Pourquoi il faut sur dimensionner votre PAC

Air/Eau - Air/Air
Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pourquoi il faut sur dimensionner votre PAC

Message par MHz »

un peu provoc le sujet, mais cela peut faciliter le choix de ceux hésitent devant qques propositions et devis ou solutions en auto-construction.

Voila ce qui m'arrive, un artisan en eco energies est passé pour un bilan thermique avec sa camera infra rouge et le verdict est tombé l'isolation du toit est à refaire ( maison de 1986, avec suoer isolation à l'epoque, laine de roche dans le toit)
=> déperditions + 30%, (facture remplacement laine de roche par TMS ~15000€!)

Donc pour votre installation neuve prendre +30% de puissance PAC en plus de la puissance théorique en fonction des déperditions vs maison neuve

Inconvénients : tres peu
* le prix ( en fait assez peu d'une puissance à l'autre, ralativement au cout unitaire)
* la consommation ? non car ce qui compte c'est l'energie (P*temps) qui sera la meme car la machine plus puissante fonctionnera moins longtemps
* les courts-cycles ( fonctionnement de courtes durée car la PAC [en mi-saison] chauffe rapidement l'eau et les déperditions sont plus faibles ) : certaines machines ( TECHNIBEL ) intègrent un algorithme de regulation limitant les redemarrages compresseur à 5/heure. Sinon il faut ajouter un ballon tampon additionel à l'installation
* ballon tampon conséquent pour eviter les courts-cycles : en face d'un cout additionnel, il apporte une inertie thermique intéressante au systeme et une souplesse de fonctionnement ( possibilité d'y connecter des sources alternatives, ( chaudière,solaire, résistance electrique)
Avantages: beaucoup
* qui peut le plus peut le moins . si la meteo est démente en hiver il vous sera sera en core possible d'etre au chaud sans b esoins d'appoints
* la machine sera moins sollicitée en fonctionement aux T°C ext négatives
* la machine sera/doit etre capable de donner des KW meme à -15°C. L'utilisation d'appoint devient ainsi exceptionnelle.
* votre installation pourra fonctionner sans appoints. Bien sur je conseille d'installer des appoinst ( Resistance electrique, chaudière) mais qui ne doivent servir qu'exceptionnellement ( par ex T°C ext <-10°C) car
- 1) rappel une PAC avec un COP aux environs de 2, permet de produire de l'energie à un cout marginal toujours divisé par 2 , par rapport à une Resistance qui a un COP de 1
- 2) en cas de panne PAC, ( ce qui va arriver en plein hiver) vous pourrez vous chauffer en mode dégradé, et ne pas etre pris en otage par le 1er chauffagiste disponible ( et pas forcement compétent pour votre machine)
* dernier avantage : si choix d'un ballon de type tank-in-tank ou mieux TSP , avec ECS instantané - ce qui evite la legionellose-, http://www.bysun.fr/Ballon_BySun_TSP__F_art_113.html
vous pourrez profitez de la réserve d'energie d'eau de chauffage pour produire votre ECS ( et à la limite se passer de cumulus ou systeme dédié de production ECS)
vous pourrez y conceter non seulment la PAC et une chaudière, amis aussi quelques capteurs solaires qui sont devenus abordables , fiable et surs en operationnel ( pas de risque de gel meme en cas de panne d'electricité- voir capteurs ATMOS http://www.bysun.fr/Guide_Syst_me_ATMOS_F_xp_32.html )

Et pour terminer : lorsque vous installez un systeme aujourdhui, toujours se poser la question, et de vérifier son fonctionnement aux limites ( à faire à la recette, et si pas prévu explicitement à fuir)
* T° nominales, T limites de fonctionnement
* Comportement si panne d'electricité ( n'oubliez pas que l'on risque dasn l'avenir avoir des coupures systématiques )
* Comportement si panne electronique : capteurs, regulateur, ventilateur, afficheur, ....
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: Pourquoi il faut sur dimensionner votre PAC

Message par VincentN »

Bonjour,
MHz a écrit :un peu provoc le sujet, mais cela peut faciliter le choix de ceux hésitent devant qques propositions et devis ou solutions en auto-construction.
Oui, un peu provoc mais surtout plein d'erreurs et de généralités et, on ne le répétera jamais assez, le choix d'une PAC ne se fait pas sur des généralités mais doit être étudiée au cas par cas.

Pour plus de lisibilité je ne vais pas "quoté" toutes tes phrases mais vais conserver ton post et y ajouter mes commentaires en couleur

Donc pour votre installation neuve prendre +30% de puissance PAC en plus de la puissance théorique en fonction des déperditions vs maison neuve
Tout dépend de la technologie : Aérothermie ou Aquathermie ne se dimensionne pas de la même façon.

Inconvénients : tres peu
* le prix ( en fait assez peu d'une puissance à l'autre, ralativement au cout unitaire)
Oui, le prix à d'achat d'une PAC un peu plus puissante n'est généralement pas significatif vs le prix de l'installation… mais quid du SAV ?
Pour avoir récemment changé le compresseur de ma PAC de 19Kw, je peux te dire que le prix du Cp n'a rien à voir avec une PAC de moindre puissance.
Idem en cas de recharge de FF ou pour tout autre composant du circuit frigo qui généralement voit son prix grimper avec la puissance de la PAC.

* la consommation ? non car ce qui compte c'est l'energie (P*temps) qui sera la meme car la machine plus puissante fonctionnera moins longtemps
C'est oublier qu'une PAC voit son COP augmenter avec la durée des cycles !
* les courts-cycles ( fonctionnement de courtes durée car la PAC [en mi-saison] chauffe rapidement l'eau et les déperditions sont plus faibles ) : certaines machines ( TECHNIBEL ) intègrent un algorithme de regulation limitant les redemarrages compresseur à 5/heure. Sinon il faut ajouter un ballon tampon additionel à l'installation
Compter sur la limitation des cycles par l'électronique veut aussi dire accepter un certain inconfort due à des fluctuations de T° plus élevées.
* ballon tampon conséquent pour eviter les courts-cycles : en face d'un cout additionnel, il apporte une inertie thermique intéressante au systeme et une souplesse de fonctionnement ( possibilité d'y connecter des sources alternatives, ( chaudière,solaire, résistance electrique)
Là, on est d'accord.

Avantages: beaucoup
* qui peut le plus peut le moins . si la meteo est démente en hiver il vous sera sera en core possible d'etre au chaud sans b esoins d'appoints
* la machine sera moins sollicitée en fonctionement aux T°C ext négatives
* la machine sera/doit etre capable de donner des KW meme à -15°C. L'utilisation d'appoint devient ainsi exceptionnelle.
* votre installation pourra fonctionner sans appoints. Bien sur je conseille d'installer des appoinst ( Resistance electrique, chaudière) mais qui ne doivent servir qu'exceptionnellement ( par ex T°C ext <-10°C) car
- 1) rappel une PAC avec un COP aux environs de 2, permet de produire de l'energie à un cout marginal toujours divisé par 2 , par rapport à une Resistance qui a un COP de 1
- 2) en cas de panne PAC, ( ce qui va arriver en plein hiver) vous pourrez vous chauffer en mode dégradé, et ne pas etre pris en otage par le 1er chauffagiste disponible ( et pas forcement compétent pour votre machine)
Aïe aïe aïe… La puissance calo est une chose, le régime en est une autre !
Bien souvent les PAC ne sont pas limité par leur puissance mais par leur régime maximum de T°.
Si par -15° ton réseau à besoin d'une eau à 65°, une PAC BT (les plus courantes) ne pourra rien faire, quand bien même il lui reste de la puissance sous le pied.

* dernier avantage : si choix d'un ballon de type tank-in-tank ou mieux TSP , avec ECS instantané - ce qui evite la legionellose-, http://www.bysun.fr/Ballon_BySun_TSP__F_art_113.html
Arfff… la légionellose !
1 - L'eau étant chlorée, il y a très peu de risques (pour ne pas dire aucun) que la légionellose se développe dans un circuit résidentiel alimentée par le réseau de ville.
2 - pour éliminer la légionellose il n'y a qu'un seul moyen : porter à 55° minimum l'eau.
Ce qui implique donc d'avoir son Tank-in-Tank en permanence à 55°>> bonjour le COPA !

vous pourrez profitez de la réserve d'energie d'eau de chauffage pour produire votre ECS ( et à la limite se passer de cumulus ou systeme dédié de production ECS)
On en revient au point ci-dessus : Si tu veux te passer d'un ballon ECS "à part", cela implique d'avoir un régime de sortie de PAC élevée quelque soit la saison (et de moduler le chauffage via une V4V) >> COPA fortement réduit. (ou d'accepter de prendre des douches froides :lol:)
vous pourrez y conceter non seulment la PAC et une chaudière, amis aussi quelques capteurs solaires qui sont devenus abordables , fiable et surs en operationnel ( pas de risque de gel meme en cas de panne d'electricité- voir capteurs ATMOS http://www.bysun.fr/Guide_Syst_me_ATMOS_F_xp_32.html )

Et pour terminer : lorsque vous installez un systeme aujourdhui, toujours se poser la question, et de vérifier son fonctionnement aux limites ( à faire à la recette, et si pas prévu explicitement à fuir)
* T° nominales, T limites de fonctionnement
* Comportement si panne d'electricité ( n'oubliez pas que l'on risque dasn l'avenir avoir des coupures systématiques )
* Comportement si panne electronique : capteurs, regulateur, ventilateur, afficheur, ....
Pour ce dernier paragraphe j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire :?
Je m'abstient donc de commentaire là-dessus.

Bref, et pour conclure, PAS DE GÉNÉRALITÉS !
Une PAC Air/eau ne se dimensionne pas comme une Eau/eau.
Idem en fonction des émetteurs (PC ou radiateurs/vc) qui nécessiteront ou pas un BT.
Enfin, se pose encore une autre question : HT ou pas ?
Et cela ne dépend pas que des émetteurs. Il est parfois intéressant d'opter pour une HT alors que les émetteurs n'en auraient pas directement besoin.
Arrive un moment (en fonction de la T° ext) ou le COP des BT s'effondre alors que celui des HT se maintient encore.
Si ces périodes sont monnaies courantes (en fonction de la région) c'est parfois à prendre en considération.

Bref, une PAC s'étudie au cas par cas… du moins c'est mon avis :wink:
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Pourquoi il faut sur dimensionner votre PAC

Message par MHz »

bonsoir, et merci à Vincent pour ces précisions,
J'ai fait ce post parce que j'ai vu très souvent sur le forum des questions sur la puissance de la PAC.
Donc ma réponse argumentée : Puissance+30% par rapport à une puissance théorique calculée ou estimée.( à composer avec les puissances disponibles de la gamme de la marque choisie)
Ensuite il en decoule souvent l'ajout d'un ballon tampon. Dans ce cas je conseillerai un ballon solaire avec ECS instantané.

[/b]Tout dépend de la technologie : Aérothermie ou Aquathermie ne se dimensionne pas de la même façon.
Mea culpa j'aurais du préciser PAC Air/eau et PC ( solution perso et de plus en plus répandue? - les conditions optimales pour une eau/eau étant plus rares?).

Oui, le prix à d'achat d'une PAC un peu plus puissante n'est généralement pas significatif vs le prix de l'installation… mais quid du SAV ?
.
J'ai fait un post qui précise ma position sur le SAV en résumé acheter au moins cher faire la maintenance le + possible soi-meme, et tabler sur une durée de vie de 5/7 ans.
Si Compresseur HS, changer de machine, au besoin prendreune machine d'occasion pour pièces.
le post en question : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#134417
C'est oublier qu'une PAC voit son COP augmenter avec la durée des cycles !. alors la c'est un point technique mais qui porte sur des economies négligeables- le pb dasn les court-cycles c'est plus la durée de vie du compresseur

Si par -15° ton réseau à besoin d'une eau à 65°, une PAC BT (les plus courantes) ne pourra rien faire, quand bien même il lui reste de la puissance sous le pied.

J'entends bien , mais on est sur du BT, du PC, - la HT on oublie, as-t-on seulement du recul en terme de fiabilité?

Arfff… la légionellose !
2 - pour éliminer la légionellose il n'y a qu'un seul moyen : porter à 55° minimum l'eau.
Ce qui implique donc d'avoir son Tank-in-Tank en permanence à 55°>> bonjour le COP !
Bien vu, c'est pourquoi j'ai opté pour un ballon avec echangeur à productiond d'ECS instantané : en entrée eau de ville, en sortie ECS à T°C de haut de ballon. ( Soit 45/40°C)

On en revient au point ci-dessus : Si tu veux te passer d'un ballon ECS "à part", cela implique d'avoir un régime de sortie de PAC élevée quelque soit la saison (et de moduler le chauffage via une V4V) >> COP fortement réduit. (ou d'accepter de prendre des douches froides :lol
Ces variations de COP ne m'inquiètent pas vraiment, il reste voisin de 3 surtout en mi-saison. Par contre si tu chauffes ton ECS avec un cumulus ou une chaudière alors la ton COP il est vraiment à 1!

Pour ce dernier paragraphe j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire ?
Tres souvent la PAC est installée en vitesse ( des que ca marchotte on part) sans tests de bon fonctionement au limites (pour vérifier le bon paramétrage et fonctionement dans différents scenarios et mises en sécurité ex faible débit d'eau, dégivrage). j'ai assisté à une mise en service où le technicien me soutenait que la PAC ne savait pas fonctionner en mode froid!
Du coup l'installateur est sur de revenir voir son client régulièrement!
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par CMickael »

je vois que tu est toujours convaincu que mettre un ballon tanf in tank, et ainsi faire fonctionner la pac a des température élevé sur un pc en maison neuve est la solution malgres mes messages:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 79&start=0
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

CMickael a écrit :je vois que tu est toujours convaincu que mettre un ballon tanf in tank, et ainsi faire fonctionner la pac a des température élevé sur un pc en maison neuve est la solution malgres mes messages:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 79&start=0
Bonjour CMickael,
je repassais par là, et découvre ton message.
Non tu n'as pas bien lu, je ne préconise pas un ballon tank-in-tank, mais un ballon à production d'ECS instantané : la T° d'eau du ballon tampon est ainsi à la T° de consigne d'entrée du PC soit ~30/35/40°C et séparée du circuit ECS par un echangeur (ECS instantané) .
Du coup l'ECS est préchauffée avant d'arriver au cumulus , et on évite les pbs de légionnelose
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »