plein du bruit et un a du la virer a ce problême (procés d'un voisin).
Bref, bonne machine avec des préconisations constructeurs quasi intenable et résérvé aux grand terrain sans voisinage.
J'invite a écouter le phenomème avant de se porter acquéreur.
Sinon mis a part le bruit, trés belle bête.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Ouh là

Message par Alkhasar »

Bonsoir à Tous,

À Mamo.

Je ne suis sûr de rien et suis sûr d'une seule chose " je ne sais rien" et essaye d'apprendre en permanence. Si tu es doué , pourquoi n'as -tu pas commenté ma demande d'aide à mi-décembre ???
Je suis sûr aussi que des smileys grinçants n'apportent rien au débat.
:twisted:

À Phil:

Je ne suis pas un PRO et tu peux me faire un MP....
je suis un citoyen ordinaire un peu perdu dans ce monde très bizarre de la PAC .
J'ai essayé d'être objectif en parlant des défauts , comme des qualités.
Libre à toi de penser ce que tu veux !

À w36xb2w,

Merci pour cette réponse bien argumentée, qui apporte quelque chose au débat.
Certes, je vais payer le surcoût de procédure de contrôle, si je signe ce contrat, mais faut-il jeter "le bébé avec l'eau du bain".....
Il ne faut pas comparer le "contrôle qualité" dans une PMI < -50 personnes , avec la lourdeur de l' ISO 9001 dans une usine de 1000 personnes, hyper hiérarchisée.
Dans la PMI, l'erreur sort directement de la poche du patron et la contrôle qualité aussi...C'est un véritable engagement......
Chez le voiturier français , de 100.000 personnes dans le monde, c'est juste le cours de l'action qui change, le directeur qui va acheter une 4 anneaux, car son salaire le lui permet, la différence est énorme et chacun se bat pour son salaire et non pour la boîte !
J'ai été des deux côtés...

Comme toi , je voudrais bien voir ma future PAC en démo chez un ami, en qui je puisse avoir confiance.

A Sam 44

Merci pour cette belle part d'objectivité, en disant que c'est de la belle bête...au moins un avis de connaisseur, qui semble correspondre à une réalité que j'ai visitée.

Je dis et répète , ce n'est pas de la pub déguisée ..c'est un rapport de visite destiné à faire réagir...quant à l'auto satisfaction, je n'ai pas que cela à faire ?

Tu fais état d'une expérience , de 15 ans .....c'est loin quand même ?
Je l'ai démarré sur la chaine de montage ..À 5 m on ne l'entend plus , mais cela ne veut rien dire car au fond de l'usine tournait une pompe à vide et ce n'est pas le silence de mon jardin.....je sais
Tout le monde a fait du progrès depuis 15 ans et dans tous les domaines.
Le bruit est mon PROBLÈME N°1, car mon voisin se trouve à 10 m et il est hors de question que je le gêne.
La PAC de ton époque, était donnée pour combien à 1, 5, 10 m en Lp pression sonore
La machine dont je parle est donnée pour 39 db...
Mon lave vaisselle Bosch à 43 est inaudible à 6 m dans mon salon avec cuisine ouverte à l'américaine.
Tous les fournisseurs ont travaillé ce problème avec diminution de vitesse des ventilo 800/ 900 t/min au lieu de 1200 à 1500 en augmentant la surface de l'évaporateur, forme et aérodynamisme des pales, capotage du compresseur.

Alors après tu vas me dire La Lp cela ne veut rien dire !! Quelle fréquence etc...d'accord et on fait quoi ?
Les constructeurs nous EMBROUILLENT SUR CE POINT SENSIBLE.
Évidemment , si je prends une spécif dans ce domaine d'un constructeur munichois dissident d'un allemand commençant par Alp.....et qui fait de super champignons connectés sur le Web et c'est tentant...
La Lp à 5m est donnée à 42/39 db suivant la direction 32/29 à 10 m , mais il faut payer le double et je ne peux pas mettre 25/30.000 € dans une PAC toute installée ?

Cornélien que tout cela ! :?

Merci pour vos avis
Cordialement

Alkhasar :wink:
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Hello,
Oui il y'a 15 ans que je pose des pacs mais la SDEEC air/eau en question c'etait il y'a un peut prés 1 ans.
C'était bruyant, que veut tu que j'y fasse.
Pour moi les mesures de labo c'est du grand n'importe quoi (et je sais de quoi je parle).
Le plus simple est d'aller chez un client et d'écouter :wink: et de juger par toi même et surtout de choisir un installateur et pas une marque.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

bonjour,

j'ai remplacé ma Technibel neuve par une SDEEC voilà 2 semaines, je peux donc comparer les niveaux sonores
la SDEEC est à mon avis un peu plus silencieuse, mais franchement c'est kif kif, mes voisins ne sont qu'a quelques mètres et pour l'instant ils ne m'ont rien dit

j'ai installé moi même ces 2 machines, c'est vrai que dans la SDEEC c'est beaucoup plus ordonné , bon une fois le capot fermé on ne voit plus la différence

pour la petite histoire la SDEEC m'a été offert par un collègue de boulot,elle à été posée il y a 2 ou 3 ans mais n'a jamais fonctionné correctement, grosses factures EDF et froid dans la maison

je ne mets pas en cause le matériel mais l’installateur (qui a fait faillite), enfin cette PAC a couté 20000€ a la famille de mon collègue

au final le démarreur a pris feu, mon collègue a voulu le remplacer et vu que l'installateur n'existait plus, il a écrit à la maison mère (SDEEC), il n'a jamais eu de réponse...

écœurés ils ont fait installer une chaudière fuel :?

je le répète, je ne mets pas en cause le matériel, chez moi ça fonctionne très bien, il faut simplement s'assurer que l'installateur est compétent, c'est tout

jm
yohgwen2000
Accro
Accro

Message par yohgwen2000 »

Salut retire ton masque tu as été reconnu, donnes nous maintenant l'adresse de ton entreprise de pose de pac sdeec.
Bonne vente.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Merci pour vos précisions

Message par Alkhasar »

Bonjour,
sam44 a écrit :Hello,
Oui il y'a 15 ans que je pose des pacs mais la SDEEC air/eau en question c'etait il y'a un peut prés 1 ans.
C'était bruyant, que veut tu que j'y fasse.
Pour moi les mesures de labo c'est du grand n'importe quoi (et je sais de quoi je parle).
Le plus simple est d'aller chez un client et d'écouter :wink: et de juger par toi même et surtout de choisir un installateur et pas une marque.
OK on est d'accord pour les mesures de labo...
Pour le choix de l'installateur d'accord aussi..
Pour la visite..je n'ai rien dans le coin ..alors...je vais réfléchir à ta remarque sérieusement.

Cordialement
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

yohgwen2000 a écrit :Salut retire ton masque tu as été reconnu, donnes nous maintenant l'adresse de ton entreprise de pose de pac sdeec.
Bonne vente.
ce n'est pas a moi que tu t'adresses, hein?
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Message par Alkhasar »

Bonjour Jean_mi

Merci pour ton intervention
jean*mi a écrit :bonjour,

j'ai remplacé ma Technibel neuve par une SDEEC voilà 2 semaines, je peux donc comparer les niveaux sonores
la SDEEC est à mon avis un peu plus silencieuse, mais franchement c'est kif kif, mes voisins ne sont qu'a quelques mètres et pour l'instant ils ne m'ont rien dit

je ne mets pas en cause le matériel mais l’installateur (qui a fait faillite), enfin cette PAC a couté 20000€ a la famille de mon collègue
.....

jm
Oui, j'ai suivi ton post depuis le début Janvier......et j'ai lu que SDEEC n'a pas répondu à la suite de dizaines et dizaines de faillite.....Mais les allemands qui ne me mettent même pas en relation avec un poseur sur contact mail ou téléphone en avant vente.......ils feront quoi en SAV si mon poseur pose ses plaques ?? Mieux ??

Merci pour la notion de silence équivalente avec la précédente et la position proche de tes voisins...
Ils sont à quelle distance STP....?
moi c'est 10 m environ....
Ta réponse m'intéresserait et t'en remercie par avance...

Cordialement
Alain

Un Lorrain exilé en Rhône Alpes

Cordialement :wink:
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

pareil une dizaine de mètres des voisins

ma PAC ne tourne que l'hiver, les fenêtres sont fermées, elle est au RDC sous la fenêtre de ma chambre, je l'entends a peine...

par contre l'été, en mode "froid" je pense que ça peut gêner, mais je n'essaierai pas

jm
Alkhasar
Très assidu
Très assidu

Intervention "yohgwen2000"

Message par Alkhasar »

jean*mi a écrit :
yohgwen2000 a écrit :Salut retire ton masque tu as été reconnu, donnes nous maintenant l'adresse de ton entreprise de pose de pac sdeec.
Bonne vente.
ce n'est pas a moi que tu t'adresses, hein?
Non c'est à moi et je lui réponds
" Le silence est d'or, la parole est d'argent, ce qu'il dit.... est de bronze"

C'est plus dur , mais ça casse parfois , parfois seulement..!!:lol3:

Alkhasar générant du Bazar
sans le vouloir !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »