Samsung ou De dietrich?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
titof174
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Samsung ou De dietrich?

Message par titof174 »

Bonjour vous tous,

Je suis sur le point de devenir l’un des votre et de rentrer dans le monde merveilleux … mais très compliqué des Pompes à chaleur.
Tellement compliqué que j’ai un choix cornélien à faire et très rapidement…comme d’hab quoi !!

Je vous explique :
Je suis en train de faire construire près de Nantes une maison à l’isolation conforme à la norme THPE 2005.
Elle est composée de deux niveaux dont RDC 70 m² sur plancher à eau et étage 65 m² avec panneaux rayonnants.
Le DPE réalisé pour la « labellisation » de la maison fait état de 5200 w de déperditions à Tbase -5 et Tint 20.
Je vais donc installer une pompe à chaleur, mais comme je n’ai que très peu de moyens, je vais prendre ma PAC dans une société de déstockage (matos garantie tout de même).
J’ai donc le choix entre :

- De Dietrich ROE II 8MR/E
- Samsung RD080PHXEA + NH080PHXEA

Les deux sont presque au même prix (2000€ :lol: ).
En parcourant le forum, je me suis déjà rendu compte

- De dietrich n’était pas trop apprécié (régulation chaotique et SAV moisi)
- Samsung (a priori la régule à l’aire tip top mais le reste ?), j’ai réussi a trouver toutes les docs de montage et utilisation mais rien sur un installateur (juste pour faire la mise en service) ou sur un réparateur.

J’avais aussi vu une technibel PHRT9M mais j’ai un peu peur des monoblocs.

Quel model me conseillez vous ? Je doit prendre l’une ou l’autre samedi prochain :oops: .
titof174
Actif
Actif

Message par titof174 »

Re bonjour tout le monde,

Je vois que le sujet n’inspire pas vraiment les gents (en même temps je n’ai posté qu’hier) mais c’est vrai que demander ce qui est le mieux (ou le moins pire !!) entre une lada et une Dacia à des personnes qui sont habitués à rouler en BM !!!
Le principal est que je sois conscient de ma qualité du matos qui m’est proposé.

Mon point de vue sur le sujet :

La De Dietrich : Quelques craintes de fiabilité,
- module extérieur est très certainement mitsubishi mais pas dérangeant car japonais.
- Régulation archaïque, suffisant pour fonctionnement en loi d’eau de base!!!?
- Problème de SAV, Je serais obligé de voir sur le tas.
J’ai téléphoné à Savelys Nantes et il m’ont plutôt conseillé la De Dietrich car formé pour, le centre de formation DDT est situé près de chez moi (Vertou).
Il s’agit de déstockage avec garantie constructeur, a voir comment valider la garantie ?

La Samsung : Matos très intéressant mais pour le reste !!!?
- Marque du module extérieur ? (certainement du coréen donc moins bon)
- Module intérieur sûrement de la même provenance que l’UE
- Régulations, a priori plus fine que DDT mais j’ai peur de m’y perdre !!!
J’ai beau chercher sur le Web, je ne trouve pas de retours d’expérience, Bon signe ou pas !!!?
Savelys m’a dit qu’ils peuvent me la mettre en route et « normalement » me trouver les pièces au cas ou mais il ne sont pas formés pour.
Ce qui est bien, c’est qu’on peu brancher un ballon préparateur Samsung et des modules AIR/AIR et tout gérer depuis le tableau de bord mais impossible de trouver ce foutu Ballon ou Kit EEV (pour split).

Conclusion : je suis pommé .
Je prendrais bien Samsung mais comme c’est a moitié du jetable (déjà constaté avec TV, téléphones, etc…. de la marque). Elle à plus d’options, elle est plus puissantes dans les T° négative et son COP est plutôt meilleur.
Je suis plus rassuré par la marque (même si ce n’est pas eux qui fabriquent). Je me dis que les pièces se trouveront plus facilement. Au pire, d’ici deux ou trois ans, je trouverais bien un module intérieur à acheter pas trop cher au cas ou !!

S’il vous plait, donner moi vos opinions et/ou retours d’expérience (bon ou mauvais), j’en ai vraiment besoin.
:?: :?:
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

salut,

je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais je peux te dire que je suis extrêmement content de ma Technibel PHRT12 en moyenne température

c'est du monobloc, c'est simple à installer, c'est fiable, ce n'est pas cher...

jm
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Hello,
je passais par la; alors voila mon retour
* comment tu produits ton ECS?
* Prendre une PAC de puissance 6KW à -7°C, comme ca tu es sur d'avoir chaud en hiver et de pouvoir réagir en cas de grand froid ( qques jours à -15°C comme cet hiver)
* 2000€ ? si la puissance est OK, essayes d'en avoir 2 dont une pour pièces! ( envoies moi lien sur ce site en MP)
* Bi-bloc c'est à mon avis mieux que monobloc car si panne de courant par grand froid tu as peu de risque de geler le condenseur.( j'ai une monobloc, suis pas tranquille vs gel)
* Regulation : oui c'est souvent assez complexe, mais surtout bien regarder que les evolutions de T°C de la loi d'eau sont repercutées sur la PAC et non sur l'activation d'appoint tels que Résistances electriques.
Voir si peux faire fonctionner la PAC en cas de panne de la regulation. ( moi j'ai plus de regul sohistiquée, et je commande la PAC par fermeture de circuit par relais d'un simple thermostat programmable hebdo avec 2 T°C : Confort et Nuit.
* Evolution vers un autre chauffage ? ( par ex solaire,bois, gaz, production ECS ou source multiple pour pouvoir chauffer en cas de panne PAC) si oui prendre un ballon tampon type TSP http://www.bysun.fr/Ballon_BySun_TSP__F_art_113.html
s
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
titof174
Actif
Actif

De dietrich gagnant

Message par titof174 »

Salut
Tout d'abord, merci d'avoir pis la peine de me répondre.
Pour répondre à tes questions, Je suis encore indécis pour l'ECS
Mes réflexicions
Si préparateur , PAC allumée toute l'année (moins de durée de vie).
Préparateur compatible avec la PAC pas simple à trouver.
Très peux de Préparateurs avec cuve INOX 316L.
Point positif, si la PAC tombe en panne pendant l'été, sa me laisse un peu de temps pour dépanner avant l'hiver!!! :lol:
Si Ballon thermodynamique indépendant : Beaucoup de ballon avec cuve inox, prix presque identique à préparateur, en revanche, plus de risque de panne, abonnement EDF plus important, etc

Comme tu peux voir, dur dur le choix :?:

Pour le dimensionnement, je pense être pas trop mal avec une PAC de 8Kw.
Selon la doc De dietrich, je devrais prendre une 6Kw + 3Kw appoint élec mais bon, si je viens mettre un préparateur, j’aurais un peu de marge.
Si toute fois je constate que sa fais des cours cycles, je mettrais un ballon tampon.

Concernant le choix de PAC, je pense que je vais me montrer raisonnable et choisir la De dietrich.
En effet, les pièces seront trouvable beaucoup plus facilement (occaz et neuf).
Les réglages de température sont au moins équivalents à la samsung.
Elle à l'aire beaucoup moins compliquée à dépanner.
La doc est complète et en français.
A priori, j’aurais la garantie constructeur 2 ans. etc....

Vous pensez que c'est le bon choix?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Bonjour,
oui l'ECS est un point important. J'y ai pas mal réflechi et finaliment pris la solution du ballon tampon solaire avec ECS instantané+ cumulus.
A priori le ballon tampon seul suffit en mouyenne à 40/45°C :
* en été chauffage solaire : (pas de risque de légionnelose , j'arruive facile à 90° sur mon 600l)
* en hiver ou si pas de soleil : chauffage par PAC : T°C moyenne 40/45°C risque de legionnellose, et risque de manque Eau Chaude.
pourqoi garder le cumulus? :
* demande de mon épouse qui veut de l'eau tres chaude à la cuisne (55°C!) pour rajouter de l'eau froide , mais ca se discute pas!
* en ayant 2 systemes de chauffe, si l'un est en panne j'ai tjrs de l'eau chaude.

Pour revenir à tes interrogations :
* pourquoi choisir un préparateur mono echangeur qui sont presque aussi chers qu'un multi echangeur?
* pourquoi une cuve inox? si tu connectes avec du PER ou multi-couches pas de pb de corrosion. De toutes facon prévoir un filtre anti-boues et un additif anti-boue.
* j'ai ecarté la solution du tank-in-tank car trop cher et relativement incompatible avec le fonctionement en hiver : nécessité de T°C ballon d'au moins 50°C.
* pourquoi ballon tehrmdynamiquement independant : trop cher, il faut utiliser ta PAC chauffage
* puissance PAC la prendre la plus puissante possible (plutot 8KW et +) avec un ballon tampon, d'ou tu tires le chauffage et l'ECS. Les KW pour l'ECS seront qd meme divisés par le COP ( qui est res bon en été ) par apport à un cumulus.
* enfin t 'es tu posé e la question d'une extension "solaire" ( tehmique pas PV)
titof174
Actif
Actif

Message par titof174 »

Effectivement, j'avais pensé au solaire en plus de la pac sur le ballon préparateur.
Je suis bien tenté par çà par exemple :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/307434515.htm?ca=18_s
J'imagine qu'un seul ne sera pas suffisent mais à voir.
J'arriverais peut-être à chopper un préparateur à environs 500€ sur les sites de je t'ai mis en MP.

le seul truc c'est que je voudrais éviter d'avoir une usine à gaz dans la buanderie en ajoutant de nombreux circulateurs.
Je n'ai pas encore fais le plan de mon montage, je suis donc encore un peu dans le vague.

Pour la puissance de la PAC, je vais me cantonner à 8 Kw car je ne voudrais pas dépasser un abonnement de 6KVA - 30A.

Pour la cuve inox, je pense, quelque soit le fabriquant, c'est toujours la cuve qui lâche en premier.
Je ne sais pas si c'est lié au type de tube qui s'y raccorde, mais j'imagine qu'avec une cuve inox, je suis pas prêt de changer le ballon.

J'ai été voir ton installe, c'est très impressionnant. c'est vraiment bien réalisé et très bien expliqué. Quand je serais grand, j'arriverais peut-être à ca !!! :lol:

Au faite, tu prendrais quelle PAC toi entre les trois ?
Ps: dis moi si tu veux que je te mette les liens des doc techniques de chaque

Merci encore
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

titof174 a écrit : J'imagine qu'un seul ne sera pas suffisent mais à voir.
Bravo si tu penses au solaire. Je te deconseille les capteurs plans et te recommande la solution ATMOS. ( pas d'antigel) et cout abordable maintenant. ( en auto installation tu peux t'en sortir à 3000€ avec le ballon solaire TSP et 72 tubes, je te ferai le details en MP).voir http://www.bysun.fr/Notice%20Systeme%20ATMOS.pdf
Cette solution t'evites un cumulus ( au pire tu peux tjrs le poser plus tard; un cumulus c'est 150€), mais aussi une regulation sophistiquée loi d'eau et avec vanne 3V ( une simple commande TOR suffit à cause de l'inertie du PC, mais i l faut des nourrices avec débits metres.
le seul truc c'est que je voudrais éviter d'avoir une usine à gaz dans la buanderie en ajoutant de nombreux circulateurs.Je n'ai pas encore fais le plan de mon montage, je suis donc encore un peu dans le vague.
oui il faut faire un schema connais-tu MS powerpoint? si oui je peux t'aider. Oui il y a de la plomberie à faire mais en multi-couche et/ou per ca se fait. Il me semble qu'il ne faut que 3 circulateurs avec le ballon tampon TSP:
* Le circulateur solaire est fourni par la station solaire
* Le circulateur PAC est peut fourni dasn l'unité interne dela PAC?
* Le circulateur PC
Pour la puissance de la PAC, je vais me cantonner à 8 Kw car je ne voudrais pas dépasser un abonnement de 6KVA - 30A.
Est-tu en mono? je te le souhaite sinon galere. C'est vrai que les abos sont +chers, mais tout mons systeme de chauffage (PAC,circulateurs, regul...) ne consomme que 18A. Avec une PAC moins puissance tu seras à 15A, mon avis : il vaut mieux prendre la plus pusisante. Au cas ou tu depsseri tes 30A, il y tjrs moyen de delester qqe chose.
Pour la cuve inox, je pense, quelque soit le fabriquant, c'est toujours la cuve qui lâche en premier.
Inox me parit luxueuxr, le s cuves emailles ou simples des ballon tampon tiennnt tres bien si pas de corrosion. Il faut prevoir de bine traiter et filtre l'eau et faire de la plmoberie en PER et multi-couches
J'ai été voir ton installe, c'est très impressionnant. c'est vraiment bien réalisé et très bien expliqué. Quand je serais grand, j'arriverais peut-être à ca !!!
oui, j'ai fait l'effort de faire l'historique de mes travaux et mes retours. Au debut c'etait pour avoir la doc pour la maintenance sur Internet, puis ca me l'historique de mes evolutions et avanetures ( on oublie tres vite les galères) et puis si ca peut aider d'autres auto-installateurs.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

voici un 1er schéma
* La V4V est optionnelle
* Le chauffage PAC est commandé par un TOR. La PAC regule sur T° de consigne ballon 40/45°C ( loi d'eau PAC possible)
* L'ECS est produit instantanée, un tirage eau chaude sort à T°C ballon ( 40/45°C)
* L'unite PAC interne peut accueillir des Resistances d'appoint (RA) optionnelle 3KW?
Image

Gestion de l'installation :
* en cas de panne PAC unite extérieure, il faut s'assurer que l'on puisse simplement chauffer en dégradé avec les RA d'appoint
* 3 circulateurs
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

La V4V est optionnelle
* Le chauffage PAC est commandé par un TOR. La PAC regule sur T° de consigne ballon 40/45°C ( loi d'eau PAC possible)
:shock:
elle est obligatoire, sinon tu vas envoyer de l'eau a 40/45°C dans le plancher!!!

sur un plancher je ferais surtout pas un schéma comme ça car la pac va travailler en permanence a un régime de température élevé, donc cop très très mauvais :cop inférieur a 3 alors que pour le plancher et maison récente il sera supérieur a 5 pour 7°C extérieur

il faut passer par une vanne 3voie qui selectionne soit plancher soit ballon, comme cela on a deux température de consigne différente
Si préparateur , PAC allumée toute l'année (moins de durée de vie).
Préparateur compatible avec la PAC pas simple à trouver.
de dietrich vendait le meme chauffe eau que ciat(sani 300) et atlantic(R/02) avec vanne 3 voies mais cuve en acier(c'est ce que j'ai)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Bonjour,
CMickael a écrit :
elle est obligatoire, sinon tu vas envoyer de l'eau a 40/45°C dans le plancher!!!
Non, moi j'ai une vanne thermostatique, comme ca je peux aussi régler la T°C d'entrée du PC et <à la T°C du haut de ballon ( prise d'eau)
sur un plancher je ferais surtout pas un schéma comme ça car la pac va travailler en permanence a un régime de température élevé, donc cop très très mauvais :cop
Si la T°C de sortie PAC ( donc regime 35/40) le COP est nominal., par contre la T°C haut de ballon est un peu plus élévée cause stratification, ce qui permettra d'avoir l'ECS à T°C acceptable
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Si la T°C de sortie PAC ( donc regime 35/40) le COP est nominal
qu'es ce donc le cop nominal?

a 7°C ext ma consigne de temp retour plancher est de 23°C, a 0°C c'est 24,3
le cop est supérieur car la température est plus faible(environ 5 a +7)

ne surtout pas faire fonctionné la pac a des température élevé alors qu'elle pourrait fonctionner a tres basse température
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

un cop à 5 t'as bien de la chance, y compris de pouvoir chauffer avec 23°C ton PC à +7°C ext.Moi il me faut au minimum 30/35°C ( sinon j'ai une sensation de froid, mais mon PC date de 1986) et je n'hesites pas à l'alimenter à 40C quand la T°C ext est <0°C.

Pour en revenir à notre installation, il faut une T°C de ballon de 40C sinon la temp d'ECS sera trop faible.
Maintenant je doute qu'on ait quelque economies sur une saison entre une PAC qui fonctionne à 40° au lieu de 30° et pour une meme energie consommée?
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

Pour en revenir à notre installation, il faut une T°C de ballon de 40C sinon la temp d'ECS sera trop faible.
Maintenant je doute qu'on ait quelque economies sur une saison entre une PAC qui fonctionne à 40° au lieu de 30° et pour une meme energie consommée?
40°C c'est plutot faible
perso je chauffe mon ballon jusqu'a avoir une temp retour de 45°C, et j'obtient 45°C en haut du ballon

or a ce régime d'eau le cop doit etre proche de 2.5(au lieu de 5)
en fonctionnant a ce régime d'eau en permanence, pour avoir la meme energie produite,la pac va en consommé 2 fois plus!!!
donc le cout chauffage maison sera doublé
titof174
Actif
Actif

Message par titof174 »

Salut,
Escusez moi de mon absence, mais je vois que le débat s'anime de plus en plus.
j'ai eu le temps de réaliser mon propre schémas pour partir d'une base simple.
J'imagine qu'il y à quelques abérations et je suis sûr que vous saurez m'orienter

Image

Globalement, mon but est de chauffer mon eau d'ecs avec ma PAC j'usqu'à 30/35 C°.
Puis la résistance prends le relais la nuit pour la grimper à 45/50 C°.
Evidement, ceci n'est qu'une solution provisoire en attendant les panneaux solaires thermiques (merci MHZ).
Après, j'accouplerais tout ça avec le solaire et la résistance continuera de finir le boulot mais à mon avis elle s'allumera plus beaucoup.

Quant pensez vous?

Toujours pas de réponse pour le choix de la PAC ??? :cry:
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »