Recherche régulation plancher chauffant

Air/Eau - Air/Air
Répondre
aramis28
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Recherche régulation plancher chauffant

Message par aramis28 »

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quel section poster, :oops: sinon libre aux modérateur de me déplacer si vous trouvez que dans "discussion génèrale" c'est inaproprié !

Je recherche une régulation pour plancher chauffant. Elle devra piloter en loi d’eau une vanne 3 voies 230V. Cette régulation doit avoir une fonction auto adaptative mais une fois le bon réglage trouvé pouvoir bloquer la courbe de chauffe à fin que le thermostat intérieur ne soit pas influencé par la cheminée (Lorsqu’on a envie d’avoir un p‘tit coup de chaud)

Auriez-vous un ou plusieur modèles à ma conseiller ?

Merci d'avance...
kerozen45
Actif
Actif

Message par kerozen45 »

Bonjour, pour faire simple

sur un plancher sonde extérieure+régulateur+v3v=pente de chauffe que vous réglé en fonction du bâtiment et vous ne mettez pas de thermostat en ambiance...?
aramis28
Assidu
Assidu

Message par aramis28 »

Si, si, qui dit régulation auto-adaptative, dit forcement thermostat intérieur...:P Sinon en mode apprentissage la régule ne pourrait pas fonctionner correctement !
kerozen45
Actif
Actif

Message par kerozen45 »

Bien sur, je ne contredis pas le fait qu'il vous faut un thermostat pour faire un PID, mais quel est l’intérêt sur un PC qui a beaucoup d'inertie?
de plus la pente doit être limitée par la t°de départ plancher? ce qui vous laisse très peu de réglage pour votre pente non?
Désolé de ne pas répondre à votre question, mais je m’intéresse à votre sujet
merci
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour a tous, bonjour Aramis, je regarde j'ai peut être quelque chose pour toi que je n'utilise pas dans un coin de mon garage :wink:
JUJU et Alain
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

Re
je viens de vérifier j'ai un truc comme ça qui traine sur mes étagères
http://www.sorelest.fr/doc/2164_rvl480.pdf
c'est ce que tu cherche?
c'est un cadeau que l'on m'a fait... en fait j'avais demandé un automate programmable, je voulais un Zélio, mais on m'a offert ça :evil: en me disant que c'était mieux.... déception.
donc si ça t'interrèsse et si c'est ce que tu cherche c'est un truc qui finira sous la poussière je ne l'utiliserais jamais si cela peut te servir c'est tout neuf :wink:
JUJU et Alain
aramis28
Assidu
Assidu

Message par aramis28 »

Salut Juju,
Merci, cela m'interesse je pense que c'est quelque chose comme ça qu'il me faudrait mais en fait ayant des doutes (sur le principe de fonctionnement) c'est un peu pour ça que j'ai posté ! Il est tard, je regarde ton PDF demain à tête reposé, (au pire je filerai un p'tit coup de fil lundi à Siemens) Si ça convient, on se joint par MP pour les formalités et aussi me dire combien tu en veux... :)
Pour Kerozen45, sorry je tache de t'expliquer pourquoi demain... (suis creuvé et j'écris de mon tel donc galère ) :oops:
Bonne nuit à tout le monde
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
bon dimanche
et aussi me dire combien tu en veux
Te bille pas c'est pas les sous qui motivent ce message :wink:
j'ai cette régulation dans mes étagères depuis au moins un an, jamais je ne l'utiliserais ça j'en suis sur, alors si cela peut servir.

hors sujet
Pour la petite histoire j'ai rendu service a mon Neveu Artisan plombier chauffagiste (un grand service) et comme il savait que je voulais reproduire les fonctions de l'ECH (régulateur présent sur certain modèles de pompes a chaleur) il m'a demandé les référence de l'automate que je cherchais.Ma réponse a été: le même que celui qui pilote mon solaire un zélio sr3 b261 bd.
http://fr.farnell.com/schneider-electri ... dp/5018791
Il est revenu quelques jours plus tard, heureux comme un pape en me disant: je t'ai trouvé beaucoup mieux et plus simple.
j'ai ouvert le carton pensant qu'il m'avais pris ce que je lui avais demandé, mais j'imaginais un modèle genre custom.
Il m'a fallut beaucoup d'effort pour simuler une grande joie et cacher ma céception... je n'ai pas oser lui dire que ce n'était pas du tout compatible avec ce que je cherchais.
Depuis il est sous la poussière dans mes étagères, et mes projets avec......
Avec le recul je ne sait pas si j'aurais du lui dire que ce n'est pas du tout ce que je voulais, mais difficile quand on t'offre un cadeau de dire: tu t'es trompé ça ne va pas du tout.
bref un gros gâchis
fin du hors sujet
JUJU et Alain
aramis28
Assidu
Assidu

Message par aramis28 »

Hello tout le monde, donc comme promis me voilà de retour après une journée bien chargé ! (Comme souvent les dimanches !!!! )

Alors déjà pour répondre à Kerozen, ta courbe n'est pas définie que par 2 points.
Il faut également la placer dans le temps. Autant la pente est facile à calculer autant le calage est de l'approximation. Cela va dépendre de l'inertie du plancher chauffant mais aussi de l'inertie de ton bâtiment...
Je sais que nous ne somme pas des thermomètres de précision mais j'ai un p'tit cotés perfectionniste (Voir même un gros :P ) En plus comme ça Madame ne peut pas ronchonner sur moi, ben oui c'est pas moi qui ai réglé la courbe c'est la "machine"! MDR

Pour Juju, en tout cas c'est sympa même si à la base c'est pas cool pour toi ! J'ai eu quasiment la même chose avec un beau préparateur ECS Buderus qu'on m'a filé en pensant qu'il pouvait me servir de bouteille casse pression... Du coup, 150kg de ferraille qui traine dans un coin de mon garage ! (J'ai pas d'étagère adapté :lol: )
Désolé je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le PDF, j'ai posé du BA13 toute la journée chez un copain. Mais promis je te dis quoi lundi soir...

Je risque de passer près de chez toi dans un mois, ce serait l'occas de te ramener une paire de bouteille qui prennent la poussière chez moi depuis un moment ! :roll:

Bye à demain

PS: Au fait, en quoi consiste la fonction ECH ?
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir

juste une question:
tu n'a jamais penser a un automate genre Zélio ou M3 de Crouzet? car c'est très souple d'emploi vois ci dessous ( ma proposition tiens toujours) c'est juste une question
PS: Au fait, en quoi consiste la fonction ECH

ECH c'est le régulateur qui pilote certaines pompes a chaleur
Tecnibel
Amzair

j'ai une clim réversible 4 KW Airton que je voulais adapter en air/eau pour ma fille (qui a plein de soucis avec sa PAC) mes projets étaient de monter dessus une gestion un peu plus évoluée que la gestion d'origine.
Pour cela j'avais besoin d'un automate programmable.
Pour faire simple 4 entrées analogique pour les sondes de températures et quelques entrée on/off pour les sécurités, ensuite quelques ligne de programmations.
La programmation est super simple, a base de bloc comme cela:

http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge035.html
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge037.html
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge038.html
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge043.html
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge044.html
http://alain-solaire.pagesperso-orange. ... ge045.html

et je me retrouve avec un magnifique régulation de chauffage, mais totalement inutile.... la vie est cruelle :cry:
JUJU et Alain
aramis28
Assidu
Assidu

Message par aramis28 »

Salut Juju,

Désolé pour cette petite absence beaucoup de boulot à mener de front… :oops:
Si, si j’y avais pensé, surtout que cela me permettrait de pouvoir jouer avec plusieurs régimes d’eau avec ma PAC. (Pour l’instant en tronquant ma sonde de production PAC, j’ai diminué la T°C de 50°C environ à 35°C plus adapté pour mon plancher chauffant !)
Je pourrai faire ainsi un régime pour ma relève CESI (A l’heure actuelle réalisé par une résistance électrique) et un autre pour mon primaire PC.

J’avais contacté HD51 en début de saison. Je pensais utiliser leur automate mais ayant déjà résolu le gros de mes problèmes seul la gestion de la V3V reste à réaliser. Et là, ça semble beaucoup de programmation pour quelque chose qui se vend déjà finalisé… :?

Je ne dis pas que je n’y reviendrai pas mais pour l’instant, j’ai déjà passé assez de temps pour faire fonctionner correctement mon installation et c’est donc vrai que je me tourne un peu plus sur la solution de facilité !
J’ai peut-être une solution pour ton installation, je t’envoie un MP pour t’expliquer… :wink:
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

coucou.
bon apres m'être pas mal égaré en discutions, au fait tu as regardé ce que je te propose pour voir si c'est bien ce qui te convient?, ce que tu cherche.
Je suit pas mal de fils et je perd parfois le fil d'une discutions :oops:
c'est le début de la vieillesse que veut tu!
demain je sort mon appareil photo, te fait quelques photos du machin tu verra un peu plus a quoi ça ressemble :wink:

si j'ai bien compris tu avait pris contact avec HD 31, tu as vu sa super régulation alors?
on parle bien de la même chose cela:
http://www.adtek.fr/regulation.html
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Bonsoir,

oui, c'est ce que je pensais au début. Mais il faudrait modifier assez profondément le programme. Comme c'est juste pour une régulation, ce n'est pas vraiment envisageable pour l'instant.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

coucou Aramis, tu as trouvé une solution?
JUJU et Alain
aramis28
Assidu
Assidu

Message par aramis28 »

Salut Juju, vraiment désolé pour cette longue absence.

Non, je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour ma régulation. J’ai juste eu quelques petits soucis avec ma voiture et mon installation solaire et ayant déjà un planning surchargé (Rien que le bureau me prends déjà 60h/semaine) du coup je n’ai pas pris le temps de donner des nouvelles :oops:

Je ne sais plus si je te l’avais dit mais ton régulateur convient ! Même si je n’utiliserais qu’1/5 de ses possibilités, j’ai eu confirmation par Siemens qu’il pourra piloter ma V3V

Je t’avais envoyé un MP en te demandant si les 2 sondes, et le thermostat d’ambiance était avec (Ref : QAW70-A , QAD22, et QAC32) et que si par chance ils y étaient, je te ferais livrer en échange un automate Zélio.

Si tu veux je peux t’envoyer par MP mon numéro de téléphone ou te joindre ce sera peut-être plus simple….

Merci pour ta patience et encore désolé pour le manque de nouvelles !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »