Gros soucis avec ma PAC TECHNIBEL - Aide urgente

Répondre
dj
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par dj »

Bonjour,
J'ai installé en octobre 06 une pac air/eau Chappee (idem technibel) avec relève chaudière (installation avec radiateur fonte). Quelques semaines après son installation, le fameux code E44 s'est affiché. L'installateur et Chappee se sont déplacés à plusieurs reprises. A chaque intervention, la pac fonctionnait quelques heures et s'arrêtait à nouveau avec erreur E44.
Le matériel a été remplacé dans son intégralité récemment. Le problème est toujours d'actualité. Tant l'installateur que Chappee (Technibel a été contacté par l'installateur) analysent le problème. Dans l'attente, je consomme du fuel...

A noter que la 1ère fois que le code s'est affiché, EDF avait augmenté la puissance de mon installation, pour éviter à l'installation de disjoncter. Tout a été contrôlé depuis.
La semaine dernière, la PAC a fonctionné 4 jours de suite, puis s'est arrêté avec E44 ce WE lorsque les températures ont baissé ... Merci de votre aide. Et à votre service pour une action commune envers Technibel/Chappee, car le SAV réfléchit au problème, mais ne s'active pas beaucoup pour trouver la panne.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Bienvenu à toi jeune forumeur,

C'est étonnant que Technibel ne se bouge pas plus vite si le problème est connnu dans leur service.
Je pense plutôt que tu dois avoir une particularité sur ton installation électrique qui mets en panne de façon aléatoire (si j'ai bien lu) ta PAC. Surtout qu'ils te l'ont déjà remplacé une fois.
Mais je comprends que tu sois vert de rage avec du matos neuf ! Demande par écrit une extension de garantie gratuite.

Remonte peut-être les manches, demonte le toit et tapote sur la V4V qui doit être pas mal sollicitée en ce moment par le froid et les dégivrages. Il est possbile que celle-ci soit défectueuse (brasage trop chaud, bobine HS...), mais ça ferait 2 dans ton cas... ça peut-être la loi des séries !!
Je sais c'est énervant de bidouiler du matériel neuf que t'achète cher :twisted: , mais tes découvertes te serviront d'expérience et interroge Technibel s'ils n'ont pas des soucis sur leurs V4V (auguille les) et le fait qu'il voit que tu t'y intéresses, bougeront-ils plus vite !!??

Sinon demande à Chanbon, il a l'air fin technicien SAV ! :lol:

Bon courage
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Aïe, c'est pas bon signe alors :cry:

Ca va être la mauvaise surprise ce soir...
Sinon demande à Chanbon, il a l'air fin technicien SAV ! Laughing
:mrgreen: et mes étincelles c'est normal docteur ?

Vous savez ce que c'est le KM2 ?

DJ: j'espère que la solution sera vite trouvée, sinon fait moi confiance, on fera un certain bruit :evil:
As-tu essayé de tapoter la v4v. Sinon c'est quel modèle ? As-tu un contrôleur de phases et si oui combien de lumières allumées dessus (orange et verte) ?

Bon on croise les doigts.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
dj
Nouveau
Nouveau

Message par dj »

Merci pour vos réponses rapides.
Que signifie V4V et où se situe ce matériel ? Idem pour le contrôleur de phase.

La PAC est une Chappee Exolia 9Kw.

Une petite note positive : quand la PAC fonctionne :roll: , c'est vraiment très agréable d'avoir une chaleur douce et constante.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

V4V c'est une vanne 4 voies ça sert à faire l'inversion de cycle, soit pour dégivrer, soit pour le rafraichissement.

Le contrôleur de phase est en haut, entre les borniers d'alimentation et un module appelé KM2; il y a deux loupiotes dessus.

A+
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

J'en reviens à mon KM2; d'après la doc c'est le contacteur du compresseur.

Comment se fait-il qu'en le manipulant ça ait fait des étincelles sur le bornier ???
C'est bizare non ?

Faudrait que je regarde la ref du fabricant et que je recherche.

A+
Image
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

les étincelles c'est normal....

cé pas fait pour fonctionner comme ça
mais avec un circuit de commande qui fait plusieurs opérations à la suite (ou pas)
donc si tu arrives avé tes gros sabots (heu doigts) ça couine... :evil:
km2 est un contacteur de puissance surement que son copain km1 est dans le coin( coin )
bref jy connais rien dans ta marque mais si t'envoie le plan élec, je peut te faire une explication gratuite
:wink:
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Image

A1 Platine interface
B1 Régulateur
C1 Condensateur de M1
C11 Condensateur de M11
C2 Condensateur de M2
C3 Filtre
E1 Pressostat haute pression
E2 Pressostat basse pression
EV1 Electrovanne
J1 Pressostat différentiel d'eau
KA1 Contrôleur d’ordre de phases
KM2 Contacteur compresseur
KM3 Contacteur circulateur
M1 Ventilateur
M11 Ventilateur
M2 Compresseur
M3 Circulateur
R1 Résistance antigel (accessoire)
SD1 Sonde entrée d'eau
SD2 Sonde sortie d’eau
SD3 Sonde de température condensation ou
dégivrage
SD4 Sonde air extérieur

Merci docteur :wink:
Image
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Chanbon a écrit : l'aquaset affichait "Gr" et la PAC E44.
Bienvenue au club !!!:lol:
Ce matin, même message d'erreur que toi....il faut dire qu'il a fait froid cette nuit :oops:

J'ai plus affaire avec mon installateur (car il n'y comprend pas grand chose !!!) mais directement avec un technicien qui travaille avec TECHNIBEL (ou pour eux je sais pas vraiment)
Je l'ai eu ce soir au téléphone et il a essayé de me faire changer des paramètres directement sur la PAC (et non pas sur le boitier AQUASET). Il m'a expliqué d'ou venait le pb : la PAC controle pendant 5 min si la temp de sortie d'eau augmente d'au moins 1 degrée. Si ce n'est pas le cas, elle se met en defaut E44. I faut augmenter le timing de mesure dans les paramètres sur la PAC mais bizarrement, je n'y avais pas accès !!! il ne comprend pas pourquoi non plus !!

J'en ai profité pour mettre le paramètre d'autorisation résistance à -5°C vs 7°C :lol: (car j'ai surpris la PAC l'autre soir avec le petit symbole flamme indiquant que les résistances fonctionnaient.

ça remarche maintenant...il devrait me changer ce fameux paramètre bientôt.

A suivre donc !!

Cmoila 8)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir Cmoila;

pour moi, ce soir ça marchait encore.

Ce serait super que l'on soit fixé, que l'on ait une explication et une solution.
Sinon faudrait peut-être que je remette le circulateur à la plus haute vitesse.
Pour l'instant j'ai remis l'appoint à partir de 0°; j'attends d'avoir plus d'éclairsissements pour le redescendre. D'ailleurs je ne sais pas si c'est l'autorisation de l'utiliser si besoin ou plus drastiquement l'utilisation à partir de la temp définie...

Comment as-tu fais repartir la machine ? Simplement en la redémarrant ? Moi ça ne voulait pas ce matin.

A+
Image
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

En même temps si il faut plus de 5 minutes pour augmenter d'1 degré elle va beaucoup tourner car à chaque cycle elle doit regagner entre 10 et 15° sur une installation radiateurs... Soit plus d'une heure de fonctionnement par cycle :cry:

a-t-on a faire à un cas de sous-dimensionnement :?: :?:

Je ne sais plus si je t'avais dit chambon mais mon circulateur est sur 3

Sinon juste une info je sais pas si c'est une coïncidence mais la nuit dernière c'était le premier jour en Blanc tempo, comme Chambon parlait d'un pb de phases, est-ce que cela a une incidence sur le réseau edf ????
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir Yoannd,
yoannd a écrit :En même temps si il faut plus de 5 minutes pour augmenter d'1 degré elle va beaucoup tourner car à chaque cycle elle doit regagner entre 10 et 15° sur une installation radiateurs...
Ah bah non chez moi elle doit remonter maxi 5°
Sinon juste une info je sais pas si c'est une coïncidence mais la nuit dernière c'était le premier jour en Blanc tempo, comme Chambon parlait d'un pb de phases, est-ce que cela a une incidence sur le réseau edf ????
Ce serait étonnant que ce soit lié :shock:

Croisons les doigts pour demain.

A+
Image
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Moi je n'ai pas eu de soucis et je suis le seul des 3 à être en mode radiateurs, (encore une coïncidence ?)

Par contre j'ai encore parfois un sifflement pendant quelques minutes après fonctionnement du compresseur: mon artisan m'a apporté une réponse bidon " c'est normal c'est la détente des gaz..." PFFF ça fait presque plus de bruit que les ventilos...

J'ai ouvert la bête et je suis sûr que ça vient de la petite bouteille bleue en haut à gauche (bouteill anti-choc des gaz), est-ce que vous avez de la condensation sur cette petite bouteille, ça dégouline pas mal...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

yoannd a écrit :Moi je n'ai pas eu de soucis et je suis le seul des 3 à être en mode radiateurs, (encore une coïncidence ?)
peut-être, moins de tolérance quand on est en mode 1
Par contre j'ai encore parfois un sifflement pendant quelques minutes après fonctionnement du compresseur: mon artisan m'a apporté une réponse bidon " c'est normal c'est la détente des gaz..." PFFF ça fait presque plus de bruit que les ventilos...
Je n'ai pas ça; mais un bruit léger de glouglou quand la pac fonctionne.
Tient ça me fait pensé que je ne l'ai jamais entendu ou vu dégivrer :?
J'ai ouvert la bête et je suis sûr que ça vient de la petite bouteille bleue en haut à gauche (bouteill anti-choc des gaz), est-ce que vous avez de la condensation sur cette petite bouteille, ça dégouline pas mal...
Oui pareil, ça commence même à rouiller le support en dessous :evil:

Il n'y a pas de voyan liquide sur cette machine, c'est dommage...

A+
Image
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Moi non plus jamais vu de dégivrage...
J'espère que ce sifflement c'est pas une fuite de gaz, c'est peut-être con ce que je dis :roll: En mêm temps elle le fait depuis le début quasiment...

Tu as raison elle regagne entre 5 et 10° à chaque cycle (je me suis trompé avec la temp de retour).
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »