hello,
avec ce beau soleil, on va direct vers l'arret du chauffage, et des échanges sur CT!
bubus a écrit :
la T°du pcbt (qd chaudière) est gérée comment(chaudière à 50° et T° pcbt ?);
en fait la chaudière par défaut débite dans le ballon, dont une sortie haute est connecté au retour PCBT par vanne thermostatique ( je crois que c'est une recommandation standard maintenant pour l'entrée d'eau des pcbt). Oui cette solution est assez souple et permet :
- * de découpler la T° ballon de celle d'entrée du pcbt et donc indépendance des T° des sources PAC ou chaudière ou solaire
* de protéger le pcbt d'une chaleur excessive ( en cas de panne thermostat chaudière par ex) )
* de réaliser une loi d'eau manuelle et simple
je peux remonter la T° retour pcbt en dévissant la vanne à la main si il fait tres froid)
Par contre la bouteille de mélange est là pour des raisons historiques (livrée et recommandé pour installation PAC), je l 'ai laissée pour :
- * pouvoir chauffer en cas de panne sur ballon (PAC ou fuite sur ballon). Grace à des T et robinets judicieument placés la chaudière peut alors debiter dasn le pcbt.
* cela sert de filtre anti-boue : en effet avec le montage actuel elle se comportte en piège à particule et boue et en fin de chaque periode je peux la rincer à l'egout
j'y ai connecté egalement cette année un filtre anti-boues magnetique cette année , car j'ai eu des surprises vs boues + magnetites sur les circuits de mon pcbt(réalisé en 1987) voir ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 133#128324
tu pilotes pac "on" par contact thermostat et le "off" est géré par consigne sur retour d'eau?je ne pensais pas qu'on pouvait faire un mix des 2 modes de pilotage; valeur de H31?
C'est bien un mix des 2 : le OFF est également géré par le thermostat, mais le régulateur ECH200 va arreter le compresseur si T° consigne retour d'eau est atteinte ( 35°C par défaut , 40° C s'il fait tres froid -
Ca c'est le réglage loi d'eau PAC)
Il y a donc 2 cas d'arret compresseur :1) coupure par thermostat, 2)coupure par Regulateur.
J'ai mis H31 à 0.
en tous les cas,comme tu le dis, le "rebond" signifie que ton thermostat est en demande alors que ta pac dit que le retour H2O est "suffisant"
Oui.le thermostat est en demande , la PAC vient de couper le compresseur, et repart au bout de 5 mn alors que en "régime nominal", le redemarrage c'est preque au bout d'une heure. (Situation courante avec T° <5°C , la demande de chauffe thermostat peut durer du matin 8H à 23H ( demande de T° CONFORT)
mon interprétation; ta consigne retour après longue période de non-chauffe n'est pas suffisante pour compenser les pertes de cette période et retrouver l'équilibre thermique de la pièce de "référence"
.
Mmm! moi je fais l'hypothèse qu'il y a rebaisse rapide de la T° retour d'eau et assez conséquente (>5 ou 8K hystérésis). cela peut etre du effectivement à une demande encore forte du PCBT,ou un phenomene d'oscillation thermique (debut de stratification, arret du circulateur+ inerties....).
J'ai remarqué que la T° en haut de ballon est superieure d'environ 5°C de celle du bas de ballon. Mais la PAC débite aux 3/4 de hauteur à une T°C de sortie de +10°C / rapport T° retour d'eau ( soit 45°C)+ le courant du au circulateur PAC,cela fait du mouvement.
Question : au bout de combien de mn apres arret du compresseur y a t-il arret circulateur ? Et si arret comment se comporte le débit d'eau (inertie?) + mesure T° retour d'eau (activation du circulateur cycliquement? quelle période)
qq idées en vrac
-réduire période de non-chauffe programmée (manifestement ce sera pas ton choix)
Non ca ne vient pas de la
- modifier paras de "loi d'eau" si H31=1 ; consigne heat et H33 à relever, pour avoir le matin qd T°ext basse , une consigne de retour + haute
oui ca me parait une piste
-gérer aussi la pac off par le thermostat; gde discussion sur le bien fondé de gérer pcbt par thermostat et pas loi d'eau!!
Ca me parait un point à éclaircir : il me semble que si H31=1 alors loi d'eau par la PAC?
j'ai regardé le fct d'un aquaset ( celui de ma PHRT11) et j'ai vu qu'en fait :
- * la commande de chauffe PAC est tjrs par court-circuit port1&2 de la PAC
* la commande de chauffe complémentaire ( basée sur T° retour d'eau) vs loi d'eau est demandée à l'appoint
tu confirmes?
Du coup je n'ai pas installé l'aquaset.