[Résolu] Le dégivrage, encore et jamais plus!

Répondre
Donald2
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Donald2 »

Bonjour
Le dégivrage c'est toujours le même cirque tous les ans. Cela revient toujours sur le tapis.
A croire qu'il n'y a que les utilisateurs qui voient que la programmation est merdique.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par zeb66 »

Donald2 a écrit :Bonjour
Le dégivrage c'est toujours le même cirque tous les ans. Cela revient toujours sur le tapis.
A croire qu'il n'y a que les utilisateurs qui voient que la programmation est merdique.
Bonjour,
J'ai installé mon système d'anti-givrage depuis 12j et depuis, j'attends toujours les conditions pour avoir
du givrage... :(
En attendant j'ai laissé en enregistrement permanent, le système est très stable.
J'ai effectué des tests de colmatage de l'échangeur, les mesures sont très répétitives et probantes.
Bref, pas de soucis, ça doit fonctionner parfaitement mais encore faudrait-il que le temps s'y mette :x :lol:
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par zeb66 »

rr1 a écrit : si tu peut concrétiser ton idée, fais le...
quant à moi mon idée est restée en standby, car je m'aperçois qu'il y à un bouclage de conditions qui m'a pour l'instant échappé ...et ce que j'ai compris dans mon cas, c'est que les gaz qui reviennent au compresseur en cycle de dégivrage ne doivent pas dépasser une certaine limite, auquel cas ils risquent d'être en phase liquide et là , pas bon pour le compresseur :cry:
avoir essayé avoir pas pu :roll:
Bonjour,
Ben voila, je l'ai fait, il a fallu 15jours d'attente pour avoir du givrage mais aujourd'hui: redoux depuis 15h, la neige commence à tomber
et voici le givrage! impeccable, il est parfaitement clair sur le graphe que le système Daikin ne voit rien. :evil:
Les dégivrages sont systématiques alors que l'échangeur est sec et la détection se produit lorsque le givrage est déjà très fort,
on peut constater sur le graphe l'augmentation de la puissance du compresseur et la baisse du COP.
En faite le dégivrage devrait se produire vers -6 alors qu'il se fait vers -9, évidemment c'est alors dans ce cas précis, un dégivrage
toutes les heures.
Le givrage vers 18h est patent, la PAC est complètement colmatée avec -350Pa et le système ne réagit toujours pas, ça n'est pas
raisonnable et ça explique bien des choses :shock:
m..de, j'ai lancé le dégivrage à la main, je ne veux pas voir ça plus longtemps.
Je n'avais pas prévu une dépression aussi énorme, plutôt vers -200Pa; le capteur est même en surcharge de 50% (pas de blème, il peut prendre 500%)
On peut même observer sur le graphe le léger colmatage du aux gouttelettes d'eau sur l'échangeur, 0.5 points de dépression
supplémentaire par rapport à la dépression normale par temps sec.
Les créneaux à -10 représentent le dépassement du seuil de dégivrage réglé, le déclenchement se produit à la montée soit à -7.5 du signal.

J'ai juste un petit problème mécanique avec l'électro-aimant, fabriqué à partir d'un vieux relai, no problèmo,
je vais remplacer cet électro par un branchement direct sur le switch BS4, pas de conso et pas de problème!
Trop tard pour ce soir, je prépare la modif et je l'installe demain matin, pourvu qu'il givre encore !
Mais le principal, c'est que j'ai résolu le problème du givrage... :D

Donc voici le graphe en question:
Image
Donald2
Accro
Accro

Message par Donald2 »

Bonjour
Comme dit précédemment et dans d'autres posts, l'humidité dans l'air joue un rôle considérable dans le givrage des PACs et donc dans le maintien d'une température adéquat pour chauffer la maison.
L'année dernière avec un taux d'humidité >92% la PAC peinait même à -5C°
et là avec des T°>-10 C° et un taux <80%, elle chauffe, la mignonne, elle chauffe et elle givre, certes mais je l'entends à peine alors que l'année dernière elle soufflait tout ce quelle pouvait.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Aurélien
Très assidu
Très assidu

Message par Aurélien »

Zeb66, tu mentionnes dans un autre sujet que ton montage fonctionne.
Peux-tu nous dire combien coute un tel montage ?
As-tu des plans à nous proposer ? ;("open source" ?)
Tu devrais vendre ton idée aux constructeurs de pac, ou la faire breveter :wink:
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par zeb66 »

Bonjour,
Réponse tardive, mais suis occupé ailleurs et comme ma PAC tourne comme une horloge, je l'oublie presque.
Pas de problème pour les schémas et typon du C.I. je peux fournir tout ça avec la nomenclature complète.
Je vais d'ailleurs prochainement en fabriquer 2 autres.
Attention il faut quelques connaissances en électricité et électronique, il ne s'agit pas d'un petit bricolage.
Je publie les éléments de base et si ça tente quelqu'un je ferai le dossier complet.
le montage reviens à ~ 50€ plus le capteur ~ 120€, on peut aussi utiliser un capteur non compensé, beaucoup
moins cher, mais il faudra compter des heures de manips ainsi que les connaissances nécessaires pour le compenser.
Je ne recommende pas! et il faut obligatoirement un capteur compensé.
Je publie les éléments sur le post de mon install, mais pour les questions s.v.p. c'est sur ce fil...

Les documents sont ici:
Michel-First
Accro
Accro

fuite de R410

Message par Michel-First »

A ceux qui ont des problemes de givrages:
Faire intervenir un frigoriste au plus tot afin qu'il detecte une fuite .
une micro fuite non decelé par un installateur peu scupuleux(defaut apparaissant apres la garantie)meme de 5gr par an-faites le calcul- est presque toujours a l'origine de la perte de performance des pacs.
On trouve quelle est moins puissante,qu'elle givre plus,qu'elle est plus bruyante...
Si vous ne faites rien vous en serez quitte a changer le compresseur.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »