Besoin d'infos pour construction neuve.

Air/Eau - Air/Air
Répondre
bbc13
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Besoin d'infos pour construction neuve.

Message par bbc13 »

Bonjour à tous.

J'ai un projet de construction neuve pour début 2013, donc projet BBC pour l'isolation en région marseillaise.
Ce sera une maison à 2 étages indépendants de 190m2 (120m2 au rdc, 70 à l'étage).
Je compte mettre un chauffage au sol avec une PAC.
Mais voilà, on m'a proposé plusieurs marques, systèmes et j'ai besoin d'éclaircissement sur le sujet...

1) Solution plancher chauffant avec PAC Alpha-inotec LWD 70A/R 9.1KW (+ un appoint électrique de 4.5KW)

2) Solution plancher chauffant avec PAC Technibel 10.2KW PHRIA10 (avec un appoint électrique de 3x2KW)

3) Solution plancher chauffant avec PAC Mitsubishi PUHZ HRP 140 de 14KW pour le RDC et des ventiloconvecteurs pour l'étage.

4) Solution plancher chauffant avec PAC Samsung pour les 2 étages.
Elle servira aussi en appoint pour un chauffe-eau solaire (selon les conditions météo)

Pour les solutions 1, 2 et 3 un chauffe-eau solaire est prévu.

Ça vaut quoi Samsung en PAC? ainsi que les autres?
Donc mon problème est que je ne sais plus où donner de la tête quand je lis ce que je trouve, ce que les professionnels me disent etc...

Une remarque m'a fait "tilté" de la part d'un pro c'est :
Certains vous peuvent vous proposer des PAC d'une certaine puissance (faible) pour votre projet mais avec un appoint électrique de 4KW... Si la PAC ne fonctionne pas, c'est du 4KW consommé direct autant ne pas avoir de PAC....

Remarque judicieuse ou pas?

Que pensez vous des différentes solutions qu'on a pû me proposer?
Pour un projet comme le mien, à quoi je dois être plus attentif? Quels sont les points importants? ou que me conseillez vous comme matériel ou marque?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Bonsoir,
difficile de te conseiller avec ces infos, il faudrait préciser pas mal de choses, mais je me lance :
  • * es-tu un peu auto-constructeur ou fais-tu tout réaliser par des artisans
    * pourquoi PAC et pas une chaudière au bois ( pellets)
    * PAC pour Clim l'été ? ( PC au rdc et ventilo convecteurs à létage)
    * SOLAIRE? alors je te conseillerai un ballon tampon avec ECS instantané. pour un cout equivallent à un chauffe-eau solaire tu peux avoir une installation avec de multiple source de chauffage.
    * Prevois -tu une cheminée? ou un foyer avec chauffage d'eau?
    * PAC et ECS oui car COP ~3 sinon 4. Attention en cas de panne de la PAC prévoir une solution
Appoints electriques : surtout aucun sauf si tu veux pouvoir chauffer en cas de panne PAC.
L'appoint electrique à un COP de 1, la PAC a un cop moyen de 3 ; il vaut mieux sur-dimensionner la PAC

Type de PAC : bi-bloc ou SPLIT ( evite le gel des parties hydrauliquse en cas de panne EDF par grand froid. pasde PAC eau-eau car cout élévé du forage ( et exploitation). Prendre une unite prévue pour ballon tammpon et ventilo convecteurs.

Budget : faire une simulation avec les couts d'exploitation ( maintenance annuelle du systeme de chauffage+ panne certaine avant 5 ans.)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
chob92
Accro
Accro

Message par chob92 »

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec la remarque précédente, de surdimenssioner une PAC en ce qui concerne des produits Inverter. En effet, l'avantage de l'Inverter, c'est qu'elle puisse moduler sa puissance afin de travailler à des charges partielles et donc des performances bien meilleures.
L'objectif avec ce type de matériel est donc de dimenssionner une PAC à sa meilleure performance pour la saison de chauffe globale. Sachant que le % de temps de chauffe le plus élevé se situe entre 4 et 10°C extérieur en France, il faut mieux travailler avec un produit bien dimenssionné pour ces températures (ce qui représente 75% du temps de chauffe) et utiliser un peu la batterie électrique dans les périodes les plus froides.
Donc oui, effectivement quand la batterie est utilisée le COP à l'instant T est dégradé. Cependant, si on veut se soustraire complètement des batteries électriques, on vient dégrader le COP de la PAC pendant ces 75% de temps d'utilisation... Il faut arrêter de réfléchir sur une consommation instantannée à un moment donné, il est préférable de penser à la saison de chauffe d'une façon globale.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Hello bbc13 et bienvenue sur le forum,

"Ça vaut quoi Samsung en PAC?"
Pas grand chose. Pour être clair, ce ne sont pas des PAC mais des climatiseurs que l'on fait fonctionner à l'envers. Sur le papier cela peut paraître équivalent mais, dans la réalité ça ne l'est pas.
Les climatiseurs n'ont pas des évaporateurs (ou condenseur clim si on préfère) dimensionnés pour faire face au givrage. De plus, la régulation est bien souvent un bidouillage par rapport à l'existant (prévu pour faire du froid) et les dégivrages sont problématiques (cycliques ou très mal optimisés).
Bref, pour faire du chaud il faut mieux acheter une machine faite pour.

"ainsi que les autres?"
Commençons par la fin :
- PAC Mitsubishi PUHZ HRP 140 de 14KW : HYPER sur-dimensionnée !!! Laisse tomber cette proposition ainsi que le charlot qui te l'a fait. La T° de référence à Marseille étant de 0°, avec une maison BBC de 190m2 (et 2,5m sous plafond j'imagine ?) tes besoin sont à peu près de 6Kw (pour 21° intérieur). Bref, une proposition complètement à côté de la plaque par un gars qui n'y connait rien ou presque. De plus, cette "PAC" est à mettre dans la même catégorie que la Samsung : climatiseur inversé.

- PAC Technibel 10.2KW PHRIA10 : Là aussi on est au-dessus de la préco, surtout en ajoutant 6Kw d'appoint !). Par contre c'est une vraie pompe à chaleur, prévue pour faire du chaud. Entrée de gamme, certes, mais nombreux en sont équipées et si elles ont quelques défauts ça ne semble pas pire que certaine marque revendiquant une qualité supérieur (soit disant). Mais bon, comme je l'ai dis, ça me semble tout much, surtout avec les appoints de 6Kw.

- PAC Alpha-inotec LWD 70A/R 9.1KW : Là on s'approche de quelque chose de pas mal. Une puissance bien plus adaptée et, surtout, un matériel de bonne facture. Les 4,5Kw d'appoint te permettront de faire face aux quelques t° négatives qui apparaissent parfois sur la Canebière et pourrait même te permettre de prendre une PAC un chouille moins puissante (±8Kw). M'enfin, faut voir ce qu'il y a au catalogue Alpha-Inotec.

Pour conclure, plus que le choix d'un modèle ou d'une marque, il faut que tu portes toute ton attention sur le choix de l'installateur. La meilleur des PAC mal installées ne donnera rien ou moins qu'une merdouille chinoise plutôt bien posée.
Demande à visiter ses précédents chantier, discute avec les proprios, vois ce qu'il en est pour le dépannage et/ou le S.A.V (sous-traité ou pas)… bref, assure-toi que le gars connait son métier. Si tel est le cas il ne devrait pas t'installer un produit inadapté.

Bonne continuation dans tes recherches et, surtout, pas de précipitations :wink:
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Je vois que vous allez faire une maison BBC, est ce c'est justifié dans
ce cas d'investir dans une pac et un PC, d'autant que vous etes sur marseille...

Avez vous eu une étude thermique pour déterminer vos besoins en chauffage???

bon week end

alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
bbc13
Actif
Actif

Message par bbc13 »

Bonsoir à tous
La première chose, merci pour vos réponses, conseils et remarques, ça aide :D

Ensuite, je vais apporter quelques précisions:

- Je ne suis pas sur Marseille même mais à une 50aine de Km mais toujours au bord de l'eau et je voudrais faire poser une PAC pour un plancher chauffant rafraichissant 8)

- Je vais faire certains travaux dans la maison (plomberie, électricité et isolation)
Isolation en laine de roche 160 (murs en parpaings) + Placo.

- Je prévois un CESI de 400/500 litres pour pouvoir alimenter les 2 étages en essayant de garder une certaine indépendance entre les 2. :?
De plus, du solaire dans le sud, ça vaut le "coup", non?
La solution du CESI avec la PAC en appoint me semblait intéressante mais je n'en avais jamais entendu parlé (sans compter que c'était avec du Samsung)...

- Nous n'avons pas prévu de conduit de cheminée... Donc, pas de chauffage bois...

- Ensuite, vous allez me dire que du côté de Marseille, on a pas besoin de chauffer avec une maison BBC... Je peux vous dire que depuis quelques années on a des hivers avec des températures bien en dessous de 0°...
D'où ma "peur" que la PAC ne démarre pas et qu'on se retrouve sans chauffage...
Mais on m'a dit qu'une loi imposée aux installateurs de "prévoir" ce problème et donc d'adjoindre un appoint électrique avec la PAC.

Mais, si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir une PAC (avec une température de fonctionnement -2°/+45°) avec un appoint électrique, qu'une seule PAC (avec une température de fonctionnement -15°/+45°).
C'est bien ça?

Après, je sais très bien que je n'aurais pas la machine idéale (mais j'aimerais bien 8) ) mais je voudrais surtout être sûr de ne pas faire installer quelque chose d'inadapté (ou une mauvaise machine).
Par contre, j'ai bien compris que le choix de l'installateur est primordial!
(Comme le maçon, l'électricien, le plombier etc....) :roll:

Encore merci pour vos conseils et commentaires
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Si tu as une très bonne isolation ( faire les calculs de déperdition avec les utilitaires que l'on trouve sur ce forum exemple le fichier excel Yoannd.xls, qui te permet de choisir le modèle de pac si tu connais les caractéristiques)
il n'est pas certain que la pac soit le bon moyen de chauffe. Des climatiseurs réversibles feraient aussi bien et même mieux en plein été que le PC rafraîchissant.
Mon gendre a une PAC réversible sur PC il l'a essayée un été et c'est terminé il ne le fera plus car il y a une dépense énergétique bien plus importante que pour chauffer.
Mon fils construit lui même une maison 100% métallique ossature et bardage isolation R 10 partout murs et toiture, wmc double flux, je lui ai conseillé un PC mais avec chaudière électrique, je suis certain qu'il fera aussi bien qu'une pac pour moins cher à l'achat et surtout moins d'ennuis comme ceux qu'a connu mon gendre depuis 3 ans.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »