INVERTER ou pas ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
akouatic
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

INVERTER ou pas ?

Message par akouatic »

Bonsoir,

Le commercial que j'ai rencontré me dit que les PAC Air/eau INVERTER sont en fait des PAC Air/air à qui on a ajouté un module pour s'adapter à chauffer de l'eau. Ce n'est pas leur vocation premère : historiquement, elles étaient faites pour chauffer de l'air (ex: DAIKIN).

D'un autre côté, sur certains forums, je lis que le choix d'une PAC avec INVERTER, c'est l'avenir...

=> Qu'en pensez vous : INVERTER ou pas INVERTER ? :?: :?:

Merci à vous !

-> Un (futur) client un peu perdu... :lol:
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,
Ton commercial a raison, "Ce n'est pas leur vocation premère" mais comme cela marche bien pourquoi s'en priver.
L'inverter a été conçu par Daikin suite à une consigne du gouvernement japonais afin de réduire la consommation énergétique des clim.
Par ailleurs il faut savoir que les modules inverter Daikin sont les plus vendus au monde depuis bien longtemps d'où gage de fiabilité.

Au niveau du prix pour AjTech ou Airmat + Daikin environ 8-9000? ttc, on est loin des 16000? de ton devis (vu sur un autre post), là le commercial en question fait son beurre même avec sa pseudo remise de 5%.
Voir experience PAC - lien ci-dessous.
Cordialement
PRuffault
Actif
Actif

Re Inverter

Message par PRuffault »

Bonjour,
difficile de faire le bon choix car il y a plusieurs solutions, pour mon cas j'ai longuement hésité et pour finir prendre un système non inverter...

-j'avais comme comparatif pour 150M2 à chauffer, un système Inverter et une conso estimée à environ 3,5Kw/h et un système classique pour 2,4Kw/h.

je suis dans la région de Vannes, et sans doute qu'avec des t° très basses l'inverter est plus approprié.

je suis à environ 1,8 euros/Jour, résultats obtenus à partir des graphiques de Elf...ils seront bientôt sur le net.....
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

Bonjour ELF et merci de vos réponses.
elf a écrit :Par ailleurs il faut savoir que les modules inverter Daikin sont les plus vendus au monde depuis bien longtemps d'où gage de fiabilité.
Effectivement, c'est ce dont je m'aperçois : de ce que j'ai vu sur les forums, les gens ont opté à 80% pour une solution "AjTech + Daikin". C'est bien ça qui m'interpelle.
En plus, certains professionnels n'hésitent pas à dire que c'est la solution d'avenir...
elf a écrit :Au niveau du prix pour AjTech ou Airmat + Daikin environ 8-9000? ttc, on est loin des 16000? de ton devis (vu sur un autre post), là le commercial en question fait son beurre même avec sa pseudo remise de 5%.
Effectivement, cela me paraissait un peu exagéré aussi... :cry:
Pensez vous que cela se négocie ? Cela semblait plutôt "c'est à prendre ou à laisser".
akouatic
Assidu
Assidu

Re: Re Inverter

Message par akouatic »

Bonjour PRuffault,

Donc a priori l'INVERTER n'a de sens que si la région a de basses températures, c'est bien ça ?

Pour finir, vous avez opté pour quelle solution et quel modèle svp ?
Pourriez vous me donner une idée de combien vous est revenu votre installation svp ?

Merci à vous.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour PRuffault,
Ton installation nous interresse :!:
voir http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=18
pour la mettre en ligne
Merci pour ChaleurTerre :lol:

Tu dis être à 1.8?/jour depuis le début de la période de chauffe (début novembre ?) et pour quel T° ambiante ?
Pour ma part j'en suis à 1.49? depuis 1er octobre pour 20.2° de moyenne T° ambiante.
Cordialement voisin (2.5km du centre Vannes)
PRuffault
Actif
Actif

RE inverter

Message par PRuffault »

Je ne sais pas mais d'après Daikin cela fonctionne jusqu'a -20°C.

Je pense qu'a partir de -15°, les dégivrages sont trop fréquents donc pas rentable. Il faudrait pouvoir compter dans une journée et comparer d'un système à l'autre..où choisir une machine + puissante...bref un autre sujet.

Je viens de faire construire et j'ai opté pour un monobloc AMZAIR réversible (société de Brest en Bretagne) qui est à l'extérieur, il fourni directement l'eau pour les planchers RDC et étage. La documentation donne une puissance de 10,5KW avec COP de 3.2 à 0° Ext et 2,3 à -7° Ext. pour une pusssance absorbée de 2,5Kw. J'ai vérifié la puissance abosrbée car je possède un TYWatt Clim pour les relever...et j'obtiens 2.49)
De plus j'ai une résistance en complément de 3Kw que je n'ai pour l'instant pas enclenché même avec -6° cet hiver (bon elle avait fonctionné 16h cette journée)
un Thermostat dans la maison que je ne force pas pendant les heures creuses (23h30-7h30) et ma conso est d'environ 50% HP et HC
Moyenne dans la maison 20°.
Matériels 9Keuros +6 de planchers ttc
PRuffault
Actif
Actif

Re Elf

Message par PRuffault »

Bonjour voisin (elf)
j'ai commencé à chauffer mi décembre et habite depuis le 10/01
merci pour les liens mais je pense que je vais m'orienter vers un blog où autre pour mettre les infos....
car j'ai d'autres infos à déposer...l'informatique, la pêche au bar par exemple
A+ :wink:
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonsoir Akouatic et tous,
Je pense que ce qu'a dis ton commercial est vrai : l'assemblage DAIKIN avec Inverter + ..., est en fait un produit "clim" adapté à la PAC.
Je ne dis pas que ça ne marche pas, ni que l'idée n'est pas bonne...
Je dis simplement que le produit n'est pas optimum car l'Inverter n'est pas piloté correctement.
Je m'explique : dans une clim, la machine donc l'Inverter est piloté par le thermostat d'ambiance, OK.
Mais dans un chauffage, même par PAC, c'est un peu léger, car on veut un chauffage piloté par un régulateur en Loi d'Eau. Mais ils ne l'ont pas fait : :(
Manque de compétence, mise au point trop rapide ? Donc insatisfaction
Je ne sais pas si l'Inverter a été inventé par Daikin, comme dit Elf, mais j'ai quelques doutes, car la conversion de fréquence existe depuis des lustres, et pratiquement tous les fabricants clim le proposent, même CIAT et TECHNIBEL en France.
Dire que l'Inverter est la solution d'avenir en PAC ? peut-être, quand il sera piloté correctement, en tous cas ce n'est pas pour moi la solution dans l'état actuel
Wait & see
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir LOUL,

Sur le thème "pas de loi d'eau", je sais que tu es un fervent, c'est aussi un sujet abordé maintes fois sur le forum du Ciele cette dernière année.

Pour résumer mon point de vue :
Loi d'eau très valable dans les régions au climat rigoureux où les T° jouent rapidement au yo-yo :
- le soleil disparaît caché par la montagne = 10° de moins dans les 5' qui suivent.
- Sans compter les écarts de T° très importants dans une journée ensoleillée par le simple fait d'un gros nuage qui passe par là,
- sans parler du fait que ce dernier peut passer sans encombre mais peut lâcher quelques pluie ou neige qui rafraîchissent la contrée dans les minutes suivantes.

Pour les régions beaucoup plus tempérées la loi d'eau sur T° extérieure devient presque un inconvénient :
on sait quand il fait froid dehors lorsqu'il fait chaud à l'intérieur et inversement on sait qu'il fait doux dehors lorsque l'on à froid à l'intérieur.

Et comme chez nous il fait plus souvent doux que froid et ben bizarrement on a froid :cry:
Il fait doux ici en Bretagne, les T° ne font pas du yo-yo donc on se passe de loi d'eau.

Bien que je trouve qu'une loi d'eau sur la T° de retour associée à un thermostat d'ambiance serait une solution à envisager sérieusement.
Je m'explique, dans une maison avec de grandes ouvertures positionnées plein sud cette loi d'eau sur le retour permettrait de chauffer l'après midi afin de restituer le soir grâce à l'inertie du plancher ceci pendant que le soleil tape, qu'il fait 23 ou 24° à l'intérieur et que l'eau dans le plancher s'appauvrit tout doucement en énergie.

elf, savoyard de naissance, dauphinois (isérois) pendant toute sa scolarité, de passage dans toutes les régions de France et de Navarre au cours de sa carrière et enfin émigré en Bretagne depuis peu afin de profiter de sa retraite mais sait on jamais? le voyageur n?a pas défait sa valise? et les meubles ont l?habitude :)
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Elf,
Effectivement, dans nos régions (continentales, et des Alpes), la régulation en Loi d'eau est plus qu'appréciable.
Je prends un exemple : entre samedi et dimanche la temp extérieure a varié de presque 20° en 24h : -7/-8° dans la nuit et +11/12° dans la journée. sans compter l'ensoleillement.
Sans une régul en loi d'eau, et avec un PC (grande inertie), la pauvre PAC serait obligée de pédaler comme un malheureuse pour maintenir la temp ambiante
C'est vrai qu'en Bretagne les conditions ne sont pas les mêmes (je m'en suis rendu compte à l'occasion d'un petit voyage éclair à Concarneau la semaine dernière)
Je suis tout de même convaincu qu'une PAC doit être adaptée à toutes les régions de France
Mais ça viendra, la PAC idéale est encore à produire, mais en attendant, le choix est difficile.
@ +
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

L'interêt de l'inverter est sans rapport avec le climat.

C'est une solution intéressante uniquement dans le cas où les échangeurs thermiques (évaporateur / condenseur) présentent une forte résistance thermique par rapport au média avec lequel ils échangent. En réduisant la puissance au compresseur le delta T diminue entre le média et le réfrigérant. Le COP augmente donc sensiblement aux puissances intermédiaires (mais pas à pleine puissance).

En pratique c'est donc sur les échanges avec l'air que la solution inverter est intéressante. Sur une PAC qui échange avec le SOL c'est déjà un peu moins intéressant, et enfin sur une PAC eau/eau c'est carrément inutile.

Attention aussi à la fiabilité de l'électronique de puissance : bien fait c'est sans souci, mal fait (façon grand public) c'est la pire des plaies :evil:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

LOUL a écrit :Bonsoir Akouatic et tous,
Je pense que ce qu'a dis ton commercial est vrai : l'assemblage DAIKIN avec Inverter + ..., est en fait un produit "clim" adapté à la PAC.
Je ne dis pas que ça ne marche pas, ni que l'idée n'est pas bonne...
Je dis simplement que le produit n'est pas optimum car l'Inverter n'est pas piloté correctement.
Je m'explique : dans une clim, la machine donc l'Inverter est piloté par le thermostat d'ambiance, OK.
Mais dans un chauffage, même par PAC, c'est un peu léger, car on veut un chauffage piloté par un régulateur en Loi d'Eau. Mais ils ne l'ont pas fait : :(
Manque de compétence, mise au point trop rapide ? Donc insatisfaction
Je ne sais pas si l'Inverter a été inventé par Daikin, comme dit Elf, mais j'ai quelques doutes, car la conversion de fréquence existe depuis des lustres, et pratiquement tous les fabricants clim le proposent, même CIAT et TECHNIBEL en France.
Dire que l'Inverter est la solution d'avenir en PAC ? peut-être, quand il sera piloté correctement, en tous cas ce n'est pas pour moi la solution dans l'état actuel
Wait & see
@ +
Bonsoir,

Ah. Votre discours rejoint pas mal celui de "mon" commercial. COol. Si vous me permettez, j'ai encore 2 questions :
- Quelle est votre solution "idéale" ? (peut être des marques ou modèles à proposer/conseiller ?)
- Où puis je trouver des informations sur La Loi d'eau justes et synthétiques svp ?

Merci par avance.
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Bonsoir,
Amha, il n'y a pas actuellement de solution idéale, mais il y a des solutions plus ou moins adaptées à chaque cas.
Je suis comme toi en phase de projet, je cogite et je fais faire des devis. Petit à petit, je me fais mon idée
En ce qui concerne la LOi d'Eau, si tu veux une information juste et synthétique, tu peux aller sur ce lien du Syndicat du Génie Climatique :
http://www.genie-climatique.org/pub/tec ... ation2.htm
En résumé :
Ainsi, en permanence, pour chaque variation de température extérieure, la régulation ajuste automatiquement la température de chauffage en suivant la courbe de chauffe. On est ainsi assuré d'avoir toujours la bonne température de chauffe avec le meilleur rendement d'exploitation.
C'est bien pratique, confortable et économique

C'est à dire que le régulateur fait en sorte que la courbe de chauffe en fonction de la temp extérieure suive exactement les déperditions.
On peut pas rêver de mieux

@ +
akouatic
Assidu
Assidu

Message par akouatic »

LOUL a écrit :Bonsoir,
Amha, il n'y a pas actuellement de solution idéale, mais il y a des solutions plus ou moins adaptées à chaque cas.
Je suis comme toi en phase de projet, je cogite et je fais faire des devis. Petit à petit, je me fais mon idée
En ce qui concerne la LOi d'Eau, si tu veux une information juste et synthétique, tu peux aller sur ce lien du Syndicat du Génie Climatique :
http://www.genie-climatique.org/pub/tec ... ation2.htm
En résumé :
Ainsi, en permanence, pour chaque variation de température extérieure, la régulation ajuste automatiquement la température de chauffage en suivant la courbe de chauffe. On est ainsi assuré d'avoir toujours la bonne température de chauffe avec le meilleur rendement d'exploitation.
C'est bien pratique, confortable et économique

C'est à dire que le régulateur fait en sorte que la courbe de chauffe en fonction de la temp extérieure suive exactement les déperditions.
On peut pas rêver de mieux

@ +
Merci LOUL. Extra le lien.

-> Quelle solution envisages tu ? (quelle surface as tu ?)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »