Mon projet d'installation BI-PAC

Air/Eau - Air/Air
Répondre
casta65
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Mon projet d'installation BI-PAC

Message par casta65 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum et pour la manne d’information que l’on y trouve !
Bon, je me lance. Je suis en cours de rénovation d’une maison achetée il y a 1 an et je m’attaque à la phase chauffage.

Etat des lieux :

Situation : Hautes Pyrénées, altitude 900m
Surface : 250m²
Mur en granit 80/100cm
Menuiseries double vitrage 4/16/4
Toiture isolée : Isolaine sur la totalité du plancher des combles
16 radiateurs fonte
Chaudière Chappée 45kW de 1980 (largement surdimensionnée…) avec ECS
Eau réglée à environs 45°, regulation sur circulateur (marche/arrêt)
Conso de fuel pour les 2 mois les plus froid (avec des -15°/-18°) : 1350L (sans ECS)

L'instal. existante:

Image[/img]

Projet PAC :

2 PAC Chappée Exolia 9kW en série en relève de la chaudière
Ballon tampon 75L
Regulation par loi d'eau Technibel K60
Abonnement Tempo 18kW
Coupure des PAC et relève de la chaudière : lors des jours rouges de TEMPO.et à -2° ou -6° si installation d’un module MCE8 (pas encore défini)
Production ECS par cumuls 300L

Image

Le schéma hydraulique pressenti:

Image

La V3V sera ouverte si fonctionnement chaudière, fermée si fonctionnement pac (la chaudière se trouvant dans une zone non hors gel, il faudra qu'il y est tout de même une petite circulation d'eau)

J'ai encore pas mal d’interrogations avant de la lancer, je suis sur que vous pourrez m'aider! :

- Je n'ai encore trouvé comment ne faire fonctionner qu'une seule pac lorsque 9kW sont suffisant. Il existe un module bi-pac chez Technibel mais je ne crois pas qu'il puisse couper une pac si nécessaire.

- Je vais avoir 3 circulateurs sur le circuit, ça fait beaucoup non?

- A quelle température devrais-je régler le thermostat de chauffe de la chaudière ? (60°?)

Bon voila le topo, merci à toutes les bonnes volontés qui pourront m’éclairer et me critiquer et m'orienter!

Salutations

Benjamin :lol:
casta65
Actif
Actif

Message par casta65 »

Bon, pas de commentaire ou de remarque...
Ca n'interresse personne :cry:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour Casta65 et bienvenue sur Chaleur Terre,

Pas beaucoup de réponse car, comme à chaque période estivale (si si, il parait qu'on y est :lol: ) le forum rentre un peu en hibernation.
Mais les habitués passent toujours et ton projet suscitera certainement l'intérêt… patience.

Pour ma part, voici mes remarques :
Tu dis vouloir mettre les 2 PAC en série hors là, sur ton schéma, elles sont en //.
Cela pose un problème que tu as soulevé : 3 circulateurs.
Cependant, avec une régulation bien maitrisée, tu peux couper le circulateur de la PAC qui sera au repos.
Toutefois, je pense que tu aurais plus intérêt à faire un vrai montage en série des PAC, c'est à dire que la sortie de l'une aille directement dans l'entrée de l'autre.
Tu économiseras ainsi un circulateur (et sa conso !) mais aussi un pot à boue et un filtre à tamis.

Pour la régulation, si ces PAC (que je ne connais pas) sont capable de gérer les résistances d'appoint (MCE8) alors il y a peut-être une solution en "détournant" ce port pour la mise en route de la seconde PAC et de la chaudière.
En gros :
La PAC A fonctionne en priorité.
Quand elle est en limite de fonctionnement, elle fait appelle à l'appoint qui s'avère être la seconde PAC (B) qui, elle même fait appelle aux appoints si besoin, appoints qui sont en fait la chaudière.
C'est une idée, une piste… mais je ne connais pas assez ces PAC pour pouvoir l'affirmer.

Mais, au final, pourquoi opter pour une "double installation" et pas une PAC Bi-compresseur ???
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Il ne faut pas mettre les pac en série car cela dégradera le cop. Le montage en parallèle est préférable, il faut juste deux clapets pour éviter que l'une débite au plus court dans l'autre si cette dernière ne tourne pas.
Côté régulation, le mieux est de se débrouiller sans Technibel, c'est l'avantage de ces machines simples. Automate programmable par exemple, ou toute solution équivalente. Notre régulation pourrait aussi convenir, mais on n'a pas encore prévu ce cas dans le soft.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

un sujet un peu similaire ici avec un lien vers doc technique carte bi-pac
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14336

ton schéma hydraulique est classique (tiens compte remarque HD31 sur clapet anti-retour)

pour les circulateurs, si tu positionnes judicieusement les sondes de T° retour H2O des pacs, tu pourras asservir le fct circulateur primaire sur le fct compresseur (P01=1 sur régul ECH210BDT ; par défaut P01=0)
donc au maxi , hors fct pac, tu n'auras que le circul secondaire en marche (asservi ou non à un thermostat d'ambiance limiteur de T°ambiante)

pour l'enclenchement des pacs, suivre la proposition de VincentN.
une pac ,gérée en loi d'H2O (H31=1 sur ECH210BDT), est le maître jusqu'à une T° extérieure à définir;
au-delà , la 2ieme pac s'enclenche(pilotage résistance remplacé par on/off 2ieme pac), suivant une loi d'eau qui fait le prolongement de la 1ère
on s'affranchit ainsi de la limitation à 12.7 de H33
en dessin ,c'est sûrement mieux:

Image

il n'est pas du tout indispensable d'investir dans les kits Technibel ; avec un peu de logique et de "la main à la pâte", on doit pouvoir s'en passer

à plus pour complément si necessaire
casta65
Actif
Actif

Message par casta65 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Elles me réconfortent, je viens d'envoyer ma déclaration de travaux à la mairie et je ne me voyais pas trop finaliser le projet sans vos commentaires avisés!

Oui, il y a une erreur, je voulais bien dire 2 PAC en parallèle et non en série… .Ok pour les clapets anti-retour, cela semble important.

J’ai opté pour la solution Bi-PAC car 16kW ne sont pas suffisants et c’est difficile de trouver une pac monobloc de plus de 16kW. De plus, on trouve ces machines à 990€, ça me donne 18kw pour moins de 2000€… C’est sûr que cela va demander un peu plus de réflexion pour la régulation. L’intérêt que j’y vois aussi est la possibilité de ne faire fonctionner qu’une seule pac en intersaison et de manière intermittente.

Pour la régulation, je crois effectivement que je vais m’orienter vers un automate ou la regul. de HD31 : il faudra donc une pac maitre (jusqu’à environs Text=5°), puis la 2ème pac qui s’enclenche, puis le module MC8 à partir de Text=-2°, puis la chaudière seule à partir de Text=-6°.

Bon maintenant les questions (bêtes ?) :

- Si j’utilise un API, celui-ci va gérer une loi d’eau pour l’ensemble de l’installation donc je n’ai plus besoin des regul. ECH210BDT ?
- HD31, avec ta regul. pourrais-je gérer le fonctionnement intermittent des 2 pac en intersaison ?
- Le choix d’installer un module MC8 est-il judicieux ? Il permettra de descendre la consigne d’enclenchement de la chaudière fuel de -2° (sans MC8) à -6° (avec MC8), et au prix du fuel… (d’un autre coté, à -6°, je risque d’être en jour tempo rouge !!)

Merci et à bientôt
Benjamin
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

complément de ma part hors sujet % tes questions

Image

Image

MCE8 (Aquaset ) pas vraiment indispensable pour ma part
et tes pacs ont déjà regul loi d'eau

pas réfléchi à alternance dans ces schémas mais investissement mini et alternance manuelle chaque année envisageable

réfléchir aussi sur dégivrage assuré par ECH

erreur de ma part sur graphe : R13 est la T° ext de basculement sur chaudière

salut
Modifié en dernier par bubus le mar. juin 19, 2012 2:13 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Les ECH assurent les sécurités dans tous les cas. Il y a la solution d'en câbler un en maître et l'autre en esclave. N'ayant pas de problème de matériel, je préfère évidemment la solution d'un boîtier annexe qui pilote le tout, donc un automate, ou bien sûr dans notre cas notre régulation. On a plusieurs fois envisagé des tandems, mais on a finalement toujours fait avec une seule pac (Amzair, Technibel, LG), toutes commandées en ToR avec une régulation annexe. Ajouter la fonctionnalité tandem à notre régulation (ou PVBox) ne poserait pas de gros problème, ce n'est pas très compliqué et ne bouleverse pas l'architecture logicielle. Donc, on peut faire si une régulation est achetée dans ce but. Mais je ne pousse pas à l'utilisation de notre matériel.
casta65
Actif
Actif

Message par casta65 »

Bonjour à tous et merci pour vos reponse et le temps que vous m'accordez, je continue à réfléchir sur la régulation et la gestion de l'instal. (avec un API).

Je pensais à un truc: si je mets des clapets anti-retour, dans le cas ou une seule pac tourne, l'eau ne circulera pas dans l'autre pac donc risque de gel?
A beh non, bien sur, la deuxième pac va se mettre en marche à partir de 5°C, donc c'est ok...

:lol:

Par contre, à partir de -2°, les pac se coupent et la chaudière se met en marche et là, avec les clapets, plus de ciculation dans les pac, non? Il faut que je laisse tourner les circulateurs ou mettre de l'antigel?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

donc regul avec API; bon j'ai pas su te convaincre que la régul des pacs (Chappée,Technibel) pouvait le faire!!

pour ta derniere question , le régul ECH210BDT intègre une sécurité de mise en marche circulateur (s'il ne l'est pas déjà ) en fct de T°ext et même une autre en fct T°H2O départ; c'est les para P04,P05 et A20..A23.
la 1ère sécurite=fct(T°ext) est expliquée dans la notice d'installation des PHR/PHRT http://www.technibel.com/scripts/techni ... colo=30500

salut
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »