Projet d'étude sur la rentabilité des PAC

Air/Eau - Air/Air
Répondre
MLB
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Bon courage pour les "normes" ...

Message par MLB »

en dessous de 7 degrés environ, j'ai une voisine qui ferme "normalement" sa porte d'entrée ... le reste du temps elle est entr'ouverte! D'autres paramètres rarement pris en compte :
- on mettra ce premier sur le compte de la claustrophobie.
- la protection de murs froids (nord) par une paroi vitrée style véranda, ou un garage.
- les débords de toiture évitant le ruissellement de pluie verglaçante sur les murs extérieurs
- le fait de compter les déperditions d'une buanderie comme pertes alors que la pièce est considérée chauffée par l'usager, la hauteur des plafonds à considérer précisément pour le calcul des volumes ..; qui le fait au dm3 près?
- l'âge du capitaine (les vieux chauffent plus, ou ceux qui sont rarement soumis au froid vif dans leur région d'origine et gardent des habitudes... ex : pas de pac à Moscou! j'ai vu un moscovite à la tv dire qu'il regrettait les hivers à -40°!!).
- la régulation "temporelle" (pas chauffé 24H/24)
- la pression du vent (localement il peut y avoir des couloirs de vent)
- l'extrême dépendance du prix du kwh à la politique économique du pays (if exists..),
et toutes les distorsions de concurrence, présentes et à venir.
- le dernier et le pire : calcul de l'amortissement en sachant que votre modèle de pac a toutes chance de ne plus exister s'il dure un tant soit peu, et que vous ne pouvez prédire la date de son obsolescence (pas de recul comme en chauffage fuel, de 30 ou 40 ans, par exemple).
- etc...
Bon courage aux comptables!
Modifié en dernier par MLB le mer. févr. 01, 2012 9:27 am, modifié 1 fois.
Popeye68
Accro
Accro

Message par Popeye68 »

Bonjour Alain,
Mais avec des conditions de ventilation identiques il ne peut y avoir 8% d'écart, voilà ce que je voulais souligner.
Nous sommes donc tout à fait d'accord, il faut comparer ce qui est comparable. Et en ce qui nous concerne, ce n'est pas le cas vu cette différence de méthode "ventilatoire". Je voulais juste appuyer par un exemple concret les propos de Georges et Vincent.

Et comme tu t'intéresses au sujet, je vais te donner un autre chiffre tout fraichement relevé : Je note une différence de +38.5% ( 895 contre 1240 kWh) entre ma conso PAC et celle des beaux parents pour ce mois de janvier 2012. Mais là il y a un autre paramètre qui a changé : le mode de fonctionnement de la régulation.

Encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable.

Bonne journée.
Cordialement

Laurent
papa
Assidu
Assidu

Message par papa »

VincentN a écrit :Bonsoir,
[
Attention tout de même avec les logiciels émanant des constructeurs qui doivent certainement être très optimistes :wink:
Je ne sais pas !
Mais ce logiciel, si on fait l'effort de remplir les bases de données concernant les couts des différentes énergies, doit donner des bons résultats vu qu'il définit le potentiel calorifique d'un lieu sur l'année. Je me rappelle avoir vu une comparaison d'un profil calorifique du climat d'une ville proche du littoral et dans le nord de la France (Abbeville) et celui d'une ville plus continentale (?) sur une doc qui permet d'expliquer les gains sachant que le chauffage concerne en majorité de larges périodes à des températures moyennes et que la distribution de celles-ci sur l'année est prépondérante dans le fonctionnement de la PAC donc dans son cout d'usage.
PAC Daikin Altherma bi-bloc basse température : ERHQ008BAV3 + EKHBX008BA6V3 sous le contrôle du magic ERKTW filaire pour 120 m2 de PC en RdC et étage+ EKHWS300B3V3 pour ECS

http://www.service-clients-daikin.fr/
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir,
Pour être franc, je ne connais pas ce logiciel et c'est pour cela que j'avais mis du conditionnel dans ma phrase.
Mais, pour avoir essayé quelques simulateurs en ligne sur les sites de marques, j'ai constaté une forte propension à l'optimisme.
Ceci n'a rien de surprenant quand on sait que ces logiciels sont avant tout une aide à la prise de décision en faveur de la PAC et que donc, le bilan annoncé doit être vendeur !

De plus, je ne pense pas que ces logiciels intègrent des données météos telle que l'humidité qui, on le sait, est un élément majeure dans le cadre de l'aérothermie.
Et je ne vois pas trop comment ils pourraient le faire puisque ce paramètre est parfois très diversifié au sein d'une même commune.

Bref, tout ça pour dire que le modèle théorique;, même si il est très intéressant, n'offrira par la précision requise par l'étude de Quentin Potie… à mon avis.
Mais, et j'arrête là mes suppositions, s'en soucie-t-il encore ?
Depuis l'ouverture de ce post nos cordiales réponses sont resté sans retours de sa part.
Attends-t-il qu'on lui rédige son mémoire ??? :lol:
papa
Assidu
Assidu

Message par papa »

Bref, tout ça pour dire que le modèle théorique;, même si il est très intéressant, n'offrira par la précision requise par l'étude de Quentin Potie… à mon avis.
Mais, et j'arrête là mes suppositions, s'en soucie-t-il encore ?
Depuis l'ouverture de ce post nos cordiales réponses sont resté sans retours de sa part.
Attends-t-il qu'on lui rédige son mémoire ??? :lol:
Je suis d'une nature partageuse question expérience !
Notre ami Quentin a la perspective d'apprendre à travailler c'est dire qu'en fait il va tenter de s'approprier une méthode qui privilégie plutôt le fond et le résultat sera, pour la forme, ce qu'il y mettra de sérieux ou alors il bosse pour son professeur...C'était le cas pour mon fils en DESS où j'ai rédigé son projet final sur CD en Word codé en lecture seule qu'il a remis au jeune prof en question. Quelque temps plus tard celui-ci ne manquait pas de lui demander une version copiable !
Va motiver la jeunesse après ça !
PAC Daikin Altherma bi-bloc basse température : ERHQ008BAV3 + EKHBX008BA6V3 sous le contrôle du magic ERKTW filaire pour 120 m2 de PC en RdC et étage+ EKHWS300B3V3 pour ECS

http://www.service-clients-daikin.fr/
Quentin Potie
Nouveau
Nouveau

Message par Quentin Potie »

Calmez-vous les amis ! Moi aussi j'ai pas mal de boulot ! :lol:

Donc tout d'abord je vous remercie tous, en fait je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse en aussi peu de temps, et ce n'est que ce soir que j'ai voulu vérifier si quelqu'un m'avait lu ^^

Je voudrais préciser que ce "projet" n'est pas vraiment un mémoire et n'est pas non plus destiné à mes profs, mais il me permettra d'avoir une note d'oral pour mes concours.

C'est un Travail à Initiative Personnelle et Encadré (moyennement) par les profs.
Durant l'épreuve j'aurais entre 10 et 20 minutes pour montrer mon travail à un jury, le plus important ici c'est de s'être posé des questions, d'avoir tenté d'y répondre de manière scientifique dans les limites du possible, et de s'être impliqué personnellement dans l'étude.

Donc Oui, je dois préparer un exposé que je vais présenter le jour J, mais surtout je dois connaître l'ensemble du domaine (ici les PAC et autres méthodes de chauffage) pour pouvoir en parler librement et répondre aux questions qu'on ne manquera pas de me poser.

Donc pour ceux qui se posent la question, oui je suis et je me dois d'être motivé :wink:

On a récemment reparlé de notre projet à nos professeurs, qui nous ont mis en garde de la même manière que vous par rapport aux comparaisons bancales.

On s'est donc dit que, plutôt que de comparer des PACs entre elles, on pourrait comparer le rendement réel d'une pompe à chaleur installée chez un particulier à ce qu'il était prévu sur le papier (ou sur le logiciel) du constructeur.

Notre ancienne maison n'est pas très loin, dispose d'une pompe à chaleur air-eau, et nous sommes restés en contact avec les nouveaux propriétaires. Peut-être qu'on pourrait s'y intéresser cependant la forme de la maison est assez alambiquée et aucuns appareils de relevé ne sont installés.

Ce qui m’amène à ces quelques questions :

- quels sont les données les plus importantes à relever/ calculer pour une pompe à chaleur air-eau ?
- quels sont les caractéristiques de la maison à connaître au minimum pour pouvoir prévoir un rendement à peu près équivalent au rendement réel ? ( relativement bien sûr, nous essaierons de connaître le plus de paramêtres possible)

Mais aussi :
-Connaissez-vous un connaisseur motivé, possédant une installations dans le sud-est de la France, et que nous pourrions rencontrer ? (nous habitons vers Nîmes)

Sur ce, je continue mes recherches de mon côté.
Encore merci à tous, je regarderais en détail les sites que vous avez posté ce weekend.

Quentin
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonsoir,
Petite question : ne reçois-tu pas un mail quand une réponse est postée sur un topic où tu as participé ?
Si ce n'est le cas, vérifie bien tes informations de compte. Peut-être ton adresse mail est-elle erronée ?

Sinon, pour en revenir au sujet…
L'important est de savoir si la PAC produit bien la puissance annoncée à telle ou telle T°.
Pour cela, inutile de connaître les déperditions réelles de la maison, même pas les théoriques.
Par contre, il faut connaitre :
- La T° de départ et de retour
- Le débit
- La T° extérieur.
- et, si l'on veut connaître le COP, la puissance absorbée.

Beaucoup de forumeur sont équipés de systèmes permettant de monitorer les T° et la Pabs, peu (voir pas à ma connaissance) ont un système de mesure du débit.
Toutefois, cette donnée étant fixe, elle peut être mesurée un fois pour toute (avec un appareil que vous apporteriez).

Vas donc faire un tour ici : http://itow.fr/itow/
Tu auras les relevés en direct de nombreux membres du forum.

Et, bien entendu, n'oublis pas de remercier Elf, l'auteur du site et du logiciel, ainsi que tous les usagers que tu auras espionner dans ton mémoire :wink:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Quentin Potie a écrit :
Mais aussi :
-Connaissez-vous un connaisseur motivé, possédant une installations dans le sud-est de la France, et que nous pourrions rencontrer ? (nous habitons vers Nîmes)

Sur ce, je continue mes recherches de mon côté.
Encore merci à tous, je regarderais en détail les sites que vous avez posté ce weekend.

Quentin
:lol: :lol: :lol: Je suis là :oui: :oui: j'habite à 50 km de Nîmes ( à Salindres exactement :!: ) et suis prêt à t'aider avec plaisir et passion.

Mon Pseudo c'est Alain30.

Je peux te montrer deux install en service:

Une instal avec la technologie TOR haute température avec un échangeur à plaques sur une villa de 30 ans et des radiateurs comme émetteurs.(recul depuis 2008)

Une instal avec la technologie Inverter moyenne température avec un échangeur à plaques sur une villa neuve presque aux normes BBC et comme émetteur un Plancher chauffant.(recul: premier hiver, donc en phase d'optimisation) Pseudo yoann30.

Une villa aux normes BBC (Top gun) en cours de réalisation avec une technologie Inverter, échangeur coaxial et plancher chauffant.

Regarde ici:

Présentation de l'instal de 2008
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478

Monitoring Itow de la villa avec PAC HT
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1255552644

Monitoring Itow de la villa avec PAC inverter
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1326177627

Cordialement,

Un Gardois.
Quentin Potie
Nouveau
Nouveau

Petite question : ne reçois-tu pas un mail quand une réponse est postée sur un topic où tu as participé ?
Héhé je reçois bien des mail, mais je ne consulte pas ma boite tous les jours :/

Alain, ça me fais vraiment vraiment plaisir ce que tu viens d'écrire ^^
On va surement laisser passer les vacances de février pendant lesquelles on va approfondir nos connaissances dans le domaine mais on te tiens au courant, je te contacterai par mp un peu plus tard ;)

Et merci beaucoup, Vincent, pour les précision :)
Quentin Potie
Nouveau
Nouveau

Alain répond-moi !
Tout ça est un peu plus clair maintenant, nous aimerions juste savoir qui possède une installation et serait disponible d'ici juin :)
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Quentin Potie a écrit :Alain répond-moi !
Tout ça est un peu plus clair maintenant, nous aimerions juste savoir qui possède une installation et serait disponible d'ici juin :)

Bonsoir,

Réponse en MP

Cordialement,

Alain30.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Projet d'étude sur la rentabilité des PAC

Message par RC60 »

Quentin Potie a écrit :
Nous aimerions comparer la rentabilité des pompes à chaleur air-eau en fonction des conditions extérieures (donc dans différents endroits en France)
Bonjour,

La thèse de Charbel Rahhal traite de ce sujet.

Au chapitre 1-3-1 Les conditions de fonctionnement et le contexte général, l'auteur fait des comparaisons pour trois villes, Nancy , Trappes , et Nice , trois zones climatiques qui représenteraient le panel du climat français.

Au chapitre 5-3-1-2 Comparaisons en terme d'efficacité énergétique , là aussi très intéressant .

A lire , une mine d'infos

:wink:
Quentin Potie
Nouveau
Nouveau

Merci beaucoup, je regarde ça :)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »