Bonsoir LOUL,
Sur le thème "pas de loi d'eau", je sais que tu es un fervent, c'est aussi un sujet abordé maintes fois sur le forum du Ciele cette dernière année.
Pour résumer mon point de vue :
Loi d'eau très valable dans les régions au climat rigoureux où les T° jouent rapidement au yo-yo :
- le soleil disparaît caché par la montagne = 10° de moins dans les 5' qui suivent.
- Sans compter les écarts de T° très importants dans une journée ensoleillée par le simple fait d'un gros nuage qui passe par là,
- sans parler du fait que ce dernier peut passer sans encombre mais peut lâcher quelques pluie ou neige qui rafraîchissent la contrée dans les minutes suivantes.
Pour les régions beaucoup plus tempérées la loi d'eau
sur T° extérieure devient presque un inconvénient :
on sait quand il fait froid dehors lorsqu'il fait chaud à l'intérieur et inversement on sait qu'il fait doux dehors lorsque l'on à froid à l'intérieur.
Et comme chez nous il fait plus souvent doux que froid et ben bizarrement on a froid
Il fait doux ici en Bretagne, les T° ne font pas du yo-yo donc on se passe de loi d'eau.
Bien que je trouve qu'une loi d'eau
sur la T° de retour associée à un thermostat d'ambiance serait une solution à envisager sérieusement.
Je m'explique, dans une maison avec de grandes ouvertures positionnées plein sud cette loi d'eau sur le retour permettrait de chauffer l'après midi afin de restituer le soir grâce à l'inertie du plancher ceci pendant que le soleil tape, qu'il fait 23 ou 24° à l'intérieur et que l'eau dans le plancher s'appauvrit tout doucement en énergie.
elf, savoyard de naissance, dauphinois (isérois) pendant toute sa scolarité, de passage dans toutes les régions de France et de Navarre au cours de sa carrière et enfin émigré en Bretagne depuis peu afin de profiter de sa retraite mais sait on jamais? le voyageur n?a pas défait sa valise? et les meubles ont l?habitude
