régulation pour Bob

Air/Eau - Air/Air
Répondre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

régulation pour Bob

Message par copalp »

En réponse à la question de Bob :
j'ai trouvé un régulateur pour plancher direct ou à accumulation (prévu à la base pour le plancher electrique) qui réagit suivant la temperature exterieure. voir le lien suivant
http://catalogue.flash.fr/default?ni=91 ... l&pr=83633
Je suis en train d'étudier une installation PAC (monobloc par exemple) avec ce regulateur, l'avantage principal serait le prix mais surtout de ne pas piloter la PAC par la temperature ambiante (sauf pour le rafraichissement) afin de pouvoir utiliser un insert bois en appoint . Peux tu ( ou tout autre personne) me dire ton opinion
Ce régulateur travaille en chronoproportionnel (ou PWM), mais tu ne maîtrises pas la fréquence des Marches/Arrêts d'où problème pour commander une PAC qui possède une temporisation à la mise en marche.
Sur un PC électrique ce critère n'importe pas.
Le RVP102 que tu cites fonctionne très bien en remplaçant sur leur schéma le bruleur (et non le circulateur) par la commande PAC. Le circulateur se raccorde tel leur schéma. La sonde de température d'eau se monte sur le retour d'eau dans ce cas.
Tu obtiens un effet loi d'eau parfait grace à l'inertie très forte du PC : j'ai testé pour vous :lol:
Bonnes reflexions.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Invité

Message par Invité »

Merci Copalp pour ta reponse,

Apparement, l'effet chronoproportionnel du regulateur n'est pas compatible avec une Pac, j'ai trouvé une définition de son mode de fonctionnement.
"Ils déterminent, en fonction de la température extérieure et des réglages (consigne et écart), un pourcentage de charge qui,
associé à une base de temps, produit une durée de mise sous
tension du chauffage qui varie suivant les besoins."
Il est vrai que la Pac doit être pilotée par une temperature de retour et non par une durée de fonctionnement ! je n'avais pas fait attention à ce paramètre.

Par contre, as-tu testé que le Rvp102 sur une installation? si oui , peux tu m'indiquer comment est-elle constituée?
Salutations,
Bob
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Mais ne peux-t-on pas déterminer le temps que mettra la PAC à atteindre une température d'eau déterminée ? Même aproximativement ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Effectivement, une régulation chronoproportionnelle pourrait en théorie convenir.
Le problème est qu'en chauffage électrique les temps de cycles(marche/arrêt) peuvent être très courts. Par exemple les commandes de moteurs thermiques de vannes pour PC commutent toutes les 2 mn environ.
Pour les PAC, nous connaissons tous l'impossibilité de faire des courts cycles. La temporisation au démarrage interdit d'ailleurs les démarrages trop fréquents.

Mon installation perso (PAC fluide/eau sur PC sans ballon) tourne depuis 10 ans avec un ancêtre du RVP102 : c'était le RVK26 de Landis et Gyr. La qualité de régulation est excellente malgré les variations brutales de températures dans ma région montagneuse.
La loi d'eau a une pente de 0.5 pour mon habitation. La sonde de température d'eau placée sur le retour, le contacteur du compresseur est relié sur la sortie "brûleur" du régulateur et le circulateur est branché comme indiqué par la notice. La sonde extérieure est placée sur la façade Est de la maison. La sonde d'ambiance corrige la pente lors d'apports gratuits solaires (ou cheminée) ou au contraire par forts vents du nord. Elle est programmable sur la semaine.
Le RVP 102 complet coûte environ 530€ HT (tarif Siemens).
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »