j'ouvre ce post pour vous donner quelques informations sur mes essais de couplage PAC air/eau avec un apport solaire.
je trouve, pour mon cas que c'est très intéressant: si des personnes on également fait des essais dans cette direction quel sont vos conclusions?
il est important de savoir que mes tests n'ont rien de scientifique, je dirais même qu'ils sont empirique, mais j'ai fait plusieurs recoupement et c'est toujours un résultat très positif que j'obtient
déjà je vous donne en premier les relevées du temps de fonctionnement de la PAC. C'est le mois de Mars, c'est donc une situation idéale: passage nuageux,soleil, giboulées
cycles de la pompe sur 24 heures
i
les cycles de la pompe de 23H a 2H du matin: c'est régulier elle comble les déperditions d'énergie de la maison

de 02h a 05h30 c'est idem

de 5h30 a 8h30 toujours pareil 'presque 50/50 du temps marche arret

de 09h a 12h soleil diffus ciel très chargé: apport imperceptible, mais sur mon tableau Exel le rapport temps de marche/temps d'arrêt change pour un temps d'arrêt plus long
a partir de 10h50 le solaire suffit: plus de cycle de pompe

de 12h a 14h30 quelques apparition du soleil les cycles de la pompes diminuent

de 15h a 17.30 encore des passage du soleil

puis jusqu'à 20h30, malgré la disparition du soleil vu que la température dans la maison est supérieure a la consigne PAC son fonctionnement est moins régulié: elle est moins sollicitée

de 20h30 a 23h30 on retrouve son fonctionnement classique

de 23h30 a 02h30 du matin on retrouve le fonctionnement initial a peu pres 50% du temps

puis de 2h30 a 5h30 un fonctionnement avec des temps de fonctionnement un peu plus long (imperceptible sur le graphique) et le premier dégivrage vers 4h30: et oui le petit matin frais et humide de la Picardie

de 5h30 a 8h fonctionnement de la PAC encore plus long avec des périodes de dégivrages

et pour boucler la boucle de 8h a 11h30 avec début des apports solaire vers 10heures

voila 24 heures de la vie d'une PAC couplée au solaire
quelques complément d'informations sur l'installation.
pour le solaire je suis plutôt idéalement placé: façade plein sud, mais le tout est gâtè par de nombreux masques coté est et ouest
coté levé du soleil (photo du mois de juin)

coté couché du soleil (photo du mois de juin)

pour les capteurs: ils sont idéalement placé face au sud avec un angle de 65° (provisoirement au sol... quand ma vue ira mieux je les placerais sur le toit. Je gagnerais en temps d'exposition (masque solaire) mais je perdrais en rendement : inclinaison moins favorable)
l'ensemble est composé d'un capteur a tube sous vide de 24 tubes 47*150 et d'un second de 34 tubes sous vides 58*180
en ce qui concerne les 34 tubes 58*180 j'ai conçut le collecteur et j'en ait profité pour espacer les tubes afin (enfin j'espère) d'améliorer leur rendement en début et fin de journée car j'avais remarqué sur le premier capteur 47*150 qu'en début et fin de journée les tubes se faisaient de l'ombre mutuellement
capteur 34 tubes perso

ombre des tubes

quelques informations sur la prise des mesures/ comment j'ai effectué mes test
les mesures de consommations sont effectuées avec un compteur dédié un une bidouille entre un vieux PC et la prise téléinfo du compteur ainsi que quelques lignes de Basic

le pilotage des capteurs solaire se fait a l'aide d'un simple comparateur différentiel , d'un module thermomètre et d'un ensemble de commande pompe de circulation

j'ai en cour de finition une bidouille faite d'une petite interface d'acquisition des températures sur le port série d'un vieux PC et et d'une interface commandant pompes et electrovannes par le port parallèle de ce vieux PC. plus quelques lignes de basic
les données sont a peu près identiques

voila si ça peut servir
Alain