Le ballon tampon sur une PAC, une meilleure régulation....

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Fichtre, ca me fait 420L de BT :shock:

Déperditions : 12kw
PC/Radiateurs
v3v motorisée pour PC (à venir)

Reigua
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Je pense que 300 l c'est un max,
mais ouvres ce lien et lis attentivement les documents, je te conseille même d'éditer le schéma qui te correspond : STASCH3 ou STASCH5, ainsi que les FAQ
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Oui, j'ai déjà survoler cette doc. Je vais tacher de mieux la comprendre.

Pour les BT, je pense aussi que 300L serait déjà pas mal. J'ai cru comprendre que l'on pouvait les fixer en hauteur ? Ca me surprend un peu car j'ai du mal à imaginer mon cumulus de 300L au dessus de ma tête :lol:

Par contre, c'est peut-être plus simple de les mettre en hauteur si 2*150L par exemple ??

@+
Reigua
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Bonjour à tous,

au passage de la lecture de ce sujet "ballon tampon" je note :
actuellement, par +1° ext. , la pac à des cycles de 20mn de fonctionnement et 5mn d'arrêt, soit un démarrage toute les 25mn.

Il faut 5mn à la pac pour commencer à chauffer réellement l'eau du circuit, d'ou une conso. inutile de montée en température du circuit, il serait donc judicieux de mettre un ballon tampon pour éviter cela(la montée en temp. représentant 20% de la conso totale de chaque cycle).
Pour moi, cette PAC à un réglage d'hystérésis trop faible d'où un redémarrage quasi-immédiat (les 5mn doivent correspondre à la tempo destinée à laisser redescendre la HP), c'est trop court il faudrait plutôt 15 à 20 mn).
Je ne suis pas d'accord avec la phrase : "Il faut 5mn à la pac pour commencer à chauffer réellement l'eau du circuit, d'ou une conso. inutile de montée en température du circuit"
La mise en pression du réfrigérant dépend du volume contenu dans la PAC. Les SOL/SOL mettent effectivement plusieurs minutes pour établir leurs pression (>10kg de fluide) mais avec seulement 2 kg de fluide en quelques dizaines de secondes c'est fait. Le COP est d'ailleurs meilleur lorsque la HP est basse et diminue au fur et à mesure que la température d'eau augmente.

Faites des mesures de températures différentielles départ/retour d'eau et vous aurez une image de la puissance délivrée par la PAC (en admettant le débit constant). :wink:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
seb

Message par seb »

salut copalp,
-lorsque je dit qu'il y a 5 mn entre l'arrêt et le redémarrage de la pac, c'est que la température passe de 53° à 47° dans le ballon airmat ( 48l )en 5mn suite à la demande de chauffage.
-Je mesure les 5mn pour réchauffer le système grace a mon thermostat et c'est le temps qu'il faut pour voir la température qui commence à augmenter (il est vrai que le système est chaud plus tôt!).
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »