Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum et pour la manne d’information que l’on y trouve !
Bon, je me lance. Je suis en cours de rénovation d’une maison achetée il y a 1 an et je m’attaque à la phase chauffage.
Etat des lieux :
Situation : Hautes Pyrénées, altitude 900m
Surface : 250m²
Mur en granit 80/100cm
Menuiseries double vitrage 4/16/4
Toiture isolée : Isolaine sur la totalité du plancher des combles
16 radiateurs fonte
Chaudière Chappée 45kW de 1980 (largement surdimensionnée…) avec ECS
Eau réglée à environs 45°, regulation sur circulateur (marche/arrêt)
Conso de fuel pour les 2 mois les plus froid (avec des -15°/-18°) : 1350L (sans ECS)
L'instal. existante:
[/img]Projet PAC :
2 PAC Chappée Exolia 9kW en série en relève de la chaudière
Ballon tampon 75L
Regulation par loi d'eau Technibel K60
Abonnement Tempo 18kW
Coupure des PAC et relève de la chaudière : lors des jours rouges de TEMPO.et à -2° ou -6° si installation d’un module MCE8 (pas encore défini)
Production ECS par cumuls 300L

Le schéma hydraulique pressenti:

La V3V sera ouverte si fonctionnement chaudière, fermée si fonctionnement pac (la chaudière se trouvant dans une zone non hors gel, il faudra qu'il y est tout de même une petite circulation d'eau)
J'ai encore pas mal d’interrogations avant de la lancer, je suis sur que vous pourrez m'aider! :
- Je n'ai encore trouvé comment ne faire fonctionner qu'une seule pac lorsque 9kW sont suffisant. Il existe un module bi-pac chez Technibel mais je ne crois pas qu'il puisse couper une pac si nécessaire.
- Je vais avoir 3 circulateurs sur le circuit, ça fait beaucoup non?
- A quelle température devrais-je régler le thermostat de chauffe de la chaudière ? (60°?)
Bon voila le topo, merci à toutes les bonnes volontés qui pourront m’éclairer et me critiquer et m'orienter!
Salutations
Benjamin