chute du cop suite baisse du delta T (maudit dégivrage)

Air/Eau - Air/Air
Répondre
elf
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par elf »

Bonsoir,

Mon p'tit grain de sel ;)

Il est évident qu'en baissant la vitesse du circulateur le delta T° va grimper (La Palisse n'aurait pas dit mieux).
Comme le débit n'a pratiquement pas changé et que le delta T° grimpe le COP explose.

Explication pour iTow:
iTow fait une estimation du COP suivant un débit qu'il a calculé sur minimum un mois soit dans le cas de Dbercy je pense qu'il a du prendre le mois de novembre 2012.

Hors, jusqu'au 18/11 le débit était assez fort et depuis le 18, date de la modif circulateur, le débit est beaucoup plus faible. L'estimation du débit a légèrement baissé (environ 30litres/h) mais pour l'ensemble du mois et non pour les journées du 19 et 20/11. C'est l'ensemble des débits calculés par heure sur les X jours du mois qui divisé par X donne le débit estimé. Entre le 18 et le 19 le débit a peut être baissé réellement de 300l/h (pourquoi pas). Voici pourquoi l'estimation du COP explose.

L'estimation du débit n'est pas réalisé en temps réel, c'est impossible. On estime le débit sur un minimum de temps avec un minimum de mesures significatives.

Il est certain que si nous avions une mesure du débit en temps réel nous aurions un COP estimé/mesuré plus précis.
A+
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Voilà comment l'on gagne une Alpha

Message par alain30 »

Merci Alain, mais c'est trop tard pour Pascal :lol:

Pascal voici l'adresse pour me faire livrer l'Alpha innotec:
Picsou chouraveur
28 Avenue des Butins
30000 Saint Bonté.

En image:
Tu as effectué un changement de débit vers 18H38 (revenu certainement à la vitesse2)
Et tout rentre dans l'ordre ou presque.

Image

Changement de débit:

Image

Image

Ne te fais aucun souci, l'Alpha sera installée dans de bonnes conditions peut être pas avec un COP de 5 :lol: mais un bon rendement tout de même. :oui:

Cordialement,

Alain30.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

salut
merci elf pour ces explications!

je vois alain que rien ne t'échappe concernant mes essais! effectivement, je suis revenu à vitesse 2 pour le chauffage et laissé à vitesse 1 (au lieu de 3) pour le circulateur ecs!
les 2 circulateurs réglés à ces vitesses occasionnent un delta t de 5 actuellement (+8°ext) et un cop conforme aux données constructeurs!

concernant la pac de ctout, je pense qu'il y a un souci de delta t puisqu'il tourne a près de 10k de delta
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Salut Pascal,
Content de te voir revenir à une meilleure configuration.
dbercy a écrit : je vois alain que rien ne t'échappe concernant mes essais! effectivement, je suis revenu à vitesse 2 pour le chauffage et laissé à vitesse 1 (au lieu de 3) pour le circulateur ecs!
les 2 circulateurs réglés à ces vitesses occasionnent un delta t de 5 actuellement (+8°ext) et un cop conforme aux données constructeurs!
Pour progresser il faut surveiller la concurrence :lol: afin d'être juste devant pour emporter le marché. :idea:

Revenons sérieux, elf a donné des explications claires qui enlève toute équivoque.
dbercy a écrit : concernant la pac de ctout, je pense qu'il y a un souci de delta t puisqu'il tourne a près de 10k de delta
Pour ctout, la liaison PAC- réseau villa est assez conséquente, il a un souci de débit, mais pour lui l'installation est différente avec son séparateur hydraulique,"espèce de bouteille de découplage"

Je ne suis pas sur (mais presque) Il risque d'être dans cette situation qui n'est pas idéale
Image

Un partie du débit se "barre" dans le réseau secondaire, mais a t'il le choix :?:

Bon il faudrait peut être que je bosse un peu sinon CT va me "mettre sur la paille" à force de papoter une partie de la journée :evil:
Il y a un moment que j'ai intégré dans ma tête:"travailler plus pour gagner moins" :lol: mais il ne faudrait pas tomber dans "ne pas travailler (ou très peu), toujours se plaindre et profiter du système".

Bonne journée à tous.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

une idée sur ce truc là?: perte de tempé du gaz de 8° assez souvent (une fois par cycle)?

Image
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

Image

c'est très clair sur cette courbe:
en vitesse 1 (deta T 6°), mon départ et retour fléchissent contrairement à la vitesse 2 et delta T plus faible (4°) le départ et le retour continue de monter!
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Salut dbercy,

je tombe sur ton post et vois ce petit pic au niveau du refoulement.
Avec les éléments de température que l'on a c'est pas facile à dire, mais ca pourrait correspondre à une absorption de liquide dans le compresseur, ou à une électrovanne d'injection fuyarde.
Pour s'en assurer, il faudrait voir la surchauffe à l'evapo pendant ce petit pic, qui nous donnerait beaucoup plus d'informations.
Si tu as possibilité de déplacer quelques sondes ou d'en rajouter 2, je te dirais ou les mettre afin de vérifier ces paramètres.
A+
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

dbercy a écrit :une idée sur ce truc là?: perte de tempé du gaz de 8° assez souvent (une fois par cycle)?

Image
Peut être le pompage du distributeur de l'évaporateur qui ajuste la surchauffe des gaz sortie évaporateur, surtout si ce dernier commence à givrer.
Mais étonnant que cela se répercute de cette façon sur la sortie compresseur.
Je pense à ça car j'ai ce problème sur ma pac, mais mon cas est bien particulier, mon distributeur est monté à l'envers et le contrôle de la surchauffe n'est pas bon lorsque l'évaporateur commence à givrer !
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

En fait pas si étonnant que ça, surtout si le détendeur pompe, une petite quantité de liquide absorbée par le compresseur à pour effet d'augmenter le débit massique du fluide, donc de baisser la valeur du refoulement, de faire augmenter sa consommation, mais surtout d'abimer les clapets d'un compresseur et de le mettre hs.

PS: Un distributeur ne peut pas être monté à l'envers de part sa conception (si on parle bien du distributeur) à moins que tu parles du détendeur. La surchauffe est très importante pour la survie du compresseur, donc tu devrais faire contrôler ça assez rapidement.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je ne suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne le distributeur. Il ne peut pas être monté à l'envers de part sa conception. Par contre, il peut être positionné les brins vers le bas ou bien vers le haut, ou encore en travers. Lors de ma formation de frigoriste, et même sur des documents de montage de détendeurs édité par Danfoss, il est plus que conseillé de monté les distributeurs les brins vers le bas. La raison est qu'en sortie de détendeur, on a un mélange liquide/vapeur. Si le distributeur est positionné en travers par exemple, le liquide alimentera les brins situés en bas, et la vapeur partira par les brins situés en haut. Il y aura donc une mauvaise alimentation de l'évaporateur.
Il est vrai que l'on voit des distributeurs monté brins vers le haut, c'est pas le top. Chez Amzair entre autre, c'est le cas sur certaines machines.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

curieusement, actuellement je n'ai plus le défaut, sauf pendant le dégivrage ce qui parait normal puisque je suis en injection de gaz chaud et non en inversion de cycle
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Georges32 a écrit : . Par contre, il peut être positionné les brins vers le bas ou bien vers le haut,
G32
Eh oui chez moi c'est les brins vers le haut :evil: et je pense qu'il y a plus grave, le bulbe du détendeur est fixé sur la sortie gaz en partie basse de l'évaporateur !! Georges32, tu me l'avais déjà fait remarquer
Et du coup je pense que ce bulbe donne une fausse information au détendeur, car la partie basse doit piéger un peu de liquide, et ne reflète pas la t° d'évaporation réelle.
A la mise en service j'avais d'ailleurs dû toucher au réglage de ce détendeur (en ouverture ) au grand scepticisme des amis frigoristes :roll:
Mais ça été le moyen de retrouver la puissance de ma pac, solution provisoire bien sûr.
Le revers de la médaille, c'est que lorsque l'évaporateur commence à givrer, la surchauffe grimpe aussi. Je suppose que le détendeur n'a plus la possibilité de s'ouvrir, car il est déjà ouvert a fond.
Je protège le compresseur en limitant la sortie gaz à 95° et je fais dégivrer dès que la BP descend à 1 bar ( évaporateur givré dans le bas ) J'ai aussi limité la HP à 18 bars et la sortie eau à 35 °
Si je retourne l'évaporateur , tête en bas, la configuration devient normale.
Bon , comme je pollue le post à debercy :oops: j'arrête là mon insertion .
La semaine prochaine je fais les mesures pour vérifier mes soupçons.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »