installation sondes circuit frigo

Air/Eau - Air/Air
Répondre
sarcoidose
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

installation sondes circuit frigo

Message par sarcoidose »

Bonsoir à tous,Dans le but d ' approfondir mes connaissances et de suivre au plus près le fonctionnement de ma pac , je vous soumets un schéma afin que vous m' aidiez,C' est le schéma du circuit frigo au niveau compresseur,Je souhaite surveiller les températures gaz car là ou elles sont installées actuellement ne me convient pas ( tuyau rouge et une autre à la sortie du condenseur ) ,,Je souhaite installé mes sondes one wire au niveau du tuyau d ' aspiration gaz et un autre au niveau du refoulement ,Or j' ai 2 tuyaux «  très chaud « et un complètement froid et il m' est impossible de savoir par déduction lequel aspire et lequel refoule .

La pac est en mode de fonctionnement et non à l' arrêt

tuyau bleu = tuyau froid

tuyau rouge = tuyau brulant

tuyau vert = tuyau brulant

Image

j' ai ma petite idée mais je laisse parler les experts ,

merci à vous,
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: installation sondes circuit frigo

Message par alain30 »

sarcoidose a écrit :Bonsoir à tous,Dans le but d ' approfondir mes connaissances et de suivre au plus près le fonctionnement de ma pac , je vous soumets un schéma afin que vous m' aidiez,C' est le schéma du circuit frigo au niveau compresseur,Je souhaite surveiller les températures gaz car là ou elles sont installées actuellement ne me convient pas ( tuyau rouge et une autre à la sortie du condenseur ) ,,Je souhaite installé mes sondes one wire au niveau du tuyau d ' aspiration gaz et un autre au niveau du refoulement ,Or j' ai 2 tuyaux «  très chaud « et un complètement froid et il m' est impossible de savoir par déduction lequel aspire et lequel refoule .

La pac est en mode de fonctionnement et non à l' arrêt

tuyau bleu = tuyau froid

tuyau rouge = tuyau brulant

tuyau vert = tuyau brulant

Image

j' ai ma petite idée mais je laisse parler les experts ,

merci à vous,
:lol:
Image :lol:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello,
Pas besoin d'être un expert pour dire qu'aux bornes du CP :
- Tuyaux froid = aspiration
- Tuyaux brulant = refoulement
Et ceci est valable en mode chaud ou froid puisque l'inversion se fait par la V4V après le CP.
:wink:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

:oui: Et dire que j'ai failli me prendre pour un expert :lol:
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

Merci a vous deux.c est ce qui est logique et c est ce que je pensais.par contre le tuyau bleu aspiration etait vraIment froid de chez froid .demain j installe mes sondes .dItes moi si je me trompe au niveau du sens des gazs dans le circuit.
Evaporateur (orange)-v4v-Compresseur(bleu)-Compresseur ( vert )v4v-condensateur( rouge )
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

sarcoidose a écrit :Merci a vous deux.c est ce qui est logique et c est ce que je pensais.par contre le tuyau bleu aspiration etait vraIment froid de chez froid .demain j installe mes sondes .dItes moi si je me trompe au niveau du sens des gazs dans le circuit.
Evaporateur (orange)-v4v-Compresseur(bleu)-Compresseur ( vert )v4v-condensateur( rouge )
:lol: Evaporateur (vapeur basse pression )-4V-compresseur (vapeur haute pression )-4V-condenseur (liquide haute pression)-Détendeur (liquide basse pression)-Evaporateur :lol:
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

Bonjour à tous et merci alain 30 et vincentN .J' ai posé de nouvelles sondes .

Image

sonde n° 1 = entrée condenseur ( tuyau allant de ma V4V à mon condenseur )
sonde n° 2 = tuyau aspiration gaz ( tuyau allant de ma V4V à la partie basse de mon compresseur )
sonde n° 3 = tuyau refoulement gaz ( tuyau allant de ma V4V à la partie haute de mon compresseur )
sonde n° 4 = sortie évaporateur ( tuyau arrivant de mon évaporateur à ma V4V )
sonde n° 5 = sortie condenseur ( tuyau allant de mon condenseur au collecteur )

Je laisse aux experts le soin de jeter un coup d ' œil afin de voir si il n' y a pas de contradictions ,

Pourquoi Dt 8° entre T refoulement de gaz et T entrée condenseur lorsque la pac est en marche,Ne devrait elle pas etre identique puisque il n' y a que la V4V qui les séparent ,

merci à vous

ps : ci joint un lien afin d ' acceder à une photocopie de la liste des pièces détachées ,

http://imageshack.us/a/img843/3720/piec ... ccopie.png

http://imageshack.us/a/img29/5579/liste ... chspac.png
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello,
Je laisse aux experts le soin de jeter un coup d ' œil afin de voir si il n' y a pas de contradictions

Qu'entends-tu par contradictions ?
Il n'y a pas de problèmes à poser des sondes, ce ne sont que des organes de "lecture personnelle", tu ne met pas en péril la régulation.
Par contre j'aurais mis une sonde sur le retour Evapo, ce qui permettrait, avec celle en entrée, de suivre le givrage de celui-ci.

Pourquoi Dt 8° entre T refoulement de gaz et T entrée condenseur lorsque la pac est en marche,Ne devrait elle pas etre identique puisque il n' y a que la V4V qui les séparent
Comme tu le dis, il y a QUE la V4V entre… mais c'est déjà énorme et si on y ajoute un peu de Cu à l'air libre (ou presque), c'est déjà suffisant pour dissiper un peu de la chaleur extrême qui peut y avoir au refoulement (> à 100° sur certaine PAC)… surtout que le différentiel avec l'environnement (PAC extérieur) est énorme.
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

merci vincent .J' entends par contradictions un mauvais positionnement des sondes qui entraînerait des t° fausses.
Par exemple : Les T° sortie évaporateur et T° aspiration gaz .Je ne comprends pas tout.

tu dis " Par contre j'aurais mis une sonde sur le retour Evapo, ce qui permettrait, avec celle en entrée, de suivre le givrage de celui-ci. " la sonde que j' ai posé est à la sortie de l' evaporateur ; c ' est à l' entréé de l' évaporateur qu' il en manque une mais je n' ai pas d ' accès .

merci
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

vincent peut tu me confirmer si le tuyau situé derrière le détendeur correspond à l' entré évaporateur ( voir image ci dessous ) car finalement j' y ai accès .

http://imageshack.us/a/img843/3720/piec ... ccopie.png

http://imageshack.us/a/img29/5579/liste ... chspac.png
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

re,
sarcoidose a écrit :vincent peut tu me confirmer si le tuyau situé derrière le détendeur correspond à l' entré évaporateur ( voir image ci dessous ) car finalement j' y ai accès .
Le problème c'est que sur les schémas que tu joins on ne voit pas l'évapo :lol:
Donc difficile de te répondre. :?
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

finalement , après recherche et inspection de l ' intérieur de ma pac je l' ai branché sur le tuyau situé juste après le détendeur à environ 20 cm de celui ci car il n' y a pas d ' autres tuyaux.Je suis persuadé que c ' est celui qui rentre dans l' évaporateur .Un petit indice lorsque la pac est à l' arrêt après avoir fonctionné , il est complètement humide comme de la condensation à l' extérieur.
Vous pouvez suivre toutes les t° ici

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1300647779

bon dimanche :lol:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Salut José,

:lol: Un conseil: fais vite breveter cette PAC :oui: Image

Cordialement,

Alain30
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

:D :D j' avais vu alain 30 :D :D :D
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Re José,

Peut être une explication :?:
Je crois que pour évaluer le débit Elf l'estime par rapport au COP à 7°C 30 /35°. (je ne sais plus si c'est par rapport à des mesures relevées (par Itow) ou par rapport aux données Certita :?:
Si c'est par rapport à Certita:

Image

Si c'est par rapport à des relevés, Itow n'ayant pas de relevés à 7°C 30/35°C pour l'instant cela expliquerait peut être ces valeurs erronées.

Il serait intéressant de questionner Elf pour connaitre :idea:

Cordialement,

Alain30.

Edit:
:arf: En regardant de plus près, tu as changé l'ordre des sondes à partir du 07/10/2012.
Avant le 07 is OK, après is PAC de "super compet"
:lol:
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »