Avis sur Devis Pompe A Chaleur Zubadan Mitsubishi/Ajtech

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par hd31 »

Je viens de faire le calcul suivant : considérons une PAC normale, l'Amzair PA20, (je viens de voir les chiffres), et considérons sa puissance nominale de 7.15kW à +7 (COP 4.52) et sa puissance de 3.95kW à -10 (COP 2.72). Il faudrait un appoint électrique de 3.2kW pour maintenir la puissance constante, et on aurait une puissance totale consommée de 4.65kW pour 7.15kW fournis, soit un COP final de 1.53. Le carrosse s'est transformé en citrouille, le Zubadan ne fait pas franchement mieux qu'un appoint électrique (dures lois de la thermodynamique...) et il vaut certainement mieux avoir une machine plus simple, moins chère, avec un COP qui monte plus haut une bonne partie de l'année.

CQFD
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Le Zubadan se justifierait finalement beaucoup plus en air/air où il n'est pas possible d'utiliser une résistance d'appoint.
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Ok merci en tous cas ma Zubadan est commandée je verrais bien...
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

C'est vrai, lorsque l'on regarde leur site zubadan, le COP et les consommations de ces machines n'est jamais mentionnés ou bien caché :wink:

Aaah le marketing !
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Comme d'habitude avec les machines à l'origine pour du air/air, seul le COP à +7 est donné. Je me demandais quel était le COP à plus basse température, en me disant aussi que c'était une fameuse avancée technique, tout en étant un peu perplexe par rapport aux lois de la thermodynamique. Je pense que les choses sont maintenant claires, c'est le compresseur qui fournit l'essentiel de la puissance manquante, avec un COP forcément réduit. Evidemment, le marketing passe cela sous silence. Si ça reste intéressant en air/air, j'ai plus de doute sur du air/eau, et comment est le COP si on ne tire qu'une partie de la puissance maximale ? Car sur une machine normale, il va fortement grimper avec l'arrêt de la résistance d'appoint. Bref, avec les éléments donnés, le Zubadan n'apporte pas grand chose en air/eau, mais les commerciaux ne vont pas avoir trop de scrupules. Dommage. Mieux vaut mettre le surcoût du Zubadan dans une machine classique plus puissante qui aura moins besoin d'appoint.
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Salut

Je suis d'accord mais l'appoint ne sert qu'en cas de température inférieure à -15°, c'est juste une option non indispensable mais quand meme conseillée, au cas ou...

A +
eden.pac
Nouveau
Nouveau

Attention à ne pas tout jeter

Message par eden.pac »

En effet, le couple Mitsu-Ajtech a des performances décevantes, mais cela est dû essentiellement au module hydraulqiue, car la fiche technique Mitsubishi montre une puissance équivalente à +7 et -15°C. Maintenant, est-ce que cette puissance est réelle à +7, ou volontairement diminuée pour apparaitre constante jusqu'à -15° ?? On ne le saura que lorsque Eurovent aura publié les tests.

Je metterais ces docs techniques en ligne dès que je pourrais.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Maintenir une puissance constante est une chose, le COP en est une autre. Sur du air/eau, maintenir une puissance constante au prix d'un COP équivalent à ce qu'on aurait avec un appoint électrique n'a pas grand intérêt. Il faudrait savoir si ce COP remonte, à température constante, lorsque la puissance demandée est inférieure à la puissance maximale, mais je ne vois pas bien comment la machine pourrait le savoir. En l'absence de chiffres fiables sur le Zubadan, le air/eau dans cette techno est avant tout un argument commercial, mieux vaut partir sur du traditionnel.
OKOCA38
Accro
Accro

Message par OKOCA38 »

A lire les brochures mitsubishi il en reviens un fait :
Mais ma parole la zubadan technologie c'est l'invention de mouvement perpétuel sapristi ! Et dire que des grands ne l'on pas trouvé...

Bien entendu aucun COP, conso ou quoique soit... mise à part leur schéma de fonctionnement...
djeille
Actif
Actif

cop zubadan

Message par djeille »

je viens de recevoir un devis d'un chauffagiste pour une zubadan en releve de chaudiere. pack zuran 100 ( 10 kw ) cop annonçé de 3,7 a +7 et de 1,55 a -11 .
j'ai aussi un devis d'un frigoriste pour une atlantic fujitsu inverter , qui lui me deconseille la zubadan ( cop trop faible ) .
devis chauffagiste pour la zubadan : 11700 ttc
devis frigoriste pour atlantic : 9800 ttc et si j'opte pour la zubadan : 11500 ttc
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La messe est dite, Zubadan en air/eau : aucun intérêt.
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Bon bah j'ai signé, c'est commandé je verrai bien !!!
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ce n'est pas une critique d'un choix déjà fait, et on ne fait pas toujours le meilleur choix. :wink:
Antonio8099
Nouveau
Nouveau

ZUBADAN

Message par Antonio8099 »

En ce qui concerne la PAC que tu vas recevoir, je te préviens qu'elle n'est pas encore au point. En ce qui concerne le COP, ce n'est pas vrai le COP est très supérieur à toute les autres PAC existant sur le marché actuellement d'après le constructeur MITSUBISHI le zubadan bien au point devrai atteindre un COP de 6 à -7 degré extérieure comme à +7 degré extérieure grace au système de triple détendeur avec une injection de gaz chaud directement au compresseur. La marque FUJITSU est monté par des plombiers ou électriciens qui connaissent pas grand chose au clim et cherchent à faire un prix. Je suis frigoriste et je peux vous dire que FUJITSU est de la sous marque.
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Salut

désolé mais je ne comprends pas tout d'après toi c'est pas un bon choix la Zubadan ?

A +
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »