Je suis installateur frigoriste, et je monte de la pompe à chaleur TECHNIBEL. Je connais cette marque depuis les années 85/90, pour avoir monté des climatisations, qui à l'époque, n'étaient pas de mauvaise qualité. J'ai monté les anciens modèle PMER, qui ne posent aucun problème, si ce n'est des dégivrages non justifié, dû au principe même du dégivrage, que l'on rencontre sur pratiquement tout type de PàC. Mais, les PHR sorties en vitesse en Avril 2005 pour rentrer dans les machines admissibles au crédit d'impôt, ont étées une vrai catastrophe. Heureusement, je n'en ai installé que 2. J'ai mis environ 15 jours (Cumul de mes diverses interventions pour ajuster un réglage ) pour arriver à les faire fonctionner a peu près correctement. La série des PHR de 2005 avait déjà un gros problème sur le paramétrage du dégivrage. La machine lors du dégivrage, mettait les ventilateurs en marche, ce qui avait pour effet de refroidir l'évaporateur, et de ce fait d'empêcher la température du liquide d'atteindre les 10°, seuil qui arrête la phase de dégivrage, et remet la machine en chauffe. Ce problème se régle par le remplacement du régulateur, car le paramètre défectueux est une configuration réglée d'usine, et non modifiable sur site. Ensuite, il y avait sur ces machines un problème de charge en fluide frigorigène. Elles étaient trop chargées. Ce problème avait pour conséquence de faire couper la machine en sécurité E01, coupure HP. La PHR 15 coupait également en E44. Ce code alarme indique que la différence de température d'eau entre l'entrée et la sortie n'est pas supérieure de 3° au bout de 3 mn apès démarrage ou en fonctionnement de la machine. Ce défaut est soit un manque de charge, soit un non fonctionnement du compresseur, soit un problème de débit d'eau sur l'échangeur, si le débit est trop grand, le delta T sur l'échangeur est trop petit, et entraine l'activation du défaut, et arrêt de la machine. Pour ce qui est de l'arrêt du circulateur en stand-by, même si vous programmez l'arrêt complet par le paramètre H20 ( 4 ) si la température descend en dessous de 0°, le circulateur se met en marche. Si la machine est en relève de chaudière, on peut couper l'alimentation complète, mais dans ce cas, il faut faire circuler par le circulateur de la chaudière un flux d'eau chaude pour éviter de geler l'échangeur. Si les tuyaux sont bien calorifugés, cela ne représente pratiquement pas de pertes. Pour terminer avec les PHR, ces machine ont des défauts de conception, et à mon avis, elles ne marcheront jamais correctement. J'ai d'ailleur fait intervenir la station technique agéée de Technibel pour ces deux machines sur lesquelles j'ai perdu un temps fou, et résultat des courses, elles marchent encore moins bien que lorsque je les avaient réglée. Je viens de demander leurs remplacement. En ce qui concerne les nouvelles machines, j'ai découvert encore quelques problèmes sur le régulateur, natamment, lorsqu'on affiche une consigne, la machine s'arrête environ 2,5° en dessous. J'ai posé la question à Technibel il y a trois semaines, j'attend toujours la réponse. Avec Technibel, si vous n'êtes pas pressé, ça va. Sinon, vous allez êtres déçus. Si vous désirez des renseignement complémentaires sur la régulation, je peux vous en donner, car je commence à les connaitres par coeur.Je vous laisse mon adresse, et suivant les symptômes que vous me décrirez, le vous donnerais la marche à suivre.
fcic.durand@laposte.net