Mon p'tit grain de sel
Il est évident qu'en baissant la vitesse du circulateur le delta T° va grimper (La Palisse n'aurait pas dit mieux).
Comme le débit n'a pratiquement pas changé et que le delta T° grimpe le COP explose.
Explication pour iTow:
iTow fait une estimation du COP suivant un débit qu'il a calculé sur minimum un mois soit dans le cas de Dbercy je pense qu'il a du prendre le mois de novembre 2012.
Hors, jusqu'au 18/11 le débit était assez fort et depuis le 18, date de la modif circulateur, le débit est beaucoup plus faible. L'estimation du débit a légèrement baissé (environ 30litres/h) mais pour l'ensemble du mois et non pour les journées du 19 et 20/11. C'est l'ensemble des débits calculés par heure sur les X jours du mois qui divisé par X donne le débit estimé. Entre le 18 et le 19 le débit a peut être baissé réellement de 300l/h (pourquoi pas). Voici pourquoi l'estimation du COP explose.
L'estimation du débit n'est pas réalisé en temps réel, c'est impossible. On estime le débit sur un minimum de temps avec un minimum de mesures significatives.
Il est certain que si nous avions une mesure du débit en temps réel nous aurions un COP estimé/mesuré plus précis.
A+

mon installation