Conseils PC et matériel air/eau

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Yoann

Conseils PC et matériel air/eau

Message par Yoann »

Bonjour,

j'habite en Bretagne dans le 22. Je me renseigne actuellement sur les différentes possibilités de chauffage. La maison a une surface au sol de 76m2 au RDC et 51m2 (habitable) au 1er.

Nous pensons mettre un planché chauffant au RDC avec un système aérothermique (air/eau) et nous hésitons pour l'étage (PC également, ventilos convecteur, électrique, ...).

- Qu'en pensez-vous ? le coût d'un PC étant élevé, est ce une bonne solution à l'étage (3 chambres + 1 SB) ?

Sinon j'ai fait appel à 3 chauffagistes différents et apparemment leur matériel aussi ! Voici les marques avec lesquelles ils travaillent :
1 - Daikin / Aimat
2 - PAC type EMAT
3 - Aermec

Y a t'il des produits à déconseillés ?
Je suis en attente de devis et ne peux donc pas en dire plus pour l'instant.

Merci beaucoup pour vos informations.

Yoann
:roll:
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par LOUL »

Salut Yoann,
Du PC partout ! sans hésitation : ça te coûteras peut-être un peu plus cher, mais vraiment tu ne le regretteras pas.
Confort, Economie, et en plus avec ton chauffage PAC ou autre : une seule boucle d'eau au départ
Si tu mets des radiateurs, tu dois avoir 2 boucles à des temp différentes, donc vanne 3 Voies, moins bon COP etc ....
Toute solution autre que les PC dans une construction neuve, est une régression
Excuses si je suis un peu directif, mais j'ai cette solution depuis 10 ans et c'est trop génial
Maintenant pour le choix de PAC, c'est un autre sujet
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

J'oubliais : JOYEUX NOEL A TOUS
"aux tisons", donc Paques .................
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Oui, c'est vrai que le PC, c'est génial côté confort, esthétisme et d'économies (basses températures).

Maintenant, il est aussi vrai que certains installent même des convecteurs électriques dans les chambres car moins souvent utilisées (surtout si enfant plus agées) et plus facile à gérer d'un point de vue régulation en fonction des temps d'occupations : semaine, WE, nuits... D'autant plus que la chaleur montante, avec les portes ouvertes, tes chambres récupèreront en plus un peu de la chaleur du RDC.

Mais si tu as le budget pour du PC partout, aucune hésitation !!!

Bon choix
Reigua
Yoann

Message par Yoann »

Merci pour vos réponses.

Donc si le PC rentre dans mon budget, c'est la solution.

Par contre la température sera la même dans toute les pièces ou y a t'il possibilité de réguler celle-ci ?

Sinon pour le matériel vous en pensez-quoi ? Apparemment Daikin + Aimat est très côté mais les autres ?
pépère

Message par pépère »

En restant avec un pc simple avec juste le collecteur et ses robinets on peu réguler chaque boucle mais c'est pas évident d'être précis. Maintenant, si c'est pour avoir les chambres moins chaude,en mettant du parquet flottant dans les chambres comme ça se fait beaucoup les chambres seront automatiquement plus fraiche que le reste de la maison à pas de pose identique à cause de l'isolation naturelle du bois.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Yoann,
- pour en revenir au PC, tu peux avoir la temp que tu veux dans chaque chambre en installant un thermostat et une vanne motorisée genre Danfoss au départ de chaque boucle. Moi par exemple dans ma chambre : 15°, dans une chambre ou dort un BB : 19°, .... et dans un chambre que je n'unitilise que temporairement, je coupe carrément.
- maintenant pour le modèle de PAC, comme beaucoup tu cites Daikin Airmat ...est-ce pour des raisons objectives ? ou est-ce que parce que tu es toi aussi victime du "sydrome des Forum" ou un pro (ou des) a lancé le produit (il a tout simplement fait son boulot), et le comportement grégaire de l'individu a fait le reste.
Je n'ai pas dit que c'était pas bien comme matos : il y a mieux, il y a moins bien : le choix est vaste
Si tu veux vraiment avoir des éléments objectifs, tu vas sur le site de PROMOTELEC, catégorie AIR/EAU monobloc ou Split, associé à PC, là tu compares les performances dont les COP, et tu consultes pour les prix.
Il ne faut partir sur aucune idée préconçue.
lien : http://www.promotelec.com/produits/labe ... eriels.htm
cliquer sur : Liste des générateurs thermodyn avril 2005
et : Additif à la liste juillet 2005
Bonne recherche
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

En terme de régulation efficace d'une pièce à l'autre, il est vrai que le parfait équilibre n'est pas toujours très simple à réaliser.

Exemple chez moi, ma chambre est exposée plein sud, donc dès que sa tape un peu trop, (soleil), il n'est pas rare de voir la température grimper jusqu'à 22°. En temps "normal" d'hiver (ciel gris), on est réglé pour 18°.

L'idéal dans ce cas serait d'équiper le départ de la boucle de cette pièce d'un organe d'équilibrage motorisé (monté sur le collecteur) qui serait piloté à partir d'une sonde déportée dans cette pièce.

Tout ça pour dire qu'il est en général assez difficile de réguler correctement sur un PC. Sauf si tu as le budget pour une régulation plus fine de certaines pièces de ta maison avec la solution citée plus haut. C'est, à mon sens, le petit "point faible" d'un PC.

Donc oui, c'est tout à fait possible de réguler pièce par pièce mais il faut s'attendre à quelques dérapages possibles en fonction de leur exposition.

C'est peut-être la raison pour laquelle on trouve des installations mixte avec la solution radiateurs pour l'étage. Mais moi qui suis dans cette configuration, si c'était à refaire, je ferais du PC partout tellement c'est confortable et agréable.

@+
Reigua
yoann
Nouveau
Nouveau

Message par yoann »

Re merci pour vos réponses,

en effet LOUL pour Daikin et Airmat c'est suite à mon passage sur les forums que je me suis fait une idée de ce matériel. Je te rassure, je ne suis pas arrêté sur celui-ci...j'me renseigne.

Je trouve qu'il est important d'avoir la possibilité de régler les chambres à des températures différentes :
Connais-tu le sur coût de ce système ? "un thermostat et une vanne motorisée genre Danfoss au départ de chaque boucle"

Sinon habitant en Bretagne (-4), je suis étonné de la proposition que m'a fait un installateur hier.

PAC Nexa. Il me dit qu'un appoint electrique est nécessaire quand il y a + de 15° de différence entre la température intérieure et extérieure, quand pensez-vous ?

Yoann
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,
En Bretagne sud avec AjTech + Daikin RZP100 pour 165m2 de PC sans résistance d'appoint.
On arrive à régler directement sur les nourrices afin d'obtenir une T° de 19° dans une chambre et 21° dans le reste de la maison. Ce n'est pas facile et il faut prendre son temps...
Ne bouger qu'une vanne à la fois ensuite laisser le chauffage se stabiliser environ 48h afin de prendre en compte l'inertie !!!
On obtient un chauffage confortable sans ajout de matériel, plus de matos = plus de risque de pannes.
Voir Experience PAC, lien ci-dessous.
Cordialement
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Yoann,
- d'abord le PC pour les chambres : tu peux régler la température de façon diabolique avec un petit dispositif tout simple et pas cher :
sur le collecteur d'étage de ton PC, à la place de la tête de robinet, tu enclipses une TETE ELECTROTHERMIQUE POUR COLLECTEUR ABN ALPHA de chez DANFOSS à 36,84 euros prix public HT, alim 230 ou 24V, et tu l'associes à un thermostat d'ambiance tout simple
Voir le site DANFOSS - produits - régulation pour PC
La précision sera celle de ton thermostat cad inférieure au °C

- maintenant côté PAC, tu sa remarqué que sur les forum il y a une intox incroyable sur Ajmat + Daikin.
Moi j'aime pas qu'on mélange le business et la discussion entre passionnés d'un même sujet, mais la plupart du temps au lieu de faire leur propre recherche, les gens aiment bien qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Il leur faut des "gourous"............. Bref ! tant mieux pour les pros qui ont flairé le filon.

En ce qui concerne NEXA, j'ai remarqué que leur matos c'était exactement du CARRIER, avec peut-être une adaptation maison ?
En tous cas, quand tu les consultes par email ou fax, j'ai remarqué qu'ils avaient qu'ils avaient plutôt tendance à sous-dimensionner la PAC.
@ +
yoann
Nouveau
Nouveau

Message par yoann »

Une dernière question (normalement) !

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment interpréter les données Promotelec ?

35(24)/27°C
Pc Pe(c) EER

7(6) / 20°C
Ph Pe(h) COP

-7(-8) / 20°C
Ph Pe(h) COP

Si je comprend bien :
La 1ere colonne représente le mode froid : 35 ext et 27 int
2ème colonne : 7°C en ext et 20 en int
3ème colonne : -7 en ext et 20 en int.

Mais Pc, Pe(C), EER, Ph, Pe(h) ???
Un petite explication me paraît nécessaire.

Merci encore.
Yoann
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

LOUL a écrit : - maintenant côté PAC, tu sa remarqué que sur les forum il y a une intox incroyable sur Ajmat + Daikin.
Moi j'aime pas qu'on mélange le business et la discussion entre passionnés d'un même sujet, mais la plupart du temps au lieu de faire leur propre recherche, les gens aiment bien qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Il leur faut des "gourous"............. Bref ! tant mieux pour les pros qui ont flairé le filon.
C'est pour moi ce petit paragraphe ? :shock:
Si c'est le cas, je suis désolé de t'intoxiquer avec ma petite expérience.
Je ne connais pas d'autre matériel PAC que le mien et j'étale des données relevées dans ma propre maison.
Je ne suis pas actionnaire, ni chez un fabriquant ni chez un installateur et suis ni l'un ni l'autre. Je suis un jeune retraité de l'informatique depuis bientôt deux ans.
Passionné de technique, un chouya écologiste, je me suis orienté pour mon chauffage vers les PAC. Je ne regrette pas mon choix et je pense qu'au niveau qualité prix celle-ci n'est pas mal placée, enfin comme on dit : c'est mon choix et pour la région Bretagne côtière "pour moi" c'est idéal. Je n'aurai certainement pas pris une Air/Eau en Isère (ton pays), j'ai vécu une dizaine d'années à Voiron (plateau de Coublevie) et mon choix aurait été certainement sur nappe, question performance. Ici, sur Vannes, les nappes se situent entre 50 et 80m de profondeur... et comme je ne veux pas de serpentin dans mon terrain la recherche s'est orientée uniquement sur du Air/Eau.
Alors passionné par les PAC, non... sans plus, mais partager ma petite expérience oui, pourquoi pas. Je suis certainement le premier à mettre un site en ligne avec des relevés de conso. Il en existe d'autres sur ce forum et il en faudrait encore plus pour que chacun puisse se faire une idée de ce que c'est et comment ça marche, bien que chaque cas soit un cas particulier. Maintenant que cette expérience soit détournée de son but primaire par des pros ce n'est pas mon problème. Chacun doit faire son choix suivant sa région, son terrain, son portefeuille et ... son intime conviction. Les conseilleurs.. ne sont pas les payeurs (ni les meilleurs) :wink:
Cordialement.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Pour Elf:
je ne pense pas que c'était pour toi, ça fait plus suite au post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=185
Tu fais part de ton expérience comme n'importe-qui a le droit de le faire.

Pour Loul:

- maintenant côté PAC, tu sa remarqué que sur les forum il y a une intox incroyable sur Ajmat + Daikin.
Il n'y a que très peu de pros sur ce forum, j'en compterais même que deux, et on ne les voit plus trop en ce moment, ils ont d'ailleurs toujours été neutre sur le sujet.

Je crois qu'on a déjà débattu de ce point sur le post cité plus haut, les modules intérieurs + extérieurs sont une solution mais loin d'être la seule.
On a d'ailleurs quelques exemples d'autres installations de type ou marques différentes. C'est une 'déformation' et une réutilisation des evapo utilisés pour les clim (dans le tertiaire surtout) depuis longtemps et très au point techniquement, il n'en va pas forcément de même avec les modules intérieurs et leur régulation. Quelques contructeurs se sont lancés la dedans à la vue de la relative simplicité du module intérieur ( quasiement tout étant fait par le module extérieur.)

A+
Richard

Message par Richard »

Bonsoir Chambon

Merci du rectificatif

Richard 84
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »