Flowice a écrit :Bonsoir,
C'est la tout le problème d'une régulation optimale pour la PAC ET pour le réseau émetteurs.
Je ne connais pas le tybox 310 mais je me demande à quoi peut bien servir une régulation PI sur une sortie à contact inverseur ? Mais, je veux bien apprendre !
Comme les autres, je suis surpris d'un tel désordre dans une régulation. Quel gachis pour du matériel très cher ! On peut difficilement faire mieux en terme de pompage de régulation.
Trop de régulations tue la régulation et la performance !
Il faut laisser la PAC tranquille avec les lois d'eau et tous les artifices de régulation que l'on rajoute et qui se mordent la queue !
Il est vrai que le but recherché est avant tout un coût d'installation le plus réduit possible. C'est l'acheteur qui ensuite paiera l'énergie de toute façon et la casse hors garantie.
Une PAC n'est pas une chaudière : lorsqu''on aura bien compris cette remarque, on fera un bond en avant dans la mise en oeuvre des régulations.
C'est pourquoi je pense qu'il faut absolument dissocier les régulations : comment faire cohabiter deux régulations qui agissent sur le même système et qui présentent des temps de réponses différents que l'on ne peut pas du tout maîtriser.
La régulation d'une PAC est assimilable à une boucle rapide alors que sur les émetteurs la boucle est lente et qui plus est ouverte ( fonction de l'extérieur souvent).
Le module de la PAC a besoin d'une information pour savoir si elle doit ou non fonctionner en fonction de la température de retour d'eau : elle se fiche de savoir ce qui se passe dans la maison et si la température ambiante est atteinte.
Elle doit fonctionner en boucle fermée.
Dans la maison, comme on alimente plusieurs émetteurs en même temps avec des charges thermiques variables dans chaque pièce, on utilise une loi d'eau pour obtenir un contrôle global à partir des conditions extérieures (On rajoute en plus un contrôle dans une pièce de référence pour optimiser le confort).
On arrive alors à un dilemme : comment faire fonctionner la PAC avec un débit constant ET le réseau Emetteur aussi à débit constant ( on fait varier la température de départ en fonction des conditions extérieures).
Pour éviter des gymnastiques, des solutions qui partent dans tous les sens, il suffit tout simplement de découpler le fonctionnement des deux boucles :
- boucle de la PAC à débit constant et autonome : contrôle par thermostat sur le retour
- boucle des émetteurs à débit constant et température variable : on reprend les solutions utilisées depuis très longtemps par les chauffagistes: thermostatiques, loi d'eau ...
Comment faire ?
Il suffit de connecter les deux boucles d'eau sur une bouteille casse pression ( j'ai bien dit casse pression et non mélange ce n'est pas la même chose).
Bien sur, il faut deux pompes : la pompe de la PAC déja existante et rajouter une pompe pour les émetteurs ( au vu du prix de ce type de matériel, on n'est plus à quelques centaines d'euros près).
Cette bouteille montée "en parallèle" peut avantageusement se transformer en plus en ballon tampon si le volume d'eau du réseau est réduit (radiateurs par exemple) à conditions de faire attention au type de ballon utilisé pour que le ballon ne découple pas aussi thermiquement les deux boucles ( le découplage ne doit être qu'hydraulique).
Les deux boucles sont alors complètement indépendantes tant du point de vue hydraulique que de celui de la régulation.
Excellente analyse Flowice !
Le BT en parallèlle est en effet la meilleure solution pour que la PAC bosse dans de bonne condition (fort débit, faible deltaT depart retour), et le circuit radiateurs aussi (débit plus faible, fort deltaT depart retour). C'est ce que j'ai et cela fonctionne à merveille.
Là ou je coince, c'est sur la régulation. Dans mon cas, c'est une simplissime loi d'eau qui gère la T de l'eau en sortie de PAC (avec un hysteresis reglable). En trouvant la bonne loi d'eau, le confort est total dans la maison, sans aucune autre forme de régulation (pas de thermostat, pas de régulation sur la boucle radiateur), la masse et l'inertie enorme de la maison cassant toute les oscillations.
Tu parles d'une régule pour la PAC et d'une autre pour les emetteurs, en plus avec un thermostat coté PAC, et loi d'eau coté emmeteur. Je ne comprends pas bien.
L'idéal coté PAC c'est de produire une eau la moins chaude possible (meilleur COP), donc de s'adapter au plus pres des besoins (I.E. les deperditions) de la maison, c'est là que la loi d'eau est géniale : elle permet de combler en temps réèl les pertes de la maison.
Coté emmeteur, la belle théorie de la loi d'eau peu trouver ses limitations dans un apport solaire non pris en compte (larges baies vitrée) ou l'utilisation d'une cheminée, ou des fourneaux de la cuisine.. Dans ce cas, sans changer la T d'arrivée de l'eau (réglée par la loi d'eau PAC) c'est un thermostat (ou des robinets thermostatique, c'est le même principe physique) qui diminue le débit incident dans le radiateur (ou mélange à de l'eau de retour par V3V) pour diminuer l'emission de chaleur, sans changer la tempé de production d'eau chaude coté PAC (decouplage des régulation).
Je n'arrive pas a comprendre comment on pourrait réguler la PAC sur thermostat et les emetteurs sur loi d'eau, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison