Question electrécité : Mon tywatt mal branché!

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Question electrécité : Mon tywatt mal branché!

Message par chasqui »

Bonjour,

J'ai un Tywatt30 sur ma PAC qui s'obstine a ne cumuler que les HP. Voici une photo et selon le schéma que j'ai sous les yeux, il me semble qu'il y a comme un problème, même plusieurs.

On dirait qu'il manque un fil sur le point 1, comme par hasard celui de HC. Je peux voir la phase, le neutre.
Dans la doc du tywatt, il y a une distinction entre le compteur électromécanique (les vieux à disque, je suppose) et le compteur électronique (les nouveaux, comme le mien). Or le branchement des petit fils bleus et blancs est sur la positon 4 & 5 alors qu'il devrait être ,je pense, sur le 6 & 7 pour les compteurs électroniques.

Comme je ne suis pas électricien, je demande votre aide.
Est-ce quel montage ainsi peut cumuler le HC sur les HP? Et comment faire pour que ça marche correctement?

Image

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
pyroaction
Très assidu
Très assidu

Message par pyroaction »

Ton TyWatt peut apparement soit se raccorder avec un transfo d'intensité, soit par la prise téléinformation de ton compteur électronique.

Dans ton cas, tu es branché acec un transfo d'intensité (ou TI), c'est à dire un tore dans lequel passe le cable d'alimentation de l'appareil à mesurer (visible sur la photo de droite). Après il faut que ton TyWatt fasse la discrimination HC/HP !
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Salut,

De ce cote là (type de compteur) donc pas de problème.
Mais pourquoi pas de cumul d'heures creuses alors?
pyroaction
Très assidu
Très assidu

Message par pyroaction »

Ton Tywatt ne "sait" pas qu'il est en heure creuse:
- soit il faut raccorder la borne 1 "HC", mais je ne sais pas comment (peut-être un relais Heure Creuses) !?
- soit tu déconnectes ton TI et tu raccorde les bornes 6 et 7 de ton Tywatt à la sortie téléinformation de ton compteur.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour

bon le vieux electromecancien a la retraite confirme: d'apres la photo le comptage se fait a l'aide du tore (genre de bobinage autour d'un fil d'alimentation de la pompe), donc il compte et c'est tout!
je ne possede pas la notice, mais a l'oeil d'apres la photo je dirais trois possibilitées
1) comptage simple par tore
2 comptage simple par tore avec info HC/HP pour commuter
3) comptage par teleinformation

est il possible d'avoir la doc pour vous donner le plan de cablage, autre question c'est vous ou un electro qui a fait le branchement
pour information pour compter avec la téléinformation , il faut que le compteur electronique mis en place par EDF soit en mode teleinfo et non en mode veille
je repasse dans la soirée
JUJU
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir,
bon le vieux electromecancien a la retraite
Comme dit la pub, on a toujours besoins des anciens et c'est un futur retraité (dans 40 ans :x ) qui le dit!
c'est vous ou un electro qui a fait le branchement
Sinon, je n'ai rien installé moi-même.
il faut que le compteur electronique mis en place par EDF soit en mode teleinfo et non en mode veille
C'est ecrit dessus :shock: , je vais voir Mme soleil :roll: , une manip a effectuer :? ou j'appelle encore un super-technicien EDF

Pour la documentation,voici les liens : ici et ici

Merci
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

J'ai le meme compteur (Tywatt). j'ai ramené la téléinfo du compteur edf jusqu'au Tywatt et aucun problème. En tempo, il compte meme les 6 tarifs.

Lorsque la téléinfo est reliée, la diode rouge cesse de clignoter et reste allumée en permanence. Sinon, effectivement, il est possible de ramener une phase coupée par le contact ECS du compteur edf et de la relier à la borne ECS.

Pour ce qui est de la config du compteur edf, je n'ai touché à rien et ca a marché du 1er coup donc je suppose que c'est correctement configuré en usine.

Mais au fait, s'agit il d'un compteur électronique ?
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Voici une photo de la bestiole

Image
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Désolé de t'avoir fait peur chasqui mais reviens voir ton post, un message plus réjouissant t'attend. Je m'étais planté dans le choix des données météorologiques...

Ton Tywatt doit donc effectivement cumulé les HP et HC. Il faut donc maintenant trouver le bon branchement pour que ta bestiole reconnaisse les HC mais je suis nul en électricité :lol:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Re: Question electrécité : Mon tywatt mal branché!

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Bonjour,

J'ai un Tywatt30 sur ma PAC qui s'obstine a ne cumuler que les HP. Voici une photo et selon le schéma que j'ai sous les yeux, il me semble qu'il y a comme un problème, même plusieurs.

On dirait qu'il manque un fil sur le point 1, comme par hasard celui de HC. Je peux voir la phase, le neutre.
Dans la doc du tywatt, il y a une distinction entre le compteur électromécanique (les vieux à disque, je suppose) et le compteur électronique (les nouveaux, comme le mien). Or le branchement des petit fils bleus et blancs est sur la positon 4 & 5 alors qu'il devrait être ,je pense, sur le 6 & 7 pour les compteurs électroniques.

Comme je ne suis pas électricien, je demande votre aide.
Est-ce quel montage ainsi peut cumuler le HC sur les HP? Et comment faire pour que ça marche correctement?

Image

Merci
Bonjour Chasqui

J'ai les mêmes compteurs que toi (électronique eDF et TyWatt 30) mais je me suis quand même servi de l'entrée "HC" de mon tywatt pour permuter en HC lorsque mon compteur eDF change de tarification.

J'ai tout simplement repris le contact depuis mon relais HC qui me sert à piloter mon cumulus pour l'ECS.

Je ne me suis donc pas servi des bornes 6 et 7 du compteur TyWatt.

Bonne chance :lol:
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonsoir,
Voici une photo de la bestiole
C'est bien un compteur électronique.

Donc tu soulèves le carter du bas et soit :
- tu tires 2 fils depuis les bornes I1 et I2 que tu ramène aux 2 bornes de la téléinfo du Tywatt. La diode doit arreter de clignoter (en fait tu relies la borne I1 du compteur edf à la borne 6 du tywatt et la borne I2 à la borne 7)
- comme le dis Reigua, tu récupères la phase coupée du contact ECS (C1 et C2). Pour ce faire :
- soit ton électricien a déjà utilisé ce contact pour piloter un chauffe eau électrique et il faut amener un des 2 fils vers le compteur. Pour savoir lequel c'est, tu utilises un voltmètre et en étant en Heure pleine, ce doit être la borne ou il n'y a pas de tension par rapport au neutre (je sais, c'est pas clair ... mais c'est pas facile à expliquer)
- soit ce contact n'a jamais été utilisé et il faut amener une phase sur le C1 par exemple et tirer un fil entre le C2 et la borne HC (borne 1) du Tywatt.

Bref, a mon avis, le plus simple est d'utiliser la téléinfo. ca fait 2 fils mais c'est plus facile et c'est de la basse tension.
Tu peux faire avec du fil téléphone par exemple.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Dac! pour le principe mais en pratique ya comme un 'blem!

J'ai mon compteur au rez-de-chaussée et la pac avec son boitier au sous-sol. Ca va être assez difficile de passer un fil même de téléphone. Du compteur principale pour amener le courant au sous-sol, il y a un 6². EN installant un autre contacteur J/N dans le boitier du sous-sol, ca pourrait peut-être faire l'affaire, non?
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonsoir,

Aieeee ...

Effectivement c'est pas gagné ...
Si j'ai bien compris, installer un autre contacteur ne t'avancera a rien car le contacteur J/N doit etre alimenté par un contact du compteur. Un contacteur J/N n'est rien d'autre qu'un vulgaire relais.

Je vois pas trop la solution a part tirer un cable ou acheter sur ebay par ex un autre compteur edf qui remplacerait le Tywatt (donc plus besoin du Tywatt) et lui tu gèreras les HP/HC. Ca se trouve pour pas très cher mais c'est dommage de pas utiliser ce Tywatt que tu as déja.

Si tu as un chauffe eau électrique, ou se trouve t il ?
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
ca chauffe dans la chaumiere
Si tu as un chauffe eau électrique, ou se trouve t il ?
oui parce que lui est piloté en jours nuit, le contacteur jour nuit ne doit pas etre loin

bon j'ai regardé les docs deltadore et en fait deux shemas de branchement sont proposés
1 avec compteur mecanique et un avec compteur electronique
je pense que l'on peut melanger les deux branchements
mon avis
si le compteur EDF gere la teleinfo c'est le plus facile mais par defaut bien souvent elle est en mode veille. La teleinfo c'est bien pour les multitarifs (TEMPO) mais pour un abonnement HC/HP et pour un comptage simple on peut s'en passer

Cablage par téléinfo

alimentation du tywatt en 2 et 3
transmiission de la consomation en 4 et 5
liaison avec la teleinfo (fil de telephone i1 paire suffit et une masse= entre le bornier marqué teleinfo et les bornes 6 et 7 du tywatt (pas de polaritée a respecter)
pour savoir si la teleinfo est activée passez un fil en volant entre votre compteur EDF et votre tywwat c'est le plus simple . Si la teleinfo est activée votre tywatt va fonctionner convenablement. Si la teleinfo est en veille le tywatt va continuer a comptabiliser que sur les HP
une autre methode pour connaitre si la teleinfo est actvie est un cordon serie une petite interface simple et vous lancer le teminal de windows

si vous n'avez pas de teleinfo c'est que votre compteur est en veille (par defaut chez EDF) il faut alors demander un rendez vous avec un technicien qui vous enverra une personne pour l'activer ( deux seconde il appuie sur le bouton programme fait defiler le menu jusqu'a l'option teleinfo et sort du mode veille.) deux secondes et.... un mois d'attente et des coups de fils et des coups de fils :cry:

deuxieme solution plus simple utiliser votre compteur electronique comme un compteur mecanique et dans ce cas vous laissez tout branché comme c'est et vous ne rajoutez que l'info HC
cette info se prend sur le contacteur jour nuit tout simplement

troisiemme solution a l'arrache mais efficace , pour cela il faut que vous connaissiez votre code de tarification c'est a dire vos periode d'heure creuse et vous placer tout simplement un programateur a 5 euros.
premier essai a faire le comptage se fait sur heure pleine
vous placer un bout de fil entre la borne 1 et 2 HC/HP vous verifiez a ce moment votre compteur additionne en HC il ne vous reste alors qu'a retirer ce petit bout de fil et le remplacer par une horloge ou un programateur bricopôpo a 5 euros vous progrmmez selon votre region 23H 7H et vous reliez au bornes 1 et 2 je peux vous faire un p'tit dessin

4 em solution encore plus a l'arrache: vous voulez ne pas perdre de temps et commencer de suite a compter et bien a 22 heures vous placez lz fil entre 1 et 2 et vous l(otez a 6 heures 'ou selons vos horaires) en attendant meme vous pouvez faire une version ameliorée avec un interupteur ordinaire entre la borne 1 et 2

en voila des solutions mais attention a vos didi ca ne repousse pas :wink:
juju
Glloq
Accro
Accro

Message par Glloq »

Bonjour,

Juste quelques précisions :
- D'après le schéma, c'est bien le contact sec du compteur qui est utilisé directement et non la phase coupée par le contacteur jour/nuit (donc qui alimente le chauffe eau). Après, ca peut aussi marcher si on récupère la phase coupée par le contacteur.
- Quand je demandais si le chauffe eau était loin, c'etait pour dire que ca marcherait peut etre en tirant directement la phase alimentant le chauffe eau et en la ramenant à la borne HC => juste un fil entre le chauffe eau et le Tywatt. Le problème qu'il peut se passer, comme on reprends la phase du contacteur J/N c'est que ca risque de faire déclancher le disjoncteur différentiel car la phase est celle du chauffe eau et le neutre celui de la PAC. Si les 2 ne sont pas sur le meme disjonteur différentiel, ce n'est pas très conventionnel ...
- Sinon, effectivement, la solution de Juju est pas mal d'utiliser un programmateur à 5€. Ca fera très bien l'affaire. Il suffit de lui faire couper la phase en heure pleine et de l'envoyer sur la borne 1.
- Comme je disais, je n'ai pas dit que je souhaitais utiliser la téléinfo au technicien edf et pourtant il était activé d'emblée. Si tu souhaite utiliser la téléinfo et que tu veux savoir si ca marche, tu peux faire un montage provisoire en utilisant une rallonge électrique entre le compteur et la PAC juste le temps de voir si la diode arrete de clignoter.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »