Viessmann Vitocal 300 BW 108 verticales + solaire - Esine57

esine57
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par esine57 »

Salut nappe phreatique.
Ma maison est isolée aux normes RT 2000 avec un coéfficiant G:0.68 :lol:
Mais je pense avoir résolu mon problème ,après la visite du technicien Viessmann ,pour démarrer la pac ,on doit placer en applique une sonde sur le départ chauffage et mon installateur a mis cette sonde dans le doigt de gant du ballon ,d'ou une différence énorme de température.Je vous tiens au courant de mes différents résultats.@+
serge67
Assidu
Assidu

Message par serge67 »

super ton instalation c'est un peut ce que je voudrai faire tu peut me donne ton cout total hors ci et l'entrprise qui ta fait le forage merci voisin
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Salut RV45.
Oui, effectivement j'ai un ami qui l'a fait mais j'attends pour lui demander les résultats sur l'efficacité du projet .De mémoire ,il me semble avoir lu à ce sujet ,un exposé de l'association Sebasol qui argumentait que part rapport au cout et à l'efficacité réel du système cela ne valait pas la peine.Je vais recontacter mon ami et je te tiens au courant mais je pense que si ce serait vraiement interréssant ,il me l'aurait déjà signaler car nous nous échangeons pas mal de données .Il a une installation Pac +solaire sur sondes verticales de 2x80m et pour le solaire 8 panneaux plans.Depuis plus1 an ;il envoie le surplus solaire dans les sondes.@+
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Salut serge 67.
Le cout total avoisine les 30.000€ ,concernant le forage je ne peut que te recommander la société GEOFORAGE de Soultz Les Bains (67120) ,qui a meme un site internet www.geoforage.fr. :lol: .Tu verra des gens très professionnels.@+
serge67
Assidu
Assidu

Message par serge67 »

:shock: 30000 pour le solaire +la geo j'achette tout de suite :P :P :P :P :P :P
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bdx25 »

moi pour le même prix (tva 20 %) j'avais les forages 2 fois 70 m, la pompe vitocal 343 avec zéro capteur solaire

en ajoutant 11000 euros j'ai le plancher chauffant et la chape liquide

la preuve une fois de plus que dans mon coin (meuse) les devis de pac sont exorbitants

je suis passé en erset pour un prix identique

j'ai trouvé l'article sur les capteurs et les forages verticaux, ça n'apporte pratiquement rien (test fait avec une npompe ciat auréa)
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
serge67
Assidu
Assidu

Message par serge67 »

mon seule devis de forage pour l'instant et a 11000 de quoi te refroidire :wink:
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Bonjour.
Voici mes consommations pour Novembre 2007.
-21 jours bleus=380KW.=20.26€
-7 jours blancs =153 KW=16.12€
-2 jours rouges=48KW=18.24€
Donc une conso totale de 581.kW qui fait 54.62€ . :lol: .
Il faut rajouter un abonnement mensuel (Tempo 18KW) 16.11€ ht.
Ces consommations sont prises à partir d'un Tywatt tri pour toute mon installation de chauffage.(circulateurs,pac,solaire ).@+
jpdesm
Assidu
Assidu

Recharge possible à peu de frais

Message par jpdesm »

Bonjour
Tu sembles être un peu surdimensionné en capteurs solaires et peut-être (j'ai bien dit PEUT-ETRE) sous dimensionné en sondes. Tu as presque tout ce qu'il faut pour éviter les problèmes associés : surchauffe solaire en été, baisse de la température moyenne des sondes à long terme. Il te suffirait de rajouter un circuit te permettant de décharger ton surplus d'énergie l'été dans les sondes. Attention à réguler en température avec une vanne 3 voies et un bypass : le PE n'aime pas les températures trop fortes et la bentonnite n'aime pas les chocs thermiques.
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Bonjour jpdesm.
Pour le solaire en été ,la décharge se fera avec ma piscine extérieure .Maintenant concernant la décharge solaire dans les sondes géothermiques ,j'ai un ami qui l'a depuis 1 an et j'attends ses conclusions mais je pense et de nombreux avis (sébasol) ,ne démontre pas l'efficacité du système qui à un cout (échangeur à plaque, circulateur ,etc...).Je vous tiendrais au courant de ses conclusions .@+ :lol:
jpdesm
Assidu
Assidu

La plupart des tests de recharge

Message par jpdesm »

IL me semble que, vu ton installation, ça devrait pouvoir se faire sans échangeur, mais peut être un circulateur.

La plupart des tests de recharge sont faits avec des systèmes qui ont été dimensionnés au départ pour fonctionner sans recharge. Donc la recharge ne peut amener quelque chose que si on a mal dimensionné au départ. Et comme il faut dix, vingt ou trente ans pour s'en apercevoir avec des désordres (gel de sol)...

A court terme, recharger, surtout si on le fait à la petite semaine par exemple en jetant au sol l'excès d'énergie d'un chauffe eau solaire, ne modifie pas de manière significatife le cop de la pompe et ne peut pas être justifié par des économies.

C'est ce qu'ont conclu toutes les études, sur gros ou petits systèmes, qui sont parties d'un dimensionnement en extraction pure et ont ajouté la recharge comme un "bonus".
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Bonjour à tous et encore une BONNE ANNEE 2008.
Voici ma conso pour Décembre 2007.
-21 jours bleus =468kwh
-4 jours blancs =93 kwh.
-6 jours rouges=146 kwh.
Donc un total de 707 kwh = 78.94€ ttc hors abonnement. :roll: @+
dom 68
Très assidu
Très assidu

Message par dom 68 »

esine57 a écrit :Bonjour à tous et encore une BONNE ANNEE 2008.
Voici ma conso pour Décembre 2007.
-21 jours bleus =468kwh
-4 jours blancs =93 kwh.
-6 jours rouges=146 kwh.
Donc un total de 707 kwh = 78.94€ ttc hors abonnement. :roll: @+
Bonsoir esine57
Tous mes meilleurs voeux.
Je pense qu'il y a un loup dans tes calculs
Pour Novembre 2007 tu as indiqué les valeurs ci dessous .
380KW = 20.26€ soit 0,0533€ le KW
153 KW= 16.12€ soit 0,1053€ le KW
48KW = 18.24€ soit 0,38€ le KW
Donc si je reprend tes valeurs de décembre cela devrait faire
468kwh * 0,0533 = 24,94€
93 kwh * 0,1053 = 9,79€
146 kwh* 0,38 = 55,48€
Donc je trouve un total de 90,21€ pour le mois de décembre. :?:
Peux tu m'expliquer comment tu trouves 78,94€. Je me suis peut être tromper dans mon raisonnement car il me semble que tu as le tarif tempo.

Dom 68
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Bonjour dom 68.
Mes meilleurs voeux pour 2008.
Non,il n'y a pas de loup dans mes calculs.Tout d'abord dans "tempo" tu as 6 tarifs :pour le bleu 1 HC et 1HP idem pour le blanc et le rouge et pour les 78.94€ ,ils sont ht ,je me suis trompé - :oops: .
Pour etre plus juste voici les tarifs TTC .
-21 jours Bleus :HC=160 kwh x 0.0456 =7.30€ ttc ,HP=308 kwh x 0.0566=17.43€ ttc soit un total de 468 KWH pour un montant de 24.73€ TTC.
-4 jours Blancs :HC=33 kwh x 0.0931 =3.07 € ttc , HP =60 kwh x0.1104 =6.62€ ttc soit un total de 93 KWH pour un montant de 9.69€ TTC.
-6 jours rouges :HC=56 kwh x 0.1728 =9.68€ ttc ,HP =90 kwh x 0.4833 =43.50€ ttc
soit un total de 146 KWH pour un montant de 43.50€ TTC.
Donc , cela fait 87.60€ TTC sans l'abonnement (18 kva) de 17.57 € ttc mensuels.@+
dom 68
Très assidu
Très assidu

Message par dom 68 »

Bonsoir Esine 57,

Merci pour tes explications.
Je préfère rester en EJP, pour les calculs car ce sera beaucoup plus facile :lol: .
Cela devient relativement complexe pour faire un suivi avec le tarif tempo.
En ce qui me concerne pour décembre je suis à 864 KW réparti de la manière suivante
9KW en tarif EJP soit 5,12€ TTC pour 5 jours en EJP ou je chauffais avec la cheminée.
(voir post "qui à le tarif EJP" pour plus de détail sur le fonctionnement pendant les journée ou je suis en EJP)
855 KWen tarif normal soit 56,65€ TTC. Cout total pour le mois de décembre 61,77€ TTC sans abonnement (12KW) 10€ TTC par mois que j'avais déjà avant d'avoir la PAC.

Dom 68
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »