J'écrivais ceci il y a plus d'un an
370 m², vielle maison (1936) assez bien isolée (double vitrage, toiture laine de verre 20cm, murs de 50cm ! ...) chauffage actuel : fioul, chaudière 55kw (!), 12 ans, conso : 3500l / an.
Depuis 2 étés, eau chaude sur panneaux solaires (5.7m²) (350 litres réchauffés par la chaudière si nécessaire)
Service d'eau en totalité sur puits (jamais mis à sec depuis 25 ans, 2 familles dans la maison, 10 personnes), autre puits très peu utilisé dans le jardin à 25m)
Une PAC eau eau sur le premier puits ça serait bien non ?
Merci de vos avis
Il faut ajouter : radiateurs en fontes de la même époque exceptés 3 radiateurs aciers
Après plusieurs devis, c'est celui de la société Regor 49 Andrezé (http://www.regor-creations.fr/service-g ... hermie.php mais il n'y a pas grand chose sur leur site) qui a été retenu.
Mise en service : 4/7/2007
Nous avons dû faire un forage à 70 m, eau à 16°, débit estimé par un sourcier à 6m3 /h, le puits de surface ne suffisait pas (nous avons essayé jusqu'au mois d'octobre), il faut 2.2m3/h lorsque les 2 pompes fonctionnent, rejet dans un puits de surface existant, à une trentaine de mètres.
Température de rejet : 7° !
Réservoir eau maison et tampon 120 l
L'ECS est produite en partie par les panneaux solaires et surtout par une des deux PAC, eau à 50° en sortie, ballon de 350 litres
2 PAC eau / eau, de 14kw tri 380V 4.5kw - COP=5 pour une temp. Eau de 35°. compresseur Copeland Scroll
1 pompe immergée Grundfoss SP3A25 1.5kw, tout inox 2.7m3/h à 3.5bars (hauteur 110m=70m forage, 15m maison, pertes)
Ci-dessous un rapide bilan financier :
2 PAC 21,164.60 €
Forage 70m 3,803.28 €
pompe puits 3,007.25 €
Buse 194.64 €
Total 28,169.77 €
Consommation EDF moyenne par jour en nov 2007 : 114 kwh, déc. 2007 : 104 kwh, janvier 2008, à ce jour : 108 kwh. (nous avons vraiment chauffé toute la maison dans cette période, 19°dans les pièces)
Température eau radiateurs 42 °. C'est nous qui ajustons la temp. de sortie, en réglant les PAC.
Un thermostat dans la maison, sur PAC 1 qui à mon avis ne sert que pour basculer été / hiver, et un second thermostat dehors, qui se déclenche vers 9°, commandant la PAC 2.
Premières constatations :
Il fait très bon chez nous ! Nous n'étions pas habitués à cette douceur dans les pièces.
Il ne faudrait pas que nous consommions 100kwh par jour pendant 6 mois...
Les mois de juillet et août 2007 : sur-consommation électrique de 3kwh par jour avec PAC en service.
Les deux pompes en marche sont bruyantes. J'ai demandé à calfeutrer l'intérieur des capots, mais je ne sais pas si cela suffira, les vibrations des compresseurs s'entendent (sifflement, ce ne sont pas les circulateurs) dans les radiateurs.
Si quelqu'un a une idée pour atténuer fortement ces sifflements, je suis preneur.
Vos commentaires sont les bienvenus !
JB