chaudière hs
-
carpistura
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
chaudière hs
bonjour a tous
ma chaudière vient de rendre l'âme après seulement 6 ans (corps de chauffe percé), d'après un ami le soucis viendrais de mon installation qui comporte une vanne 3 voie au lieu de 4 comme préconisé pour les installations plancher chauffant.
je viens de remettre une chaudière toute neuve e pour éviter de nouveau ce genre des mésaventure je souhaite reprendre l'intégralité de ma chaufferie.
mon équipement est composé de:
pompe a chaleur TECHNIBEL en releve de chaudière
chaudière ideal standard Xenium 24Kw
vanne 3 voie motorisé en sortie de chaudière
et ballon tampon de 70litres
le tout alimente 170m carré de plancher chauffant sur 2 étages
je souhaite passer en vanne 4 voies avec un ballon tampon de 300 litres
quel implantation et pilote me recommanderiez vous pour faire ces modifs.
ma chaudière vient de rendre l'âme après seulement 6 ans (corps de chauffe percé), d'après un ami le soucis viendrais de mon installation qui comporte une vanne 3 voie au lieu de 4 comme préconisé pour les installations plancher chauffant.
je viens de remettre une chaudière toute neuve e pour éviter de nouveau ce genre des mésaventure je souhaite reprendre l'intégralité de ma chaufferie.
je souhaite passer en vanne 4 voies avec un ballon tampon de 300 litres
- w36xb2w
- Scotché au forum

Bonjour
Jer ne vois pas ce que la vanne 4 voies va apporter par rapport aà une 3 voies
Par contre je pense que ton problème vient de la condensation car température trop basse dans le foyer ou bruleur trop puissant.
Jer ne vois pas ce que la vanne 4 voies va apporter par rapport aà une 3 voies
Par contre je pense que ton problème vient de la condensation car température trop basse dans le foyer ou bruleur trop puissant.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
-
carpistura
- Actif

Chaudière hs
C'est également la question que je me pose pourtant la pac ne fait pas souvent appel à la chaudière car le réglage de la relève est à partir de 0° Ce qui ne représente pas beaucoup de journée dans l'annee même dans ma région.
Les boues auraient elles pu être responsables de la détérioration du corps de chauffe?
Les boues auraient elles pu être responsables de la détérioration du corps de chauffe?
-
MHz
- Scotché au forum

Re: chaudière hs
bonsoir,carpistura a écrit : ma chaudière vient de rendre l'âme après seulement 6 ans (corps de chauffe percé), d'après un ami le soucis viendrais de mon installation qui comporte une vanne 3 voie au lieu de 4 comme préconisé pour les installations plancher chauffant.
oui si la chaudière a tourné avec de l'eau à t°C trop basse, il y a un phénomène de condensation avec corrosion. Le montage avec une V3V motorisée doit assurer que la T°C de l'eau du reservoir de chaudière soit tjrs >50°C, meme si la T°C demandée est de 35°C sur le plancher
Comment la nouvelle chaudière a-telle été montée? avec un kit hydraulique et de regulation et commande V 3V?je viens de remettre une chaudière toute neuve e pour éviter de nouveau ce genre des mésaventure je souhaite reprendre l'intégralité de ma chaufferie.
La chaudière fournit-elle l'ECS
Auriez vous un schema de l'installation actuelle? Est-ce le schéma préconisé par Technibel? avec bouteille de découplage et ballon de 70l? comme par exemple :
Normalment il vous suffit d eremplacer le ballon 70l par un 300, avez vous arrete votre choix sur un ballon?je souhaite passer en vanne 4 voies avec un ballon tampon de 300 litres
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
- VincentN
- Modérateur

Hello tout le monde,
Je pense que ton ami n'avait pas tout à fait tord avec cette histoire de V3V vs V4V mais il s'est mal fait comprendre.
Comme l'on dit w36xb2w et Mhz, faire circuler de l'eau trop "tiède" pour ele dans le corps de chauffe à certainement créé de la condensation qui a eu raison de sa santé.
Pour éviter cela, il faut :
- soit découpler la chaudière du circuit lorsqu'elle n'est pas en service, et ainsi éviter cette circulation d'eau "tiède" et la condensation qui en découle.
- soit faire circuler une eau plus élevée en T° comme le propose Mhz.
Mais cette dernière solution, si elle est plus simple au niveau régulation et hydraulique, est TRES préjudiciable pour le COP car elle oblige la PAC à fonctionner sur une consigne fixe à 50° même quand le plancher n'en réclame que 25° par exemple.
Donc cette solution n'est pas économique et "fatiguera" plus la PAC si je puis dire.
La bonne solution reste donc, à mon avis, le découplage via 2 vannes motorisées et asservies à la régulation… 2 vannes qui peuvent être réunies en une V4V fonctionnant en Tout Ou Rien.
Je pense que ton ami n'avait pas tout à fait tord avec cette histoire de V3V vs V4V mais il s'est mal fait comprendre.
Comme l'on dit w36xb2w et Mhz, faire circuler de l'eau trop "tiède" pour ele dans le corps de chauffe à certainement créé de la condensation qui a eu raison de sa santé.
Pour éviter cela, il faut :
- soit découpler la chaudière du circuit lorsqu'elle n'est pas en service, et ainsi éviter cette circulation d'eau "tiède" et la condensation qui en découle.
- soit faire circuler une eau plus élevée en T° comme le propose Mhz.
Mais cette dernière solution, si elle est plus simple au niveau régulation et hydraulique, est TRES préjudiciable pour le COP car elle oblige la PAC à fonctionner sur une consigne fixe à 50° même quand le plancher n'en réclame que 25° par exemple.
Donc cette solution n'est pas économique et "fatiguera" plus la PAC si je puis dire.
La bonne solution reste donc, à mon avis, le découplage via 2 vannes motorisées et asservies à la régulation… 2 vannes qui peuvent être réunies en une V4V fonctionnant en Tout Ou Rien.
-
MHz
- Scotché au forum

bonjour,VincentN a écrit : Mais cette dernière solution, si elle est plus simple au niveau régulation et hydraulique, est TRES préjudiciable pour le COP car elle oblige la PAC à fonctionner sur une consigne fixe à 50° même quand le plancher n'en réclame que 25° par exemple.
je rappelles que la chaudière ne serait utilisée qu'en relève, donc impact economique de maintien de la cuve à 50° sera négligeable.
Par contre Vincent, je suis preneur d'un schema V4V.
- VincentN
- Modérateur

Hello à tous,
Et, pire encore, si c'est la PAC qui doit assurer ce maintient en T° car son COP sera terriblement dégradé.
Voici le schéma classique que propose Ciat (avec une V3V + clapet anti-retour) mais qui peut s'appliquer à d'autres marques sans soucis.

Bien entendu il ne faut pas tenir compte du ballon ECS si non souhaité ou si assurée par PAC.
Avec ce schéma, la PAC fonctionne en loi d'eau avec la T° de sortie strictement nécessaire au PC en fonction de la T°, donc un COP optimisé au mieux.
Lorsque la loi d'eau de la PAC est dépassée par la T° ext, la chaudière vient en appoint puis/ou en relève complète.
Le basculement se fait automatiquement via la V3V pilotée par, au choix, la chaudière ou la PAC.
La chaudière peut être régulée soit par sa propre régule (avec sa sonde ext) soit par la PAC.
Perso, j'opterai pour une régulation "en interne" (c.à.d. par la régulation de la chaudière) car cela en fait un système autonome en cas de panne de la PAC.
Par contre, contrairement à ce schéma, je n'asservirai pas le circulateur secondaire à la chaudière.
Pour moi, celui-ci doit fonctionner 24/24 pour la bonne régulation de l'ensemble.
Justement, si la chaudière n'est utilisée qu'en relève (donc rarement) la maintenir en permanence à 50° ne sert à rien et coûte beaucoup… si j'ai bien compris ton idéeMHz a écrit :je rappelles que la chaudière ne serait utilisée qu'en relève, donc impact economique de maintien de la cuve à 50° sera négligeable.
Et, pire encore, si c'est la PAC qui doit assurer ce maintient en T° car son COP sera terriblement dégradé.
MHz a écrit :Par contre Vincent, je suis preneur d'un schema V4V.
Voici le schéma classique que propose Ciat (avec une V3V + clapet anti-retour) mais qui peut s'appliquer à d'autres marques sans soucis.

Bien entendu il ne faut pas tenir compte du ballon ECS si non souhaité ou si assurée par PAC.
Avec ce schéma, la PAC fonctionne en loi d'eau avec la T° de sortie strictement nécessaire au PC en fonction de la T°, donc un COP optimisé au mieux.
Lorsque la loi d'eau de la PAC est dépassée par la T° ext, la chaudière vient en appoint puis/ou en relève complète.
Le basculement se fait automatiquement via la V3V pilotée par, au choix, la chaudière ou la PAC.
La chaudière peut être régulée soit par sa propre régule (avec sa sonde ext) soit par la PAC.
Perso, j'opterai pour une régulation "en interne" (c.à.d. par la régulation de la chaudière) car cela en fait un système autonome en cas de panne de la PAC.
Par contre, contrairement à ce schéma, je n'asservirai pas le circulateur secondaire à la chaudière.
Pour moi, celui-ci doit fonctionner 24/24 pour la bonne régulation de l'ensemble.
-
carpistura
- Actif

-
carpistura
- Actif

- VincentN
- Modérateur

Hello,
Peu importe la longueur du tuyaux séparant la V3V puisque le mélange ne se fait pas dans le tuyaux mais dans la vanne.
Par contre, il faut que tout tes tuyaux soient bien calorifugés sans quoi il y a des déperditions là où il ne faut pas.
Par contre, si ton schéma est conforme à la réalité et que les piquages sur le BT sont bien dans cette ordre (le positionnement en hauteur), alors là il y a un problème puisque le retour PAC est au-dessus de l'arrivée.
Enfin, le circulateur de la relève chaudière est-il asservi à la régulation de cette dernière ou fonctionne-t-il 24/24 ?
Et il aurait été mieux de le placer sur le retour, entre le BT et la V3V, tant pour la "dynamique des fluides" que pour son refroidissement.
Enfin, je vois que ton ECS est couplé à la chaudière.
Est-ce de l'instantané ou il y a-t-il un ballon ? Si oui, quelle contenance ? Est-il séparé ? Séparable (liaison chaudière-ECS par l'extérieur de la machine) ?
Peu importe la longueur du tuyaux séparant la V3V puisque le mélange ne se fait pas dans le tuyaux mais dans la vanne.
Par contre, il faut que tout tes tuyaux soient bien calorifugés sans quoi il y a des déperditions là où il ne faut pas.
Par contre, si ton schéma est conforme à la réalité et que les piquages sur le BT sont bien dans cette ordre (le positionnement en hauteur), alors là il y a un problème puisque le retour PAC est au-dessus de l'arrivée.
Enfin, le circulateur de la relève chaudière est-il asservi à la régulation de cette dernière ou fonctionne-t-il 24/24 ?
Et il aurait été mieux de le placer sur le retour, entre le BT et la V3V, tant pour la "dynamique des fluides" que pour son refroidissement.
Enfin, je vois que ton ECS est couplé à la chaudière.
Est-ce de l'instantané ou il y a-t-il un ballon ? Si oui, quelle contenance ? Est-il séparé ? Séparable (liaison chaudière-ECS par l'extérieur de la machine) ?
-
carpistura
- Actif

Autant pour moi j'ai inversé les couleurs sur mes tuyaux de pac le départ en bien en haut et le retour en dessous.
Le circulateur est asservi par la pac et se déclenche uniquement en relève chaudiere c'est à dire quand la température passe en dessous 0°
Pour l'ESC je dispose d'un ballon sanitaire de 120l couplé à la chaudiere ce qui explique que le température du corps de chauffe est en permanence aux alentours de 60/70°
La liaison entre les deux se fait par 2 tuyaux derrières l'ensemble.
Le circulateur est asservi par la pac et se déclenche uniquement en relève chaudiere c'est à dire quand la température passe en dessous 0°
Pour l'ESC je dispose d'un ballon sanitaire de 120l couplé à la chaudiere ce qui explique que le température du corps de chauffe est en permanence aux alentours de 60/70°
La liaison entre les deux se fait par 2 tuyaux derrières l'ensemble.
-
carpistura
- Actif

Ton schéma Vincentn me paraît judicieux mais si le circulateur doit toujours fonctionner neva-t-il pas y avoir de problème avec celui de la pac?
et dans ce cas la relève chaudière ne pilote que la vanne 3 voie et non le circulateur c'est bien ça?
Quel rôle joue le ballon tampon car j'avais dans l'idée que quitte a faire une chauffe chaudière, autant réchauffer le ballon pour avoir une bonne réserve d'eau.
et dans ce cas la relève chaudière ne pilote que la vanne 3 voie et non le circulateur c'est bien ça?
Quel rôle joue le ballon tampon car j'avais dans l'idée que quitte a faire une chauffe chaudière, autant réchauffer le ballon pour avoir une bonne réserve d'eau.
-
carpistura
- Actif

voici le schéma que j'envisage

l'idée serait de faire tourner en permanence le circulateur principal et mettre la PAC en délestage la journée. dans ce cas, seulement la chaudière fournirait le chauffage.
en cas de relève, la regul technibel ouvre juste la vanne 4 voie.
pour info, mon installation comporte actuellement environ 200l d'eau
j'ai trouvé un ballon cordivari 500l mais je ne suis pas certain des branchement sur mon schéma.

l'idée serait de faire tourner en permanence le circulateur principal et mettre la PAC en délestage la journée. dans ce cas, seulement la chaudière fournirait le chauffage.
pour info, mon installation comporte actuellement environ 200l d'eau
j'ai trouvé un ballon cordivari 500l mais je ne suis pas certain des branchement sur mon schéma.
-
MHz
- Scotché au forum

bonjour,
voici une suggestion de modifs : la PAC debite directement dasn le depart chauffage tout comme la chaudière. Le retourt PAC est à un point bas du ballon, et le retour chauffage sur un piquage un peu plus haut .
Lorsque la regul Technibel active l'appoint chauière ellel active opuvre aussi le V4V et le circulateur chaudière.
voici une suggestion de modifs : la PAC debite directement dasn le depart chauffage tout comme la chaudière. Le retourt PAC est à un point bas du ballon, et le retour chauffage sur un piquage un peu plus haut .
Avec le schema modifié, la PAC et son circulateur tournent seuls avec la V4V fermée et le circulateur chaudière coupé.carpistura a écrit : l'idée serait de faire tourner en permanence le circulateur principal et mettre la PAC en délestage la journée. dans ce cas, seulement la chaudière fournirait le chauffage.
Lorsque la regul Technibel active l'appoint chauière ellel active opuvre aussi le V4V et le circulateur chaudière.
faudrait trouver le modele exact pour recupérer la notice et un schema des différents piquagesj'ai trouvé un ballon cordivari 500l mais je ne suis pas certain des branchement sur mon schéma.
-
carpistura
- Actif