Scoubidou / Amzair A28 PRC / Installation en cours (p6)

Répondre
scoubidou
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par scoubidou »

Je précise juste qu'il n'a jamais été question d'air/air chez moi :wink:

Pour le reste, je crois que hd31 résume bien la situation (pour moi en tout cas) : il suffit de dimensionner correctement l'installation...
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ce qui me fait réagir, c'est que vous trouvez les installations trop chères (je suis d'accord) et que l'on parle ici dans quelques messages d'ajouter une deuxième machine avec des arguments foireux. Il suffit de regarder un peu sur le site de cette chaudière pour se rendre compte que l'on n'est pas très loin du discours sur les chauffages à pétrole ou sur les radiateurs céramiques, qui avaient selon les vendeurs tous les avantages. Les gogos potentiels s'étant tous fait avoir, le produit ne se vend plus et a disparu de la circulation. Il faut donc trouver de nouvelles chimères, avec des arguments pseudo scientifiques. :D
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Salut,

J'ai commencé à comparer (ou essayer de comparer...) les devis dont j'ai parlé, en prenant les outils mis à disposition via ce forum.

On a éliminé l'AlphaInnotec parce que c'est la plus chère (plus de 27000€!) et qu'elle n'apparaît pas dans le tableau de Promotelec (difficile donc de vérifier les chiffres annoncés).

J'ai donc utilisé le "Tableau de Yoan" avec les 4 PAC restantes, et voilà ce que ça donne. J'ai mis 21° en température intérieure (Madame est un peu frileuse!), -15° en extérieur (obligée pour l'Alsace), 2.20m de hauteur à l'étage à cause de la pente du toit (ne me demandez pas pourquoi 2.20, c'est un peu au pif!), et 0.9 en G (je ne sais plus pourquoi :P )

Données de calcul :
Image

Liste des PACS et leurs puissances + COP :
Image

Et le graphique obtenu :
Image

Je ne pensais pas obtenir un résultat aussi "tranché" ! La Amzair et la Ajtech-Daikin arrivent bien en tête. Elles ont une température de relève (c'est bien comme ça qu'on dit?) à -11° et -10° alors que les deux autres sont à -4° !
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

scoubidou a écrit :Je ne pensais pas obtenir un résultat aussi "tranché" ! La Amzair et la Ajtech-Daikin arrivent bien en tête. Elles ont une température de relève (c'est bien comme ça qu'on dit?) à -11° et -10° alors que les deux autres sont à -4° !
heureusement car tu as 52% de puissance en plus à +7°C entre la moins puissante (airwell) et la plus puissante (amzair).

il faudrait plutot comparer avec une airwell plus puissante soit la MCH-V12 qui ne fait que 14.2Kw à +7°C.
Pareil pour Aermec, il faut prendre la AN0507HA (16.1Kw à +7°C).
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Oui tu as raison. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est d'avoir de si grandes différences dans ce que plusieurs installateurs peuvent proposer. Mais c'est vrai que j'avais pas besoin du graphique pour le savoir, seulement là c'est visuel et flagrant ;)
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Le dernier devis (promis ! :) ) est pour une De Dietrich, ROE2 13 MR :

PAC
- 13.55 Kw
- jusqu'à -15°
- COP de 3.95 à +7° et 2.22 à -7°
- débit d'air : 4560 m3 heure
- fluide frigorigène R410A 1.62 litres
- ballon tampon 160L
- 10785€ HT

PLANCHER CHAUFFANT
- TMS green 60 mm au RDC et 30 mm à l'étage
- film polyéthylène
- tube multicouche
- fixations, isolations périphériques, collecteur départ et retour (160m²)
- 6400€ HT

TOTAL
17185€ HT soit 20553€ TTC.

CONCLUSION DE LA REFLEXION

J'ai comparé toutes les machines (il y en a donc 6 en tout) dans le graphique de yoann, et il en ressort qu'avec les devis obtenus, la Amzair A28PRC et la Daikin/Ajtech 125 sont vraiment devant en terme de puissance. Sachant que ce sont aussi 2 des devis les moins chers de la série, il paraît logique que je retienne ces 2 machines pour la "finale" non ? Ou je raterai quelque chose d'important en faisant comme ça ?

Merci pour vos avis ;)
karmousse
Accro
Accro

Message par karmousse »

Je suis un peu dans le même cas que toi en puissance et région à 5° près ... lol

Pourquoi pas à ce prix une stiebel ou Dimplex ou une viessmann ??? (à la limite il y a aussi d'autres bonnes machines comme : Daikin/Altherma ou Technibel ?° et pour moins cher !!
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Salut !

- tu crois que je peux trouver une installation complète et installée (avec plancher chauffant, 160m²) dans les marques que tu cites, à puissance égale de la Amzair ou Ajtech/Daikin, et à moins de 20000€ TTC ?
- ces 2 machines (Amzair et Ajtech/Daikin) ne sont pas bonnes selon toi ?
karmousse
Accro
Accro

Message par karmousse »

scoubidou a écrit :Salut !

- tu crois que je peux trouver une installation complète et installée (avec plancher chauffant, 160m²) dans les marques que tu cites, à puissance égale de la Amzair ou Ajtech/Daikin, et à moins de 20000€ TTC ?
- ces 2 machines (Amzair et Ajtech/Daikin) ne sont pas bonnes selon toi ?

Ce que je peux te dire, c'est qu'en cherchant bien et en demandant pas mal de devis, tu aura sûrement une bonne surprise ...

pour ce qui est des machines Amzair et Ajetch/daikin, je ne peux me prononcer, je m'intéresse depuis peu aux pac et j'en suis au quasi même point que toi, cependant, ici il y a de bons conseils à suivre ....

Pour moi (230 m2), PAC (stiebel ou Viessmann) + Plancher Chauffant 2 étages + 2 sèches serviettes + régulation j'en suis sur les derniers devis à maximum 25000€TTC sans débuter la négociation... et je peux te dire que notre région tire au fusil les clients .. donc pour 160 m2, y'a peut être quelque chose à faire sur ce prix ...

Place aux pro ...
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Leproblème c'est que tu as retenu un coeff G de 0.9 alors que c'est une construction neuve donc normalement RT2005, avec un G de 0.75 on aurait :
rzq125 jusqu'à -15°seule
amzair jusqu'à -12.5°seule
airwell jusqu'à -6.5° seule

Il faut aussi tenir compte du fait que tu as un poële et des résistances et que tu as retenu 21° de température intérieure ce qui est beaucoup car tu ne vas pas demander sur toute une journée dans toutes les pièces à avoir 21°(tu programmeras un abaissement la nuit à 19°probablement)...

Bref avec tous ces éléments on voit que :
:arrow: La Airwell sollicitera les résistances trop souvent ou en tout cas te contraindras à utiliser le poële à chaque temp négative...
:arrow: la Daikin RZQ125 est dimensionnée à 100% de tes besoins mais en même temps c'est une pac inverter donc elle s'adaptera.
:arrow: La Dedietrich ROE2 13 chaufferait seule jusqu'à -7.5°, bien dimensionnée mais pas besoin de ballon tampon sur plancher chauffant !
:arrow: Pour le même prix que les 3 du haut tu as une Amzair qui a le meilleur cop et
surtout elle est bien adaptée à ces temp de -15° avec sa conception particulière et robuste.

En clair ton choix doit se faire entre une pac bibloc inverter et une classique mais performante monobloc, le mieux pour trancher c'est de choisir l'installateur qui te semble le plus PRO des 2 :roll:
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

karmousse > je peux encore demander des devis mais je doute franchement que je trouverai à moins de 20000€. Le marché alsacien n'est peut-être pas le même que le marché marnais :) Je vais cependant quand même voir...

yoannd > Le coeff G, c'était un peu au pif, mais j'ai changé en mettant 0.75 puisqu'on sera en RT2005 (briques de 20 et isolation intérieure 10+1). Pour les 21°, Madame est frileuse :P Et le poêle au bois, c'est du bonus, je préfère ne pas le compter dans les calculs (je ne veux pas qu'on soit obligé de s'en servir).
Ces données déplacent un peu la courbe des déperditions mais la performance des machines ne change pas comme tu l'as bien résumé. La RZQ125 est peut-être la plus puissante à -15°, mais elle consomme alors aussi 1Kw de plus que la Amzair ! Le meilleur COP est donc pour la Amzair, et à vrai dire aujourd'hui je pense que c'est celle que je choisirais si je devais me décider là tout de suite, sachant aussi que le contact était bon avec l'installateur...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Attention les amis, ne vous obnubilez pas sur le COP de la AMZAIR, sur le graphique que vous avez publiés, vous aurez remarqué que vers les températures négatives de votre coin, le COP de la AMZAIR plonge plus vite que celui de la DAIKIN.

De plus, sur une monobloc, dans votre région, vous aurez besoin de mettre de l'antigel dans le circuit hydraulique, ce qui va encore un peu plus faire chuter le COP de votre bécane ( environ 10%).

Soyez prudent dans votre choix, un COP magnifique à +7°C, ce n'est pas très significatif, c'est après que cela se gâte.
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Oui ummolae, tu fais bien de nous rappeller ça :)
A -15° la Daikin fournit jusque ce qu'il faut (10Kw), soit quand même 2Kw de plus que la Amzair, mais elle consomme aussi 1KW de plus...
Mais à partir de -10°, je pense qu'on aura déjà allumé le poêle à bois !

Pour l'antigel, faut-il comprendre que la Daikin n'est pas monobloc et qu'il n'y a pas besoin d'en mettre dans son système ? J'ai peut-être des questions cons mais même en ayant lu pas mal le forum et appris pas mal de choses je suis encore un novice :wink:
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

scoubidou a écrit :Pour l'antigel, faut-il comprendre que la Daikin n'est pas monobloc et qu'il n'y a pas besoin d'en mettre dans son système ? J'ai peut-être des questions cons mais même en ayant lu pas mal le forum et appris pas mal de choses je suis encore un novice :wink:
oui, car elle inverter : http://www.ajtech.fr/nos-produits/chauf ... -inverter/ et http://www.ajtech.fr/pdf/plaquette-thermo-inverter.pdf
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

vincent a écrit :
scoubidou a écrit :Pour l'antigel, faut-il comprendre que la Daikin n'est pas monobloc et qu'il n'y a pas besoin d'en mettre dans son système ? J'ai peut-être des questions cons mais même en ayant lu pas mal le forum et appris pas mal de choses je suis encore un novice :wink:
oui, car elle inverter : http://www.ajtech.fr/nos-produits/chauf ... -inverter/ et http://www.ajtech.fr/pdf/plaquette-thermo-inverter.pdf
Rien a voir avec l'inverter. Pas besoins d'antigel car toute la partie hydraulique est à l'intérieur donc hors gel.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »