Après plusieurs mois de lecture attentive sur le forum, c'est décidé, je me lance !
Je vous présente mon installation : Dans le sud 36, ferme rénovée de 1768 de 100m² au sol + 70m² aménagés dans les combles (achetée comme ça).
Murs en pierre de 70cm d'épaisseur + isolant + placo pour le bas et "je ne sais pas trop quoi" comme isolant pour les rampants et la partie perdue des combles, LV 200mm au plafond.
La répartition est simple : 2 pièces de 40m² + 1 entrée de 20m² au sol et l'équivalent en mois grand à l'étage.
Particularité : énorme gouffre, pardon : "cheminée" dans la cuisine avec marmite chauffante raccordée au réseau de chauffage.
Diffusion de chaleur par radiateurs fonte (2 par pièce) mal dimensionnés (certainement hérités de la certainement mauvaise installation fioul du passé)
On a acheté la maison déjà avec la pac.
La PAC est une Waterkotte DS5009.3 tri sur nappe (en fait, dans un puits, à 9.5m)
Echangeur entre l'eau du puits et la pac. (peu de waterkotte sur le forum, entre parenthèses ...)
Possibilité de stockage de cette eau dans un vase sanitaire pour alimenter en partie la maison.
L'eau est rejetée dans notre système d'assainissement pas lagunage.
Il y a un ballon tampon Puffer de 300l (je suppose, je ne vois pas l'étiquette ...!) branché en parallèle (et sur lequel est greffé le récupérateur de la cheminée)
La PAC dispose d'une résistance 3x2kW en cas de problème. (Les années de sécheresse, vécu, on est finalement contents !)
La PAC fait l'ECS (à 45°C) mais l'ECS peut être faite directement (et plus chaude) avec la résistance du ballon 300L.
Je viens d'avoir le relevé EDF : 11384kWh sur un an tandis que le sous compteur PAC (donc chauffage + ecs) me donne 10022 sur la même période. Il y a juste eu 2-3 jours de chauffage sur résistance quand la pompe de puits à rendu l'âme (autre bonne raison d'avoir une résistance
(... et je triche un peu, il y a un frigo rarement utilisé qu'il fallu brancher sous ce sous-compteur)
La régul se fait par loi d'eau (T° retour / sonde ext). Déclenchement à 17.5°C ext, T° consigne retour à 30.5° et pente à 70.
La résistance s'enclenche lorsque la Tcons dépasse 50°C.
J'ai pris beaucoup de relevés, j'ai reproduit la loi d'eau et il semblerait que à moins de 0°C ext, la consigne passe à 50° ...
Je pense avoir fait le tour ...
Cette année, on se lance dans des travaux (que notre entourage qualifie de "lourds" ...
Je voudrais profiter de ces travaux pour optimiser un peu cette installation ... et je compte sur vous pour m'aider !
L'eau "refroidie" sera maintenant stockée ET utilisée pour les WC et les MAL. pour ça, pas de pb. (Si seulement il n'y avait que ça ...
J'ai regardé les puissances des radiateurs pour chaque pièce, l'installation a vraisemblablement été faite avec ce que le gars avait sous la main ce jour là. Le salon de 40m² a l'équivalent de 5157W (Puissance rad à T50), tandis que la même pièce avec le trou béant de la cheminée n'a que 3312W ...
L'an dernier, en février, j'avais bouché "temporairement" la cheminée. La petite flambée du soir était sympa avec 3 bûches de 1m brûlées à l'heure ..., mais les enfants n'aimaient pas prendre le petit déj' à 14°C le lendemain matin !!
Depuis, c'est beaucoup mieux, on a 21°C à peu près partout, tout le temps et on ne descend qu'à 18°C les jours de grand froid ou de grand vent (pb isolation ...)
Mon premier chantier va donc être d'uniformiser et de sur-dimensionner les radiateurs en visant 52W/M^3 (Je parle de W à T50 ...), qui est la puissance de LA pièce où la température est toujours bonne.
Certains diront que ce n'est pas suffisant, mais j'ai envie de mettre quelques meubles quand même et ne pas tout tapisser en radiateur fonte ...
Après, je compte mieux isoler la partie perdue des combles. Les jours de grands vent, la température est plus fraîche dans les chambres à l'étage.
Je me pose aussi la question de l'ECS sur PAC ou sur résistance et HC/HP ...
La PAC nous fait un ECS à 45°C (T° qu'on nous a conseillé de ne pas dépasser) et ce sur une plage horaire de 7h-17h. Le matin, 4 douches à la suite, c'est un peu long pour remettre l'eau à bonne température et le dernier doit écourter la douche (m'en fous, je me lève tôt, je me douche en premier !)
J'ai vu l'été dernier (sans chauffage) que la conso était de 5kWh par jour pour cette ECS, je me demande s'il ne serait pas plus efficace de chauffer directement avec le chauffe eau, en heures creuses, la majorité de l'eau chaude étant utilisée le matin.
Je n'ai pas trouvé de conso pour l'ECS sur le forum ?
Que dites-vous de tout ça ? Pour le moment, ma réflexion est bcp mois poussée que "nappe phréatique" dans son long post "optimisons !" mais j'ai aussi la pompe du puits, 3 circulateurs et peut-être d'autres choses encore à optimiser ...
J'attends vos commentaires et vos bonnes idées ... !!
Merci,
Math