Situation :
Maison en pierre située en Bretagne (35).
L'installation de départ datant de 8 ans environ est une chaudière fuel CTC avec des radiateurs acier.
175m² à chauffer environ avec dans l'entrée une hauteur de 5 mètres.
Installation avant PAC
Chaudière + vanne 4 voies manuelle. Pas de régulation, robinet thermostatique uniquement sur les radiateurs.

Les différentes pièces pour faire l'installation :
Le boitier électronique Technibel

La bouteille de mélange

Le debimetre

Le servo-moteur pour la commande proportionnelle de vanne

L'installation....
La PAC sur sa dalle

Vues de l'installation

Les deux colonnes montantes pour le chauffage radiateur

Les deux départ prévu pour le réseau froid (étage par des unités murales

Le servo moteur monté et la sonde départ au dessus du circulateur

Le vase d'expansion de l'install de base (1.5 bar, eau à 35°C)

Ballon tampon de 50 litres (permet de compenser la surdimension de la PAC, surtout dans la configuration froid)

Dernière ce ballon, un pot de décantation et un filtre fin. Le filtre peut etre nétoyer facilement en fermant les 2 vannes.
En dessous on apercoit le réglage de débit (réglage actiuel : 60 litre / min )

http://img155.imageshack.us/img155/9195 ... resvj6.jpg
L'armoire et le boiter à proximité, la sonde d'ambiance est déportée dans le salon au moyen de l'entre ambiance de la carte principale)

L'armoire ouverte (le typhone 500 de chez DELTA DORE n'est pas encore branché, mais il permettra de commender à distance par téléphone la consigne de régulation et de connaitre la T° ambiante)

Le boiter aquaset : en mode éco pendant la journée (absent la plupart du temps) confort de 18h à 23H.

Les paramètres changés par rapport au valeurs par défauts:
P30 : 50°C
P32 : 25°C
P57 : 1 (régulation sur la sonde retour, permet de faire des cycles plus long au niveau du la PAC, cette dernière étant légèrement surdimentionnée)
P73 : 0 sonde d'ambiance non assurée par le boitier Aquaset mais par une autre sonde
P74 : 0 pas d'auto config de la pente pour l'instant.
Le Tywatt tri de chez DELTA DORE pour me permettre de faire un bilan de conso.

L'eau est completée de 33% de Glycol (NEUTRAGUARD). Ce mélange permet de traiter l'eau et de lui assuré un antigel jusqu'à environ -13°C)
Il me reste encore qques longueurs de tuyau à isoler et le réseau d'eau froid à finaliser .
J'effectuerai des relevés d'enclenchement de la PAC en fonction d'une régulation sur départ ou sur retour pour comparer les cycles.
Coté électrique, je suis actuellement en TRI 45A (3*15A) tarif de base. Mes relevés de conso vont me permettre de voir si un passage en heure creuse peut se justifier.
Il est possible que je sois obligé de passer en 3*20A en cas de dépassement trop fréquent (plaque à induction, four ou fer à repasser pourront provoquer ces dépassements.. pas eu de soucis pour l'instant )
Coût de l'installation total (hors froid : MCW2) : 7100€ TTC (CI non applicable)
ce cout comprend tout (ciment pour la dalle, gaz, soudure, tuyau...)
Voilà, n'hésitez à mettre vos commentaires ainsi que vos questions, ce sera une joie de vous répondre