J'ai pour projet de remplacer ma PAC eau/eau vieillissante et j'ai bien du mal à trouver un artisan qui me propose une solution qui me convienne.
Du coup, je me suis pencher sur ce forum à la recherche d'information pour voir ce qu'il était possible de faire et j'ai également téléchargé de nombreuses documentations technique sur quelques PAC avec préparateur ECS.
Mon installation actuelle qui date de 2001 :
- PAC : SOLTERN ER101 9kW (+6kW de résistance électrique)
- Captage horizontal de 700ml (5 tranchés de 2 niveaux)
- Liaison collecteur extérieur <=> PAC en DN32
- Surface à chauffer, 115m² de plancher chauffant sur 2 niveaux
- 1er Niveau ~60m² pour la pièce de vie (Cuisine ouverte, SAM et salon)
- 2nd Niveau ~55m² pour la SDB et les 3 chambres
- ECS par ballon elec (300L avec compteur HC/HP)
Bien entendu, cette PAC fonctionne encore au R22.... et il semblerait que je puisse même avoir droit à ma prime renov 2024 ! D'ou mon empressement pour passer commande avant cette fin d'année !
J'ai démarché plusieurs chauffagiste et la plupart me conseille de passer sur une PAC air/eau (ils me disent que ne connaissant pas l'état du circuit de captage, ils ne peuvent garantir le fonctionnement d'une PAC eau/eau...)
De ce que j'ai lu, il semblerait que dans la réalité, c'est surtout par méconnaissance que les artisans proposent plutôt des PAC air/eau (a priori, très peu de PAC eau/eau installées par rapport aux autres type de PAC)
Pensez vous que je peux garder ce réseau de captage (qui ne pose pas de soucis jusqu'à maintenant) ?
Dans l'affirmative, comment je choisir la nouvelle PAC eau/eau à lui associer !?
Je m'explique, dans la doc Atlantic par exemple, pour une PAC Geolia 7 il faut 600 ml de tuyau pour les capteurs.. mais il me semble que la 7kW ne soit pas suffisante pour couvrir le besoin !?
D'après les calculs que je trouve, il faudrait au moins une 9kW :
- 115m² x 2,5m x 0,85 (RT2005) x 33° (delta T -13° pour la Hte-Saone et 20° de T ambiante) = 8kW
- Réserve de puissance ou non ? 8 x 1,20 = 9,6kW
Mes principales questions :
- Dois-je repartir sur une PAC eau/eau et conserver mon réseau de captage ? dans l'affirmative, cette PAC doit être choisie en fonction de ce réseau et non en fonction du volume à chauffer ?
- Au contraire, dois-je plutôt tenir compte du volume à chauffer et partir sur une PAC air/eau afin de garder mes planchers chauffants ?
- Autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé ?
- Est ce que je peux envisager en même temps de produire mon ECS à partir de cette PAC ? (200L suffisant, nous sommes 3)