Projet remplacement PAC eau/eau

Air/Eau - Air/Air
Répondre
jbs70
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Projet remplacement PAC eau/eau

Message par jbs70 »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de remplacer ma PAC eau/eau vieillissante et j'ai bien du mal à trouver un artisan qui me propose une solution qui me convienne.
Du coup, je me suis pencher sur ce forum à la recherche d'information pour voir ce qu'il était possible de faire et j'ai également téléchargé de nombreuses documentations technique sur quelques PAC avec préparateur ECS.

Mon installation actuelle qui date de 2001 :
  • PAC : SOLTERN ER101 9kW (+6kW de résistance électrique)
  • Captage horizontal de 700ml (5 tranchés de 2 niveaux)
  • Liaison collecteur extérieur <=> PAC en DN32
  • Surface à chauffer, 115m² de plancher chauffant sur 2 niveaux
    • 1er Niveau ~60m² pour la pièce de vie (Cuisine ouverte, SAM et salon)
    • 2nd Niveau ~55m² pour la SDB et les 3 chambres
  • ECS par ballon elec (300L avec compteur HC/HP)
J'ai déjà eu plusieurs interventions sur ma PAC (dont l'échange de la carte mère il y a qlqs années) et maintenant, bien que fonctionnelle, mon chauffagiste me dit qu'il faut sérieusement penser à son remplacement (résistance additionnelle qui bien oxydé avec un tuyau de raccordement percé ressoudé l'année dernière et renouvellement du Glycol du circuit ext)
Bien entendu, cette PAC fonctionne encore au R22.... et il semblerait que je puisse même avoir droit à ma prime renov 2024 ! D'ou mon empressement pour passer commande avant cette fin d'année !

J'ai démarché plusieurs chauffagiste et la plupart me conseille de passer sur une PAC air/eau (ils me disent que ne connaissant pas l'état du circuit de captage, ils ne peuvent garantir le fonctionnement d'une PAC eau/eau...)

De ce que j'ai lu, il semblerait que dans la réalité, c'est surtout par méconnaissance que les artisans proposent plutôt des PAC air/eau (a priori, très peu de PAC eau/eau installées par rapport aux autres type de PAC)

Pensez vous que je peux garder ce réseau de captage (qui ne pose pas de soucis jusqu'à maintenant) ?
Dans l'affirmative, comment je choisir la nouvelle PAC eau/eau à lui associer !?
Je m'explique, dans la doc Atlantic par exemple, pour une PAC Geolia 7 il faut 600 ml de tuyau pour les capteurs.. mais il me semble que la 7kW ne soit pas suffisante pour couvrir le besoin !?
D'après les calculs que je trouve, il faudrait au moins une 9kW :
  • 115m² x 2,5m x 0,85 (RT2005) x 33° (delta T -13° pour la Hte-Saone et 20° de T ambiante) = 8kW
  • Réserve de puissance ou non ? 8 x 1,20 = 9,6kW
A noter que j'ai un petit poêle à bois dans la pièce de vie (que nous faisons tourner les jours les plus froids)

Mes principales questions :
  • Dois-je repartir sur une PAC eau/eau et conserver mon réseau de captage ? dans l'affirmative, cette PAC doit être choisie en fonction de ce réseau et non en fonction du volume à chauffer ?
  • Au contraire, dois-je plutôt tenir compte du volume à chauffer et partir sur une PAC air/eau afin de garder mes planchers chauffants ?
  • Autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé ?
  • Est ce que je peux envisager en même temps de produire mon ECS à partir de cette PAC ? (200L suffisant, nous sommes 3)
Voilà, si vous pouviez m'apporter votre expertise sur le sujet.. en vous remerciant tous par avance ! :)
crazymac
Très assidu
Très assidu

Re: Projet remplacement PAC eau/eau

Message par crazymac »

Déjà Atlantic, tu peux oublier.

Pour une bonne PAC géothermique, voir les suédois ou les allemands. Ça coute très cher mais si tu veux de la fiabilité, ça passe par là.
Quand tu a trouvé le modèle qui va bien, demande au fabricant de te recommander un installateur ;)
Les dernières NIBE S ont des performances encore améliorées par rapport à la mienne qui a 5 ans.

La problème sera par contre ne pouvoir gérer ton forage en débit variable en fonction de l'inventer de la PAC. D'où l'intérêt d'un vrai pro voir d'un bureau d'études (à un moment ça dépasse largement le niveau de l'artisan)
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

Tu as aussi Arkteos, fabrication française et sérieuse.
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Vforce a écrit : ven. déc. 06, 2024 8:14 pm Salut

Je ne connaissais pas. J’ai consulté les fiches techniques. Sérieusement quel interêt de faire ce genre d’installation pour avoir des performances similaires voir inférieures à une pac air/eau de bonne facture ? Vu l’investissement ce matériel présente selon moi aucun intérêt sauf éventuellement dans des régions vraiment froides.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Salut

Par rapport a quelle air/eau ?

Rien que pour la fiabilité une géothermie est plus fiable.
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Je parle de air eau haut de gamme qui arrivent à avoir des scop proches de 4 pour un investissement moindre.
Plus fiable une géothermie ? Pour quelle raison ?

Pour en avoir une plutôt complexe je ne vois pas en quoi la multiplicité des pièces ajoute de la fiabilité. En revanche si on parle de pac géothermie basiques sans aucune gestion électronique peut-être y a t il un peu plus de fiabilité au prix d’un surcoût d’installation et de performance remettant en question l’intérêt d’une géothermie.

J’ai investi une somme conséquente dans une géothermie mais ça valait le coup car le scop est de 6. Si c’était pour être à 3,5 j’avais plutôt intérêt à prendre une air/eau chez le même fabricant.

Des gens avec des analyses fines ont prouvé sur ce même forum les bonnes performances des air/eau haut de gamme même en région froide. Ceci étaye mon propos.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Souvent non inverter, la TOR est plus fiable.

Pas de groupe extérieur soumis aux rongeurs
Pas de ventilateur inverter

Pas de dégivrage qui engendre de forte dilatation des cuivres.

Je me méfie des scop suivant les régions
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Les inverter sont aujourd’hui au moins aussi fiable. Peut-être même plus vu que le compresseur tourne souvent lentement. Sans parler du nombre de démarrages bien inférieur. C’est un gros facteur d’usure.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Je pense bien le contraire, sur le papier oui mais dans la réalité...
crazymac
Très assidu
Très assidu

Message par crazymac »

Il ne faut pas oublié que les inverter se sont démocratisés à bas prix avec baisse de qualité alors que les pac il y a 20 ans étaient du haut de gamme.
Je pense qu’aujourd’hui il y a pac et pac. La mienne est garantie 7 ans de base avec une option possible à 10 ans que je n’ai pas prise. Tu vas chez atlantic c’est garanti 2 ans…
Bernardenduro
Très assidu
Très assidu

Message par Bernardenduro »

Vforce a écrit : dim. déc. 08, 2024 8:53 am Je pense bien le contraire, sur le papier oui mais dans la réalité...
Je ne suis pas un expert mais complétement en accord avec Vforce j ai fais le choix d'une version TOR un peu moins chère mais ce n’était pas mon objectif; En TOR la machine est plus simple par de régulation ou autre merde électronique.
Le truc :D marche ou pas point à la ligne MAIS il faut au préalable :
    bien dimensionner la puissance de la machine
      avoir un ballon intermédiaire
        et dans mon cas en basse température sur du plancher chauffant.

Le seul truc est que les installateurs installent souvent sans études... et pour la maintenance c'est un peu la merde !
        Comme me disant un ancien chef le jour des augmentations : "Les paroles engagent que ceux qui les croient"
        donc je me suis fais un roulé par mon installateur
        Bernardenduro
        Très assidu
        Très assidu

crazymac a écrit : sam. déc. 07, 2024 11:45 am Les inverter sont aujourd’hui au moins aussi fiable. Peut-être même plus vu que le compresseur tourne souvent lentement. Sans parler du nombre de démarrages bien inférieur. C’est un gros facteur d’usure.
        Inventer me semble bien pour une grosse installation avec multi besoin ou PAC en cascade voir aussi en HT mais pour une maison de 110 m² en plancher chauffant [0 35] ?
        Pas vraiment d’accord avec le nombre de démarrage l étude amont si bien définie permet une optimisation.
        Pour vous le rapport l idéal du nbre de dem/h c'est combien ?

Voici du vécu sur 110 m² en TOR et plancher deux zones. pour du [0 35]
        je ne dépasse pas les 41°C ma maison est de 1999 et la puissance de ma PAC 5,9 kW

Concernant le choix avec mon expérience c est déjà bien définir les besoins, l étude technique, la garantie de maintenance, la machine..... et là on a son installateur et futur partenaire. :wink:
        Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
        Bernardenduro
        Très assidu
        Très assidu

crazymac a écrit : ven. déc. 06, 2024 9:52 pm
        Vforce a écrit : ven. déc. 06, 2024 8:14 pm Salut

Je ne connaissais pas. J’ai consulté les fiches techniques. Sérieusement quel interêt de faire ce genre d’installation pour avoir des performances similaires voir inférieures à une pac air/eau de bonne facture ? Vu l’investissement ce matériel présente selon moi aucun intérêt sauf éventuellement dans des régions vraiment froides.
        La version eau/eau donc sur nappe est le top pour le SCOP mais trop de contraire pour un particulier. me semble t il . Pompe supplémentaire forte chance d’avoir besoin d’un échangeur et filtre supplémentaire au primaire etc...frais de maintenance supérieure
        et aussi d’être sur de pouvoir réinjecter dan la nappe (mon cas).

Donc la version eau/glycol (sondes) me semble plus adaptée. Mon choix et je trouve avec cette configuration et un COP > 5,2 sur l’année pour gagner max 1 point le cout et contraintes sont trop importantes. Mais pourquoi en géothermie ? simple la température du primaire est constante quelque soit celle extérieure donc rendement top et en été on peut aussi faire du rafraichissement (pas climatisation).
        Moins de module/moteur tel que groupe extérieur circuit gaz plus simple etc.... maintenance plus simple !!!
        Répondre

Retourner vers « Aérothermie »