petite mésaventure

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jean*mi
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

petite mésaventure

Message par jean*mi »

bonsoir,

cette nuit, j'ouvre un œil, mon radio réveille est éteint, je me dis mince le courant a sauté, il fait -10°, la PAC va geler...

je regarde mon panneau électrique, tout est ok, c'est chez EDF que ça a laché

il y a urgence, je ne sais pas depuis combien de temps la PAC est coupée, il est 2h00 du matin

je prends une batterie de voiture, j'y branche un convertisseur 12/220V et j'alimente le circulateur
ouf, j'entends l'eau circuler est la pression du réseau est ok :D

à 4h00 du matin, je rentre du bois et j'allume ma chaudière, il fait 15° dans la maison

si la PAC avait gelé, est ce que j'aurais pu me retourner contre EDF?

merci

jm

Image
HD72
Très assidu
Très assidu

Message par HD72 »

J'ai eu dernierement une coupure de longue durée de la part d'EDF et j'ai perdu le contenu de mon congélo....
Malgré plusieurs courriels, EDF n'a jamais daigné me répondre!
:evil:
Alors, je doute d'une quelconque prise en charge de leur part sur ta PAC en cas de casse!
Pour ma part, je pense que je passerais à l'antigel sur le circuit de ma nouvelle PAC :D
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

à moins que mon assurance habitation fonctionne...
HD72
Très assidu
Très assidu

Message par HD72 »

jean*mi a écrit :à moins que mon assurance habitation fonctionne...
Voir le contrat de ton assurance et puis lire entre les lignes... :wink:
Sinon, quel est le type de ton convertisseur 12/220V?
@+
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

bonsoir,
Quel type de PAC avez vous ? si monobloc risque de gel, sinon pas de risque.

Avez-vous un ballon tampon?, alors il est possible d'utiliser une vanne thermostatique EXOGEL qui laisse couler une peu d'eau des que la T° de la conduite à protéger passe en dessous de 5°C. (il y a des post CT sur ce sujet, je le retouve pas de suite)
Cet été je vais en poser une sur ma PHR11, car cela permet de voir venir 1 ou 2 jours. en cas de grand froid et panne EDF.
Pour ma part j'ai aussi particulierment soigné l'isolation à la sortie PAC ( caisson) et egalement à l'intérieur. J'ai fait des releves de T°C et ca descendait à 9-10°C (PAC arretee qq e,avec T ext vers -5°C, mais aussi PAC sous tension et systeme antigel en fonction).

La vanne EXOGEL evite le glycolage. , ( j'ai un ballon tampon de 600l, et il faudrait que j'en mette au moins 100l, )de plus je fais des rincages chaque année pour prevenir l'embouage!.

La panne EDF , c'est la pire et en plus j'ai déja eu une experience sur 3 jours lors des grandes tempetes ( j e me suis equipé d'un groupe, mais je nbe maitrise pas du tout et j'ai rien pu automatiser)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
totole
Très assidu
Très assidu

Message par totole »

Bonjour
mon installateur ne m'a pas demandé mon avis et a glycolé mon installation
PàC aqualis caleo 60HT, appoint chaudiere fuel de 30ans, ballon tampon en // de 200l
et PàC ATLANTIC Altéa excellia S 16 (chez ma fille)
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

HD72 a écrit :
jean*mi a écrit :à moins que mon assurance habitation fonctionne...
Voir le contrat de ton assurance et puis lire entre les lignes... :wink:
Sinon, quel est le type de ton convertisseur 12/220V?
@+
un convertisseur 12V continu vers 220V alternatif

http://www.ase-energy.com/transformateu ... NS300W.cfm
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

MHz a écrit :bonsoir,
Quel type de PAC avez vous ? si monobloc risque de gel, sinon pas de risque.

Avez-vous un ballon tampon?, alors il est possible d'utiliser une vanne thermostatique EXOGEL qui laisse couler une peu d'eau des que la T° de la conduite à protéger passe en dessous de 5°C. (il y a des post CT sur ce sujet, je le retouve pas de suite)
oui monobloc Technibel, ballon de 400L
HD72
Très assidu
Très assidu

Message par HD72 »

J'ai déja installé cette vanne EXOGEL sur des circuits d'eau extérieur mais je ne lui fait que moyennement confiance car je l'ai déja trouvée prise en glace et donc non opérationnelle.
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

HD72 a écrit :J'ai déja installé cette vanne EXOGEL sur des circuits d'eau extérieur mais je ne lui fait que moyennement confiance car je l'ai déja trouvée prise en glace et donc non opérationnelle.
Pourriez-vous nous préciser dans quelles conditions? ( en plein vent, T°ext, règlages ?)
Evidemment il faut un environement protégé ( coffret, vide sanitaire,...) et il faut que l'ecoulement soit correctement evacué, sinon formation de plaque de glaces et remontée jusqu'au niveau vanne exogel.
Dans notre cas le T°C eau du ballon tampon serait de disons 300l à 35°C, celle de la conduite à protégér 4/5°C afin de tenir au moins 3 jours avec max -10°C.
HD72
Très assidu
Très assidu

Message par HD72 »

MHz a écrit :
HD72 a écrit :J'ai déja installé cette vanne EXOGEL sur des circuits d'eau extérieur mais je ne lui fait que moyennement confiance car je l'ai déja trouvée prise en glace et donc non opérationnelle.
Pourriez-vous nous préciser dans quelles conditions? ( en plein vent, T°ext, règlages ?)
Evidemment il faut un environement protégé ( coffret, vide sanitaire,...) et il faut que l'ecoulement soit correctement evacué, sinon formation de plaque de glaces et remontée jusqu'au niveau vanne exogel.
Dans notre cas le T°C eau du ballon tampon serait de disons 300l à 35°C, celle de la conduite à protégér 4/5°C afin de tenir au moins 3 jours avec max -10°C.
J'avais monté cette vanne EXOGEL sur un circuit d'alim. en eau de mobil-home.
Donc prise en glace et stalactique de 50cm...
Dans mon projet d'installation de ma nouvelle PAC, pourquoi ne pas renouveller l'expérience en respectant certains criteres de pose...histoire d'éviter l'antigel.
Voici mon installation en cours :
Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Avez-vous deja vu l'intérieur de la PAC?
Le meilleur endroit pour placer la vanne exogel serait à l'intériur de la PAC car c'est un peu protégé.( un vent glacial peut faire chuter la T°C percue de plus de 10°C!)

La pose s'effectue en introduisant un T sur la canalisation à protéger, en l'occurence le depart ou l'arricee eau de la PAC.... pas facile car je crois que c'est du diametre 27.

Autre solution placer la vanne exogel à l'extérieur de la PAC, mais ensuite protéger le tout avec un capot isolé. ( c'est facile , il suffit de mettre un T femelle entre la PAC et le tuyau d'arrivée, puis d'y visser l'exogel)
Cela a 2 avantages :
  • pendant le fonctionement de la PAC, la T°C ambiante sous le capot s'eleve ( j'ai mesuré +15°C lorsque -5°C extérieur)
  • si panne EDF, le capot isolé va éviter une chute brutale de T°C, meme si conditions extrèmes et des que T<5°C, l'eua va s'ecouler san prise de glace
je vous metsi des photos de ce capot.
Image
Modifié en dernier par MHz le sam. mars 16, 2013 7:03 pm, modifié 2 fois.
HD72
Très assidu
Très assidu

Message par HD72 »

MHz a écrit :Avez-vous deja vu l'intérieur de la PAC?
Le meilleur endroit pour placer la vanne exogel serait à l'intériur de la PAC car c'est un peu protégé.( un vent glacial peut faire chuter la T°C percue de plus de 10°C!)

La pose s'effectue en introduisant un T sur la canalisation à protéger, en l'occurence le depart ou l'arricee eau de la PAC.... pas facile car je crois que c'est du diametre 27.

Autre solution placer la vanne exogel à l'extérieur de la PAC, mais ensuite protéger le tout avec un capot isolé. ( c'est facile , il suffit de mettre un T femelle entre la PAC et le tuyau d'arrivée, puis d'y visser l'exogel)
Cela a 2 avantages :
  • pendant ml e fonctionement de la PAC, la T°C ambiante sous le capot s'eleve ( j'aimesuré +15C lorsque -5°C extérieur)
  • si panne EDF, le capot isolé va eviter une chute brutale de T°C, meme si conditions extrèmes et des que T<5°C, l'eua va s'ecouler san prise de glace
si j'ai le temps je vous mettrai des photos de mon capot.
Non, pas de place à l'intérieur de la PAC et puis je n'y tiens pas, celle-ci est neuve.
Par contre, je retiens votre proposition , qui rejoint la mienne...la vanne exogel peut se trouver sur un té, sur le retour d'eau, le tout en isolation max...
Difficile de modifier quoi que soit...je suis obligé de remettre ma nouvelle PAC à la place de l'ancienne, c'est à dire dans un recoin de mes batiments, situés plein Nord-Est!
Donc, en cas de coupure EDF, prise en glace rapide de l'ensemble extérieur.
@+
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »