Variation du cop en fonction températures évap / condeuseur

Air/Eau - Air/Air
Répondre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par babar »

"Température de refoulement. Il faut toujours contrôler la température de refoulement qui ne doit pas dépasser 100/110°C. Au-dessus de cette température, les qualités de l'huile de lubrification se dégradent, et ceci conduit très vite à la casse du compresseur. Tout comme les moteurs automobiles, les compresseurs doivent donc être maintenus dans des conditions de température acceptables. Pour l'ammoniac, dont l'échauffement est important lors d'une compression, il y a lieu de refroidir le compresseur. En général, on limite la température de refoulement à 100°C pour les compresseurs à piston, à 80°C pour les compresseurs à vis."
Oui effectivement, je n'avais pas dit la conséquence de température de refoulement trop élevé mais la voilà. Et la conséquence de la dégradation de l'huile est la formation d'acide qui attaque les vernis des enroulements moteurs et ainsi que le cuivre. Avant que le moteur crame, il y aura un phénomène de placage du cuivre les pièces mobiles du compresseur pouvant à terme provoquer une surcharge et le cramer deux fois plus vite.
Donc pas bon en gros!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Copeland donne 130°C au refoulement à 10cm. Ca dépend du fluide, du type de compressuer (scroll, piston, rotatif...vis)
Mais le problème d'avoir une T° haute sur l'évap, c'est surtout un faible taux de compression pour un régime PC pas tellement des soucis sur les T° de refoulement. Alors oui le COP va être super bon, mais des taux de compressions faibles peuvent entrainer des instabiltés des scrolls pa exemple, donc bruit, usure et casse. J'ai en tête des T° maxi d'évap de 15°C, au dessus, je n'en connais pas...
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Copeland donne 130°C au refoulement à 10cm. Ca dépend du fluide, du type de compressuer (scroll, piston, rotatif...vis)
Pas vraiment je pense. Pour moi c'est plutôt le type d'huile et au pire à partir d'une certaine température le fluide frigo devient instable et il peut y avoir une dégradation moléculaire, le fluide perdant ainsi c'est caractéristiques d'origine.

C'est vrai qu'une température d'évaporation trop importante va nuire à l'équilibre thermique de notre système. D'un coté la puissance frigo va augmenter car la capacité d'évaporation va augmenter. La pression du fluide va donc augmenter car le fluide contient plus d'énergie. La delta p au détendeur va diminuer donc le débit massique de fluide frigo va suivre donc le puissance frigo va se stabiliser car le débit diminue (de plus le compresseur cherchant son volume de gaz à aspirer va entrer dans l'équilibre de la BP, recherche de son volume aspiré). En conséquence l'échangeur est surpuissant d'autant plus que la quantité de fluide à évaporer est moins importante. Les vapeurs vont donc surchauffé devant cette excédant d'énergie "non utilisée". La température des aspirés va augmenter et la température de refoulement va donc faire de même. Les pertes par effet joule du bobinage du compresseur ne pourront pas être absorbé aussi efficacement qu'avant, l'intensité va augmenter car la température du bobinage va augmenter les pertes. La température de refoulement n'en est qu' aggravé.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Voilà, exactement, c'est les limites compresseuristes qui vont limiter la température d'eau maxi à l'évap.
Et tu as bien fait de rappeler le mauvais fonctionnement du détendeur à faible deltaP (HP-BP).
jpdesm
Assidu
Assidu

Question subsidiaire

Message par jpdesm »

Lorsque je cherchais sur le marché pour une pac air/eau, que j'ai fait installer depuis, j'ai vu des air/eau avec une alimentation électronique du compresseur à vitesse variable.
Est ce que cela existe pour des eau/eau ? Cela pourrait résoudre le problème de l'augmentation de la température d'entrée variable, tout autant que celui de la demande de puissance variable, non ?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Oui ca existe. Effectivement ca peut palier à ce problème si c'est bien régulé. Et là! on ne sait pas trop encore car c'est tout nouveau!
jpdesm
Assidu
Assidu

On peut savoir

Message par jpdesm »

qui est le fabricant qui se lance sur cette voie ?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Ajtech et airpac.
jpdesm
Assidu
Assidu

Message par jpdesm »

[quote="babar
Voilà comment je vois le truc.[/quote]
Effectivement, c'est une solution. On peut intégrer dans le ballon les deux échangeurs de part et d'autre de celui ci. On peut aussi mettre les sondes géothermiques hors du circuit primaire pac, comme le sont les capteurs solaires. Si on fait ça, la pac vient directement se prendre sur le ballon de stockage, avec un bypass et une vanne 3 voies pour limiter la température primaire lorsque le ballon est chaud (fin d'après midi). Je verrais plutôt ça, le point où le bilan des énergies se fait étant le ballon de stockage, pas le circuit primaire de la pac.
Mais les deux doivent marcher. Faudrait trouver quelqu'un qui a un projet et a envie d'essayer :)
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »