Bonjour à tous,
au passage de la lecture de ce sujet "ballon tampon" je note :
actuellement, par +1° ext. , la pac à des cycles de 20mn de fonctionnement et 5mn d'arrêt, soit un démarrage toute les 25mn.
Il faut 5mn à la pac pour commencer à chauffer réellement l'eau du circuit, d'ou une conso. inutile de montée en température du circuit, il serait donc judicieux de mettre un ballon tampon pour éviter cela(la montée en temp. représentant 20% de la conso totale de chaque cycle).
Pour moi, cette PAC à un réglage d'hystérésis trop faible d'où un redémarrage quasi-immédiat (les 5mn doivent correspondre à la tempo destinée à laisser redescendre la HP), c'est trop court il faudrait plutôt 15 à 20 mn).
Je ne suis pas d'accord avec la phrase : "Il faut 5mn à la pac pour commencer à chauffer réellement l'eau du circuit, d'ou une conso. inutile de montée en température du circuit"
La mise en pression du réfrigérant dépend du volume contenu dans la PAC. Les SOL/SOL mettent effectivement plusieurs minutes pour établir leurs pression (>10kg de fluide) mais avec seulement 2 kg de fluide en quelques dizaines de secondes c'est fait. Le COP est d'ailleurs meilleur lorsque la HP est basse et diminue au fur et à mesure que la température d'eau augmente.
Faites des mesures de températures différentielles départ/retour d'eau et vous aurez une image de la puissance délivrée par la PAC (en admettant le débit constant).