un doute sur aerothermie

Air/Eau - Air/Air
Répondre
bertrand76
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

un doute sur aerothermie

Message par bertrand76 »

bonsoir je devais me decider fin du mois pour une intallation
mais voila maintenant j'ai un doute ma femme a telephoner a l'ADEME
et il on emis plus que des reserves sur l'aerothermie et apparament
ils ont des ordres pour ne pas en dire du mal ?? je suis perdu et un peu deçu
que croire ??
titi
Très assidu
Très assidu
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut bertrand76

j'ai choisi l'aérothermie , il a 5 ans: à l'époque , je n'avais pas internet et il était difficile de faire un choix ; je n'avais d'ailleurs que 2 devis : 85 000 F pour l'aéro et 95 000 F pour la géothermie. Il me fallait donc 20 ans pour amortir la différence de prix sans compter le terrassement. De plus ça me faisait du soucis de faire passer des tuyaux dans mon jardin : j'ai donc choisi la facilité.

Quand j'entends le bruit ( faible) des ventilateurs ou que les températures descendent en dessous de -10°c , je me dis que j'aurais pu faire un effort pour la géothermie. Mais finalement , on vit très bien avec l'aérothermie : il faut juste bien placer l'unité extérieure c'est à dire loin des chambres de ta maison et de tes voisins .

Pour finir , y- a-t-il encore , aujourd'hui une différence de prix entre aéro et géothermie ? C'est peut-être le prix qui te fera te décider ....!

Courage
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Bonjour,
la difference de prix est toujours la,en releve de chaudiere mais ne se fera que sur le cout du terrassement ou du forage

Aerothermie Air/Eau: Daikin ajteh = 11500€ TTC
Aerothermie Air/Air: Daikin (5murale + 1 console)= 14000€
Geothermie Eau/Eau: Erset PCO 49 EC = 12744€ TTC hors forage
karnov
Modérateur
Modérateur

Re: mon choix

Message par karnov »

RV45 a écrit :Bonjour karnov,

sur les devis que tu nous presentes je prendrais sans hésitation la géothermie a quelle profondeur faut-il foré chez toi?
Oui mais le capteur exterieur par puisage n est pas compris, habitant dans la plaine de saone je sais que j ai de l eau mais à quelle profondeur 10-15m deplus il est indiqué dans le devis que le controle du debit du puit est à ma charge sans plus d info (qu elle debit nécessaire ??)
Consomation estimé Eau/Eau=447?
Consomation estimé Air/Eau=700?
Cout actuelle du chauffage= 1500?
Pour le puit la société me dit de passé plutot par un agriculteur du coin qui doit bien avoir ce qu il faut pour puiser. Effectivement cela me couterais certainement moins chère mais quid de la tenue dans le temps du puits, de la nappe, etc

Plus je multiplirai les intermediaires plus le jour ou il y aura Pb (suivant le Pb bien sur) se sera la partie de Ping pong

Et si sa continu comme cela je prendrai celui qui me proposera le meilleur tarif une fois le credit d impots déduits.
L air/air me tente bien, si on se projette les hiver "seront plus doux" et les été "plus chaud" je garderais en reserve ma chaudière fioul et un insert bois.
BREF JE SUIS TJRS INDECIS :(
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

bonsoir Bertrand,
si tu as un doute sur aérothermie, regardes cette statistique en Suisse : climat plus continental que chez toi :
http://www.pac.ch/pic/stat%209.gif
Alors, ne te laisses pas impressionner
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
pépère

Message par pépère »

C'est certain, c'est sur nappe que le rendement est le meilleur. Mais à moins d'avoir déja un puit son terrain on ne sait pas jusqu'ou peuvent aller les frais de l'installation.
En admettant d'être certain d'avoir de l'eau à faible profondeur qui minimiserait le côut des puits, on ne connaitra le débit qu'un fois avoir payé le puit. Et en admettant que le débit soit bon, (autrement il sera juste bon pour le gazon) il faut aussi que la qualité de l'eau soit bonne. Car si trop de fer ou manganèse les filtres ou échangeurs coutent une petite fortune. Il me semblent mais pas certain que RV45 parlait sur un très vieux poste sur ciele de 1200?. Donc l'addition peut très vite s'envoler. Et le budget rarement extensible surtout en construction...
Maintenant si le puit est déja là, tout est vite vue et c'est l'idéale car la PAC coute moins cher que la même en air eau. Et en plus on a l'eau à l'oeil !
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Aquapac = réservé au PAC de plus de 30Kw page 2 en haut à gauche :?
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonsoir RV,
Je suis d'accord avec toi, la PAC dans l'ordre préférentiel c'est :
1 Eau/eau, mais à condition d'avoir le puits ad-hoc
2 Sol/eau, mais à condition d'avoir le terrain qui s'y prète
3 Air/eau, si on n'a pas les solutions précédentes
Pour moi c'est vite vu : j'ai un puits, mais il ne débite pas assez, mon terrain est trop petit, en pente avec des arbres,
Donc je me dis que l'air/eau ça ira bien, surtout que comme j'ai déjà la chaudière, elle fera l'appoint si nécessaire
@ +
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

c'est clair RV,
en plus comme toi, j'ai le pb de l'ECS, donc la chaudière risque de tourner en parmanence et ça ne me satisfait pas vraiment !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »