Technibel PHR 8 - Air/eau - Mikael

Répondre
mikael
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Technibel PHR 8 - Air/eau - Mikael

Message par mikael »

Rappel des conditions :

- Maison neuve de 2006 de 100 m2 en Charente Maritime (17).
- VMC hygro B.
- Maison en brique Qualibric
- Plancher chauffant sur toute la maison.
- Chape Anhydrite de chez Lafarge.
- Matériel de marque Mécatherm mais identique à Technibel (Cédéo). Je prendrai donc les références Technibel

Installation :

- Installation faite depuis le 6 janvier par un plombier qui a suivi la formation de chez Technibel
- PHR 8 datz fabricaion 23/03/06 + MC8 + Aquaset + Kit traçage Cuve + Kit démarrage mono + Sonde extérieure Delta Dore
- Pas de module 2 Zones
- 2 Collecteurs RHEAU : 1 collecteur : Cellier – Cuisine – Salon - Salle à manger / 1 collecteur : chambre 1 - chambre 2 - chambre 3 - salle de bains, VC, couloir.
- Tuyaux PER

Budget :

- Ensemble PAC + accessoires + plancher = 13 800 euros.
- Chape Liquide = 2 853 euros.

Consommation :

- 2 180 kwh au compteur EDF en fonctionnement (unique PAC) avec les paramètres suivants (collecteurs tous ouverts à fond) :
Consigne : 13 °
A1 : 10
A2 : 22
A3 : 22
A4 : 21.5
A8 : 19
Temp. Retour s/ PAC : 22.7
Avis :
- Depuis le 06/01/2007, il n’y pas eu de grand froid. Cependant, je se suis obligé de mettre une consigne de 13° en mode nuit pour avoir 20° dans la maison.
- Problème dans les chambres, il fait trop chaud. Je vais essayer de réduire le débit d’eau en réduisant les robinets du collecteur.

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par mikael le sam. janv. 27, 2007 1:27 pm, modifié 3 fois.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour et merci pour ta présentation ami technibéliste :D
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Pas de problème, c'est avec plaisir.

Grace à vous, je me suis rendu compte que le fil d'alimentation pour une PHR 8 + MC8 que mon installateur avait mis en place initialement n'était pas suffisant. Il doit me le remplcer par un 16 mm2 au lieu d'un 12 mm2.

Que pensez-vous de ma consommation ?

Merci,

Mikael
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

PàC PHRT 8

Message par Georges32 »

J'espère que tu t'es trompé sur le relevé de ton compteur, ou bien que tu t'es mal exprimé! Parce que 2180 kwh en 13 jours, a moins que tu ne parles de Janvier 2006, sinon, ça fait beaucoup. Je vois que ton plombier à tout retenu au stage Technibel. Il n'a rien oublié comme accessoires. Alors, au lieu d'ouvrir les fenêtres, dis à ton plombier qui a fait le stage chez Technibel, de venir faire les réglages. Ce n'est pas au client de bidouiller pour que ça marche. Vous êtes gentils, vous les clients...
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

PHR 8

Message par Georges32 »

Je reprend le sujet, car quelque chose m'intrigue: est ce que la PàC tourne? Es tu sûre que tu ne chauffe pas avec les résistances, plutot qu'avec la PàC ? J'ai calculé, je crois savoir que c'est la conso que de la PàC que tu indiques, ça fait tout de même 167,69 kwh par jour! C'est énorme pour 100 m². Je crois que tu as un gros problème!!!
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Merci Georges32 de tes observations.

Attention les 2 180 kwh au compteur EDF ne sont pas un cumul de kW consommés sur un période, mais simplement un relevé de la consommation de la pac lorqsu'elle fonctionne.

Procédure : lorsque je vois une baisse de tension sur les lumières, je fil au compteur EDF, j'éteins tout et je regarde la consommation à ce moment.
Es tu sûre que tu ne chauffe pas avec les résistances, plutot qu'avec la PàC ?
=> oui

Pendant la période assez douce, la PAC fonctionnait (très aprpoximativement) toutes les 1h30 pendant 20 minutes.
Ce n'est pas au client de bidouiller pour que ça marche. Vous êtes gentils, vous les clients...
Je suis bien d'accord avec vous, mais pour venir se faire payer il connait bien l'adresse, par contre pour terminer le chantier c'est plus compliqué lol.

Deux questions, lorsque les températures sont assez douces, doit-on arreter sa pac ? A quel momeent doit-on le faire ?

Est-ce normal que sur l'afficheur de la PAC, les lumières rouges sous les icones chaud et froid clignotent en même temps ?

Merci par avance Docteur Georges32
Technibel PHR 8 - Air/eau
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Voici ci-dessous mes paramètres uniquement Aquaset. Paramères définis par l'installateur

1 => 2 °
2 => 24 °
3 => 31 °
4 => 26 °
8 => 22 °

20 => - 15 °
21 => - 7 °
22 => - 1
23 => 23 Seuil de non chauffage, n'est pas un peu élevé ?
24 => 3
29 => 30 °
30 => 35 °
32 => 20 °
50 => - 3 Offset sondes extérieure ? A quoi sert ce paramètre ?
51 => 0 Offset sondes Températures d'air zone 1 ? A quoi sert ce paramètre ?
53 => 0 Sonde température d'eau retour ? A quoi sert ce paramètre ?
67 => 0
68 => 0
80 => U200
81 => U200

Sur la notice, les paramètres 24, 50, 51 et 53 sont définis en K est non en degrés. Que signifie K ?

Avec ces paramètres mon installation ne s'est jamais mise en erreur 44. Cepandant Quelque soit la consigne (entre 12 et 18 ) et le mode (éco ou chaud) j'ai toujours la même températues entre 23° à 25 °.

Est-ce que ce problème ne viendrait pas de l'étalonnage des sondes où son emplacement ?

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... 0D063Z.pdf
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Bonjour,

Mon installateur est venu affiner les réglages de mon Aquaset.

Il a modifié :

- le paramètre 23 Seuil de non chauffage, il l'a passé de 23° à 17°
- le paramètre 30 Temperature maxi eau départ, il l'a passé de 35° à 25 °
- le paramètre 50 Sonde extérieure, il l'a passe de -3° à 0.

Le résultat est positif pour une consigne de 19° j'ai 19° dans la maison. A noter qu'avec les anciens paramètres, quelque soit la consigne (entre 12 et 18 ) et le mode (éco ou chaud) j'avais toujours la même températues entre 23° à 25 °.

Maintenant, la consigne résultante se modifie bien quand je mets en mode éco.

J'attends maintenant de voir si pendant une période de froid, elle ne va pas se mettre en e44.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Tu en as de la chance de revoir ton installateur, je pense voir le mien dans 2 ans quand il sera a la retraite il s'ennuiera et viendra me voir... :lol: :lol:

Pou paramêtre 50 à -3 pour la sonde ext. C'est normal que tu avais trop chaud car quand il faisait 3° elle retenait 0°, d'ou une temp de consigne élevée par rapport à tes besoins car elle prenait x-3 sur l'axe des abscisses au lieu de x. Ce paramêtre ne doit être changé que si la sonde ext est mal placée et/ou influencée par quelque chose.

Pour le paramètre 30, il l'a passé de 35° à 25°. Ok ça veut dire qu'avec une eau à 25° tu peux chauffer ta maison à la temp mini régionale (Param21 =-7°) Si ce n'est pas le cas tu devras le remonter un peu. En effet cela te fait une courbe de consigne pas très inclinée : 25 à -7 et 20 à 17°...

Y'a pas de raison d'avoir d'E44 :wink:
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Tu en as de la chance de revoir ton installateur, je pense voir le mien dans 2 ans quand il sera a la retraite il s'ennuiera et viendra me voir...
Il vient la journée quand je suis pas là (il a garder les clés pour changer le fils d'alimentation de la PAC) , comme ça il evite de répondre à mes questions.

Merci pour les explications Yoannd, c'est déjà un peu plus clair.

Cependant, j'habite en Charente Maritime et pour affiner les paramètes je pensais mettre la température mini régionale à - 5 ° et passer le seuil d'appoint électrique à - 5 °. Quelles seraient les conséquences sur la consomation ?

Encore merci,

Mikael
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
photos transférées/sauvagardées dans le WIKI
JUJU et Alain
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Merci Juju
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Bonjour tout me monde,

Voilà, je ne connais rien en électricité et j'essaye d'installer un ty watt pour ma pac.

Mais je ne comprends pas trop le schéma de la notice :oops:

j'ai un compteur électronique et un ty watt clim :

La phase et le neutre du Ty watt où dois-je les brancher ? après ou le disjoncteur de la pac ? ou sur l'arrivée générale ? Il faut mettre du 2.5 ou du 1.5 ?

Faut-il mettre un disjoncteur pour le ty watt ?

Comment avez-vous fait pour relier le fil de continuité à la terre ?

Le TI n'a pas de marquage, le bord arrondi est-il le sens à mettre vers le compteur ?

Merci pour vos réponses

Mikael
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir Mikael.
Je t'ai un peu laissé tombé pour le démarrage de ta PàC. Mais comme je répond à pas mal de questions, quelque fois, je ne me souviens plus à qui j'avais répondu, et ce soir je suis tombé par hasard sur ton post. Pour ton réglage de température maxi à + 25, tu vas surement avoir un problème lorsqu'il fera froid.Ca m'étonnerais qu'avec une eau à 25° si tu as -5 dehors, t'arrives à chauffer.Ca, tu le verras l'hiver prochain. c'est la seule solution qu'a trouvé ton installateur pour diminuer la température dans la maison, mais c'est pas la bonne solution. Le problème vient d'ailleur. Pour le raccordement du Ty watt, je ne peux pas te renseigner, je ne monte pas ce matériel. A mois que tu puisses me donner les schémas, dans ce cas je pourrais te renseigner. Mais il y a pas mal de forumeurs qui ont installé ce matériel, qui vont se faire un plaisir de te renseigner. Si tu veux me joindre pour un problème queconque, tu me fais un mp, là tu seras sûr que je vais le voir. A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
mikael
Assidu
Assidu

Message par mikael »

Merci Georges32 pour ta réponse.

Pour cette hiver ça a l'air d'avoir pas mal fonctionné, je vais rien toucher pour l'instant. Mais, si pour le prochain hiver les températures chutes, je changerais la température maxi. Quelle valeur dois-je mettre ?

Je n'arrive pas à voir l'incidence de passer la température minirégionale à 5 °

Après l'installation du ty watt, je pourrais mieux voir les effets sur ma conso des changements de paramètres.
Mais comme je répond à pas mal de questions, quelque fois, je ne me souviens plus à qui j'avais répondu, et ce soir je suis tombé par hasard sur ton post.
Pas de problème, il n'y avait rien d'urgent. Ca fonctionne mieux depuis les modifications et d'autres forumeurs avaient de plus gros problèmes.

Il n'y a personne pour d'écrire comment ils ont installé leur Ty watt !!!!
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »