Scoubidou / Amzair A28 PRC / Installation en cours (p6)

Répondre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Pivert »

oplà
la temp de base de strasbourg c'est -15°
pas - 7 ou je ne sais quoi :shock2:
tention, car si les calculs sont précis l'erreur est génante avec cette difference
kénavo :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Très bien l'appoint poele.

Tu as compris que en dessous d'une certaine T° ta PAC ne pourra pas suffire seul à te chauffer. Il te faut donc un appoint, c'est le role des resisstance electrique installée avec la PAC. Si les quelque jour dans l'année où il fait si froid tu allume ton poele, yu arrivera a tourner sans résistances, donc tous benef.
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Ah... vous avez vu je m'améliore ! :P

Il faut donc que je reste sur le modèle du devis.

Avec -7° dehors, il me faut 8.5kw, et la PAC m'en fournit 7.6, le poêle doit facilement combler la différence sans enclencher les résistances élec de la PAC, à condition que bibi mette du bois quand il faut ;)

En mettant -15° dehors, il me faut une puissance de 10.5kw quand même. Je ne connais pas la puissance de la PAC à cette température, je vois juste dans la doc que -15 est la limite de fonctionnement de la PAC. A cette température, je suppose qu'il faudra beaucoup compter sur le poêle à bois, pour limiter l'utilisation des resistances élec voire prendre le relais. Et puis -15°, ça n'arrive pas tous les jours! Par contre si ça arrive, est-ce que la PAC s'arrête complètement ou elle continue de tourner avec les résistances élec qui turbinent à 100% ?
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

salut
il y a des marques genre viessstiblimplex qui tournent jusqu'a - 20 en air/O
et de toute façon, meme si il fait -25 ça tourne avec le secours des résistances
de plus ceux nommés + haut calculent entre 60 & 80 % des déper
Sur les températures de ton département base trentenaire en écrétant les t° extrèmes de nuit ...
bikoze .. réduit, inertie, et tu es sous la couette..:roll:
donc pas un problème.
voili :wink:
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Salut à tous,

Me revoilà car le projet avance :)

Les plans ont été finalisés et le permis a été déposé. La maison fera 160m² au sol pour 140m² habitables. Le garage étant accolé au RDC, la surface au sol est plus importante à l'étage qu'au RDC (98m² contre 62m²).

Il faut que je recontacte la société qui nous a fait le premier devis (Airwell), pour lui donner les données finales et éventuellement ajuster le devis. En attendant, on a pris RDV avec des sociétés locales.

Voilà donc un nouveau devis :

Modèle LW 120 A de Alpha Innotec. A priori c'est du haut de gamme, mais j'ai du mal à trouver des infos sur cette marque.
Doc technique : http://www.caldis.fr/pdf/LW-fr.pdf
Marque : http://www.alpha-innotec.de/SEEEMS/8590.asp

Données de calcul :
- 352 mètres cubes de volume (hauteur sous plafond moyenne de 2.50m au RDC et de 2m à l'étage à cause de la pente de toit, données estimées selon le plan de coupe)
- DJU station météo : 2827
- 2 personnes
- RT2005
- 0.85 de coeff. de déperditions
- temp. de base : -15°
-> déperditions : 11.17 KW

PAC :
Image
Plancher :
Image

Total : 27326€ (20846€ pour la PAC et 6480€ pour le plancher - livré/posé évidemment) !
Comme ça se voit dans le devis, ça comprend le ballon d'ECS, mais pas l'option plancher rafraîchissant. Mais c'est pas un peu cher ? Je veux bien que ça soit de la qualité et qu'on a 8000€ de crédit d'impôts avec ça mais quand même !

La machine nécessite une installation électrique triphasée, je ne sais pas trop quoi en penser car on devrait avoir du monophasé... La même machine existe en monophasé mais coûte 416€ de plus ! :shock:

Vos avis sont les bienvenus ! Merci ;)
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

salut
revla le ronchon
alphamachin du haut de gamme :?: heu, en haute sylésie ou en tibétie :?:
restons calme ils ont le prix du haut de gamme, l'odeur du haut de gamme mais comme le ginny de l'époque ...
bin c'est un produit banal
au prix des dimplex, stiebel and CO ... sans le passé et la fiabilité
donc à mon avis, si tu le permets..
il faut soit:
du haut de gamme et on paye ... (en choisiisant un plombier haut de gamme aussi)
ou
du moyen ou bas de gamme
et on paye un prix en rapport avec un bon plombier ou élec ou frigoriste toujours et encore :!:
voili :wink:
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Salut Pivert,

T'es pas ronchon mais connaisseur (enfin je crois), c'est pas pareil ! :P

N'y connaissant rien je ne sais pas si c'est du haut de gamme ou pas. Par contre le commercial qui répète que pour du bon matos, il faut mettre le prix, qu'il faut chercher à utiliser le max du crédit d'impôts, et que cette machine est super, je ne suis pas très fan de ces discours... :?

Côté technique, comment tu sais qu'une install est haut de gamme ? Il y a des marques bien connues et les autres sont forcément moins chères/moins bien ?
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut SCOUBIDOU

Je trouve les critiques de cette marque sans fondement sérieux, INNOTEC est très connu pour la qualité de sa fabrication en Allemagne et dans toute l'Europe de l'Est, très connu en Suisse et en Autriche, peut se comparer a d'autres marques de qualité plus connues en France.

De toutes façons, il y a très certainement beaucoup du matériels identiques à l'intérieur, entre autres compresseurs probablement made in Japan, seuls les échangeurs pourraient etre différents, et encore, pas certain.

L'habillage extérieur est assez réussi, cela rappelle du Dimplex

Pour une maison de 140 m² habitable, construite en RT 2005 pour une température de base de -15°C (Strasbourg) : les déperditions de ta maison seront de 9,18 kW à -15°C, d'après la DOC le modèle LW120A produira 11,5 kW +7°C soit 6,5 kW à -15°C, il te manquera environ 3 kW qui seront produit par les résistances d'appoint de ta PAC (les appoints installés sont de 6 kW) dans ta configuration cette PAC est correctement adaptée a ta situation. Le poële à bois ne sera pas nécessaire, sauf a se faire plaisir.

Par 0°C, ta PAC produira 9,5 kW et largement suffisante pour des pertes thermiques de 5,25 kW.

Pour une puissance électrique de 3 kW (PAC) + 3 kW en appoint électrique, je pense qu'une installation en monophasé posera moins de problèmes qu'en triphasée, entre autres, galère pour trouver des équipements ménager en TRI et équilibrage de phases acrobatiques.

L'option plancher rafaichissant m'apparait un peu superflue en Alsace ??

Pour la régulation, je ne vois qu'une sonde Extérieure (loi d'eau), qu'en sera t'il de la température intérieure ??? Avec un coef G de 0.75 ou moins, cela va poser un problème dès qu'il fera soleil (grandes fenêtres expo Sud) pour 27.000 €, cela demande réflexion quant à la température de confort souhaitée ??

Les prix m'apparaissent assez élevés malgré l'aspect "Haut de gamme" précisé par le commercial. Pour l'artisan "haut de gamme" pour faire l'installation, là, il te faudra un voyant extra-lucide pour le trouver!
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Salut ummolae, et merci pour ton message.

Pour la marque Alpha Innotec, c'est vrai que ça paraît difficile de trouver des avis, mais ici en Alsace on sait bien que les Allemands/Suisses ont bcp d'avance sur nous en matière d'énergies renouvelables. Rien que pour ça, le matériel est certainement bon et costaud.

Au niveau des performances, effectivement cet appareil est bien dimensionné (j'avais cependant pas encore tout analysé d'aussi près que toi, merci!), et le commercial disait aussi que le poêle à bois ne serait pas nécessaire. Mais comme déjà dit, le poêle on l'aura (Madame est frileuse, aime bien être au coin du feu en hiver etc.), et c'est de toute façon pour autant qu'on prendra une machine sous-dimensionnée.

On est d'accord pour le mono plutôt que le tri. Cependant le commercial ne comprenait pas que le mec de l'ES (Electricité de Strasbourg) nous parle de mono alors qu'à partir d'une certaine surface/puissance, leur espèce de guide à suivre (Esprit PAC) parle soi-disant de triphasé. C'est assez bizarre, on attend d'en savoir plus mais on veut du mono ça c'est sûr :)

Pour le plancher rafraichissant, je ne sais franchement pas si c'est superflu. Je ne connais personne autour de moi qui a ça (ou pas) dans la région, ça aide pas à décider. Mais tu sais qu'on a autant de jours de soleil que Bayonne dans une année ? :P Dans tous les cas c'est pas cet argument qui nous fera choisir. Je suppose que même quand il fait très chaud, le carrelage intérieur, non chauffé directement par le soleil, garde un côté rafraichissant appréciable même sans l'option plancher rafraichissant d'une PAC.
Par contre, le fait de faire de l'ECS avec la PAC, ça je me demande si ça sert vraiment, étant donné que l'ECS représente une faible part des besoins énergétiques ?

Pour la régulation, il me semble qu'il y a un réglage aussi intérieur, mais tu fais bien de le signaler, il faut que je m'en assure car ça n'apparait pas sur le devis.

Côté prix c'est sûr que c'est quand même de sacrées sommes qui font réfléchir. Et le fait de profiter d'un crédit d'impots doit bien leur profiter, on voit bien que tout le monde tente de vendre du matos cher pour profiter au maximum du CI... Et sinon, pour info, on attend un devis pour une Ajtech/Daikin.
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
sylber
Assidu
Assidu

cher, non?

Message par sylber »

Excuse moi, Scoubidou, mais 27000euro pour un sytème qu'il faudra complèter avec un poele à bois (donc stockage de bois, plus corvée de rechargement) -ce qui signifie, sauf erreur qu'à ce moment là le plancher ne sera plus chauffant (me trompè-je?), cela neme paraît pas raisonnable. Mais bon, c'est ta maison et ton pognon, hein... :evil: :evil:
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Merci de t'inquiéter de mon pognon :D D'autant plus que le budget n'est pas illimité (par contre les devis le sont !!)

Le poêle à bois, comme dit, c'est du bonus pour nous, mais il ne faut pas en tenir compte dans le calcul de la puissance de la PAC. C'est pas le poêle qui chauffera la maison, on l'allumera :
- par plaisir de faire une bûche de temps en temps
- si vraiment il fait super froid, pour pas que les résistances élec de la PAC turbinent de trop

C'est donc bien le plancher chauffant qui restera LE moyen de chauffage toute l'année.

Je suis en tout cas d'accord avec toi pour dire qu'une telle somme n'est pas vraiment raisonnable. 1) On ne pourra pas mettre une telle somme 2) A ce prix-là, est-ce vraiment amortissable ?
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Je me rends compte que j'ai oublié de parler du second devis de la boîte qui propose l'AlphaInnotec (à 27000€), alors le voilà, sachant que le commercial nous présentait la solution AlphaInnotec comme la solution "top" et celle-ci (Aermec ANZ 0417H) "très correcte".

Considérations :
- Zone géographique : H1
- Station météo : Entzheim
- Température de référence intérieure : 21°
- Température mini : -15° extérieur
- Déperditions estimées : 11.17KW
- COP moyen : 4.24 à +6° : 35/30°C

PAC :
Image

Plancher :
Image

Prix : 17863€ pour la PAC et 6480€ pour le plancher, soit un total de 24343€
Crédit d'impôts : 12455€

Question : Y a un truc bizarre sur le devis de la PAC : "option adjuvant chape (à convenir avec le chapiste)", quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond ?

Le produit sur le site Aermec : http://www.aermec.fr/prodotti/default.a ... ler&sun=an

Je m'en vais de ce pas voir les avis sur cette marque sur le forum :)
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

bonjour,

Question : Y a un truc bizarre sur le devis de la PAC : "option adjuvant chape (à convenir avec le chapiste)", quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond ?
si tu poses une chappe liquide, tu n'es pas concerné.
cette option est valable que si tu poses une chappe classique (dit traditionnelle), c'est pour "liquifier" le beton de la chappe, Il y aura un meilleur enrobage des tubes du PC.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
sylber
Assidu
Assidu

Message par sylber »

Salut, je suis un peu étonné par le montant de ton crédit d'impôt. Cela fait nettement plus de 50%, ça, d'autant que le plancher ne donne droit à aucun crédit (sauf erreur, of course).
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

sylber a écrit :Salut, je suis un peu étonné par le montant de ton crédit d'impôt. Cela fait nettement plus de 50%, ça, d'autant que le plancher ne donne droit à aucun crédit (sauf erreur, of course).
+1
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »