jean*mi a écrit :je me suis tué a lui dire qu'un ballon en série sur le retour avec un seul circulateur c'était l'idéal, simple, fiable et économique...
j'ai un débit idéal avec le circulateur en position 2, bien sûr les vannes de tous mes radiateurs sont ouvertes 100% du temps
a ce sacrée jean mimi ...
Je ne suis pas près de me séparer des têtes thermostatiques dans les chambres
Et dsl pour le tacles Nappe c'est sortie tous seul

Je sais bien que vos montages série fonctionne correctement.
Le montage série + vanne à guillotinne proposé par Allain est "dans la théorie" idéale. Et optimise au maximum les volumes.
Mais ce sont des solutions que ne peux moi même pas proposer a mes client car il comporte un risque. (client qui dérègle les débits par inadvertance).
Ma maison sera probablement en location un jours donc je privilégie un découplage "zéro emerde". ( c'est le côté obtu du proffessionnel qui parle). J'aime faire et vendre des instalations avec le moins de pb possible.
Les PAC sont déjà d'elles même sujet au pannes ... Rajouté un risque (aussi infime soit-il ) sur le circuit hydrolique est pour moi inconsevable.
Je vais donc mettre le ballon de 100 litres (sur-isolé + couché) dans mon vide sanitaire sur le retour primaire PAC (position 2) et je passerai mon circulateur PAC en fonctionnement permanent durant cette inter-saison.
Ce n'est pas le montage optimum sur la gestion des volumes. Mais c'est le plus fiable a mes yeux. Et le plus économique au niveau consommation des circulateurs (si on fait la moyenne sur l'année)
Merci pour vos idées qui ont toutes leurs petit plus et leurs petit moins.