Electra RCHV 10 - AIR/EAU releve chaudiere fuel - Theblob

yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par yoannd »

Voici les docs Electra (c'est la même pac que Airwell mais la régul et le montage préconisé diffèrent) :

http://perso.orange.fr/yoann.derbre/yo/electra1.jpg
http://perso.orange.fr/yoann.derbre/yo/electra2.jpg
http://perso.orange.fr/yoann.derbre/yo/electra3.jpg
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

Bonsoir

Desolé du retard :wink: Oui c'est la doc basique ça.
La vanne 3 voies fonctionne et visiblement la bascule se fait vers 0°c
Une autre question, ça sert a quoi ça et comment la reglé, je parle de l'espece de vanne avec les couleurs rouge et bleu

Image

Merci
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

un petit UP :wink:
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

Bonjour

Personne ne peut me repondre :cry:
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

On peut pas te répondre car ton image passe pas...
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

oup'sss :? le serveur de mezimages.com qui fait des siennes :mrgreen:
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonjour Theblod

Sans voir l'image je pense que tu veux parler de le vanne d'équilibrage hydraulique ou vanne TA pour ceux qui connaissent.
la réponse est dans le nom de la vanne : équilibrer ton réseau hydraulique

Richard
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

bonjour

Oui c'est ça Richard84, y'a ecrit dessus TA, mais voilà en gros ça sert a quoi ? Et surtout qui peut regler cette vanne ?
Actuellement elle est sur 4, c'est a dire a fond.Je sais pas si c'est normal mais quand la PAC chauffe l'eau et que la temperature dans la maison est arrivée au point de consigne la PAC s'arrete, mais l'eau continue de circuler jusqu'a refroidir les radiateurs ?
Dés que le technicien pointe son nez a la maison il est pas pres de retourner chez lui :wink:
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir Theblob

En théorie ces vannes sont faites pour équilibrer plusieurs réseaux ( ex plusieurs plancher chaufant qui n'ont pas les mêmes perte de charge, ou sur une instalation plus complexe ou on aurait mis une bouteille de découplage avec un circulateur sur chaque départ ou lorsqu'il y a plusieurs sources de production en parralelle et simultanément; tout cela sert a irriguer correctement chaque émmetteur ou producteur en fonction de ses pertes de charges propes) :lol: :lol: :lol:

dans ton cas je ne saurais te dire le temps que l'on aura pas les photos pour analyser le circuit donc la raison d'être de cette vanne :oops:

Mais cela me parait bizare sur une petite installation :?:

Richard
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Re bonsoir Theblob

Maintenant que les photos sont réaparus, j'ai etudié le schéma hydraulique et je pense qu'a l'endroit ou est posé cette vanne elle ne sert à rien, il aurait fallu quelle soit quelques centimètres à gauche entre le piquage de retour planché et le piquage départ PAC: bien sur il est évident qu'il n'y à pas assé de place, a cet endroit elle aurait évité que l'eau parte vers le reseau PC via le circulateur sans passer par la PAC, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
Normalement cette vanne devrais créer une perte de charge égal, voir légèrement supérieur au circuit d'eau correspondant à la tubulure , aux vannes et à la PAC afin que l'eau ne reparte directement vers le PC, on peu penser que la vanne TA étant placé après le départ PAC elle favorise un tournage en boucle sur la PAC.

Bizare comme conception :?: :mrgreen:

Richard
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

Bonjour et merci Richard

Quand tu parles de PC je pense que tu veux dire plancher chauffant ? Car si c'est le cas toute mon instalation est pour des radiateurs :wink:
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

Bonjour a tous

J'ai la visite du technicien mardi prochain :D
Vos suggestions et demandes concernant cette instalation me seraient tres utiles, j'entend donc vos reactions.

Merci d'avance :wink:

edit ---> up
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

Bonjour

Pas vu le technicien :cry: De plus je rencontre des problemes avec les coudes de reglage et surtout comment les regler?
Le depart de la T° de la chaudiere est fixée à 80°(d'apres la notice de la chaudiere) pour une chaudiere dite Basse Temperature ou agrementé comme tel tout ça me parrait enorme...
Apres avoir expliqué à mon chauffagiste que je trouvais etrange que la chauddiere ne soit pas equipée de sonde exterieure, j'ai telephoné au fournisseur. Ce dernier fut etonné que la sonde n'etait pas dans le colis à la livraison !
Enfin la T° exterieure indiqué par le tableau de regulation de l'ensemble me semble fantaisiste, Cette mesure est-elle prise par la PAC et a couvert ? Dois je faire etalonner le thermometre de la PAC ?
Tout ces faits commence a me :evil: et :twisted:
J'ai un cheque de caution de mon chauffagiste pour les finitions, j'crois que je vais me faire un restaurant avec pour me detendre un peu :wink:
Theblob
Actif
Actif

Message par Theblob »

Bonjour

Le technicien est enfin passé, reglage de la sonde exterieure et la T° annoncée par le boitier de controle me semble correct.
Reste neanmoins que je comprends pas le reglage de mes coudes, si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre comment bien regler ces derniers.
Un autre point me turlupine, pourquoi la chaleur de l'eau envoyée ne monte t'elle pas à 50° ?
Merci pour vos reponse
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Moi j'ai un paramêtre de température HEAT sur la pac qui est le maximum qu'elle fournira et je l'ai mis sur 48°. Tu as surement ce paramêtre aussi; il était sur 48 d'usine mais j'imagine qu'on peut l'augmenter un peu car ma Technibel comme ton Electra vont jusqu'à 55°.

Maintenant avant de tripotter ces paramêtres il serait intéressant de mesurer le temps des cycles, la différence de temp entre le départ et le retour (delta T entre les 2 sondes).

Normalement dans une loi d'eau c'est la temp de retour qui commande tout mais avec ta régulation Electra et ton montage hydraulique... Il m'a fallu passer quelques heures auprès de ma pac et aussi éplucher la doc technique avant de comprendre comment elle était régulée...
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »