Après avoir consulter les posts en long et en large de se très bon forum je me pose quelques questions :
voici ma configuration : maison à chauffé de 130 m2 habitable (dans les yvelynes) avec sous sol de 80 m2 construite en 1991 double vitrage 4/6/4 mur avec 100mm de polystyrène les normes de l'époque !!
combles isoler en 2003 en tenant compte des nouvelles normes (200 mm de laine de roche, 3 velux grand confort (gaz argon).
Chauffé actuellement à l'électrique (panneau rayonnent) => pas génial sauf pour edf
Au RDC radiateur basse tempèrature à mettre : 80 m2
Au 1 er étage plancher chauffant faible épaisseur (ACOME) 50 m2
Estimation de la puissance de la PAC : 14kW (possibilité chauffage piscine)
je voulais en premier mettre une PAC (dimplex) eau / eau, appel donc d'un sourcier proffessionnel verdict
- il y a de l'eau, mais profond (70m!!!) avec un débit estimè entre 5 à 6 m3/h
=>coût du forage après plusieurs devis entre 15000 à 20000 euro et oui tubage acier obligatoire car présence en plus de beaucoup de sable dans la région!!!
j'ai donc laissé tomber cette solution !
il m'en reste donc deux :
1) détente direct ( société geothermie confort) : 4 forages de 30 m : 7200 euro sans les sondes
2) pac eau glycolé (dimplex, stiebel) : 3 forages de 80 m coût au moins 12000 euro (devis en cours)
questions quel est le meilleur rendement total des deux systèmes en tenant compte de la conso des pompes de relevage pour l'eau glycolé car d'après les info que j'ai pu récolté :
détente direct entre : COP de 4 total
PAC Dimplex SI14 COP de 4.5 que la pompe ? quel est environ la conso du circuit extérieur (circulation de 3.5 m3/h de l'eau glycolé)
Est t'il vrai qu'il faut remplacer l'eau tous les trois ans ?
La détente direct est a priori une PAC simple et fiable connu des personnes travaillant dans la clim alors que le produit Dimplex et bien plus complexe ?
Merci pour vos réponses cela me permettra de faire un choix judicieux !!

mon installation