Gros soucis avec ma PAC TECHNIBEL - Aide urgente

Répondre
cmoila
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par cmoila »

yoannd a écrit : enfin tu as foutu les jetons à tout le monde...
Ben moi j'ai toujours des problèmes :twisted:
En fait, je trouve pas ça normal qu'à -2°C, ma PAC n'arrive pas a générer + de 30°C !!!
J'ai une autre soucis, c'est que la température retour d'eau sur l'afficheur de ma PAC ne soit pas le même que le paramètre 02 de mon boitier Aquaset !!! J'ai une différence de 3°C au moins !!
Quand ma consigne résultante (P04) est à 24.5°C le parametre 02 n'arrive jamais a cette température alors que dehors je suis à 26.5°C. Vous trouvez cela normal ??

J'ai des problèmes aussi avec le calcul de cette température résultante...J'ai compris le principe de la droite avec le P36 et le P23, mais je trouve que des que la temp extérieure descend un peu (-2°C), la consigne résultante s'enflamme pour atteindre des valeurs souvent pas atteignable : du coup on meurt de chaud !!! :twisted:

Je croyais tout maîtriser sur ma PAC :oops:

Des idées ??

Merci.

Cmoila 8)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu as quoi déjà comme paramètres HEAT, temp max temp Min...???

Perso ce matin il faisait -1°; l'eau de retour était à 39°. Mon Heat est à 43°, je risque d'être un peu juste quand il fera plus froid, il faudra que je relève un peu ce paramètre.
De même pour ma temp min et max de l'aquaset, j'ai 40° en max, donc à -7° (ma température de base); il faudrait que je le monte un peu, là c'est l'ambiance qui corrige pour arriver à chauffer.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
N'oublions pas Cmoila que tu as une PHR et nous des PHRT. Ma temp Heat sur la pac est à 48°.
La temp affichée sur la pac est sur son départ, la temp affichée sur l'aquaset est celle de la sonde placée sur le tuyau retour installation. Cela peut varier de ce fait, mais moi j'ai 10 m entre cette sonde et la pac et je n'ai pas noté d'écart significatif, peut-être 1 degré je vais regarder...
Quand ma consigne résultante (P04) est à 24.5°C le parametre 02 n'arrive jamais a cette température alors que dehors je suis à 26.5°C. Vous trouvez cela normal ??
Attention ce n'est pas si simple cette consigne est modulée par le thermosat d'ambiance, en clair la pac peut anticiper ou retarder son cycle par rapport à la temp intérieure. Je l'ai constaté quand j'allume ma cheminée...

Je t'avais déjà conseillé de baisser ta temp retour mini, mais là je pense que si à -2 tu atteinds des temp de consignes élevées c'est que ton paramêtre temp retour max est trop élevé.
Il faut la baisser un peu de 4-5° par exemple, cela va abaisser toute ta courbe : elle sera moins inclinée. Après cela vérifies la durée des cycles au cas où...

Allez courage il faut tatonner un peu

Pour info : ma chaudière est en ce moment même pilotée par la régul : super ! elle monte à 45° et stoppe puis reprend vers 35° (si c'est pas la preuve que mes radiateurs sont suffisants :wink: ).
La pac est en défaut Générateur et reprendra dès que le rouge tempo s'arrêtera. Par contre j'ai l'impression que son circulateur tourne quand même (320wh en rouge :evil: )...
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

yoannd a écrit : Attention ce n'est pas si simple cette consigne est modulée par le thermosat d'ambiance, en clair la pac peut anticiper ou retarder son cycle par rapport à la temp intérieure. Je l'ai constaté quand j'allume ma cheminée...
Ce soir, température extérieure +1°C, consigne sur aquaset +15°C, consigne résultante retour d'eau 24.8 :twisted:
Ma PAC tourne depuis 18h00 non stop car en sortie de PAC j'ai 29°C et en retour sur aquaset j'ai 24°C :twisted:

J'ai vraiment du mal !!! J'ai branché hier soir un enregistreur de temp sur ma sortie PAC et sur mon retour d'eau, je pense que j'enregistrerai plus de datas pendant les vacances....

Cmoila. 8)
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Voici l'enregistrement de cette nuit :
http://anise13.free.fr/enregistrement_PAC.xls

Des avis ?

Cmoila 8)
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Il ne doit pas faire bien chaud chez toi le matin, non ?
Car avc une T° de retour d'eau de 18° à 7h00 ben il fait environ 18° dans la maison...
Après 8h sans chauffage (de 23h à 07h) il faut remonter la pente, elle est raide.
Sur ton graph on s'aperçoit qu'il faut pratiquement 5h pour pour avoir un retour PC de 21° et là, il est déjà 11h du mat,
il commence seulement à faire bon dans la maison.
Je me trompe ?

Par contre il doit faire bon très tard dans la soirée.

Pour moi, tu n'anticipes pas et de ce fait ne profites pas de l'inertie du plancher.

Tes 5 pointes vers le bas le matin et les 3 l'après-midi représentent bien le dégivrage.
Pour moi cela semble normal.
Ce n'est que l'avis d'un non pro :)

Cordialement.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu n'aurais pas trop d'amplitude entre ta consigne nuit et ta consigne jour ???
Parce que entre 15° la nuit et 21° la journée, ça fait beaucoup.

Quel est ton param HEAT ???

Parce que si en plus tu as un HEAT trop bas, c'est clair que la PAC va ramer pour remonter la pente.

A+
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

elf a écrit : Il ne doit pas faire bien chaud chez toi le matin, non ?
En fait les température relevées sont pas les vrais températures de l'eau :lol:
J'ai mis des thermocouples dans le calorifuge de mon isolant sur le tuyau cuivre. Je ferai les branchement correct directement sur le bornier PAC ce WE.

Donc non, il fait pas froid il fait meme chaud !!
chanbon a écrit : tu n'aurais pas trop d'amplitude entre ta consigne nuit et ta consigne jour ???
Parce que entre 15° la nuit et 21° la journée, ça fait beaucoup.

Quel est ton param HEAT ???
Depuis qu'il fait froid, je ne suis plus en consigne nuit/jour mais en regulation toujours sur la même consigne.
Hier soir, avec -3°C dehors, j'ai mit 15°C sur mon thermostat et il voulait 27°C en consigne résultante retour d'eau alors que ma PAC arrivait juste à sortir 29°C donc difficile de faire 27°C en retour si ça sort qu'a 29°C !!
Donc la PAC tourne toute la nuit jusqu'à l'arret total avec l'alarme E44 car le groupe ne génère pas assez !!!
Ma consigne HEAT et a 35°C mais il n'ay arrive jamais !!
Ce WE je me branche directement sur le bornier avec toutes les datas possibles....

C'est quand même un peu louche que ma PAC ne sorte pas plus de 30°C avec -2°C extérieur non ???
Quel parametre changer pour que

Merci pour votre aide.

Cmoila 8)
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Hier soir, j'ai remarqué quelque chose : je me suis gelé et je suis aller voir les températures directement sur la PAC. J'ai effectivement une différence entre la valeur lue sur la PAC et sur mon Aquaset (je pense pouvoir ajuster avec les paramètres d'offset sur le boitier.)
Avec une température extérieure à -1.5°C (TP04), j'avais une sortie d'eau (TP02) à 28.6°C, un retour d'eau à 26.3°C (TP01) et une température sur le dégivrage de -10°C :shock: (TP03)
Avec cette valeur, mes aillettes a l'arrière de la PAC avait beaucoup de givre dessus et le ventilateur général PAC (celui qui fait rentrer de l'air pour créer du chaud) ne sortait pratiquement plus d'air car l'apport avait l'air bouché par le givre.

J'ai pas attendu le cycle de dégivrage mais j'en avait vu un le matin : impressionnant :shock:

Est ce que cela fait pareil chez vous ? est ce que cela peut etre mon problème ?? (je génère pas plus de 29°C)

Merci.

Cmoila 8)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Cmoila,

pas évident ton problème :?

J'ai refais tes calculs de déperditions, tu es surdimensionné.

Sinon tu nous as indiqué ça comme paramètres dans tes précédents post:
20 = -12°
21 = -7°
22 = 7° (mais je viens de comprendre qu'il faudrait mettre 0° si je veux pas que les résistances demarrent trop tot)
23 = 20°
24 = 4 K (abaissement de la temp eco)
30 = 35°
32 = 20° (depuis la modif de yoannd et ça va bcp mieux merci Laughing )
36 = 15° (je pense que je vais le baisser pour l'hiver !!)
70 = mode 1 (PC only)
et ton HEAT est à 35°

Pour moi tu devrais avoir:
21=-7°
22=-7°(t'as pas besoin d'appoint)
23=17°(t'as pas besoin de chauffer s'il fit plus de 17° dehors)
24=2°(pas trop d'amplitude entre jour/nuit)
30=35°
32=20°
36=15°

Heat=35°

et mette en consigne d'ambiance 20°

Essaye comme ça et donne-nous les valeurs des différentes sondes aquaset et PAC.
Vérifie tes branchements de sondes.

A+
Image
locaterre
Actif
Actif

Message par locaterre »

Bonsoir,

mon installateur devait mettre en route ma PHRT 16 aujourd'hui. Il a préféré reporter l'opération à la semaine prochaine car les 2 autres PHRT (9 et 12) qu'il a installées sont arrêtées. Elles fonctionnaient normalement mais depuis l'arrivée du froid (entre -5 et - 10°), elles se coupent notamment la nuit. D'après ce qu'il m'a dit elle redémarre normalement mais le problème persiste. Il n'arrive pas à joindre le technicien Technibel et maintenant que je suis sur le forum, je comprends pourquoi... Ca doit chauffer au standard ! D'après lui ce serait un problème de paramétrage ?

Maintenant j'attends la semaine prochaine pour voir ce qui va se passer chez moi. Mais avant de payer, il va falloir que ça chauffe !

Chez Technibel, le département mise au point ne doit pas couter bien cher... c'est les clients qui font le boulot.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir
locaterre a écrit : (entre -5 et - 10°), elles se coupent notamment la nuit. D'après ce qu'il m'a dit elle redémarre normalement mais le problème persiste. Il n'arrive pas à joindre le technicien Technibel et maintenant que je suis sur le forum, je comprends pourquoi...
Euh une pac air/eau sur radiateurs (je suppose pour avoir pris PHRT) avec de telles températures, ce n'est peut-être pas non-plus le plus efficace :?

Perso ça n'a pas recommencé; je penche vraiment vers un problème de paramétrage.

C'est bien aussi un message E44 ?

A+
Image
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Chanbon a écrit :
et ton HEAT est à 35°

Pour moi tu devrais avoir:
21=-7°
22=-7°(t'as pas besoin d'appoint)
23=17°(t'as pas besoin de chauffer s'il fit plus de 17° dehors)
24=2°(pas trop d'amplitude entre jour/nuit)
30=35°
32=20°
36=15°

Heat=35°

et mette en consigne d'ambiance 20°

Essaye comme ça et donne-nous les valeurs des différentes sondes aquaset et PAC.
En mettant ces parametres, ma consigne résultante sur retour d'eau passe à 30.4°C :shock:
Comment atteindre cette température en retour d'eau alors que ma PAC ne produit que 29°C :twisted: :twisted:
Elle tourne donc non stop !!!

Je vais tout enregistrer ce WE et je donnerai ça au technicien TECHNIBEL.
Je peux me connecter directement sur le bornier de raccordement des Entrées/Sorties ??
Si t'as des idées....

Merci encore.

Cmoila 8)
locaterre
Actif
Actif

Message par locaterre »

Bonjour,

le message d'erreur est bien "E 44" et "Gr" sur aquasat. Aux dernières nouvelles, il s'agirait bien d'un problème de paramétrage, chaque Pac devant être paramétrée en fonction de l'installation et de la localisation géographique.

@+
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

pourquoi tu dis qu'elle ne produit que 39° ???
Si tu règle ton HEAT à 35°, elle doit monter jusqu'à 35 °.

A+
Image
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »