Protection des compresseurs triphasés 380/400V

Air/Eau - Air/Air
Répondre
ctout
Accro
Accro
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Protection des compresseurs triphasés 380/400V

Message par ctout »

Protection des compresseurs triphasés 380/400V.

Ai-je bien compris vos diverses interventions ? :

Une protection magnéto-thermique prémunit avec une qualité « industrielle » contre :

1° Surintensité sur tout ou partie des 3 phases,

2° en cas d’absence d’une phase : sa conséquence électrique immédiate est une surintensité sur les autres phases, donc détectée via 1° ci-dessus

Ce type de protection protègerait bien le moteur (sauf si collage ou absence d’un contact du contacteur de puissance en aval !!)

Reste le souci d’inversion de phase et sous-tension ou surtension ou absence d’une phase : c’est le rôle du relais de contôle de phase qui peut ouvrir ou fermer un contact (pour la pac ou pour relais de puissance).

Si j’ai ces 2 appareillages, est-ce que je peux considérer que j’ai fait le maximum (raisonnable) pour protéger mon compresseur ?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
agnes67
Très assidu
Très assidu

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 8:17 am, modifié 2 fois.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Quoi ????!!!!!
Arrêtes ton char Benhur :D :D :D :D
Et c'est toi qui veux me donner des cours d'électricité ?

Ah , autre chose , il me semble aussi que certains compresseurs tu peux les installer la tête en bas ! mais je ne suis pas sûr :D je ne suis un grand expert frigoriste comme toi !
Modifié en dernier par RC60 le lun. févr. 13, 2012 8:35 pm, modifié 1 fois.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonjour,

Votre sujet me laisse perplexe... Bien que ne connaissant pas très bien les machines dont vous discutez, ma formation d'électrotechnicien et mon passé de contrôleur de travaux finis (si ça existe !) m'amènent à ces réflexions :
  • Un moteur industriel exposé à d'éventuelles surcharges doit être protégé contre celles-ci. On a recours classiquement à une protection thermique (relais thermique réglé à la juste intensité nominale du moteur ou détecteur thermique noyé dans le bobinage du moteur. C'est classiquement la protection des moteurs industriels (machines outils, appareils de manutention...).

On utilise aussi ce type de protection quand un phénomène mécanique peut être à l'origine d'une surintensité (palier ou chaîne cinématique défaillante). C'est ainsi que l'on place une protection par relais thermique en amont d'un ventilateur alors que par définition à régime établi celui-ci fonctionne à couple résistant constant...

Mais est-ce que vos machines sont véritablement exposées à ce risque ? Si la réponse est non, pourquoi mettre en place une protection inutile ? De plus est-ce que vos machines fonctionnent à fréquence constante ? à tension constante ? Si non, mieux vaut rechercher une protection électronique spécifique à votre machine et à votre problème...
En installation industrielle, on protège également l'installation du moteur contre les effets des éventuels courts circuits tout en permettant les pointes d'intensité dues au démarrage. C'est généralement assuré par un relais magnétique asurant la disjonction en cas de court-circuit. Mais cette protection peut être également assurée par fusibles judicieusement choisis (type) et calibrés (calibre). Toutefois l'emploi de fusibles expose au risque de fusion de l'un d'eux et de marche sur 2 phases (mais qui peut être détectée par d'autres artifices ou par le relais thermique). Mais en cas de court-circuit avéré, le moteur est naze bien entendu ? Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une protection du moteur (sauf en cas de démarrage trop long pouvant être expliquée par exemple par une casse de la chaîne cinématique entraînée par ce moteur).

Quant à l'inversion de phase, ce n'est quand même pas tous les jours qu'EDF viendra réparer votre réseau et se trompera... Ni que vous mettrez en route votre groupe électrogène sans précautions d'usage ...

Reste la protection contre les défauts d'isolement : votre disjoncteur différentiel s'en occupera.

Voilà pourquoi le novice que je suis s'interroge sur le bien fondé de ce sujet...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ctout
Accro
Accro

Message par ctout »

jeanloup a écrit : .................
de marche sur 2 phases (mais qui peut être détectée par d'autres artifices ou par le relais thermique).
.......................
je suppose que relais thermique = disjoncteur magnéto-thermique :)

La question que je me pose, en cas de disparition d'une phase (mauvais contact en sortie du contacteur de puissance), le moteur tourne, mais est ce que le disjoncteur magnéto-thermique se déclenche et quand?

Cela s'est produit une fois sur un moteur de pompe de piscine: pas de contact en sortie du contacteur; sans conséquence grave perceptible, simplement débit d'eau très réduit, mais après remplacement du contacteur fautif tout est bien reparti.
Mais le disjoncteur magnéto-thermique ne s'était pas déclenché! Problème de réglage, disjoncteur surdimensionné ou limite de la détection? je ne sais pas car je n'ai pas l'expérience quotidienne nécessaire, c'est la question.

Un moteur de pompe piscine, c'est quelques centaines d'euros, (donc pas très dramatique) mais un compresseur de pac c'est plusieurs milliers (et certaines pac ont 2 compresseurs!) sans compter pas de chauffage pendant un certain temps...

jeanloup a écrit : .................
Quant à l'inversion de phase, ce n'est quand même pas tous les jours qu'EDF viendra réparer votre réseau et se trompera... Ni que vous mettrez en route votre groupe électrogène sans précautions d'usage ...
.................
Ce point est plus net dans la cause et le remède; néanmoins, un ami du village a subi ce risque en juillet dernier lors d’enfouissement de lignes dans la rue et remplacement de son raccordement individuel (sous-traitance des travaux.....).
Groupe électrogène tri, chez un particulier, c'est pas très fréquent :wink: , mais les travaux et modifications de branchement dans l'habitation sont fréquents (du moins chez moi :) ) et il m'est arrivé 1 fois de me tromper :lol: .

J'ai lu pour un compresseur scroll : en cas de rotation en sens contraire, il n'y a pas de compression et un bruit insolite avertit le technicien
Est-ce exact? Qui a déjà essayé? :lol:

C’est vraiment 2 phases au lieu de 3 qui me préoccupe dans ses conséquences et comment détecter le + rapidement possible pour arrêter l'appareil concerné.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Protection des compresseurs triphasés 380/400V

Message par RC60 »

ctout a écrit :Protection des compresseurs triphasés 380/400V.

Ai-je bien compris vos diverses interventions ? :

Une protection magnéto-thermique prémunit avec une qualité « industrielle » contre :

1° Surintensité sur tout ou partie des 3 phases,

2° en cas d’absence d’une phase : sa conséquence électrique immédiate est une surintensité sur les autres phases, donc détectée via 1° ci-dessus

Ce type de protection protègerait bien le moteur (sauf si collage ou absence d’un contact du contacteur de puissance en aval !!)

Reste le souci d’inversion de phase et sous-tension ou surtension ou absence d’une phase : c’est le rôle du relais de contôle de phase qui peut ouvrir ou fermer un contact (pour la pac ou pour relais de puissance).

Si j’ai ces 2 appareillages, est-ce que je peux considérer que j’ai fait le maximum (raisonnable) pour protéger mon compresseur ?
Oui c'est exactement ce qu'il faut faire.
Et pour être bien protégé, il faut bien régler le calibre d'intensité sur le disjoncteur magnéto-thermique.
Ce qui veut dire qu'il ne s'agit pas de régler celui-ci à l'intensité nominale du compresseur ( intensité inscrite sur la plaque signalétique ) mais d'ajuster le calibre du disjoncteur à la consommation réelle de celui-ci.

Je m'explique: l'intensité nominale de mon compresseur est de 8,2 ampères (c'est la valeur à sa puissance maximum ) mais en réalité elle ne dépasse pas 6,5 A en fonctionnement optimum sur ma pac.
Je vais donc régler le disjoncteur à 7 ampères. Ainsi , si elle dépasse cette valeur cela voudra dire qu'il y a déjà quelque chose d'anormale sur mon installation.

Si c'est le moteur qui est en cause , réglé à 7 A ou 8,2 A ça ne changera rien.
Mais si c'est un problème de surpression a cause d'un organe sur le circuit gaz par exemple, j'aurais une alerte de dysfonctionnement supplémentaire de ma pac.

Il sera peut être nécessaire d'affiner ce réglage , si celui ci est trop juste , et provoque des disjonctions trop fréquentes.

Quant au détecteur de rotation de phase, il a d'autant plus d'utilité chez un particulier, que celui-ci peut être amené à faire une modification sur son installation, et inverser des phases par erreur lors de la remise en service.
Lorsqu'on démarre un compresseur, si il ne tourne pas dans le bon sens ,c'est pas grave si on l'arrête tout de suite, mais si il tourne une heure comme ça (si il tient 1 h ) :evil:

Attention relais thermique et magnéto-thermique , c'est pas la même chose.
Avec un relais thermique il obligatoirement associer des fusibles accompagnement moteur (repéré Am et non gf )

Bon ma femme m'appelle , je ne me relis pas :D
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

je suppose que relais thermique = disjoncteur magnéto-thermique
non un relais thermique n'assure que la protection thermique, il faut donc mettre des fusibles pour assurer la protection magnétique(court-circuit)
les relais thermique était monter directement sur les contacteur, il y a des contact auxiliaire qui vont couper le circuit de commande
http://www.google.fr/search?q=relais+th ... 80&bih=596

maintenant il y les disjoncteur moteur qui assure les 2 protection, on peut ajouter des contact auxiliaire qui vont couper le circuit de commande
le modele le plus courant que j'ai vu: GV2(gv2-m08 par ex) de chez télémécanique(shneider maintenant)
un moteur ne peut pas rester alimenter sur 2 phases avec ce type de protection
ALAIN24
Accro
Accro

Message par ALAIN24 »

Sur mon installation il a mis 2 protections un inter diff +un DT 40 C20 , vous en penser quoi ??
ctout
Accro
Accro

Message par ctout »

Application pratique n°1 pour voir si j'ai à peu près compris :) , moteur de pompe piscine, tableau et appareillage du fournisseur (GV2-M14, puis contacteur GC2540M5 commandé par l'horloge).

Image

Image

L'appareillage GV2-M14 assure la protection optimum du moteur (thermique et magnétique).

Sauf que en triphasé 380, le moteur consomme 3.0A, valeur très éloignée du calibrage mini de 6.0A, et dans ce cas, si le moteur tourne sur 2 phases, rien n'est détecté? Est-ce bien cela?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour

Il me semble qu'il y a une certaine confusion dans les termes employés, généralement les disjoncteurs sont par nature "magnéto-thermique" et assure la protection efficace des moteurs soit mono ou triphasés, la protection en surchauffe des moteurs n'a rien à voir avec ce terme.

La protection en surchauffe d'un moteur est généralement confié à un "clipcell" inséré dans ses bobinages, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Il doit être clair que la protection magnéto-thermique doit être ajustée correctement en fonction des caractéristiques du moteur à protéger, sinon, cette protection est "illusoire". (genre calibre du disjoncteur deux fois supérieur à In)

Un lien qui permet de comprendre la définition "magnéto-thermique : http://www.webel.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=15
Modifié en dernier par ummolae le mar. févr. 14, 2012 7:24 pm, modifié 1 fois.
ctout
Accro
Accro

Message par ctout »

ummolae a écrit : ...................
Il doit être clair que la protection magnéto-thermique doit être ajustée correctement en fonction des caractéristiques du moteur à protéger, sinon, cette protection est "illusoire". (genre calibre du disjoncteur doit fois supérieur à In)

Un lien qui permet de comprendre la définition "magnéto-thermique : http://www.webel.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=15
Merci pour le lien que je n'avais jamais vu : schéma très clair avec l'éclaté d'un C16 domestique, je pense que pour les disjoncteurs triphasés c'est le même principe avec en plus le réglage possible de In .

Dans le cas pratique exposé ci-dessus, il me semble clair que la protection 6A à 10A du GV2-M14 est éloignée du nominal du moteur 3A.

En recherchant la note technique du GV2-M, pour un moteur de 1.65kW, c'est soit un GV2-M08 (2.5A à 4A) ou GV2-M10 (4A à 6.3A) pour pouvoir régler au plus près.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Sur les protections moteur, en tout cas sur certains modèles Télémécanique d'il y a déjà un certain temps, il y avait des bilames chauffés par le courant moteur et qui avaient une configuration mécanique particulière et astucieuse, permettant de déclencher sur sur-intensité d'une borne bien sûr, mais aussi sur déséquilibre entre les phases. Par conséquent, en montage monophasé, il fallait faire passer la phase et le neutre aux deux bornes extrêmes, ou mieux, pour que le calibre soit respecté, faire passer la phase dans deux contacts en série, pour que les trois bilames soient chauffés. Utiliser la borne centrale et une seule borne externe conduisant à un déclenchement. Je suppose que c'est toujours le cas sur les derniers modèles. Les anciens modèles n'avaient pas la fonction magnétique, maintenant incluse. Le magnétique a surtout pour rôle de protéger contre les court-circuits ou très fortes sur-intensités en déclenchant rapidement. Cette fonction est de toutes façons assurée en tête de ligne. Le thermique moteur assure la protection plus fine en intensité et normalement la détection du déséquilibre. Et il est réglable, sur une plage assez étroite, à cause de la construction.
Modifié en dernier par hd31 le mar. févr. 14, 2012 6:39 pm, modifié 1 fois.
ctout
Accro
Accro

Message par ctout »

hd31 a écrit :Sur les protections moteur, en tout cas sur certains modèles Télémécanique d'il y a déjà un certain temps, il y avait des bilames chauffés par le courant moteur et qui avaient une configuration mécanique particulière et astucieuse, permettant de déclencher sur sur-intensité d'une borne bien sûr, mais aussi sur déséquilibre entre les phases.
................
:idea: Je comprends maintenant pourquoi il est indiqué sur la notice du GV2-M:
...
Sensibilité à une perte de phase .... Oui
...
Puissance totale dissipée par pôle ..2.5W

...
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'était sur les relais moteur en boîtier bleu, j'avais ouvert une protection thermique pour comprendre le principe : simple et efficace. Sur les nouveaux, il y a toujours la même règle de câblage, le principe doit être sensiblement le même.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

C'est aussi pourquoi un magnéto-thermique standard triphasé n'est pas adapté pour une protection moteur efficace ! Ca ne correspond pas au schéma d'un C16 domestique triphasé.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »