Gros soucis avec ma PAC TECHNIBEL - Aide urgente

Répondre
cmoila
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par cmoila »

yoannd a écrit :Salut
Avant en début d'hiver à combien max est-elle montée...
J'ai pas trop fait gaffe :oops: Aujourd'hui, par 14°C extérieur (et oui, c'est bien le Sud :lol: ) je suis monté à 34°C.

Je verrai quand il rentreront de vacances, les 1er jours froid sont derrière nous maintenant..

Cmoila 8)

Ma conso depuis le 12 décembre :

HP= 344 Kw soit 21 Kw de moyenne par jour
HC= 168 Kw soit 10 Kw de moyenne par jour

Soit 47 €
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Problème sur PàC TECHNIBEL

Message par Georges32 »

Je suis installateur frigoriste, et je monte de la pompe à chaleur TECHNIBEL. Je connais cette marque depuis les années 85/90, pour avoir monté des climatisations, qui à l'époque, n'étaient pas de mauvaise qualité. J'ai monté les anciens modèle PMER, qui ne posent aucun problème, si ce n'est des dégivrages non justifié, dû au principe même du dégivrage, que l'on rencontre sur pratiquement tout type de PàC. Mais, les PHR sorties en vitesse en Avril 2005 pour rentrer dans les machines admissibles au crédit d'impôt, ont étées une vrai catastrophe. Heureusement, je n'en ai installé que 2. J'ai mis environ 15 jours (Cumul de mes diverses interventions pour ajuster un réglage ) pour arriver à les faire fonctionner a peu près correctement. La série des PHR de 2005 avait déjà un gros problème sur le paramétrage du dégivrage. La machine lors du dégivrage, mettait les ventilateurs en marche, ce qui avait pour effet de refroidir l'évaporateur, et de ce fait d'empêcher la température du liquide d'atteindre les 10°, seuil qui arrête la phase de dégivrage, et remet la machine en chauffe. Ce problème se régle par le remplacement du régulateur, car le paramètre défectueux est une configuration réglée d'usine, et non modifiable sur site. Ensuite, il y avait sur ces machines un problème de charge en fluide frigorigène. Elles étaient trop chargées. Ce problème avait pour conséquence de faire couper la machine en sécurité E01, coupure HP. La PHR 15 coupait également en E44. Ce code alarme indique que la différence de température d'eau entre l'entrée et la sortie n'est pas supérieure de 3° au bout de 3 mn apès démarrage ou en fonctionnement de la machine. Ce défaut est soit un manque de charge, soit un non fonctionnement du compresseur, soit un problème de débit d'eau sur l'échangeur, si le débit est trop grand, le delta T sur l'échangeur est trop petit, et entraine l'activation du défaut, et arrêt de la machine. Pour ce qui est de l'arrêt du circulateur en stand-by, même si vous programmez l'arrêt complet par le paramètre H20 ( 4 ) si la température descend en dessous de 0°, le circulateur se met en marche. Si la machine est en relève de chaudière, on peut couper l'alimentation complète, mais dans ce cas, il faut faire circuler par le circulateur de la chaudière un flux d'eau chaude pour éviter de geler l'échangeur. Si les tuyaux sont bien calorifugés, cela ne représente pratiquement pas de pertes. Pour terminer avec les PHR, ces machine ont des défauts de conception, et à mon avis, elles ne marcheront jamais correctement. J'ai d'ailleur fait intervenir la station technique agéée de Technibel pour ces deux machines sur lesquelles j'ai perdu un temps fou, et résultat des courses, elles marchent encore moins bien que lorsque je les avaient réglée. Je viens de demander leurs remplacement. En ce qui concerne les nouvelles machines, j'ai découvert encore quelques problèmes sur le régulateur, natamment, lorsqu'on affiche une consigne, la machine s'arrête environ 2,5° en dessous. J'ai posé la question à Technibel il y a trois semaines, j'attend toujours la réponse. Avec Technibel, si vous n'êtes pas pressé, ça va. Sinon, vous allez êtres déçus. Si vous désirez des renseignement complémentaires sur la régulation, je peux vous en donner, car je commence à les connaitres par coeur.Je vous laisse mon adresse, et suivant les symptômes que vous me décrirez, le vous donnerais la marche à suivre.
fcic.durand@laposte.net
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

:cry: :cry: Pas très encourageant ces nouvelles.....

Merci Georges32. Je vous envois un mail résumant mes problèmes.

Cmoila 8)
DucDeNormandie
Accro
Accro

Message par DucDeNormandie »

Bonsoir,

Quand je pense que j'avais hésité avec une PHR8 technibel et DAIKIN RZQ100/CRI AIRMAT, il faut dire la technibel était moitié moins cher (à l'époque en mai 2005) , je suis bien content (pour l'instant) de ne pas avoir fait le choix "technibel".

J'avais eu un doute sur la qualité de par le cout important d'un contrat de maintenance de 350 €/an.

:D :D

Par contre, je suis attristé par les déboires des "anciens" du ciele.org (chandon, cmoila....) qui après de très mures reflexions ont choisi ce matériel. Sincèrement, je comptatis ...

Bon courage...

CP
gt22
Actif
Actif

Message par gt22 »

cmoila bonjour
nouveau sur le forum mais pas du tout sur le plan thermique
j'ai regarde la photo de ta pac
a mon avis tu devrai deja si possible la poser en provisoir perpendiculaire a ton mur
tu doit avoir un manque de volume d'air d'echange passant dans ta pac l'air doit avoir du mal a s'evacuer il doit rebondir sur ton mur donc tu ne doit pas avoir un bon echange donc pas beaucoup de possibilite de recuperer les calories dans cette air perte de charge trop importante
au vu de tes courbes tu doit aussi avoir un probleme de debit hydraulique tu n'as que 2/2.5° d'eccart entre la sortie et ton entre pac donc pas ou peu echange
gt22@+
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Coucou,

éhh moi je n'ai plus de problème; ça marche au poil, j'ai eu une seule fois l'erreur E44; mais après réflexion je suis persuadé que ça venait de MON réglage du paramètre de température de chauffe trop faible.

Non ça marche bien, chez moi et pour l'instant (on va relativiser.)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

gt22 a écrit : tu doit avoir un manque de volume d'air d'echange passant dans ta pac l'air doit avoir du mal a s'evacuer il doit rebondir sur ton mur donc tu ne doit pas avoir un bon echange donc pas beaucoup de possibilite de recuperer les calories dans cette air perte de charge trop importante
J'y pensais aussi :) Mais l'installateur devrai quand même le savoir non ??
Mon ventilateur sort bien l'air (il n'a rien devant) par contre l'arrivée d'air n'a pas bcp de prise d'air...
gt22 a écrit :au vu de tes courbes tu doit aussi avoir un probleme de debit hydraulique tu n'as que 2/2.5° d'eccart entre la sortie et ton entre pac donc pas ou peu echange

Il faut que j'ouvre ou que je ferme plus mes clarinettes ?

Merci.

Cmoila 8)
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Chanbon a écrit :MON réglage du paramètre de température de chauffe trop faible.
Moi si je le monte, j'ai E44...

J'ai toujours des soucis dans le calcul de la consigne résultante...Tu a le boitier aquaset ?
On se refait un tour des paramètres pour comparer ??

Cmoila 8)

Edit : cette nuit, beaucoup moins froid du coup ça a l'air d'aller :

Image
gt22
Actif
Actif

Message par gt22 »

il faut que tu les ouvre a fond au départ
après un fonctionnement de quelque heure tu regarde la difference entre l'entre et la sortie de chaque boucle
une fois que tu as spécifier les boucles par rapport au pièces tu prend la température des pièces
tu fais un tableau
température ex:soleil ou pas de soleil:type pièces:température pièces: boucle correspondante:t° entrée:t°sortie sur collecteur:idem pour le collecteur entrée et sortie.
une fois fait toutes ses mesure on passe a l'équilibrage installe(delta t°) on freine les pièces les plus chaudes
tous ses réglages se font pas a pas sinon on fou tout en l'air
essaie de bouger ta pompe le plus possible même de travers si tu peux en théorie le branchement devrait être avec des flexibles donc pas de problème de fuite il faut que ton air passe librement
@+gt22
PS pour tes reglages shunte ta regul interieur
gt22
Actif
Actif

Message par gt22 »

cmoila re bonjour
je viens de voir ta derniere courbe pourquoi ta pompe marche et s'arrete ?
ESQUE TU PEUT PRENDRE LA TEMPERATURE EXTERIEUR EN MEME TEMPS amont et aval pac
@+gt22
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Pour Duc de Normandie :

Ce post a pour but d'aider Cmoila qui a des pbs avec sa phr...
Excuses moi mais je vois pas trop en quoi ton intervention fait avancer le truc. De plus les raccourcis pour dire qu'une marque c'est de la merde c'est facile et gratuit.

Perso je n'ai aucun pb et si Chanbon moi et plein d'autres ont fait ce choix c'est surement justifié non ? tout comme ton choix à toi sauf que tu as les moyens de te payer une Daikin qui vaut le double...

Il nous reste plus qu'à attendre voir si ta pac va durer 2 fois plus longtemps que les notres...
Pour info ma pac sera amortie en 4 ans :wink:
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

gt22 a écrit : essaie de bouger ta pompe le plus possible même de travers si tu peux en théorie le branchement devrait être avec des flexibles donc pas de problème de fuite il faut que ton air passe librement
Tout est en rigide cuivre diametre 22 !!!
gt22 a écrit :PS pour tes reglages shunte ta regul interieur
Chanbon, Yoannd, savait vous comment faire pour virer le module Aquaset et faire tourner ma PAC a fond ??

Merci.

Cmoila 8)

PS : voici un résumé de mes relevés : http://anise13.free.fr/PAC.xls
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Tout à fait d'accord Yoann,

Il faut toujours rester positif, car aucune marque n'est à l'abri de problèmes, on l'a bien vu dans d'autres topics,
et le forum est justement génial pour en parler et essayer de les résoudre.
Et aussi voir comment les constructeurs réagissent

En tous cas, je suis impressionné par la qualité des interventions, en particulier Georges.

Bravo, continuons comme ça, c'est mon souhait pour 2007 :wink:
Débutant confirmé : 3 ème maison
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

LOUL a écrit : Bravo, continuons comme ça, c'est mon souhait pour 2007 :wink:
Euh, le mien aussi :oops: :oops: :wink:

Cmoila 8)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

(re)Bonjour,

concernant Duc, et le connaissant, il n'a surement pas voulu blaisser qq1, et on est tous un peu chauvin sur le choix que l'on a pu faire. Perso aucun regret, que ce soit pour la facilité de pose, de réglage, et encore moins le coût (je devrais rentabiliser en 3 ans et demi :mrgreen:)

Bien j'ai relevé tous mes paramètres:
(La machine est à l'arrêt)
HEAT=48°
Consigne ambiante=20°
Temp réelle ambiante=20.7°
Temp retour affichée par la PAC= 37.5°

P01=11
P02=37
P03=37
P04=35.5
P08=19
P20=-15
P21=-7
P22=-5
P23=17
P24=2
P29=25
P30=45
P32=30
P34=18
P35=30
P70=1

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »