VIESSMANN Vitocal 350 BHV110 s. vertical 2X75m - JB49
- JB49
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
T°C eau des forages.
Je suis personellement très satisfait de mon installation.L'eau de mes forages arrive à la PAC à 11 ou 12°C et en ressort généralement à 5°C.Peut être que la température de retour serait plus basse si on avait de très grands froids, ce qui n'a pas été le cas cet hiver.
Depuis quelques jours, avec du soleil, la PAC est programmée pour ne fonctionner que de 0h à 8h et c'est amplement suffisant.
Je vais par contre abandonner le tarif HC qui n'est pas rentable pour moi.
Bien amicalement.A+
Depuis quelques jours, avec du soleil, la PAC est programmée pour ne fonctionner que de 0h à 8h et c'est amplement suffisant.
Je vais par contre abandonner le tarif HC qui n'est pas rentable pour moi.
Bien amicalement.A+
- JB49
- Assidu

Distance des forages au collecteur.
Essine, je ne vois que des avantages à ce que les forages soient éloignés du collecteur.En effet, on augmente ainsi les échanges de l'eau glycolée avec le sous-sol.Bien entendu, les tranchées doivent être suffisamment profondes: 1,5m par exemple et ne pas être situées sous des arbres...
Chez moi, l'un des forages est à 10m et l'autre à 20m du collecteur.La pression dans les sondes est de 1 bar et un simple circulateur de 75Watt suffit.Il n'y a jamais trop de surface d'échanges.Par contre, j'ai un ballon tampon de 400L pour éviter de trop nombreux démarrages de la PAC.Le pense qu'il est préférable que les sondes soient en un seul morceau.A+
Chez moi, l'un des forages est à 10m et l'autre à 20m du collecteur.La pression dans les sondes est de 1 bar et un simple circulateur de 75Watt suffit.Il n'y a jamais trop de surface d'échanges.Par contre, j'ai un ballon tampon de 400L pour éviter de trop nombreux démarrages de la PAC.Le pense qu'il est préférable que les sondes soient en un seul morceau.A+
-
esine57
- Resp. Section

- JB49
- Assidu

Sondes en surface...
Je ne comprends pas la réponse de ton foreur:pourquoi alors certaines installations sont-elles sur capteurs horizontaux? Je pense que si les sondes sont suffisamment enterrées, le résultat est peu différent de ceux obtenus en forage.(La température monte en moyenne de 1°C pour 50m de profondeur).
A+
A+
- JB49
- Assidu

Ma conso de mars 2007.
HP:163KWH HC:201KWH
SOIT 30,65 Euros , hors abonnement.
Depuis le Ier décembre,soit 4 mois d'hiver:160 Euros,hors abonnement.
SOIT 30,65 Euros , hors abonnement.
Depuis le Ier décembre,soit 4 mois d'hiver:160 Euros,hors abonnement.
- juju
- Modérateur

bonjour
J'ai basculer l''install dans le wiki, ce qui permet par la meme occasion de placer les photos sur le site ne pas hésiter a me signaler des erreurs ou incoherences
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... cal_-_jb49
J'ai basculer l''install dans le wiki, ce qui permet par la meme occasion de placer les photos sur le site ne pas hésiter a me signaler des erreurs ou incoherences
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... cal_-_jb49
JUJU et Alain
- JB49
- Assidu

Pourquoi es-tu sur mon site?
Je t'accueille avec plaisir mais je ne comprends pas comment ton message est arrivé sur mon site.
- Dave56
- Très assidu

Re: Pourquoi es-tu sur mon site?
Hello,JB49 a écrit :Je t'accueille avec plaisir mais je ne comprends pas comment ton message est arrivé sur mon site.
Juju est un modérateur (il s'occupe du bon fonctionnement du forum) et il a fait le nécessaire pour que ton installation soit visible dans le WIKI! dans la liste des installations des membres.
Cela permet à quelqu'un qui recherche les installations de marque Wiessmann par exemple de trouver toutes les installations de cette marque des différents membres!
En plus les photos sont hébergées sur le site et ne risquent donc plus de disparaître!
Voili voilà; j'ai peut-être été incomplet dans mes explications mais d'autres rectifieront si nécessaire
mon install --> http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2024
- JB49
- Assidu

Bilan sur ma consommation annuelle.
Je viens de recevoir ma facture EDF du 1.04.06 au 1.04.07:793,18 Euros.
Avant l'installation de la PAC ma conso électrique était de 458 Euros.
La conso de ma PAC a donc été de 335 Euros.
Ma PAC n'ayant été opérationnelle qu'au 1.06.06, il convient d'ajouter la production d'ECS sur 2 mois et je l'évalue à 15 Euros au plus.
Voici donc le total annuel de consommation de ma PAC (chauffage+ECS):350 Euros.
Economie réalisée par rapport à ma consommation de fuel:932 Euros (6113F).
Je veux bien, si cela intéresse quelqu'un, continuer mes relevés de consommation de PAC seule jusqu'à fin novembre.Qu'en penses-tu Chambon?
Avant l'installation de la PAC ma conso électrique était de 458 Euros.
La conso de ma PAC a donc été de 335 Euros.
Ma PAC n'ayant été opérationnelle qu'au 1.06.06, il convient d'ajouter la production d'ECS sur 2 mois et je l'évalue à 15 Euros au plus.
Voici donc le total annuel de consommation de ma PAC (chauffage+ECS):350 Euros.
Economie réalisée par rapport à ma consommation de fuel:932 Euros (6113F).
Je veux bien, si cela intéresse quelqu'un, continuer mes relevés de consommation de PAC seule jusqu'à fin novembre.Qu'en penses-tu Chambon?
-
esine57
- Resp. Section

Salut JB49.
Pour ton installation Pac VIESSMANN ,qui a rempli tes deux sondes de 75m ,le foreur ou le chauffagiste?Quel glycol a-t-il employé?Pour mon installation Viessmann m'impose de prendre 290 Lde fluide caloporteur de marque "TYFOCOR"pour un montant de 625€ HT et cela pour bénéficier de la garantie sur le matériel.Je viens de recevoir un devis d'un foreur ,qui utilise du glycol "spécial géothermie" qui est diluée à 20% avec de l'eau pour un montant de 72€HT.Comme personne me m'a encore d'explications sur les deux produits et pourquoi une si grande différence de prix,je me pose des questions.Merci.@+
Pour ton installation Pac VIESSMANN ,qui a rempli tes deux sondes de 75m ,le foreur ou le chauffagiste?Quel glycol a-t-il employé?Pour mon installation Viessmann m'impose de prendre 290 Lde fluide caloporteur de marque "TYFOCOR"pour un montant de 625€ HT et cela pour bénéficier de la garantie sur le matériel.Je viens de recevoir un devis d'un foreur ,qui utilise du glycol "spécial géothermie" qui est diluée à 20% avec de l'eau pour un montant de 72€HT.Comme personne me m'a encore d'explications sur les deux produits et pourquoi une si grande différence de prix,je me pose des questions.Merci.@+
- JB49
- Assidu

Liquide glycolé.
C'est mon chauffagiste qui a mis le glycol:"4 bidons de flulide caloporteur de 30L".
Il paraît que le glycol diminue le rendement de la PAC...
Sur ma facture, je n'ai pas le détails:le glycol+1 circulateur Wilo TPS 30/10+1 kit de collecteur prémonté+1 collecteur pour sonde+canalisation cuivre pour raccordement sur collecteur de calaorifugeage =770 Euros HT.Il semblerait que le liquide caloporteur ne soit pas très cher...
On ne m'a rien demandé de plus pour la garantie et le système fonctionne très bien pour le Ier hiver.
Je sais que certains chauffagistes mettent de l'eau pure mais il faut alors surveiller la température.Chez moi, elle n'est jamais descendue en-dessous de 0°C.Il nous a semblé judicieux de mettre un peu d'antigel.En évaluant le volume total de tes sondes, tu dois pouvoir savoir quel mélange te permet de te garandir pour -10°C par exemple.
Bien amicalement.A+
Il paraît que le glycol diminue le rendement de la PAC...
Sur ma facture, je n'ai pas le détails:le glycol+1 circulateur Wilo TPS 30/10+1 kit de collecteur prémonté+1 collecteur pour sonde+canalisation cuivre pour raccordement sur collecteur de calaorifugeage =770 Euros HT.Il semblerait que le liquide caloporteur ne soit pas très cher...
On ne m'a rien demandé de plus pour la garantie et le système fonctionne très bien pour le Ier hiver.
Je sais que certains chauffagistes mettent de l'eau pure mais il faut alors surveiller la température.Chez moi, elle n'est jamais descendue en-dessous de 0°C.Il nous a semblé judicieux de mettre un peu d'antigel.En évaluant le volume total de tes sondes, tu dois pouvoir savoir quel mélange te permet de te garandir pour -10°C par exemple.
Bien amicalement.A+
- JB49
- Assidu

Ma conso d'avril 2007
Nous sommes passés du tarif HC-HP au tarif de base le 11-04
-Conso du 1 au 11-04: 37 KWH soit 2,42 Euros.
-Conso du 11 au 30 : 30 KWH soit 3,22 Euros.
Total: 5,64 Euros.
Je pense que lorsque l'on installe une PAC avec géothermie,il est rentable de prévoir la production d'ECS en plus du chauffage...
-Conso du 1 au 11-04: 37 KWH soit 2,42 Euros.
-Conso du 11 au 30 : 30 KWH soit 3,22 Euros.
Total: 5,64 Euros.
Je pense que lorsque l'on installe une PAC avec géothermie,il est rentable de prévoir la production d'ECS en plus du chauffage...
-
dede
- Assidu

Bonjour JB
Peut tu me dire ( vu que tu a passé un hiver ) combien d'heure par jour ta pompe a tourné au plus froid ( c'est vrai que cette année n'a pas ete tres froide )
Je voudrais savoir si 6h00 suffisent ( EJP )
voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4002
merci
a+
Peut tu me dire ( vu que tu a passé un hiver ) combien d'heure par jour ta pompe a tourné au plus froid ( c'est vrai que cette année n'a pas ete tres froide )
Je voudrais savoir si 6h00 suffisent ( EJP )
voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4002
merci
a+
- JB49
- Assidu

Durée de fonctionnement de la PAC
Personnellement, je n'ai pas de PC mais des radiateurs fonte et c'est pour cela que j'ai un BT de 400L.Mon chauffagiste ne met pas de BT avec un PC.
Je pense aussi que l'idéal avec EJP ou tempo est la relève de chaudière gaz.Va voir dans le forum-pompe à chaleur-installation le post de Dave 56 qui a une PAC air -eau et qui utilise en complément une chaudière gaz.
Personnellement, je viens d'annuler le tarif heures creuses car je ne rentabilisais pas le supplément d'abonnement tout en produisant l'eau chaude sanitaire.Avec mon système la PAC fonctionne n'importe quand dans la journée.Peut être est-il possible que 6h de fonctionnement suffise si tu as une maison très bien isolée et des baies au Sud.Ma PAC se déclenche très rarement et un cycle dure en général 20 minutes.Ne lésine pas sur les forages:qui peut le plus peut le moins...
Bon choix et bonne installation.Amicalement.
Je pense aussi que l'idéal avec EJP ou tempo est la relève de chaudière gaz.Va voir dans le forum-pompe à chaleur-installation le post de Dave 56 qui a une PAC air -eau et qui utilise en complément une chaudière gaz.
Personnellement, je viens d'annuler le tarif heures creuses car je ne rentabilisais pas le supplément d'abonnement tout en produisant l'eau chaude sanitaire.Avec mon système la PAC fonctionne n'importe quand dans la journée.Peut être est-il possible que 6h de fonctionnement suffise si tu as une maison très bien isolée et des baies au Sud.Ma PAC se déclenche très rarement et un cycle dure en général 20 minutes.Ne lésine pas sur les forages:qui peut le plus peut le moins...
Bon choix et bonne installation.Amicalement.
-
dede
- Assidu